Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Sinon merci bien des conseils dickhead, j'avais une question un peu plus personnelle pour toi, combien de temps comptes-tu garder cet avatar ? je le trouve juste immonde...


ha ba en fait c'est ma tronche . Ta qu'as dire que j'ai une sale guele aussi !


Heu... Ben... Comment dire ça...

Tu devrais tenter la plongée tu as un potentiel aérodynamique assez prononcé on va dire !
Mr. dickhead a écrit :
arsenelapin a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
pourquoi pas acheter directement un foxrox ?


Certes, mais pour faire venir jusque moi c'est un peu le bazar... Mais à la rigueur je vais faire ça, en passant par ma frangine qui est en france métropolitaine.. C'est pas pour le prix que ça coûte, je m'en sort pour env.40€ tout compris.


A mon avis c'est le mieux, si tu sais lire et que tu as un fer , une éponge et un peu détain en 10min grand max c'est torché. Et ca marche impec' son truc.

Citation:
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité des regagles interne dans une pedale? Et pourquoi les constructeurs ne les mettent pas en externe, comme les EQ, merci =)


ca dépend .

les controles interne , souvent "trimmers" sont en fait là car on ne peut faire autrement pour regler certains point du circuit . Dans les delais analogique notament on trouve beaucoup de ces trimmers justement parce que chaque puce demande une caractéristique particuliere a reglé avec .
Faut savoir que les fabriquant détestent ces machins là , ca fait perdre du temps et donc si il y en a c'est parce qu'ils n'ont vraiment pas le choix.

Il va s'en dire que dans ce cas là , l'utilisateur n'a pas y a toucher sous peine de flinguer le circuit et de le rendre inutilisable

SInon, on peut voir des trimmers a l'intérieur pour faire gagner de la place en facade (boitier plus petit) ou pour mettre des reglage utile mais pas vitale pour l'utilisation du circuit (way huge)

De maniere générale , si le manuel n'en fait pas mention c'est qu'il ne faut pas y toucher (delay analog, flanger , phase90 ect...)


Mais par exemple dans le cadre d'une distortion Dr Boogie, je peux laisser l'EQ en interne ? Ce qui me permettrai de pouvoir avoir un boitier plus petit ?
Habile bill !

Donc en gros, pour toi, c'est bien mieux de faire des trimmers interne plutot que de les avoir en externe si on aime avoir des pedales compact ?

Par contre autre question, integrer un buffer dans une fuzz bonne idée ou pas ?
Mr. dickhead
Citation:
Donc en gros, pour toi, c'est bien mieux de faire des trimmers interne plutot que de les avoir en externe si on aime avoir des pedales compact ?


tu dépend de ce que tu veux en fait . Perso j'aime pas l'idée des trimmers de "reglages" dans les pédales. Si il y a un réglage c'est qu'il doit etre manipulable alors pourquoi le mettre dedans ? et donc dévisser la pédale , la retournée ect...c'est pas tres pratique. Mais je suis aussi partisant du "moins de bouton possible" .

Aprés il peut etre secondaire ou regler une fois pour toute (genre le potar de volume dans le malekko delay). Sur tu es certains de pas revenir sur l'eq souvent aucune contre indication .

Chacun voit midi a sa porte en fait.

a noter aussi qu'un trimmer est moins solide qu'un potar, donc a force d'etre manipuler il va s'user peut etre plus vite. Parce qu'évidement ils ont pas été concus pour ca, le potentiometre oui.

aprés les trimmers peuvent aussi amener a faire un circuit plus gros et donc finalement le gain en place ne sera pas aussi intéressant qu'on le pense. Mais là c'est une question d'intégration et de dessin du circuit imprimé (et certains sont tres doué !).
Bein le truc, c'est mon Dr.Boogie, j'aimerai qui puissent dans une 1590B, mais 6 potards sur ce genre de boite, ca fait moche et compliqué, donc je pensait garder que les potard volume/presence/gain et donc sur tes conseils remplacer les autres potards par des resistances, il m'en faut de qu'elles valeurs ? sachant que mes pots font 25k,5kB,10kB
Obelix2
Puissant ton nouvel avatar, Dick!

Tiens, Dickie, t'as pas un plan pour pécho des LM1496, NKT213, NKT275 et des 2N5133, de préférence à prix sympa et en Europe (et pourquoi pas des MN3005, d'ailleurs si tu vois un schéma pour stacker deux 3008 pour faire un 3005... - je préférerai faire tourner ces trucs en 15V plutôt qu'avec la tension + limitée des reissues
Je me tâte d'ailleurs pour voir à bidouiller ainsi une DMB en 15V et rajouter du temps de delay plus clean, à moins que 'aies quelque idée de delay/mod analo avec tap tempo?
D'ailleurs, si nécessaire, je fais une carte fille spéciale : je m'en cogne, c'est pour bourrer en rack 19' et faire de la stéréo En fait, je vais ans doute préparer 2 ou 3 racks 1U bourrés de pédales ainsi qu'un pédalier : le "cosmic voyager system" que je suis en train de concocter a la bagatelle de 28 loops et 24 switches midi à même de piloter autant de relais, déjà que les Moogerfoogers sont des boulets niveau encombrement (au point où je me pose la question du recasing en rack 19 avec des petits potars!)

j'avais vu des boitiers style pédale wah 'nus' je ne sais plu où. Comme j'ai des montages à venir qui serient sympas à monter dans de tels boitiers (systech harmonic energizer, vibe, etc), si qqn se souvient d'où c'était...

des idées de relais à utiliser comme rue bypass sans risquer de plocs?
j'avoue que je me tâte entre piloter des relais ou utiliser des C-MOS pour piloter depuis du switcher midi

Sinon, bonne nouvelle : normalement, je vais pouvoir bientôt boucler définitivement le reverse du TC SCF : je devrai en avoir un en accès d'ici environ 1 semaine

Citation:
Par contre autre question, integrer un buffer dans une fuzz bonne idée ou pas ?
t'en as déjà sur quasi toutes les pédales Boss et Ibanez
C'est surtout utile pour compnser les déperditions dues à de longs câbles, sinon, Buffer + Big Muff = Peter Cornish G2 (ou est-ce la P2?)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Citation:

Par contre autre question, integrer un buffer dans une fuzz bonne idée ou pas ?


bonne idée je sais pas. Le son fuzz que tout le monde connait (et aime) vient du fait que l'entrée d'une fuzz face est tres basse et bouffe de l'aigue. Mettre un buffer anule l'effet mais chose le son (plus brillant ). a toi de voir.

Citation:
Tiens, Dickie, t'as pas un plan pour pécho des LM1496, NKT213, NKT275 et des 2N5133, de préférence à prix sympa et en Europe


Nope hormis le marchant ex-sovietique sur ebay. Ces trucs super cher ne m'interesse pas. J'ai horreur de payer cher pour des composant (ou alors je suis un crevard, je sais pas ). Mais la dernière fois je me suis fais avoir avec un vendeur russe et ai recus des transistor Ge avec un gain tres faible 30/40hfe (alors que donner pour 80/100 Hfe)

Des 1496 j'en ai une dizaine , je voulais faire un ring mod mais finalement je suis partit sur un circuit a OTA qui marche tres bien avec largement moins de composants !


Citation:
Je me tâte d'ailleurs pour voir à bidouiller ainsi une DMB en 15V et rajouter du temps de delay plus clean, à moins que 'aies quelque idée de delay/mod analo avec tap tempo?


nope pas d'idée. Il te faudrait un micro-controlleur pour le tap tempo.

pour les bbd , cool audio ! tout les nouvelles pédale de delay analogique en sont équipés (la malekko 600B notament)

Citation:
des idées de relais à utiliser comme rue bypass sans risquer de plocs?
j'avoue que je me tâte entre piloter des relais ou utiliser des C-MOS pour piloter depuis du switcher midi


tu veux rire ? la semaine derrière j'ai mis sur breadboard un tout petit montage a CMOS trouvé sur le net pour controller un relay. je l'ai un peu modifié. L'idée c'était de se débarrasser de cette saloperie de 3PDT (fragile et trop casse burne a souder) au profit d'un switch momentané et conservé le "tru bypass" avec le relay. Et bien ca marche impec' ! A voir par contre en situation .

le CMOS est suvis d'un transo en interupteur qui controlle la bobine du relay. La led placé sur l'emetteur .

le seul soucis dans une pédale sérait la conso du relay et pas sur que ca ploc pas. Ca reste un switch mécanique. Mais le switch momentané doit peut etre plus solide .

Sinon un systeme la Boss/DOD avec bypass transistoré.

Citation:
D'ailleurs, si nécessaire, je fais une carte fille spéciale : je m'en cogne, c'est pour bourrer en rack 19' et faire de la stéréo En fait, je vais ans doute préparer 2 ou 3 racks 1U bourrés de pédales ainsi qu'un pédalier : le "cosmic voyager system" que je suis en train de concocter a la bagatelle de 28 loops et 24 switches midi à même de piloter autant de relais, déjà que les Moogerfoogers sont des boulets niveau encombrement (au point où je me pose la question du recasing en rack 19 avec des petits potars!)


De tout facon , plus j'avance et plus le format pédale me gonfle. Il n'y a pas de place et du coup tu est limité en composants si tu veux garder un format simpa. LE cms doit bien aider sur ce point là . Pour des circuits simples ca va , mais quand tu veux faire des choses plus complexe c'est tres limité .

J'ai finis un tremolo avec duty cycle avec seulement 2XTL072 , un LM324 et un LM13700 et bien il fallus bien condenser le stripboard sinon ca passait pas (et encore que c'est limite là)

Bon d'un autre coté ca permet de rester concis et de se focaliser sur l'essentiel .

Mais le format rack doit etre géniale , plus grand espace et surtout tension de 15 ou 18V symetrique ! c'est les composants et le son qui doivent apprécier !
Moi grace au mecde Banzai et son service pour pécho des composants j'ai pu avoir ca
OC81D
NKT275
OC44
OC140
Panasonic MN3205, 3101, 3007

Je commande en quantité a chaque fois pour avoir des prix intéressants !
Mr. dickhead a écrit :
ca reste toujours trop cher pour ce que c'est, a mon avis. Surtout ces composants "vintage" .


Tout dépend ou tu top =)

Des fois je vais dans des mags d'electronique, il m'en donne =)

D'ailleurs, pour ma futur fuzz, je pense lui mettre beacoup plus d'aigues, et de bass pour le buffer
Obelix2
Citation:
bonne idée je sais pas. Le son fuzz que tout le monde connait (et aime) vient du fait que l'entrée d'une fuzz face est tres basse et bouffe de l'aigue. Mettre un buffer anule l'effet mais chose le son (plus brillant ). a toi de voir.
je pense que ça vient surtout du grain particulier de transos au Ge et puis ça réagit à l'attaque comme les tubeys, ces trucs. Le côté cradingue et le fait de pourvoyer le chaos dans le son et d'arracher la moquette sont aussi un grands intérêt... Pis y'a un paquet d'autres trucs que la Face.
Je pense que notre ami a à l'esprit les systèmes de Pete Cornish et la Muff bufferisée à 750€ (bonjour la marge de -biiiiiiiip-) qu'il a chié pour Gilmour.
Le vrai intérêt technique est surtout de compenser les déperditions dans les longs câbles...

Citation:
ou alors je suis un crevard, je sais pas
y'a un californien qui m'a demandé 255$ pour 3 NPN Ge. Je lui ai demandé s'il se foutait de ma gueule et suggéré d'arrêté les cigarettes mexicaines . Je veux encore bien mettre 10 roros pour ces trucs peu courants en trié Hfe, au delà, ben franchement, le vendeur peut se les garder Je me fais des fx 'barrés' pour me faire plaisir, le nouveau système permettant d'en ajouter un sacré paquet mais aucun n'est une nécessité

Citation:
Des 1496 j'en ai une dizaine
tu pourrais m'en rétrocéder un pour ma Gonkulator?

Citation:
nope pas d'idée. Il te faudrait un micro-controlleur pour le tap tempo.

Je viens de voir ça à l'instant :
http://www.banzaimusic.com/MV5(...).html
Mais faut que je trouve comment appliquer.
Je crois que j'ai vu un topic à ce propos sur FSB.
Auquel cas, je vais envisager de modifier mon delay Moog et probablement voir pour une Aquapuss en addition pour la stéréo

Citation:
pour les bbd , cool audio ! tout les nouvelles pédale de delay analogique en sont équipés (la malekko 600B notament)
Ou plutôt les BL... L'emmerde c'es que ça tourne pas trop en 15V tout ça
Citation:

tu veux rire ? la semaine derrière j'ai mis sur breadboard un tout petit montage a CMOS trouvé sur le net pour controller un relay. je l'ai un peu modifié. L'idée c'était de se débarrasser de cette saloperie de 3PDT (fragile et trop casse burne a souder) au profit d'un switch momentané et conservé le "tru bypass" avec le relay. Et bien ca marche impec' ! A voir par contre en situation .
c'était plutôt pour savoir quels relais minimisaient les risques de clocs.
En bypass pur C-Mos, celui du TC SCF ou celui du compresseur-disto d'Elektor (un seul 4066) marchent très bien (par contre, inutile de faire ce montage : me suis fait cette disto y'a 25 ans hé bien comme toutes les distos d'Elektor : BOF! D'ailleurs je me suis toujours posé des question sur l'audition de certains de leurs rédacteurs clamant à gogo qu'un Fet ou une 12AX7 ça sonne pareil )

Par contre, ce qui m'inquiète c'est plus le cumul d'étages : Le Cosmic Voyager Rig a 24 "switches midi" => autant de bypasses à piloter, quoique je vais peu être trafiquer les Moogerfoogers pour piloter certains des switchs à bord aussi (y'a aussi 28 loops! )
Citation:
le seul soucis dans une pédale sérait la conso du relay et pas sur que ca ploc pas

qui a parlé de pédales?

Citation:
Sinon un systeme la Boss/DOD avec bypass transistoré.
bouffe le signal, ça
Citation:

Mais le format rack doit etre géniale , plus grand espace et surtout tension de 15 ou 18V symetrique ! c'est les composants et le son qui doivent apprécier !

Pour mes mises de pédales en rack, je prévois du 2*18 ou 2*22V niveau transfo après, on régulera avec des 78Lxx/79Lxx ou 78xx/79xx Enfin, ça dépendra : y'a des trucs où avoir du voltage bas peut s'avérer intéressants, tiens, le truc 'pile morte' de la BM Ge4, c'est bien cool. Elle n'a de Muff que le nom mais je la trouve tout bonnement excellente dès qu'on vise les sons 60's bin krawa façon Stones, Beatles etc et m^m pas chère.
En fait, tout comme, dans un autre genre, la FuzzFactory, c'est dommage qu'on en trouve pas de versions programmables tant on peut en sortir un nombre de sons différents énorme...

En fait, faudrait trouver un truc pour remplacer les potars par un système piloté par Control Voltage comme les pédales Moog. Je me pose la question des LDR à ce propos : à priori, c'est ce que Mesa a fait pour le triaxis.
Pourquoi songer aux CVs? Vu le prototype qu'a pondu Papareil (et qui a pris du retard pur la version définitive), je vais pouvoir piloter toutes mes Moogerfoogers comme un seul multiFx (et avec 600 mémoires) mais y'aura du rab.
C'est pas un blème d'agir sur les volumes ou pan via des VCAs, mais pour piloter des potars, ça me parait + sensible, les LDR sont probablement la piste la + cool

Sinon, j'ai trouvé qq trucs pilotables par CV dont un delay analo et deux Phasers : le 'Krautrock' et une version avec nombre d'étages doublés du Smallstone.
Parfois je regrette de ne pas m'être mis la tronche dans le DIY de synthés ou la prog de PICs : y'a un domaine qui était bien parti et a été complètement délaissé avec le boom du numérique, c'est l'analog à contrôle numérique.
En fait, mon truc, c'est d'avoir un équipement qui permette les m^mes capas que tous les trucs à modélisation (auxquels mes oreilles ne se font pas du tout! Y'a même des gens qui endorsés à coups de gros sous par les fabricants, ont provoqué le résultat que je n'arrive plus à écouter leurs disques à cause des sons que je trouve beurk! Me posant la question de pourquoi, je suis allé voir leurs gear-listings et tout à coup on y voyait du Line6, du Fractal Audio ou des plug-ins d'ordi! Mes propres essais dans le dommaine me donnaient nvie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes! Et m^m combat avc les modélisations de synthés analogiques : branch un vrai Moog, un vrai Prophet, un vrai Hammond ou Rhodes, tu te rends compte à quel point c'est bidon ces trucs), sauf que c'est pas de la modélisation mais du vrai
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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