Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
vous achetez où vos décalcs ?

pour imprimante à jet d'encre, ça reste de bonne qualité?
Mr. dickhead
jzu a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
ca me tenterais bien de faire un petit delay DSP , mais là c'est découverte totale de tout ce qui est code et compiler et blablabla...Mais bon ca doit pas etre plus dur qu'autre chose.

Non en effet. Pour un simple delay, il vaut mieux avoir quelques notions d'algorithmique pour gérer correctement les buffers (les réservoirs de données) mais c'est pas non plus de la physique quantique. En revanche, pour des effets plus avancés comme des filtres et des modulations, il vaut mieux avoir des notions de traitement du signal, savoir ce qu'est une transformée de Fourier...

chaque chose en son temps, de tout facon je suis pas tres friand de modulation , hormis tremolo donc ca ca peut atteindre.

donc au finale, il faut évidement un logiciel pour coder le programe et du matos pour flasher le dit programme dans le pic/dsp .

j'ai crus comprendre que la capacité mémoire était le point a prendre le plus en compte (certains "programmes" en demandant plus que d'autres). J'avais déja un peu vus ca avec le Shruthi (synthé en kit) ou le concepteur disait etre parfois limité par la mémoire.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
La taille nécessaire au code pour un delay est totalement ridicule. Plus tu as de mémoire, plus tu peux allonger ton delay, c'est aussi simple que ça.

Le point essentiel à prendre en compte pour moi : les entrées-sorties. Comment ça se passe sur le modèle de contrôleur que tu vises ? C'est de l'analogique qui accepte les niveaux ligne (peu probable) ? C'est de l'analogique TTL et il faut de l'électronique d'adaptation (fréquent) ? C'est du pur numérique et il faut un convertisseur en entrée, sachant qu'on peut toujours se débrouiller en sortie ?

Regarde aussi le nouvel Arduino Due, que je ne connais pas mais qui a l'air intéressant.
Mr. dickhead
mon idée ca reste un truc simple, comme ce peut que peux faire boss avec le DD6 , DD6 ou TC electronics.

donc une entrée haut impédance, buffer, et hop dans le numérique.

note bien que j'y connais rien pour l'instant , moi ca reste l'analogique pure et dure, mais je commence un peu a lire des docs.

Pour ce qui est du delay je pense qu'en terme d'intégration ca doit etre quand meme vachement plus simple et surtout moins bruyant que ca peut faire une puce BBD ou le pt2399. D'autan que du coup , si grosse mémoire on peut faire surement des trucs que les puces citées ne peuvent pas faire.

Il y avait aussi le PT2395 mais ils ne fabriquent plus

a noter aussi que si la plupart des puces PIC/DSP sont au format CMS , ca risque de compliqué la chose d'un point de vus pratique.

Il y a le FV1 de spin-semiconducteur qui m'a pas mal interpellé.

tiens dans un tout autre regestrite, je viens de terminer ma premiere pédale de 2013 : un Klown centaure !
Jaymzzzz
Slt all
je suis en train de souder ma first pédale,
une screamer v2 de techniguitar.

j'ai un petit soucis :
1) est ce que la borne de cette résistance doit être en commun avec celle su stap en dessous?

2) est ce que la borne de cette résistance doit être en commun avec le D du fat?

3) il faut mettre quoi sur le + et -?

Merci!
Algone
  • Custom Total utilisateur
1)non
2)non
3) comme son nom l'indique le + et le - de l'alim

Citation:

Cherche "press and peel paper" je sais pas pour l'imprim à jet d'encre moi je le fait à l'imprimante laser et papier photo.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
Il y a le FV1 de spin-semiconducteur qui m'a pas mal interpellé.

C'est une reverb et son algorithmique est beaucoup plus complexe qu'un delay. Horriblement difficile à faire en logiciel pour obtenir quelque chose de propre : voir les projets GVerb et Freeverb, par exemple. Si tu te sens prêt à tâter de la FFT et du traitement du signal hard-core, tu peux même t'essayer à la convolution mais ça demande aussi de la vraie puissance sous le capot. Sinon, tu prends ce genre de chip et roule.
Jaymzzzz
Algone a écrit :
1)non
2)non

Citation:

Cherche "press and peel paper" je sais pas pour l'imprim à jet d'encre moi je le fait à l'imprimante laser et papier photo.

ok merki bcp
klouch8
Salut à tous,

Je suis en train de me casser la tête face à un problème sur une pédale DIY : la Proco Rat de www.tonepad.com :

http://data.imagup.com/11/1172905819.jpg

La pédale fonctionne très bien mis à part le potard de distorsion : en plus d'augmenter le gain quand on le tourne, il y a un comme un effet de wah wah. Je m'explique : plus on tourne le potard, plus le gain monte et plus on "ferme la wah" (moins d'aigus et plus de mediums).

Je sais pas si je suis très clair...

Vous avez une idée de où ça pourrait venir ?

Merci !
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dime_RIP
Algone a écrit :
1)non
2)non

Citation:

merci
Algone
@klouch8: vérifie les valeurs des résistances 47 et 560 ohms sous le pot ainsi que celui du condo 100pf, tu peux aussi vérifier le sens du condo pol de 4,7µf à droite de l'IC1.
Ton pot peut être nase, ça arrive même quand ils sont neuf.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
klouch8
Algone a écrit :
@klouch8: vérifie les valeurs des résistances 47 et 560 ohms sous le pot ainsi que celui du condo 100pf, tu peux aussi vérifier le sens du condo pol de 4,7µf à droite de l'IC1.
Ton pot peut être nase, ça arrive même quand ils sont neuf.

Merci pour ta réponse, j'ai revérifié toutes les soudures et connexions, ainsi que le câblage : pas de problème de ce côté.

J'ai également fait plusieurs essais en inversant les positions des trois potards et apparemment il y en a 2 qui seraient très fatigués (craquements).

Je vais commencer par les changer, on verra bien ce que ça donne !

Comment vérifier la valeur d'un condensateur (à part la lire...) ?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Algone
J'ai un multimètre qui lit les condos, la plage est limité mais ça dépanne bien, après il y a des multi qui font que ça, faut compter dans les 100€ pour les premiers prix.
Oui le top c'est oscillo mais ça reste cher quand même.

@klouch8: il me semble que j'avais fait ce montage il y a un moment sans bon résultat, essai de trouver plusieurs schémas de la Rat et compare, il peut y avoir des comps qui n'ont pas les bonnes valeurs, des fois même il y a des erreurs entre le schéma et le PCB.
Un potar qui craque c'est pas trop grave, un coup de WD40 arrange les choses.
marigold
Voilà ma Fuzz face si (commancé en novembre dernier ) est finie depuis quelques jour !

super son !

C'est celle en bas à droit avec les trois potard

Je me suis fait un buffer (juste au dessus ) de chez musikding et pour le prix c'est imbattable !

Merci à tout ceux qui m'ont aidé ! (dickhead entre autre pour m'avoir initié au diy il y as déjà 5 ans !)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
coxy-ben
hello !

je cherche des prises d'alimentations en plastiques pour mes pédales DIY,
j'en ai en metal, mais je suis obligé de les isoler avec du scotch, sinon mon alim se met en sécurité (harley B powerplant) !! et c'est pas "jojo" !

j'en vois pas chez tayda.... ??

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur effets...