Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
danflanagan
Je cherche quelques potards pour personnaliser un peu mes pédales mais à ma dernière commande chez musikding je me suis retrouvé avec des knobs qui se fixaient avec une petite vis. Or je souhaiterai en trouver avec l’intérieur rainurée pour les emboiter sur les potards.

Quel est la bonne définition en anglais ? il me semble que c'est "round knurled", je ne voudrais pas à nouveau me gourer !
Si quelqu'un peut me confirmer et me donner une adresse éventuellement, je suis preneur.
Bonjour à tous,

Je me fabrique une pédale fuzz (kit Bender MK3 de Misikding). J'avais posté plus tôt dans la semaine, mais pas au bon endroit... Ci-dessous mon poste original. Merci d'avance de votre aide.


Bonjour à tous,

Voilà, je suis tout nouveau sur ce forum. Je me suis mis en tête de me fabriquer une pédale Fuzz, et j'ai quelques soucis. En faisant des recherches sur internet, je suis tombé assez souvent sur ce site, qui me semble avoir une communauté très importante ! Bravo pour ces collaborations !

Pour compléter les présentations, je joue un peu de guitare, soit sur folk, soit sur électrique (telecaster et Epiphone Les Paul). Je joue essentiellement sur un Fender Superchamp XD, dont je suis ravi.

Je me suis mis en tête de me bricoler une Fuzz, et j'ai acheté un kit tout prêt, par simplicité car mon niveau en électronique / électricité est proche de zéro (mes cours de techno remonte au collège, donc à près de 20 ans...). J'ai choisi la Bender MK3 de chez Musikding. Commande passée, commande livrée, et j'ai monté le tout. Et c'est là que ça se gatte : j'ai bien le son en "by pass", mais lorsque j'actionne le footswitch, plus rien : pas de son, pas de lumière sur la LED. J'ai essayé à la fois sur pile et sur alimentation, même résultat. Pour info, les plans peuvent être trouvés sur cette page :
http://diy.musikding.de/?p=310&lang=en

J'ai cherché des info sur leur site, mais tout est en Allemand... Et comme mes cours d'Allemand sont aussi loin que mes cours de Techno (collège...), je m'en sors pas... J'ai cherché sur internet, mais j'arrive pas à me dépatouiller. En fait, j'arrive même pas à diagnostiquer le problème : composant défectueux ? mauvaise soudure ? mauvais cablage ? J'ai revérifié plusieurs fois les cablages, a priori j'ai bien suivi leur schéma "wiring"... Mais bon, comme je ne sais pas trop lire les schémas d'électronique (ceux avec tous les symboles...). Sur les conseils d'Irhemix, j'ai aussi vérifié le sens de la LED. Pour info, j'ai à ma disposition un multimètre si besoin. Et je peux faire des photos de mes cablages / montages si besoin. Je peux coller quelques photos aussi au besoin.

Voilà, vous savez tout... Merci par avance de votre aide, et bon réveillon du nouvel an !!

Kelu
PiPiRoSe
il va falloir des photos de ton montage pour pouvoir repérer les éventuelles erreurs
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Salut PiPiRoSe.

Ci-joint quelques photos, j'ai essayé de faire une légende pour les cablages.






Sur le CI, le D va directement sur la LED-, et le E vers l'alim-.

Kelu
benoi31
J'ai pas eu le temps de regarder en détail mais voici quelques pistes :

- vérifie bien le sens des composants orientés (diode, condensateurs)

- vérifie ton cablage true bypass que le son passe bien comme il faut dans le pédale

- surtout, as tu fait extrêmement attention en soudant les transistors germanium ? Mine de rien, ces trucs là sont des horreurs niveau pannes possibles. Par exemple, hier j'ai ressoudé un transistor sur ma fuzz face présentée une page avant (qui marchait très bien), je rebranche et bim ! Plus de son, transistor grillé. Et pourtant je suis pas un cinglé du fer à souder... C'est pour ça que pour ce genre de montage, et pour les transistors germanium de manière générale (ou même les transos tout court, comme ça tu peut en tester plein), je recommande les sockets qui permettent de les fixer sans avoir à souder. Tu as ce modèle là qui est sympa : http://www.musikding.de/Transi(...)ocket ou si tu préfère en ligne http://www.musikding.de/3-Pin-(...)ocket
Ca peut oxider les connections apparemment (ça m'est jamais arrivé) donc de temps en temps mettre en panne le circuit il parait , mais il suffit de remplacer le socket, et ton transistor sera pas grillé

Je fais pareil pour les circuits intégrés, ça évite plein de problèmes ces petits trucs !
Denis13
Je pense que la 1ère chose à faire est de vérifier l'alimentation au multimètre
Regarde si tu as bien le jus qui arrive au circuit et vérifie tes masses
Hello

Merci de ces retours. Concernant le sens des composants, j'ai essayé de faire attention, mais vu mon niveau je ne suis pas à l'abri d'une boulette. Surtout que je ne suis pas très au fait des composants qui ont un sens ou non ! Je vais reverifier ce soir si j'ai le temps.

Pour le by pass a priori ça fonctionne (j'ai bien le son "normal" si je n'actionne pas l'interrupteur).

Concernant les germanium, j'ai bien utilisé des sockets (livrés avec le kit). Mais au départ j'avais pas fait gaffe qu'il pouvait y avoir un sens... Sachant que j'ai un multimètre comment puis-je tester ces composants ?

Enfin, il y a bien du jus. En jouant avec le multimètre je vois entre 8 et 9v à différents endroits du montage. Cela veut aussi dire que les masses sont ok non ?

A +
one rupee
Hello

Tu as bien checké l'orientation de tes transistors ? Apparemment ils sont en boîtier TO1 avec un petit ergot métallique. La patte extérieure la plus proche de cet ergot est E (emitter), la plus éloignée est C (collector), celle du milieu est B (base).

Si jamais, tu as des transistors sans ergot mais avec un point de couleur (rouge en général), c'est l'inverse (le point désigne C)

Il faut bien les enfoncer à fond dans les sockets !

exemple ici : http://www.bigtonemusic.com/fu(...).html

Bon courage
one rupee
Autre truc : de quel type sont tes transistors ? Si c'est du pnp (oc75par exemple), la polarité de ton circuit est inversée et le câblage de la source d'alimentation doit l'être aussi, la masse est reliée au + de ta pile et non au - et au multimètre, tes voltages devraient être négatifs.
Denis13
C'est bien un circuit à polarité inversée
one rupee
Sinon sur les photos, je vois pleins de petits bouts de câbles soudés qui dépassent... je ne veux pas faire mon maniaque, mais c'est mieux de les couper bien à ras de la soudure pour éviter de faire masse là où ça ne devrait pas
one rupee
D'après tes photos et le schéma de câblage sur le site, tu ne dois pas relier -9v sur le pcb avec la masse de ton jack d'entrée (E) mais sur ta source d'alimentation (DC Jack ou pile). C'est (F) que tu dois relier à la masse de ton jack d'entrée. Ou alors c'est une erreur dans ta légende.
Merci les gars !! Je vais essayer de m'y remettre ce soir afin de verifier tout cela !

A+
oldamp
allez ! juste pour faire mon .... si tu as branché des transistors germanium avec la polarité inversée, ils sont fumés....
test des transistors : tu utilise ton multi en position "ohms" ou si tu as une position spéciale c'est le symbole d'une diode (triangle noir avec un trait au bout...). tu touches successivement toutes les pattes deux par deux et en changeant le sens des touches du multi. tu vas constater que des paires de fils réagissent dans un certain sens et que ça reste sur infini dans l'autre sens. ce sont les paires emetteur-base et base-collecteur. si c'est du silicium ça indique entre 500 et 700 ohms, si c'est du germanium c'est environ la moitié... si une paire de pattes réagi dans les deux sens ou indique presque zero, c'est pas bon.... et entre collecteur et emetteur ça doit donner l'infini dans les deux sens !
Re

Bon, alors, j'ai fai mes travaux pratiques, à savoir essentiellement vérification du sens de branchement des transistors, vérification des transistors au multimètre, vérification que tout était bien câblé en sens inversé, vérification du câblage de la masse Jack (le câblage était bon, c'est ma légende qui était fausse...), et nettoyage des queues de composants et de fils qui dépassaient. J'ai ensuite rebranché le tout sur guitare et ampli, et oh magie, ça fonctionne !!! J'ai bien le clean en by-pass et le fuzz une fois l'interrupteur activé ! Vivement que je puisse tester cela correctement (parce que tester en appart à 22h ne me semble pas vraiment une excellente idée !!)

Merci à tous pour votre aide rapide, claire et précieuse !!

Seul bémol : la LED ne s'allume jamais. Pourtant elle fonctionne bien, je l'ai dé-soudée et testée au millimètre... Une dernière idée ?

Merci encore !!

En ce moment sur effets...