Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Moi aussi, j'ai un conseil à te donner mais il est assez déprimant

Tu devrais commencer par un truc plus simple comme une Fuzz Face par exemple, un petit montage avec juste quelques composants à assembler. Ce sera toujours assez dur à débugger pour un débutant (positionnement des transos, soudures sèches). Une fois que tu auras pris la mesure de la chose, tu pourras passer à des trucs un peu plus virils comme la Diablo.

Ça, c'est si tu es débutant en électronique ; sinon, tu peux y aller sans souci.
MicMicMan
Alors, juste pour corriger le post précédent, en étant méthodique la diablo me parait pas forcément difficile, mais c'est vrai qu'à la 1ère erreur inconnue (soudure sèche, court circuit entre 2 pistes... mauvaise orientation d'un composant... câblage), ça va tout de suite être plus délicat à diagnostiquer...

Si il fallait débuter totalement, je déconseillerais une fuzz face. Elle demande en effet très peu de composants, mais tous ces composants sont 'sensibles' et il est hyper facile de se planter, et/ou de finir déçu par le résultat et de se décourager.
Comme pédale de vrai débutant, une proco rat, mxr dist+, tube screamer, ou alors un booster, ça me semble nettement plus indiqué : résultat quasi garanti, mauvaises surprises rares.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MicMicMan a écrit :
Alors, juste pour corriger le post précédent, en étant méthodique la diablo me parait pas forcément difficile, mais c'est vrai qu'à la 1ère erreur inconnue (soudure sèche, court circuit entre 2 pistes... mauvaise orientation d'un composant... câblage), ça va tout de suite être plus délicat à diagnostiquer...

Si il fallait débuter totalement, je déconseillerais une fuzz face. Elle demande en effet très peu de composants, mais tous ces composants sont 'sensibles' et il est hyper facile de se planter, et/ou de finir déçu par le résultat et de se décourager.
Comme pédale de vrai débutant, une proco rat, mxr dist+, tube screamer, ou alors un booster, ça me semble nettement plus indiqué : résultat quasi garanti, mauvaises surprises rares.

Toutafé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
rozmaster
Bah pour la Disto + et la TB je suis déjà équipé ! je les utilise d’ailleurs le plus souvent pour booster le crunch de mes amplis, en fait l'okko me tentais d'une part pour faire office de boost de la meme maniére , mais aussi parce que de ce que j'ai vu en vidéo ça se mariais très bien avec le clean Fender, et pour le coup ayant un vieux bassman je ne suis pas fan du résultat des deux autres pédales pré-cités !
Après un schéma de boost assez clair (peut être un treble booster ?) pourrais peut être dans un premier temps le faire pas mal pour me lancer !
Dont folow me , I'm lost too
MicMicMan
Un treble booster c'est pas extrêmement clair, mais tu peux tester un clone de SHO par exemple... ou mieux, le clean booster que kleuck avait proposé Je pense que c'est du matériel assez à même de se marrier avec un bassman..
Le_mérou
Visualdistortion a écrit :
Le_mérou a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu m'en veux si je dis que j'avais jamais vu tes pédales ?

Je suis positivement outré

Ah ouais en effet y a comme un air de famille ! Je te préviens j'ai toute une bombe de 400ml à finir

Mr. dickhead a écrit :
chouette pédale !! faudrait qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle maitenant !!

le petit 'lens" pour la led est simpa aussi , je me suis demander comment sa rendait allumé. j'ai en deux gros comme ca provenant d'une centrale vapeur HS (il y avait meme des petits ampoules comme celle des "vibe" je pense dedans )

Oui maintenant la partie que je maitrise pas trop... Au boulot !
Le lens je l'ai eu sur Banzai, c'est exactement le même que sur certaines D*A*M :

On ne voit pas grand chose j'essayerai de faire une photo potable de ce que ça rend

nikos_sophos a écrit :
Je comprends mieux l'histoire des masses pour les jacks. Forcément si tu utilises des jacks isolés il faut relier les masses

Oups Noob powa !

Est-ce que vous pourriez me préciser comment vous faîtes ce genre de finitions? J'ai essayé 2/3 fois des trucs peints et c'est toujours tombé à l'eau. C'est soit le truc pourri granuleux qui s'enlève dès qu'on touche. Ou soit à la bombe de peinture noir (acheté a castorama) et ça met 8 ans à sécher, ça fait tout collant et ça s'abime super vite... Donc qu'elle est la solution et le procédé pour avoir un bon rendu comme les vôtres ou les pédales DAM, ou les boitiers déjà peint de Banzaieffect? (genre peinture bien opaque) et après que faut-il rajouter comme autocollants et comme vernis?

Merci

Moi j'ai pris de la bombe pour carrosserie chez norauto. De l'apprêt acrylique, de la peinture acrylique, et du vernis transparent. Plusieurs couches de chaque (au moins 5) avec égrainage au papier de verre 1000 entre chaque couche (toujours trouvable chez norauto).
En autocollants ce sont ceux au rayon informatique en supermarché, Microapplications pour imprimante jet d'encre. J'avais peur que ça bave en applicant le vernis mais en fait non ça va nickel.

Après c'est clair c'est pas rentable et c'est assez fragile, c'est juste pour le fun de le faire. Mais visuellement je trouve que c'est assez pro
lightkiller777
Salut!
J'ai toujourssouvent voulu faire l'electronique, les effets sa a l'air cool (peut etre chaud pour commcencer?) et je vais surement me lancer bientot (plutot vers noel) Du coup je prospecte un peu:
J'aimerais commencer par une Fuzz (mais j'ai vu sur le site de generalguitarsgadget que c'est pas ce qu'il ya de plus simple).
Pour le circuit imprimé, je le fait faire par un electronicien?
Niveau budget, faut compter combien pour les composants et la "boite"? (sans prendre en compte le materiel de soudage etc)
Pour le materiel, j'ai un fer à souder, il faut un type/diametre fer a souder et d'etain particuler? d'autres outils? (je suis total debutant, mais j'ose avancer que je suis débrouillard)
Désole de poser ses questions, elles ont surement déja été posées, mais j'ai pas trop envie de me farcir les +1000pages du topic.
kleuck
Il te faut un fer d’électronicien correct, une pince, et pour commencer tu peux faire des montages sur stripboard ou utiliser des kits fournissant le PCB.
Le plus simple pour commencer ce serait un booster je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lightkiller777
Montage sur stripboard? c'est quoi?
Pour les kits, il y a des sites qui les vendent en europe? (si je les fais envoyer des states, sa rique pas de taxer un max?)
merci pour cette reponse rapide
kleuck
Pour les kits : http://www.musikding.de/index.(...).html
Les stripbaords c'est ce genre de truc :
Tu coupes les pistes là ou ça t'arrange.

lightkiller777
Pour le site http://www.musikding.de/index.(...).html
Je verrai bien "Das lineal" ou "Der Hardone" (boost qui colore pas trop le son). Après le pack contient circuit imprimé, composants et "boite"?
Il ya trois options aussi, 125B vorgebohrt, B ( + 5,00 EUR ), 125B ( + 6,50 EUR ) j'ai cru comprendre (google traducteur) que "vorgebohrt" signige foré, donc avec les "trous" pour les jack? et les deux autres options? (j'ai pas de problemes avec l'anglais, mais l'allemand n'est pas mon fort)

Après niveau "qualité de l'effet" ca equivaut a quoi comme "gamme d'effet" si c'est bien monté?
kleuck
Si c'est bien monté c'est aussi bien que n'importe quel clone boutique, les boitiers sont en option comme tu l'as vu, et on doit pouvoir passer le site en anglais.

lightkiller777
Ok, je vais voir ca!
quand on parle de modifs (je vais pas tenter sa au premier coup, z'inquitez pas) Ca veut dire rajouter/ changer des composants, parfois les deux?
Si c'est le cas, quelqu'un saurait ou je peux trouver (peut etre quelque part sur ce topic) quoi changer pour obtenir tel son (basse, medium, hausse de gain, etc) sans tout faire foirer?
MicMicMan
au niveau des kits je recommanderais plutôt techniguitare, encore plus difficile de se rater qu'un kit musikding (très peu de cablage à faire etc). Plus le "support" en français.
http://www.boutiquetechniguitare.com/

En ce moment sur effets...