Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Le_mérou a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu m'en veux si je dis que j'avais jamais vu tes pédales ?

Je suis positivement outré

Ah ouais en effet y a comme un air de famille ! Je te préviens j'ai toute une bombe de 400ml à finir

Mr. dickhead a écrit :
chouette pédale !! faudrait qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle maitenant !!

le petit 'lens" pour la led est simpa aussi , je me suis demander comment sa rendait allumé. j'ai en deux gros comme ca provenant d'une centrale vapeur HS (il y avait meme des petits ampoules comme celle des "vibe" je pense dedans )

Oui maintenant la partie que je maitrise pas trop... Au boulot !
Le lens je l'ai eu sur Banzai, c'est exactement le même que sur certaines D*A*M :

On ne voit pas grand chose j'essayerai de faire une photo potable de ce que ça rend

nikos_sophos a écrit :
Je comprends mieux l'histoire des masses pour les jacks. Forcément si tu utilises des jacks isolés il faut relier les masses

Oups Noob powa !

Est-ce que vous pourriez me préciser comment vous faîtes ce genre de finitions? J'ai essayé 2/3 fois des trucs peints et c'est toujours tombé à l'eau. C'est soit le truc pourri granuleux qui s'enlève dès qu'on touche. Ou soit à la bombe de peinture noir (acheté a castorama) et ça met 8 ans à sécher, ça fait tout collant et ça s'abime super vite... Donc qu'elle est la solution et le procédé pour avoir un bon rendu comme les vôtres ou les pédales DAM, ou les boitiers déjà peint de Banzaieffect? (genre peinture bien opaque) et après que faut-il rajouter comme autocollants et comme vernis?

Merci
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Fin bref, juste pour le fun :

Un phaser a deux vitesses + momentané. Encore deux ou trois bricoles a faire et il sera finis. Le plus drole c'est que j'en ai même pas l'utilité

joli boulot !
c'est quoi comme techno ? jfet ?
Sinon comment tu fais varier la vitesse de ton LFO au pied ?
Mr. dickhead
Citation:
joli boulot !
c'est quoi comme techno ? jfet ?

Non les jfets ca m'ennuie avec leur "matching"

C'est a OTA , le classique Ross phaser/KDM phaser j'ai juste monter 2 OTA en plus avec des étages de déphases fixes en entré et en sortie. J'ai Utilisé le LFO du KMD phaser et ajouter un étage de gain en sortie pour avoir un potar de volume (w/ boost) .

en fait je fais rien varier au pied , il y a deux potar des vitesses sélectionnable au pied via le switch du milieu .Avec une LED double (rouge/vert) pour savoir quel vitesses est sélectionnée (la jacky touch) le troisième footswitch est le momentané qui met le LFO au max quand on appuie dessus.

faudrait que je regarde aussi pour éventuellement décaler le "phasing" dans le spectre car là je le trouve assez haut perché et un peu "harsh" (condo de 10n) . Faudrait que je relise la page de Keen .

(d'ailleurs avec ces même OTA j'ai fait un enveloppe filter LP/BP du tonnerre, je les trouves bien plus interessant que les LRD/LED dans ce type de circuit après reflexions )
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Visualdistortion a écrit :
Le_mérou a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu m'en veux si je dis que j'avais jamais vu tes pédales ?

Je suis positivement outré

Ah ouais en effet y a comme un air de famille ! Je te préviens j'ai toute une bombe de 400ml à finir

Mr. dickhead a écrit :
chouette pédale !! faudrait qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle maitenant !!

le petit 'lens" pour la led est simpa aussi , je me suis demander comment sa rendait allumé. j'ai en deux gros comme ca provenant d'une centrale vapeur HS (il y avait meme des petits ampoules comme celle des "vibe" je pense dedans )

Oui maintenant la partie que je maitrise pas trop... Au boulot !
Le lens je l'ai eu sur Banzai, c'est exactement le même que sur certaines D*A*M :

On ne voit pas grand chose j'essayerai de faire une photo potable de ce que ça rend

nikos_sophos a écrit :
Je comprends mieux l'histoire des masses pour les jacks. Forcément si tu utilises des jacks isolés il faut relier les masses

Oups Noob powa !

Est-ce que vous pourriez me préciser comment vous faîtes ce genre de finitions? J'ai essayé 2/3 fois des trucs peints et c'est toujours tombé à l'eau. C'est soit le truc pourri granuleux qui s'enlève dès qu'on touche. Ou soit à la bombe de peinture noir (acheté a castorama) et ça met 8 ans à sécher, ça fait tout collant et ça s'abime super vite... Donc qu'elle est la solution et le procédé pour avoir un bon rendu comme les vôtres ou les pédales DAM, ou les boitiers déjà peint de Banzaieffect? (genre peinture bien opaque) et après que faut-il rajouter comme autocollants et comme vernis?

Merci

Ben je dois avouer que c'est la misère sur l'alu quoi qu(il en soit, toutes mes pédales ne sont pas aussi bien finies les unes que les autres.
Perso c'est Glycero en bombe, c'est ce qui fonctionne le mieux, après avoir décapé l'oxydation du boitier alu avec une brosse idoine sur perceuse.
Le souci est que suivant les couleurs, le temps de séchage peut être plus ou moins long, le crème sur celle-là est de la peinture "à radiateur" qui sèche et durcit vite, par contre en ce moment même je refais les fonds de mes comps, l'orange mets plus de 48 heures à être bien sec, si tu appliques un vernis avant...ça péle, et ça fait deux fois que je me fais avoir.
Mes autocollants sont des feuilles transparentes de chez Micro Application, encres Chromalife Canon, et le vernis un vernis brillant glycero lui aussi, et c'est impératif.
Au bout de quelques jours, les petites bulles que tu aurais pu laisser sous l'autocollant disparaissent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Sympa Il fait quoi le momentané ?

il bypass les potars de vitesse , il met l'oscillateur au plus vite. Il y aussi un jack pour controler une des deux vitesses avec une pédale d'expression , il est pas encore cablé ceci étant.

Les leds oscillent a la vitesse du LFO.

Je suis pas mécontent du résultat , meme si finalement je suis retombe sur le causality de frequencycentral , difficile d'etre originale .

( A l'origine il devait avoir 8 étage de phasing + 4 fixes , ca marchait super bien sur breaboard mais ca faisait beaucoup a disposé sur la plaque donc j'ai réduit a 6 étages avec 2 étage fixes.....comme le causality )

et monté sur plaque a bande s'il vous plait !

Quelque trucs a modifier ceci étant, notament le control "depth" qui je trouve bride plus l'effet qu'il ne joue sur la "profondeur" .

Ouais sympa comme truc. Le LFO du KDM c'est le Keeley c'est ça ?
MicMicMan
non c'est KMD
http://files.effectsdatabase.c(...)m.png

ok merci pour les renseignements dickhead
Finalement t'as fait fonctionner correctement ton phaser à OTA, faut admettre que c'est vraiment de la bonne came

Récemment j'ai pas mal bidouillé les conversions lin-log pour du synthé analo

Donc je pense que je vais exploiter ça un peu pour du phaser..
Mr. dickhead

oui effectiement c'est KMD , j'ai dus avoir a l'esprit "KMFDM"

Citation:
Récemment j'ai pas mal bidouillé les conversions lin-log pour du synthé analo

Oui j'ai vus qu'il y avait un gros topic sur TG la dessus , perso le ribbon je suis pas convaincus . Korg a sortit le monotron sur ce principe (et EHX bien avant aussi d'ailleurs) mais ca doit etre parfaitement injouable je trouve. Limite tu tournes les boutons avec une pince a épiler si t'as de gros doigts

Par contre pour des controles sur le "ptich" ou la "modulation" le ribbon peut etre super simpa .

Je suis aussi a fond dans les synthé analog depuis quelque semaines. Faut que je trouve de quoi faire les face avants et je vais me monter quelque trucs. L'idée était de me faire un petit synthé "portable" avec clavier intégré mais pas facile de trouver le clavier donc surement modulaire par defaut , faut juste que je trouve de quoi faire tout le "hardware" .

Mais tu parles a qui ?! t'as pris tes cachets. ?!
MicMicMan
(à qui je parle, aux mecs du forum sur lesquels on développe le truc... et aussi ma meuf, qui n'était pas au courant que je filmais )

bha le monotron c'est un peu extrême, le monotribe est déjà beaucoup plus jouable.

Là le ruban que j'utilise fait 30cm et je le fais fonctionner sur 2 octaves et demies, c'est assez utilisable... tu as la largeur d'un doigt pour 1/2 ton environ. Et c'est vraiment génial pour faire des effets du genre theremin, ondes martenot & cie.... Je sais pas si t'as remarqué à la fin de la vidéo je fais une sorte de vibrato, c'est super naturel, bien plus agréable qu'une molette.
Après, avoir une sorte d'entrée midi, même désaccordée, ça pourrait être intéressant bien sur.
On prévoit de se laisser la possibilité d'assigner le contrôle du ruban à n'importe quoi. Donc filtre, modulation, etc etc.

Pour ton histoire de clavier je pense que tu t'emmerdes pas mal. Fabriquer un petit séquenceur 8/16 steps analo me parait bien plus pratique.
Mr. dickhead
Citation:
Pour ton histoire de clavier je pense que tu t'emmerdes pas mal. Fabriquer un petit séquenceur 8/16 steps analo me parait bien plus pratique.

ba pour avoir un instrument jouable avec mes doigts .

mais en attendais je vais surement me prendre un clavier midi + convertisseur midi a CV.

tu aurais les références du ribbon pour trouver son datasheet ?

en tout cas c'est super interessant ces desings et idée . Je vois que je suis pas le seul a utiliser au max le breadboard
MicMicMan
haha moi c'est clair que le breadboard je m'en sers au taquet...
Ceci dit à gauche et à droite du breadboard ce sont des anciens montages pas encore rangés, le synthé tient quasiment intégralement sur une des colonnes (la plus remplie). J'ai juste le trigger on/off qui prend quelques composants sur une autre colonne.
Il est pas aussi "rempli" qu'il en a l'air.

Pour les rubans c'est du sensofoil et c'est megatron qui distribue ça en France. Tu devrais trouver facilement des app notes.
Mr. dickhead
et tu as monté quel type d'oscillo avec ce ruban ?

c'est un trigger ou un "gate" que tu a montés ? (si j'ai compris le trigger est seulement une impulsion là ou le gate délivre la tension tout le long de la pression sur la touche )

ba dis donc , l'auteur doit etre heureux ! (le topic sur TG est rés instructif)

http://www.megatron.fr/composa(...)f.php

EDIT: reflexion faite l'idée du rubban est super cool. Quel idiot je suis. Par contre il n'y pas de prix sur le site de megatron ou j'ai mal cherché
MicMicMan
Franchement j'en sais rien, j'ai pas creusé plus que ça. C'est raz (Benoit Bender) qui s'est occupé de m'envoyer un sensofoil vu qu'on bosse ensemble à la conception de la v3 de son synthé (qu'on envisage de vendre en kit). Il a contacté directement megatron, mais tu devrais regarder si ça se trouve on en trouve chez gotronic, elecdiff ou autres.

Mon gate est bien un gate et non un trigger, j'ai vraiment paré au plus pressé, la fonction est remplie par 1 opamp double et un jfet. D'ailleurs ça m'intéresserait de pouvoir l'utiliser en trigger, pour faire une vraie enveloppe ADSR c'est nécessaire mais ça implique d'autres fonctionnalités comme un sample & hold pour ne pas perdre la valeur du ruban quand tu arrêtes de le toucher, etc. C'est bien plus complexe... là je ne faisais "que" valider les VCO et le détecteur de gate vu que c'est une fonction super importante.

Pour les VCO que j'ai implémentés, c'est à 3 poils de cul près ceux de MFOS sur son mini synth. Je me suis surtout assuré que ça se transposait bien à une alim +-12v et à des tl072 et j201.
On a demandé l'autorisation à Ray Wilson pour utiliser et adapter ce VCO dans notre kit, et on compte faire un waveshaper et un VCF vraiment personnalisés.
rozmaster
Salut, Totalement novice en DIY j'aimerai me lancer dans la fabrication d'un clone d'okko Diablo , pédale qui me fait de l'œil depuis quelques mois mais dont le prix de vente me refroidis un peu, ayant trouvé ces plans sur le net :

http://www.sabrotone.com/wp-co(...)o.gif

et après une première petite recherche sur Banzai le prix des compos à l'air relativement plus abordable, reste que j'ai quelques lacunes au niveau du choix des composants, quel types de résistance (charbon, film métal, film oxyde...) quel type de capa (céramiques , électrolytes ...), pour une première réalisation des astuces ? des conseils ?
Dont folow me , I'm lost too
Mr. dickhead
Pour les résistnaces tu peux prendre du classique "carbon" ou mieux des métal film avec une tolérance d'1% , ca n'a pas grande différences dans les faits pour une pédale de disto.

Condos pareil, pas forcement de choses plus réquise d'autre , on dit souvent qu'il faut éviter les céramiques mais on est pas en HI-Fi les défauts d'une technologie peut etre bénéfique , c'est a toi de voir.

Les electrolytique est générale c'est quand on dépasser la valeur de 1uF .

bien prendre tes condos de la bonne taille, plus tu as une tension de service grande (tension max admissible par le condo ) plus il est gros, donc éviter les condo de 600V dans une pédale quoi

Un conseil, privilégie les packs de résistance avec valeurs normalisée si possible, ca te coute moins cher a l'achat et t'évite d'atteindre 3 semaines pour une résistance manquante. Et prendre les condos en double ou triple , c'est pas perdus.
rozmaster
Super, merci pour les infos ... =)
Dont folow me , I'm lost too

En ce moment sur effets...