Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Citation:
La tube screamer utilise pour cela un étage à transistor monté en collecteur commun, ce qui est très classique et reproduit fidèlement le signal. Un ampli op aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Quel est l'avantage de ce type de montage par rapport à un op amp monté en inverteur ?
Y a t'il une sonorité différente (la notion de transparence est parfois relative...)

Par exemple, si je change les OP amps de ce circuit (un bête égaliseur 3 bandes) par des transistors montés en collecteur communs, aurai-je une différence sonore notable ?
DukeOfPrune
Moi je laisserais les amplis op, d'autant que le second dans ton montage comprend les filtres des trois bandes dans sa boucle de contreréaction. Ce serait tout un bordel de remplacer ça par des transos. Certainement faisable, mais pour quelle utilité ? Franchement, la transparence d'un ampli op comparée à celle d'un transo, dans le domaine de fréquences qui nous intéresse, ce doit être très subjectif et ça renvoie un peu à toute la religion créée autour des 4558 mojo. Certains y croient, d'autres non.
benoi31
Oui, le deuxième est un cas un peu particulier, je pensais plus au premier AOP.
Bah je bidouillerais un peu pour voir si j'entends des changements ^^ (j'essaierai de faire enregistrement à l'appui), mais faut déjà que j'arrive à transférer ce schéma sur protoboard (ça par contre, ça je vois pas d'autres manières de réussir et d'apprendre que par la pratique...))

Merci pour les réponses rapides et bien documentées en tout cas
Mr. dickhead
Citation:

Quel est l'avantage de ce type de montage par rapport à un op amp monté en inverteur ?
Y a t'il une sonorité différente (la notion de transparence est parfois relative...)


l'avantage d'un transistor par rapport a un op-amp est la place qu'il prends. un transistor c'est plus petit qu'un DIP8. Il m'arrive de faire de même pour gagner de la place.

Quant a ces histoire de "transparence" c'est quand meme assez risible. Ne serait que le cable colore le son, sans parler d'un tonestack d'ampli ou d'un haut parleur guitare. Ce concept n'a pas de sens en guitare electrique.

Meme cette histoire d'impédance d'entré est surfaite. Bon nombre d'effet fuzz justement ont une impédance basse, réduit les aigues et beaucoup adore (le fameux son "chaud" d'une fuzz face). Tout es question de ce que veux obtenir et les moyens d'y arriver.

Pour le schéma que tu as posté, il y a déja un probleme en entré, il y pas de résistance d'entré. De ce fait le gain intrinsèque de cette étage va dépendre de l'impédance du signal entrant. Pas terrible. Le couplage se fait en DC, donc sensible a un offset.

Pour le premier op-amp tu peux tout a fait le remplacer par un transistor en collector commun. Ou peut être mieux, un JFET. Mais l'avantage ici étant que tu as deux op-amps donc c'est plus intelligent d'utiliser un op-amp double (TL072) et configurer celui d'entré en simple buffer. Tu gagnes en nombre de composants et pour le layout.

Bon c'est une démarche quasi industrielle mais ca te donne une idée de pourquoi tu trouves certaines astuces, les memes valeur de potars, des résistances a valeur normalisés, et des quadruple op-amps dans les schéma "grand publique". Tout est question d'économie finalement.
benoi31
Citation:
Pour le schéma que tu as posté, il y a déja un probleme en entré, il y pas de résistance d'entré. De ce fait le gain intrinsèque de cette étage va dépendre de l'impédance du signal entrant. Pas terrible. Le couplage se fait en DC, donc sensible a un offset.

Pour le premier op-amp tu peux tout a fait le remplacer par un transistor en collector commun. Ou peut être mieux, un JFET. Mais l'avantage ici étant que tu as deux op-amps donc c'est plus intelligent d'utiliser un op-amp double (TL072) et configurer celui d'entré en simple buffer. Tu gagnes en nombre de composants et pour le layout.


Oui, mais c'est un schéma est censé "s'insérer" entre d'autres éléments d'une pédale, dont of course une résistance d'entrée, en virant le premier OP-amp on peut remplacer par un montage en collecteur commun ou autre chose.

Pas bête le OP-amp double ! Je suis en train de galérer pour voir comment transférer ce type de circuit sur un petit circuit imprimé ou veroboard (je veux l'additionner sur une pédale que je possède déjà mais qui n'a pas d'EQ, après la partie gain, mais bon du coup pas besoin du premier op amp, sauf si je remplace l'entrée par un op amp)
Mr. dickhead
Citation:

Pas bête le OP-amp double ! Je suis en train de galérer pour voir comment transférer ce type de circuit sur un petit circuit imprimé ou veroboard (je veux l'additionner sur une pédale que je possède déjà mais qui n'a pas d'EQ, après la partie gain, mais bon du coup pas besoin du premier op amp, sauf si je remplace l'entrée par un op amp)


ce que je ferais ce serait de garder le double OP-amp (TL072 par exemple) pour des question de practicité et de layout. Je metterais le premier aop en simple buffer. Si tu connais l'impédance de sortie du montatge qui va arrivé tu peux laisser le premier aop en inverseur et ajouter (ou réduire) le gain.

Fait également attention le schéma en l'état fait appel a une alimention double (+9V/-9V), si tu utiliser une tension simple il faut faire quelques modification.
benoi31
Citation:
ce que je ferais ce serait de garder le double OP-amp (TL072 par exemple) pour des question de practicité et de layout. Je metterais le premier aop en simple buffer. Si tu connais l'impédance de sortie du montatge qui va arrivé tu peux laisser le premier aop en inverseur et ajouter (ou réduire) le gain.

Fait également attention le schéma en l'état fait appel a une alimention double (+9V/-9V), si tu utiliser une tension simple il faut faire quelques modification.



Oui je vais tenter de faire ça alors...

Il va falloir que je trouve comment arriver à une tension double, ou comment doubler la tension à partir de mon alimentation pour pouvoir l'alimenter en alimentation simple...
(mais on perds la possibilité de tensions négatives... est-ce un problème ?)
DukeOfPrune
Il te suffit d'appliquer le principe utilisé dans la TS et d'autres pédales : un diviseur de tension créant un point milieu à 4,5 V. Vois la section 1.2 du site electromash décrivant le fonctionnement de la TS que tu as référencé l'autre fois. Deux résistances de 10k, une capa pour nettoyer et le tour est joué. Pas la peine de t'embarquer dans des alims symétriques.
lama00
Salut,

Je viens de recevoir une Foxx Tone Machine Reissue. Nickel.

L'alim est uniquement par pile ce qui me contrarie quelque peu.

Je peux mettre en place un système style Zvex power plate ?

A priori je ne vois pas de contre-indication, mais avec les fuzz je me méfie toujours...

Merci pour vos réponses.
stege106
bonjour,

ça dépend, peut-être que ta pédale est en fait en tension inversée (-9v) et donc avec une pile ça fonctionne , mais avec une alim standard ça coince si elle alimente plusieurs pédales (sauf si elle sont toutes inversées).

c'est souvent ainsi quand il y a des transistors au germanium.
comas
Tu peux intercaler un module pour inverser la tension à partir d'une 9V classique



Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stupissic
Je suis sur un fuzz DIY en ce moment (Clone de D*A*M Meathead Dark).

Pour faire simple, quand le fuzz est en bypass, le signal clair passe sans problème.
Quand je l'active, le signale ne passe plus du tout et j'ai droit à un gros ronflement. Le potard de volume agit sur ce ronflement.

J'ai pointé chaque soudure au multimètre, et la seule chose notable que j'ai trouvé, c'est que lorsque le switch est sur "on", le condensateur (non polarisé) situé juste après l'entrée ligne du PCB affiche -1 sur le multimètre quand je me place à chaque extrémité.

Le condo est-il tout simplement H.S. ?

Merci d'avance pour vos réponses !
lama00
stege106 a écrit :
bonjour,

ça dépend, peut-être que ta pédale est en fait en tension inversée (-9v) et donc avec une pile ça fonctionne , mais avec une alim standard ça coince si elle alimente plusieurs pédales (sauf si elle sont toutes inversées).

c'est souvent ainsi quand il y a des transistors au germanium.


comas a écrit :
Tu peux intercaler un module pour inverser la tension à partir d'une 9V classique


Désolé pour le retard...

Si j'utilise une alim avec sorties isolées (Fame DCT 200), ça doit aller, quitte à mettre un inverseur de polarité non ? je teste au multimètre pour voir quelle pole de la pile va vers quoi...
benoi31
Citation:
Pour faire simple, quand le fuzz est en bypass, le signal clair passe sans problème.
Quand je l'active, le signale ne passe plus du tout et j'ai droit à un gros ronflement. Le potard de volume agit sur ce ronflement.

J'ai pointé chaque soudure au multimètre, et la seule chose notable que j'ai trouvé, c'est que lorsque le switch est sur "on", le condensateur (non polarisé) situé juste après l'entrée ligne du PCB affiche -1 sur le multimètre quand je me place à chaque extrémité.

Le condo est-il tout simplement H.S. ?


As-tu essayé de mesure la capacitance du condensateur ? Si elle est bonne, à priori pas de problème. Vérifie en dessoudant une patte qu'il a bien une résistance infinie.

As tu vérifié que la tension passait bien dans ton circuit, typiquement si tu mesure la piste 9V et la masse, tu trouves bien 9V ? (ma toute première DIY ne marchait pas, grand désespoir, et j'ai vu que je m'étais tout simplement trompé de pin sur la fiche alim x) )

Quand tu regardes ce circuit:
http://2.bp.blogspot.com/-K2kZ(...)d.gif
Es tu capable de le reconstituer sur le tien ? (il suffit de suivre composant par composant)
(à moins que tu cherches à faire une version différente)

Un autre truc tout con pour vérifier que c'est bien le circuit qui déconne et pas les branchements : vire le switch et branche tout direct sur le circuit, et voit si ça marche. (prise jack directement connectée au circuit)
Visualdistortion
J'ai une petite requête, j'aimerais avoir le potar de sustain d'une big muff russian toujours à fond (et carrément l'enlever de la pédale).



J'avais l'impression qu'il fallait cabler directement C4 sur C5 mais certains me disent que je dois mettre une résistance de 101K à la masse... qu'elle est la meilleure solution?

En ce moment sur effets...