Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
bonne idée je sais pas. Le son fuzz que tout le monde connait (et aime) vient du fait que l'entrée d'une fuzz face est tres basse et bouffe de l'aigue. Mettre un buffer anule l'effet mais chose le son (plus brillant ). a toi de voir.
je pense que ça vient surtout du grain particulier de transos au Ge et puis ça réagit à l'attaque comme les tubeys, ces trucs. Le côté cradingue et le fait de pourvoyer le chaos dans le son et d'arracher la moquette sont aussi un grands intérêt... Pis y'a un paquet d'autres trucs que la Face.
Je pense que notre ami a à l'esprit les systèmes de Pete Cornish et la Muff bufferisée à 750€ (bonjour la marge de -biiiiiiiip-) qu'il a chié pour Gilmour.
Le vrai intérêt technique est surtout de compenser les déperditions dans les longs câbles...

Citation:
ou alors je suis un crevard, je sais pas
y'a un californien qui m'a demandé 255$ pour 3 NPN Ge. Je lui ai demandé s'il se foutait de ma gueule et suggéré d'arrêté les cigarettes mexicaines . Je veux encore bien mettre 10 roros pour ces trucs peu courants en trié Hfe, au delà, ben franchement, le vendeur peut se les garder Je me fais des fx 'barrés' pour me faire plaisir, le nouveau système permettant d'en ajouter un sacré paquet mais aucun n'est une nécessité

Citation:
Des 1496 j'en ai une dizaine
tu pourrais m'en rétrocéder un pour ma Gonkulator?

Citation:
nope pas d'idée. Il te faudrait un micro-controlleur pour le tap tempo.

Je viens de voir ça à l'instant :
http://www.banzaimusic.com/MV5(...).html
Mais faut que je trouve comment appliquer.
Je crois que j'ai vu un topic à ce propos sur FSB.
Auquel cas, je vais envisager de modifier mon delay Moog et probablement voir pour une Aquapuss en addition pour la stéréo

Citation:
pour les bbd , cool audio ! tout les nouvelles pédale de delay analogique en sont équipés (la malekko 600B notament)
Ou plutôt les BL... L'emmerde c'es que ça tourne pas trop en 15V tout ça
Citation:

tu veux rire ? la semaine derrière j'ai mis sur breadboard un tout petit montage a CMOS trouvé sur le net pour controller un relay. je l'ai un peu modifié. L'idée c'était de se débarrasser de cette saloperie de 3PDT (fragile et trop casse burne a souder) au profit d'un switch momentané et conservé le "tru bypass" avec le relay. Et bien ca marche impec' ! A voir par contre en situation .
c'était plutôt pour savoir quels relais minimisaient les risques de clocs.
En bypass pur C-Mos, celui du TC SCF ou celui du compresseur-disto d'Elektor (un seul 4066) marchent très bien (par contre, inutile de faire ce montage : me suis fait cette disto y'a 25 ans hé bien comme toutes les distos d'Elektor : BOF! D'ailleurs je me suis toujours posé des question sur l'audition de certains de leurs rédacteurs clamant à gogo qu'un Fet ou une 12AX7 ça sonne pareil )

Par contre, ce qui m'inquiète c'est plus le cumul d'étages : Le Cosmic Voyager Rig a 24 "switches midi" => autant de bypasses à piloter, quoique je vais peu être trafiquer les Moogerfoogers pour piloter certains des switchs à bord aussi (y'a aussi 28 loops! )
Citation:
le seul soucis dans une pédale sérait la conso du relay et pas sur que ca ploc pas

qui a parlé de pédales?

Citation:
Sinon un systeme la Boss/DOD avec bypass transistoré.
bouffe le signal, ça
Citation:

Mais le format rack doit etre géniale , plus grand espace et surtout tension de 15 ou 18V symetrique ! c'est les composants et le son qui doivent apprécier !

Pour mes mises de pédales en rack, je prévois du 2*18 ou 2*22V niveau transfo après, on régulera avec des 78Lxx/79Lxx ou 78xx/79xx Enfin, ça dépendra : y'a des trucs où avoir du voltage bas peut s'avérer intéressants, tiens, le truc 'pile morte' de la BM Ge4, c'est bien cool. Elle n'a de Muff que le nom mais je la trouve tout bonnement excellente dès qu'on vise les sons 60's bin krawa façon Stones, Beatles etc et m^m pas chère.
En fait, tout comme, dans un autre genre, la FuzzFactory, c'est dommage qu'on en trouve pas de versions programmables tant on peut en sortir un nombre de sons différents énorme...

En fait, faudrait trouver un truc pour remplacer les potars par un système piloté par Control Voltage comme les pédales Moog. Je me pose la question des LDR à ce propos : à priori, c'est ce que Mesa a fait pour le triaxis.
Pourquoi songer aux CVs? Vu le prototype qu'a pondu Papareil (et qui a pris du retard pur la version définitive), je vais pouvoir piloter toutes mes Moogerfoogers comme un seul multiFx (et avec 600 mémoires) mais y'aura du rab.
C'est pas un blème d'agir sur les volumes ou pan via des VCAs, mais pour piloter des potars, ça me parait + sensible, les LDR sont probablement la piste la + cool

Sinon, j'ai trouvé qq trucs pilotables par CV dont un delay analo et deux Phasers : le 'Krautrock' et une version avec nombre d'étages doublés du Smallstone.
Parfois je regrette de ne pas m'être mis la tronche dans le DIY de synthés ou la prog de PICs : y'a un domaine qui était bien parti et a été complètement délaissé avec le boom du numérique, c'est l'analog à contrôle numérique.
En fait, mon truc, c'est d'avoir un équipement qui permette les m^mes capas que tous les trucs à modélisation (auxquels mes oreilles ne se font pas du tout! Y'a même des gens qui endorsés à coups de gros sous par les fabricants, ont provoqué le résultat que je n'arrive plus à écouter leurs disques à cause des sons que je trouve beurk! Me posant la question de pourquoi, je suis allé voir leurs gear-listings et tout à coup on y voyait du Line6, du Fractal Audio ou des plug-ins d'ordi! Mes propres essais dans le dommaine me donnaient nvie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes! Et m^m combat avc les modélisations de synthés analogiques : branch un vrai Moog, un vrai Prophet, un vrai Hammond ou Rhodes, tu te rends compte à quel point c'est bidon ces trucs), sauf que c'est pas de la modélisation mais du vrai
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
à vous lire sur vos problèmes de switch, volume etc, ce qu'il vout faut c'est le gros µproc qu'on trouve dans les amplis HIFI et qui gère les commutations des entrèes, les grave aigu volume, le tape direct etc !
sinon, plus sérieusement, en relais "mécanique", il y a aussi les petits relais DIL, comme ça ne commute pas de puissance. j'avais fait un footswitch pour commuter les canaux avec ça et ça marchait bien.
je vois que certains trouve des panasonic 3205-3007 etc... sûr à 99% que ce sont des fakes ! ou à 75$ pièce... et même (surtout) à ce prix pas sûr que ce soit des vrais. idem pour les transos GE, ce sont des fabrications actuelles chinoises ou indiennes et sans rapport avec le vrais philips, cosem rtc et autres. il suffit d'acheter un vieux poste à transistors sur la bay pour en avoir des vrais d'époque... ou mieux, un K7 ou électrophone (philips radiola)

tient,j'en profite pour demander : un tap tempo sur un delay analogique c'est possible ? ça me semble très compliqué à synchroniser....
oldamp a écrit :
à vous lire sur vos problèmes de switch, volume etc, ce qu'il vout faut c'est le gros µproc qu'on trouve dans les amplis HIFI et qui gère les commutations des entrèes, les grave aigu volume, le tape direct etc !
sinon, plus sérieusement, en relais "mécanique", il y a aussi les petits relais DIL, comme ça ne commute pas de puissance. j'avais fait un footswitch pour commuter les canaux avec ça et ça marchait bien.
je vois que certains trouve des panasonic 3205-3007 etc... sûr à 99% que ce sont des fakes ! ou à 75$ pièce... et même (surtout) à ce prix pas sûr que ce soit des vrais. idem pour les transos GE, ce sont des fabrications actuelles chinoises ou indiennes et sans rapport avec le vrais philips, cosem rtc et autres. il suffit d'acheter un vieux poste à transistors sur la bay pour en avoir des vrais d'époque... ou mieux, un K7 ou électrophone (philips radiola)

tient,j'en profite pour demander : un tap tempo sur un delay analogique c'est possible ? ça me semble très compliqué à synchroniser....


Pas forcement, je trouve ca grace un distributeur francais de trés bonnes pièces au prix tres "sympa"
Obelix2
Citation:
à vous lire sur vos problèmes de switch, volume etc, ce qu'il vout faut c'est le gros µproc qu'on trouve dans les amplis HIFI et qui gère les commutations des entrèes, les grave aigu volume, le tape direct etc !
en gros oui, sauf que c'est pas forcément la même méthode et les + gros problème c'est niveau gestion du système et communication avec le rest de l'appareillage et puis surtout le fait de ne connaitre que dalle niveau programmation : il est clair que techniquement, le + convivial est les potars à commande numérique, une des meilleures soluces serait sans doute de pomper la gestion hardware de vieux clous style GP8 mais quid du firmware?

L'autre voie est de rester dans l'analogique avec l'ancêtre du midi, le control-voltage dont si je ne me trompe, le grand initiateur fut le Dr. Moog avec ses synths modulaires et là, il existe des modules midi-to-CV permettant d'asservir cela en zappant l'étape programmation

Dans les deux cas, du peux que j'en sais (je ne commence à m'intéresser à tout cela que depuis très peu, n fait depuis l'acquisition de pédales Moog), ça implique certaines limitations : les potars numériques ne sont que linéaires et y'a pas toutes les valeurs, les LDR, ça ne peut te reproduire les deux parties du potar, les VCA, ça peut altérer le son et ça complique les choses et oblige à refondre le circuit et y'a des cas où ça ne le fait pas.
Enfin, je ne puis t'en dire + : je suis looooooooooooiiiiiiiiiiin de maitriser le sujet et je pense que je ne suis pas le seul : t'as qu'à regarder le nombre d'effets analogiques pilotables via midi ou CV sur le marché pour t'en convaincre

Citation:
je vois que certains trouve des panasonic 3205-3007 etc... sûr à 99% que ce sont des fakes ! ou à 75$ pièce... et même (surtout) à ce prix pas sûr que ce soit des vrais.
le test est simple : si ça crame en faisant tourner en 15V, c'est des faux vu que tous les BBD neufs c'est de 9V

Citation:
idem pour les transos GE, ce sont des fabrications actuelles chinoises ou indiennes et sans rapport avec le vrais philips, cosem rtc et autres. il suffit d'acheter un vieux poste à transistors sur la bay pour en avoir des vrais d'époque... ou mieux, un K7 ou électrophone (philips radiola)
j'ai pas suivi s'il y a des niouzes dans le domaine mais question transos au Ge, je crois que y'a que pour les AC128 que la prod a redémarré, faut dire que Dunlop en consomme sec pour les Fuzz Faces et à - de demander mini 100.000 pièces, tu ne relance pas une fab de transos comme ça. Y'a bien + de fric à faire avec des faux tubes Mullard et je doute que quelque constructeur de pédale soit assez con pour lâcher du 75$ le transo

Citation:
tient,j'en profite pour demander : un tap tempo sur un delay analogique c'est possible ? ça me semble très compliqué à synchroniser....
absolument! Aussi bien EH que Moog et d'autres - connus font ça depuis qq années.
J'ai mis un lien vers une pièce connue pour permettre ça.
Là aussi, par contre, je découvre à peine et ça sent la modif de ma MF104Z qui n'avait pas encore ça, surtout si je fais un recasing en rack, j'adorre les Foogers, y compris niveau look, mais aussi bien sur tablettes qu'en pedalboard c'est de vrais boulets, en fait, c'est que cool sur une table à côté d'un minimoog ou du clavier d'un modulaire
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de me terminer un clone de la Triple Wreck de Wampler, nom de dieu
Cette pédale sonne tout bonnement énorme, la meilleure disto hi gain que j'ai testée.
Tous les réglages sont exploitables et très efficaces, à aucun moment le son s'écrase, ça reste précis et chantant, et une grosse réserve de gain.
Switch vintage modern très sympa aussi, on passe du heavy 80's aux distos modernes plus métalliques
Franchement un must pour quand l'envie de bourriner me prend

Je l'ai montée sans le boost, pas trop d'intérêt vu le gain qu'il y a
D'ailleurs y'a une réel difference entre des resistances métal et carbonne ?

Et aussi entre ses fameux composants "vintages & rare" et les pièces qu'on trouve sur conrad ?
Mr. dickhead
Citation:
tient,j'en profite pour demander : un tap tempo sur un delay analogique c'est possible ? ça me semble très compliqué à synchroniser....


pas forcement en fait mais ca demande du numérique . Les BBD fonctionnent avec une horloge en Mhz je crois . En thoérie il suffira de commander cette horloge avec un micro-controller.

tout les delay analog récent avec tap tempo doivent fonctionner comme ca.

Citation:
à vous lire sur vos problèmes de switch, volume etc, ce qu'il vout faut c'est le gros µproc qu'on trouve dans les amplis HIFI et qui gère les commutations des entrèes, les grave aigu volume, le tape direct etc !
sinon, plus sérieusement, en relais "mécanique", il y a aussi les petits relais DIL, comme ça ne commute pas de puissance. j'avais fait un footswitch pour commuter les canaux avec ça et ça marchait bien.
je vois que certains trouve des panasonic 3205-3007 etc... sûr à 99% que ce sont des fakes ! ou à 75$ pièce... et même (surtout) à ce prix pas sûr que ce soit des vrais. idem pour les transos GE, ce sont des fabrications actuelles chinoises ou indiennes et sans rapport avec le vrais philips, cosem rtc et autres. il suffit d'acheter un vieux poste à transistors sur la bay pour en avoir des vrais d'époque... ou mieux, un K7 ou électrophone (philips radiola)


me concernant c'est surtout que j'essaies de trouver le plus simple et le plus rapide. Un µproc ca serait trop lourd . J'ai finis par avoir horreur de monter des pédales a vrai dire. Et le switch 3PDT est une plaie. En plus de casser facilement (j'en ai déja explosé).

le system boss et compagnie on a beau dire ca fonctionne tres bien et sans bruit (le gros poc avec le mécanique est une horreur) . D'ou mon idée de commander un relai avec un switch momentané .

Faudrait d'ailleurs que je mette en pratique le circuit que j'ai fait sur breadboard. Voire si il fonctionne bien en situation.

D'ailleurs dans la Line6 DL4 ca fonctionne comme ca. Il y a des relais. Les pédales jack deville utilise un micro-controller pour son relais également dans le "deuce coupe" .
Obelix2
Les résistances couche métal, ça souffle moins. Si tu parles des carbon-comp, il s'en refait des neuves, ça souffle + que des standard (quoique, mais là, c'est des carbon-comp destinées à la hifi haut de gamme et gare au prix!), mais en m^m temps, t'as le grain qui va avec, itou les condensateurs : si tu fous des couche métal et des top polypropylènes partout avec des styros pour les petits valeurs, y'a des chances qu'un fan de vintage te jette ça à la tête : c'est pas de l'effet hifi qu'il veut sur son truc mais le cracra des vieux clous...
Tout dépends bien sur de ce que tu fais et où tu positionne l'Fx, mais, par ex, une Muff 'tone wicker' avec les rés CMS couche métal, pour du Pink Floyd, au secours. Tu attends d'une Big Muff qu'elle te fasse un son absolument cradingue, pas du Mr.Propre.
Maintenant, c'est pas forcément obligé de raquer sec : t'as des équivalences, les prix ne flambent que pour les trucs les + recherchés, même s'ils sont merdiques et coutaient une misère, c'est un peu comme pour les guitares, quoi : t'en as qui claqueront 200k$ dans une LP de 59', les + futés iront voir un maitre luthier avec des bois qui ont 50 ans et pour 3/4k auront une meilleur gratte
Pis quand des prix pas glop sont demandés, suffit de ne pas acheter, si tout le monde fait ça, les prix baissent, ce qui fout la merde, c'est les ânes qui acceptent de cracher des tarifs élevés

pas forcement en fait mais ca demande du numérique . Les BBD fonctionnent avec une horloge en Mhz je crois . En thoérie il suffira de commander cette horloge avec un micro-controller.

Citation:
tout les delay analog récent avec tap tempo doivent fonctionner comme ca.
le + rigolo c'est que les ap empos pour delays numériques, eux, sont analogiques
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les BBD, il y a des fakes qui marchent bien sous 15V mais avec un delay bien plus court que l'original ! la MN3007 à 8€ de banzaie, j'ai vraiment un doute sur le "NOS" ! ! ! pour moi ça pourrait bien être de la coolaudio "repeinte" !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mets une diode en inverse aux bornes de la bobine, ça protégera ton transistor de commande !
On me propose ca :

OC81D DSI à 1.40 euros uht
NKT275 DSI 1.80 euros uht
OC44 DSI à 4.50 euros uht
AC128 tun 0.75 euros uht
BC108C Cdil 0.50 euros uht
BC109 SST 0.60 euros uht
BC183B Mot 0.15 euros uht

Pour la plupart elle ne sont pas Rohs .
Je n'ai pas les date codes sauf les BC108C dc 07.
les 3 premiers postes sont du stock fabricant.

Bonne affaire ou pas ?
thomas667
Ca depend de quand ils sont, en quelle quantité et de quelle qualité. Et c'est pour monter dans quoi?
Sinon, non effectivement ce n'est pas très cher... mas il y a aussi des contrefacons parfois donc gare.
thomas667 a écrit :
Ca depend de quand ils sont, en quelle quantité et de quelle qualité. Et c'est pour monter dans quoi?
Sinon, non effectivement ce n'est pas très cher... mas il y a aussi des contrefacons parfois donc gare.


Je vais demander des photos

C'est un distributeur francais qui me propose ca, a ton avis j'aurais quoi comme ratio pour faire fuzz, rangemaster, tonebender ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
adishatz31 a écrit :
On me propose ca :

OC81D DSI à 1.40 euros uht
NKT275 DSI 1.80 euros uht
OC44 DSI à 4.50 euros uht
AC128 tun 0.75 euros uht
BC108C Cdil 0.50 euros uht
BC109 SST 0.60 euros uht
BC183B Mot 0.15 euros uht

Pour la plupart elle ne sont pas Rohs .
Je n'ai pas les date codes sauf les BC108C dc 07.
les 3 premiers postes sont du stock fabricant.

Bonne affaire ou pas ?


vas-y dominator ! au pire tu les revends le double

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