Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Bonjour,

Je réalise un trémolo pour un pote (basé sur le PCB de musikding) et j'ai un probablement un soucis de repisse de l'horloge LFO.
Probablement car en faisant des tests chez moi j'avais une énorme repisse même en bypass alors que hier soir, en repet, aucune repisse, la différence entre les deux à juste été de mettre les vis pour fermer le boitier

A investiguer donc....

Ma question est de savoir s'il y aurait une contre indication à utiliser du jack guitare (donc blindé?) pour deux les fils allant du 3PDT à l'entrée et à la sortie?
Si oui, faut il cabler la tresse sur la masse pour limiter les parasites (et donc la repisse), et si oui, des deux cotés ou bien d'un seul?
guams
  • guams
[Mode auto reponse=ON]
Apparemment, c'est même conseillé d'utilisé du cable blindé pour le IN et le OUT d'une pédale d'effet! I will try and see what happens!
[Mode auto reponse=OFF]
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Juin 2012, 12:20
Tu peux, mais ne soude la tresse que d'un côté.
mollotof
Faire un cable en masse flottante ds un boitier, c'est vraiment utile ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
mollotof a écrit :
Faire un cable en masse flottante ds un boitier, c'est vraiment utile ?

Oui, je ne m'en suis sorti que comme ça sur des montages hi gain (Dr Boogie notamment)
stefsamy
Quand vous dîtes "câble blindé pour le in et le out", vous parlez pour la partie jacks 3pdt, celle circuit 3pdt, ou les 2?

C'est quoi l'intérêt de ne câbler qu'un bout de la tresse ? ?? Pourquoi ne rien câbler tout court alors?
Les électrons arrivent au bout de la tresse et font demi-tour au lieu de se jeter dans le vide?
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
Coté jack ou coté 3PDT la soudure de la masse?

Ou peu importe?
mollotof
stefsamy a écrit :
Quand vous dîtes "câble blindé pour le in et le out", vous parlez pour la partie jacks 3pdt, celle circuit 3pdt, ou les 2?

C'est quoi l'intérêt de ne câbler qu'un bout de la tresse ? ?? Pourquoi ne rien câbler tout court alors?
Les électrons arrivent au bout de la tresse et font demi-tour au lieu de se jeter dans le vide?

Vi c'est ca.

C'est sans doute aussi passque vu que le botier est en métal et est mis à la masse, il vaut mieux ne donner qu'un seul chemin possible aux électrons. D'ou le "je ne cable la tresse que d'un coté" : elle fait office de cage de Faraday, mais ne sert pas de chemin aux signal...
stefsamy
mollotof a écrit :
stefsamy a écrit :

Vi c'est ca.

C'est sans doute aussi passque vu que le botier est en métal et est mis à la masse, il vaut mieux ne donner qu'un seul chemin possible aux électrons. D'ou le "je ne cable la tresse que d'un coté" : elle fait office de cage de Faraday, mais ne sert pas de chemin aux signal...

OK je comprends mieux merci
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
Donc peu importe le coté?

Coté jack, ca sera à priori plus facile de souder la masse, je vais donc tenter ca!
mollotof
stefsamy a écrit :
mollotof a écrit :
stefsamy a écrit :

Vi c'est ca.

OK je comprends mieux merci

Je ne suis pas sur à 100 % de mon explication hein, si un Kleuck quelconque pouveait confirmer
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 28 Juin 2012, 20:08
Pour moi (qui ne suis pas du tout un kleuck), c'est bien ça. La masse doit être le plus possible d'une seule pièce et les connexions en étoile, sinon les différences de potentiel provoquent des ronflements, ce qu'on appelle des boucles de masse.
MicMicMan
Oui mollotof a tout juste.

De la même manière qu'un boitier métallique isole de rayonnements externes, un câble blindé va isoler le signal de rayonnements internes à l'effet lui-même.

Concernant la manière de câbler ce blindage :
- Seulement un côté, si on branche l'autre côté on risque les boucles de masse. Si on a besoin d'un blindage, alors le blindage risque de faire antenne en le branchant des 2 côtés. Au final on a l'effet inverse de ce qu'on cherchait.
- Pour le côté à favoriser : le câblage en étoile est souvent évoqué, c'est une bonne solution quand on a des rayonnements BF comme du 50 Hz dans un ampli à loupiotes, c'est plus discutable dans le cas de rayonnements HF comme il y en a des tonnes de nos jours avec la radio, les tel portable, les ordinateurs etc... Auquel cas il vaut mieux avoir un grand plan de masse (typiquement le boitier, le chassis) et s'y connecter autant que possible par le chemin le plus court.

Dans une pédale d'effets ça sera pas très important, mais en bref si ton circuit imprimé utilise un plan de masse il vaut mieux connecter le blindage côté plan de masse. Ou si tu as un grand chassis (ampli gratte), côté chassis, au plus court.
mollotof
jzu a écrit :
Pour moi (qui ne suis pas du tout un kleuck), c'est bien ça. La masse doit être le plus possible d'une seule pièce et les connexions en étoile, sinon les différences de potentiel provoquent des ronflements, ce qu'on appelle des boucles de masse.

C'est marrant, j'ai failli écrire "un kleuck ou un jzu"

Au fait Micimicman, tu as un rapport avec le chimimic de sonelec ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Juin 2012, 13:10
Je pense qu'un vrai kleuck saurait pourquoi ça provoque le ronflement en question alors que je me contente de ce que j'ai lu et expérimenté. Je comprends bien qu'il y a une différence de potentiel, il me semble que ça peut donner de l'énergie, mais il me manque encore des détails sur le fait que ça amplifie le 50 Hz.
guams
  • guams
mollotof a écrit :

Au fait Micimicman, tu as un rapport avec le chimimic de sonelec ?

Il me semble que non, j'en suis même quasi sur, mais ma mémoire peut me jouer des tours

En ce moment sur effets...