Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
Rien n'explose mais pas de son avec l'effet enclenché!

J'ai essayé toutes les positions des toogle et mis les potars à fond.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
mifl
Bon c'est la partie la plus marrante du DIY: le debug !!!!!!!!
Si tu est sur de ton pcb ( piste testée au multimetre en suiveur de signal )
Si tu est sur du cablage des toggle
Il va falloir sortir le multimetre et mesurer les tensions !!!!!!

Ps: quels transistors as tu utilisés ?
Urgo
Lets have fun alors! ^^

Pour le PCB, ce que j'ai fait c'est que j'ai testé chaque piste avec la voisine pour voir si il n'y avait pas de faux contact et j'ai testé de chaque côté de chaque trou sur une piste pour voir si le courant ne passait pas.
Je n'ai pas suivi le signal.

Je suis sur des câblage des toogles.

Pour les transistors j'ai utilisé ceux précisé dans le layout, des BC550C. D'ailleurs à propos des transistor, j'ai re soudé les sockets alors que les transistors étaient dessus (ouai je sais c'est con). Je n'ai pas chauffé avec le fer plus de 5 ou 10 secondes, ça pourrait me les avoir cramé?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
coxy-ben
Urgo a écrit :
j'ai re soudé les sockets alors que les transistors étaient dessus (ouai je sais c'est con). Je n'ai pas chauffé avec le fer plus de 5 ou 10 secondes, ça pourrait me les avoir cramé?



je soude tous mes transistors en direct sur les plaques, sans "sockets"....
jamais eu de soucis !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
coxy-ben
Urgo a écrit :
Du coup quelles tensions je dois mesurer?

J'imagine qu'il faut faire ça avec le circuit branché au secteur?


si tu branches le circuit sur le 220V, pour le coup, ça va vraiment cramer !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Urgo
Lol je voulais bien entendu dire via l'adaptateur 9V! ^^

Sinon j'ai capté ce que voulais dire suiveur de signal (oui il me faut du temps!), et c'est bien ce que j'ai fait.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
grosson
Désolé si je commets une redite mais pour pister le signal j'aime beaucoup l'audio probe :


Efficace et pédagogique !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Urgo
Je n'ai pas de jack defectueux sous la main pour me faire une audio probe, mais dès que ça sera le cas je m'en ferai une!

Si c'est gérable au multi pour le coupa ça m'arrangerait.

J'ai trouvé un schéma de la pédale :

http://mirosol.kapsi.fi/wp-con(...)W.jpg

Apparemment il n'est pas vérifié et le layout que j'ai réalisé à été modifié :

Citation:
This is more an adaptation than a verbatim clone, but will give you the same results. The original used a CD4066 quad bilateral switch to do the Tone Wicker switching which seems very much like an unnecessary inclusion when you consider all it is doing is bypassing the 470p base collector capacitors, so it seemed that instead of using a DPDT switch and CD4066 with the associated increase in required board space, it makes much more sense to simply use a 3PDT toggle for exactly the same results.


Mais peut être que cela peut tout de même être utile?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
mifl
Mesure la tension à chaque patte des transistor,que tu as bien 9v sur la piste 9v
Urgo
Quand tu dis à chaque patte des transo, je mesure de part et d'autre de la patte? Le fil rouge d'un côté et le noir de l'autre? Ou alors le fil rouge à côté du transo et le noir sur la piste des masse?

Pour le 9V j'imagine que c'est comme je dis en dernier? Le fil rouge sur la piste 9V et le fil noir sur la piste des masses?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
mifl
Tu devrais avoir 8-9 v sur C et 4-5 v sur B au niveau des transistor
Urgo
mifl a écrit :
Tu devrais avoir 8-9 v sur C et 4-5 v sur B au niveau des transistor


Ok mais du coup je n'ai pas bien saisi la procédure pour mesurer la tension sur C ou B par exemple.

Comme je le demandais dans mon post précédent, je ne sais pas si il faut mettre le fil rouge du multimètre (je ne sais pas si il y a un nom pour ce truc) d'un côté de la patte C du condo et la patte noire de l'autre côté ou faut il avoir une patte sur la piste de la patte C et un fil sur la piste des masse? Je ne suis pas sur de bien m'exprimer...
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
Ok, j'ai trouvé comment faire ici :

http://www.diystompboxes.com/w(...)ions_(DIY_FAQ)#MEASUREMENTS

Alors sur la piste 9V, j'ai 13.3V

Pour Q1 :
C = 4.92V ; B = 0.73V ; E = 0.1V

Pour Q2 :
C = 4.89V ; B = 0.73V ; E = 0.1V

Pour Q3 :
C = 6.23V ; B = 0.7V ; E = 0.08V

Pour Q4 :
C = 8.95V ; B = 1.45V ; E = 0.9V

J'ai essayé de changer les toogle de position ainsi que les potars, ça ne change rien, à part le C de Q3 qui descend à 5.7V environ quand on augmente le potard de sustain.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
Ça marche!!!!

Problème diagnostiqué et réglé. J'avais juste soudé un condensateur sur la piste voisine de celle ou je devais le brancher!

Bon ça a été long et laborieux, mais merci à tout ceux qui m'ont aidé!!!

Maintenant faut que je la monte dans un boitier, pour ça il me faut des forets et percer!

Pour la suite je pense enchainer sur ces deux pédales :

http://tagboardeffects.blogspo(...).html
http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Surement dans cet ordre, la deuxième m'as l'air plus complexe, ou tout du moins plus "grosse"
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
Bon hier soir je n'avais testé que sur mon interface audio à faible volume, la j'ai pu tester sur mon ampli.

J'ai un assez gros bruit de masse, est ce que ça sera reglé quand la pédale sera dans le boitier?

J'ai aussi un crachotement qui se fait encore plus entendre quand le toogle du Wicker est enclenché.

Et toujours quand le Wicker est enclenché si le sustain et le volume son un peu trop haut j'ai un crissement très strident.

Et j'ai toujours 13V sur la piste 9V, c'est normal?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur effets...