Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
cool, merci.
grosson
Sinon les papiers press n peel blue, c'est pas mal non ?
C'est avec ça que j'ai gravé ma boîte.
http://www.techniks.com/how_to.htm
J'envisage de faire un pcb avec, une prochaine fois, pour la place et la clareté.
C'est assez cher mais contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, tu peux utiliser uniquement ce qu'il te faut. Une première impression sur papier puis tu scotches un rectangle un poil plus grand par dessus (un ruban juste du côté entrant dans l'imprimante ou la photocopieuse).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
coxy-ben
Mr. dickhead a écrit :
coxy-ben a écrit :
Obelix2 a écrit :
ben tu peux faire une masse flottante entre le + et le - du pont, remarque, mais ça me parait + secure d'avoir deux lignes complètement séparées et régulées sans qu'il y ait de masses communes

j'ai trouvé une solution.....

j'alimente mes pédales avec une alim pedaltrain volto,
j'avais un soucis de buzz avec ma fuzz face; en cherchant sur le net, j'avais trouvé une solution a ce buzz avec la "virtual battery" de thegigrig ( http://www.thegigrig.com/acata(...).html ), et effectivement, plus de buzz !

je viens d'essayer la virtual battery entre le volto et mon trebble booster, tout en gardant les autres pédales branchées, et ça marche ! mon alim ne se met plus en sécurité !

par contre, j'ai récuperé le buzz de ma fuzz face !!
va me falloir une seconde virtual battery.....

PS : visualdistortion >>> belle bête !!!!

et pourquoi tu t'emmerdes avec une alim inversé au fait ?

tu peux parfaitement monté ton treble booster avec une alim normale. C'est que ce je fait avec mes montages a Ge , suffit juste d'inverse le sens du montage autour du transistor.

tu peux développer un peu ???
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Mr. dickhead
Obelix2 a écrit :
Pas imposs que je t'en demande à l'occase : j'ai pas mal de problèmes de surcharge au niveau temps à consacrer aux travaux d'électronique, même pas le temps de maitriser Eagle, c'est dire

l'offre est pour de petit projet , genre overdrive ou booster , fuzz et compagnie. Des trucs comme un phaser moog ou plus baleze ca prends trop de temps (d'autan que je me casse le cul a faire compact et simple face, oui j'aime me faire chier mais ca coute moins cher ! )

je peux mettre a disposition des pcb que j'avais fait pour ceux que ca intéresse Il y a :

-une shein ei fuzz avec un jfet en sortie et un controle de tone (chouette circuit d'ailleurs).

- une distorsion a lm386 (penser sonic titan de chez Dam)

- une fuzz face tres simple (avec le seul potar de volume et un switch 3 positions pour le condo d'entré)

- le circuit flip/flop de chez boss pour commander un relay (idée provenant d'un article de RG keen). Parce que j'en ai ras le bonbon de ces 3PDT a chier. Ces trucs là c'est juste de la merde !

tout sont fait avec le moins de cablage a faire , le potar directement soudé sur le pcb. Ca implique un percage nickel . Mais rien n'empeche de faire la liaison avec des fils.
themidnighter

Bon, j'ai trouvé du papier imprimable transparent autocollant, et je suis assez content du résultat. Je vais continuer à faire des stickers à l'avenir.
J'ai aussi fais l'acquisition d'une pompe a dessouder chauffante de qualité correcte (http://tinyurl.com/qe3zwlq) et qui m'a bien sauver la vie sur ce coup.

Du coup j'en suis très satisfait de cette fuzz factory, qui a marché du premier coup. J'ai même fais du Muse

Me faut un pistolet à colle maintenant pour arranger un peu le câblage à l'intérieur. A l'occasion je changerai les potards aussi, pour coller un peu plus à l'originale.

Maintenant, reste à trouver le projet suivant...
grosson
Mr. dickhead a écrit :
- le circuit flip/flop de chez boss pour commander un relay (idée provenant d'un article de RG keen). Parce que j'en ai ras le bonbon de ces 3PDT a chier. Ces trucs là c'est juste de la merde !

Je m'y suis mis aussi.
J'ai logé une Snow White diy dans un boîtier AW-2, je voulais garder le switching Boss et pas coller une grosse verrue comme on voit parfois. Je suis tombé sur l'article et maintenant j'en colle partout (enfin je commence). J'ai changé un peu son schéma de sorte que la led soit alimentée par le courant du relais. J'ai posté mon inter momentané mais apparemment ça n'intéresse personne pourtant j'adore le toucher. Si cela existe tout prêt fait, ça m'intéresse.
Ce système permet une commande à distance, ça peut être intéressant quand le PB commence à être surchargé.
Rien qu'des vedettes !
Mr. dickhead
Citation:
Ce système permet une commande à distance, ça peut être intéressant quand le PB commence à être surchargé.

également, effectivement même si ça implique un troisième jack. Je trouve d'ailleurs que c'est plus élégant comme moyen de faire .

la sensation du soft switch est tellement plus agréable.

Il existe un montage a base de CD4093 pour la meme fonction. Le schéma est sur mon blog. Il utilise moins de composants encore. Juste une puce DIP14 et 2 ou 3 résistances. Meme pas besoin d'un PCB d'ailleurs.

Par contre, le désavantage du relai (et la raison pour laquelle boss utilise des fets J'imagine) c'est la consommation du relais. Ca peut monter au dela de 10mA, pour un effet qui consomme quelque mA ca pas trés intéressant. Également que le relais au meme titre que tout autre switch mécanique peut générer des plocs et va s'user de la même facon.

Citation:
Si cela existe tout prêt fait, ça m'intéresse.

ba avec le pcb tu n'auras que le monter et le monter dans la pédale, 3 ou 4 cables a souder et voila ! Faut que je vérifie l'empreinte du relai , je peux meme également faire en sorte de monté le switch directement sur le pcb (gain de place et pas de prise de tete pour savoir ou le mètre dans la boite)

Pour du switching complexe et "intelligent" , tu peux regarder du coté des micro-controllers.
grosson
Si tu montes la led et le relai en série c'est presque transparent (8mA de plus dans mon cas je crois). Pas de plocs quant à moi.
Boss préfère des fets par économie ama.
Je parlais d'interrupteur tout prêt fait plutôt que mon bricolage qui marche bien par ailleurs (pour l'instant).
Citation:
Il existe un montage a base de CD4093 pour la meme fonction. Le schéma est sur mon blog. Il utilise moins de composants encore. Juste une puce DIP14 et 2 ou 3 résistances. Meme pas besoin d'un PCB d'ailleurs.
C'est intéressant, je vois que la LED est justement en série avec le relai. J'étais tombé sur des systèmes avec contrôleurs mais ça me dépasse. Pourtant depuis que j'ai vu une pédale avec détection du double clic ça me donne des idées, on verra plus tard.
Rien qu'des vedettes !
Obelix2
Citation:
Du coup j'en suis très satisfait de cette fuzz factory
C'est pas bien de marquer Z-Vex dessus.
Citation:
J'ai même fais du Muse

Citation:
Maintenant, reste à trouver le projet suivant...
T'as qu'à t'attaquer aux MoogerFoogers : Moog en diffuse tout à fait les schémas.
Attend de les voir et tu vas capter pourquoi je reversee-engineer pas ça alors que j'ai les vraies sous les pattes, remarque, si tu veux vraiment faire utile, tu ponds un typon du delay ou du chorus/flanger parce que vu le tarif même quand y'en a d'occase... Remarque, c'est m^m pas dit que ce serait rentable en DIY

Citation:
T'as effectivement des gros switches momentanés au m^m format que les trou-bypass qui existent et c'est pas vraiment un problème de pécho ça...

Citation:
l'offre est pour de petit projet , genre overdrive ou booster , fuzz et compagnie. Des trucs comme un phaser moog ou plus baleze ca prends trop de temps (d'autan que je me casse le cul a faire compact et simple face, oui j'aime me faire chier mais ca coute moins cher ! )

Je ne comptais aucunement te demander une conception de typon de fou, en fait juste des trucs dont on trouve déjà les tracés avec connecteurs, régulo(s)/condos de filtrage et accessoirement relais ou C-MOS (genre le bypass d'Elektor) de prévus, par contre en concentrant sur par ex de la grosse plaque 300*200 voir moins selon ce qu'il y a à bourrer, grosso merdo, c'est pour bourrer X pédales dans 2 coffrets de rack 19" et éventuellement un pseudo-pédalier, les bypass seront pas forcément nécessaires pour tout d'ailleurs, mais pour le détail de ce qu'il y a à bourrer et d'où c'est nécessaire, faut que j'établisse d'abord des cahiers des charges et ça risque aussi bien de regrouper des trucs que j'ai déjà en originales que d'autres que j'ai déjà fait en DIY...
Pour gérer tout le barda, y'a le RJM RG16 (8 loops/8 switches), le Soundsculpture Switchblade GL (16 loops, 4 switches), l'Axess GRX4 (4 loops), l'Engl Z11 (6 switches), le Triaxis (4 switches), le pédalier Lexicon R1 (2 switches). Y'a pas forcément tout qui sera utilisé remarque, pis y'a des histoires de switching de matos non programmable que j'ai déjà ou risque de rentrer...

Pour ce qui est du temps etc, on fera mieux d'en discuter en MP, de toutes façons, faut que je ressorte tous mes regroupements de composants (pas toujours complets), j'étais à fond dedans au printemps dernier mais les circonstances ont fait que je n'ai plus eu moyen de bosser au projet et de toi à moi, vu le bordel déjà en place et ce qui s'annonce n'étant guère mieux (j'épargnerai à tout le monde les contingences de ma vie privée), sous traiter une partie du taf est une idée qui me plait de + en +, c'est bien joli de vouloir tout se taper soi même, mais y'a que 24h dans une journée

Citation:
Par contre, le désavantage du relai (et la raison pour laquelle boss utilise des fets J'imagine) c'est la consommation du relais. Ca peut monter au dela de 10mA, pour un effet qui consomme quelque mA ca pas trés intéressant. Également que le relais au meme titre que tout autre switch mécanique peut générer des plocs et va s'user de la même facon.
z'auraient très bien pu claquer des C-MOS façon TC et là, ça évite des colorations dues aux fets quand t'es en mode bypass
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grosson
Obelix2 a écrit :
Citation:
T'as effectivement des gros switches momentanés au m^m format que les trou-bypass qui existent et c'est pas vraiment un problème de pécho ça...

J'ai du mal à me faire comprendre je parle de soooft switch, tu sais ces trucs tout doux avec une très faible pression d'activation. Je renvoie à mon post...
Rien qu'des vedettes !
Obelix2
ils font pas tous "ckläck"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grosson

Boh, ce n'est pas très grave.
Bonne journée à tous.
Rien qu'des vedettes !
themidnighter
Obelix2 a écrit :
Citation:
Du coup j'en suis très satisfait de cette fuzz factory
C'est pas bien de marquer Z-Vex dessus.

Je voulais tourner le Z en N, ou bidouiller un autre nom, mais comme je ne compte pas la vendre, finalement j'ai été au plus simple.

Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai même fais du Muse

Ouai je sais Mais c'est la preuve qu'on peut faire des hits avec cette pédale de bruit.

Obelix2 a écrit :
T'as qu'à t'attaquer aux MoogerFoogers : Moog en diffuse tout à fait les schémas.
Attend de les voir et tu vas capter pourquoi je reversee-engineer pas ça alors que j'ai les vraies sous les pattes, remarque, si tu veux vraiment faire utile, tu ponds un typon du delay ou du chorus/flanger parce que vu le tarif même quand y'en a d'occase... Remarque, c'est m^m pas dit que ce serait rentable en DIY

Je pense que c'est pas rentable sincèrement. Mais je vais surement me lancer dans des effets de modulation ou un compresseur à l'avenir.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu veux parler des footswitch comme ceux du Tonelab Vox ? c'est en deux partie : le gros bouton (footswitch) est monté sur ressort et il appuie en bout de course sur un contact à touche comme ça, monté sur le circuit imprimé :

En ce moment sur effets...