Je reviens sur le tremolo dont je parlais il y a quelques dizaines de pages (au moins). Ceux que j'avais, un Cool Cat et celui d'une Holy Stain, ne m'allaient pas du tout. Je voulais du découpage sauvage de fuzz genre LFO à onde carrée, pas de la gentille modulation vintage. Donc j'ai dessiné et monté un circuit à base de 555 mais je pense qu'il était trop primaire et il souffrait d'un cloc permanent, vraiment inutilisable. Ensuite j'en ai tenté un autre avec un Arduino, utilisable celui-là mais pas parfait même pour ce que je voulais parce que trop «flou». Le dernier essai risque d'être le bon avec un Raspberry Pi.
On note l'horrible carte son à quelques dollars qui suffit amplement à la tâche sur ce coup, avec une tache de peinture pour cacher la LED qui clignote en permanence, l'habillage du circuit version écolo en carton, le boîtier du switch, qui est fugitif car l'effet ne sert que quelques secondes à chaque fois. L'espèce de blob beige est un raccord USB home-made pour placer la carte perpendiculairement au connecteur du circuit... Ce truc tout simple est introuvable dans le commerce.
Pour le code, c'est du C avec les librairies ALSA sous Linux que j'ai mis sur github et un peu d'intégration pour que le système de fichiers soit en read-only ; ça permet de débrancher le courant sans casse.
Bilan : ça marche bien. L'ensemble fonctionne 20 secondes après le branchement. Le souffle, important, est imperceptible par rapport au bordel en entrée. J'ai aussi essayé une Behringer UCA202, dont le niveau de sortie est trop bas et qui n'a pas de contrôle mixer, et une ART USB PhonoPlus qui est trop lourde pour l'intégrer sur ma planche. Je ne connais pas les autres interfaces cheap (mais
ceci a l'air de convenir), et d'ailleurs les retours d'expérience sur ces matos m'intéressent au cas où je veuille utiliser l'effet sur d'autres sons.