Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Mr. dickhead a écrit :
t'es sur que c'ést lui parce qu'etronics n'est pas a toulouse mais a bordeaux.

Moins cher encore ? aprés ca dépend de la grandeur du typon forcement. Récement j'ai fait faire 2 PCB yusynth j'ai en eu pour plus cher que d'habitude.

Oui Bordeaux, excuse. Là pour l'isp il galère il m'a dit... j'espère que ça va s'arranger.
Obelix2
T'es en train de te faire le Decimator?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mollotof
bon, c'est quand qu'il revient le Kleuck ?
stefsamy
Pour ceux qui cherchaient des "capsules/capotes" pour chassis de potards comme ceux livrés par tayda :

http://www.guitarpcb.com/apps/(...)09402

Ca peut paraître cher, j'ai pas regardé le cours du $ et les FdP, mais le prix baisse si quantités apparemment. A voir donc!
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
Petite question en passant :

Je vois souvent dans les montages DIY des gens qui torsadent les cables entre eux (les 3 cables d'un potard, les 2 cables du jack d'alim).
Ca a un but "audiophile" (limiter les interférences ou je ne sais quoi dans le genre) ou c'est juste histoire de gérer/ranger le câblage d'une certaine manière pour éviter les spaghettis dans tous les sens?

Hier j'ai presque fini une Dr Boogie, j'ai pu tester, bah j'suis bien content, ça sonne bien, et surtout, pas de bug, nickel au premier coup

A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

MicMicMan
Torsader les câbles limite leur rayonnement par un effet de self-inductance. Ca se pratique principalement sur des câbles qui véhiculent de l'AC (ça peut être du signal, mais surtout de l'alimentation). Tu retrouves ça sur les câbles des écouteurs haut de gamme par exemple.
Par AC, tu peux compter les câbles véhiculant une tension DC pas très propre (adaptateur secteur pourri, etc).

Dans une pédale d'effet, c'est assez limité et les gens pratiquent ça plus par habitude et par souci de bien ranger les câbles que par réel intérêt.
Par contre, c'est quasiment indispensable dans un ampli, au niveau du câblage de l'alim et des filaments.
Obelix2
+1 pour les filaments de tubey Le reste est dispensable...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mollotof
par contre, c'est une bonne idée de commencer à souder les fils coté potards comme tu l'as fait.
Jusque là, je cablais tout avant de mettre en boitier et du coup, j'ai des cables 2 fois trop longs et c'est un bordel sans nom ds mes pédales...
Je note l'idée...
stefsamy
MicMicMan a écrit :
Torsader les câbles limite leur rayonnement par un effet de self-inductance. Ca se pratique principalement sur des câbles qui véhiculent de l'AC (ça peut être du signal, mais surtout de l'alimentation). Tu retrouves ça sur les câbles des écouteurs haut de gamme par exemple.
Par AC, tu peux compter les câbles véhiculant une tension DC pas très propre (adaptateur secteur pourri, etc).

Dans une pédale d'effet, c'est assez limité et les gens pratiquent ça plus par habitude et par souci de bien ranger les câbles que par réel intérêt.
Par contre, c'est quasiment indispensable dans un ampli, au niveau du câblage de l'alim et des filaments.

Merci pour les explications claires et complètes

mollotof a écrit :
par contre, c'est une bonne idée de commencer à souder les fils coté potards comme tu l'as fait.
Jusque là, je cablais tout avant de mettre en boitier et du coup, j'ai des cables 2 fois trop longs et c'est un bordel sans nom ds mes pédales...
Je note l'idée...
Bah pareil au début je faisais tout hors boitiers et au final pour tout mettre en place ça peut être pénible, et effectivement un bordel sans nom!
Comme je suis en train de repeindre mes boitiers, j'en profite pour refaire certains câblages pour faire des trucs plus propres, et les nouveaux montages je fais comme ça pour estimer "en situation", pour les montages où je ne mets pas directement des potards sur PCB.
Surtout pour celui-ci où cela va être tendu pour monter les jacks, mine de rien.

MicMicMan
Perso quand c'est possible (comprendre : accessible), je câble une fois les composants et éléments dans le boitier. Je soude tous les brins sur le circuit/pcb, puis je les coupe et soude au plus court une fois dans le boitier. Quasiment tous mes effets true bypass bénéficient de ça pour les jacks audio, le footswitch et le jack DC (en général les potards sont sous le circuit donc pas possible).
Parfois c'est un peu tricky, mais ça permet de ne pas avoir une choucroute infâme dans le boitier
MicMicMan
stefsamy a écrit :
Surtout pour celui-ci où cela va être tendu pour monter les jacks, mine de rien.

Au contraire c'est tout simple : il suffit de superposer ton circuit aux potards. En principe, tu dois avoir la place verticalement pour avoir tes potards et en dessous le circuit. Les seuls cas où c'est pas possible c'est quand dans un boitier 1590B ou 1590BB, t'as des électrolytiques assez imposants (470µF 16V par ex) ou quand t'as des transos sur socket.... ce qui est ton cas ici mais tu dois pouvoir les coucher. Souvent tu peux t'arranger malgré tout...
Ici je crois que tu as utilisé un 1590C ou un 125B je sais pas, donc tu peux sans problème utiliser la place que t'as en vertical.
Après, pour bien s'assurer de ne pas avoir de faux contact avec le fond du boitier, tu le tapisses de scotch et de matière plastique genre emballage de clé usb, mammographie de belle maman, etc.
Résultat, c'est compact, optimisé, ça bouge pas, et ça évite de crader ton montage avec du scotch double face dégueu que c'est la galère à dégager quand tu veux faire une modif.

edit : sinon j'ai vu que tu as utilisé du câble pour tes jumpers. C'est hyper propre ... mais à mon avis, avec les pattes de résistances tu peux arriver au même résultat en te faisant moins chier
mollotof
MicMicMan a écrit :
mais ça permet de ne pas avoir une choucroute infâme dans le boitier

tu veux dire kek chose comme cà :

j'ai un peu honte...

Mais bon, le mieux, c'est pas de cables ni de circuit du tout, comme sur le theremin que j'ai posté qq pages avant (et qui est passé totalement inaperçu malgré le caractère hallucinant du montage) :

(ce que je préfère, c'est les résistances 0 Ohms qui servent en fait de support au montage....)
MicMicMan
je dirais pas que c'est le mieux perso....... le jour où tu dois faire une intervention là dessus t'as l'air malin
Mais bon, câbler en l'air "à la grand papa" c'est bien quand le circuit est pas ultra complexe et quand tu veux aller vite... En ce moment je fais ça comme modif sur un vénérable ARP Odyssey white face

edit : mdr la fuzz face (je suppose?) de la mort. J'espère qu'avec ça t'as ta dose d'auto-oscillations, sinon t'as raté ton coup
ah non on dirait une fuzz factory plutôt
mollotof
vi c'est une Fuzz Factory...

Le Theremin c'étaitune joke...Je trouve ca hallucinant. Il est pas humain le mec qui a monté ca...., t'as un composant de grillé, tu approches à peine le fer à dessouder du montage, et hop, tu as tous les composants éparpillés sur la table

En ce moment sur effets...