Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
THeAnGelZ
Ah ouais je veux bien une photo, je trouve l'idée très intéréssante !

Va lire l'article tres complet de geofex sur les wah:

http://www.geofex.com/Article_(...)d.htm

Ah un moment il y'a un troobleshooting, il parle de ce probleme la, en fait si mes soubvenir sont bon dans le troobleshooting c'est due a la défaillance ou l'asnce d'un certain condensateur.

Salut @+
alauth
  • Special Total utilisateur
Quelqu'un a t il les plans d'une BOSS ODB-3 (distortion pour basse) ?
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
alauth
  • Special Total utilisateur
Ah, j'oubliais, quelqu'un a t il aussi les plans de la BOSS MT-2 ? Je me fiche de l'égaliseur paramètrique, par contre, si vous avez les plans du double circuit de gain...

Donc BOSS ODB 3 et MT 2 ?

SVP...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
T'es allé voir sur generalguitargadets.com et tonepad.com?
ryback08
schéma BOSS MT-2 : ( en bas de la page)
optimise ton ampli

sinon, comme ecrit 2 ou 3 page avant ( et oui, faut lire )
il y a ce forum ou on trouve pas mal de schema:
www.diystompboxes.com

Pour les pedales metal, il y a aussi la DOD FX-86
DOD fx 86 sur www.diystompboxes.com
dod fx-86 sur www.freeinfosociety.com

sans oublier le site francophone sur le DIY
.: www.Techniguitare.com :.

Pour les basistes :
moosapotamus
THeAnGelZ
A mon avis pour les pedale boss mieux vaut abandonner...
Et se tourner vers des pedale moins industrielle.

Enfin c'est mon avis.

Salut @+
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
personne pour me dire comment faire une pédale de volume ??
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
C'est le même principe que pour une wah-wah, je pense : un potentiomètre qui tourne grâce à un système pignon-crémaillère qui est actionné par la pédale. Et je pense que tu n'as besoin que de ça comme composants : un potentiomètre (faut voir la valeur qu'il faut et la courbe : linéaire ou logarithmique), et 2 jacks femelle. Evidemment, du fil pour câbler tout ça...
Sinon il existe aussi un système optique mais là je peux pas t'éclairer.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
DJZiaK
Personne a déjà essayé de construire la roger mayer octavia ? On peut ttrouver ce qu'il faut question typon et schémas sur http://fuzzcentral.tripod.com
J'ai un petit problème : pas de son quand j'enclenche l'effet ! Quand l'effet n'est pas enclenché, pas de problème : j'ai le son clair. Donc ça vient pas du switch à priori. En plus j'ai essayé de cabler "en dur", et pas de son non plus.
La pile est neuve. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Je suppose que les composants qui sont le plus à redouter sont les transistors mais je sais plus comment on peut les tester.Je vois vraiment pas d'où ça peut venir sinon.

ryback08
DJZiaK a écrit :
Je suppose que les composants qui sont le plus à redouter sont les transistors mais je sais plus comment on peut les tester.Je vois vraiment pas d'où ça peut venir sinon.

Souvent, sur les multimetre, tu as un fiche avec 8 trous ( nommé ECB.... ) qui correspond a Emetteur, Base et Collecteur du transistor.
tu rentre les bonne broche au bonne endroit ( suivant NPN et PNP ) et tu regarde, si tu n'a rien, c'est foutu

tu as les bons composants, bon cablage des transistor... le transfo...
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
Merci mais j'suis un peu une buse en électro ... la courbe on la trouve comment et la valeur on la détermine comment ? dsl j'suis un peu boulet...
DJZiaK
Pour la valeur du potentiomètre, il faudrait en essayer plusieurs, et prendre celui qui, lorqu'il est au minimum, coupe complètement le volume du son. Et ça ça dépend de tes micros il me semble. Tu pourrais essayer un 47KOhms, un 100 KOhms, un 500KOhms par exemple. Mais ce ne sont que des exemples. Et pour la courbe, ça dépend : une courbe linéaire ça fait que lorsque ton potentiomètre est à la moitié, il est à la moitié de sa résistance maximale. Une courbe logarithmique ça fait que à la moitié de sa course, le potentiomètre n'est pas à la moitié de sa résistance (plus ou moins, selon le câblage). En général, les potards de volume sur les pédales ont une courbe logarithmique, et je suppose donc que là c'est ce qu'il faut aussi.
Après pour la partie mécanique... Le plus simple est de récupérer la boite d'une wah ou d'une pédale de volume.

DJZiaK
J'ai pensé à un truc pour ma petite octavia : j'ai p-e soudé les transistors à l'envers . Mais comment savoir ou se trouve la base, le collecteur et l'émetteur ? Bon le collecteur c'est celui du milieu il me semble (quoique je suis pas sur), mais pour savoir pour les 2 autres ??? Je sais que des fois c'est tout simplement marqué : E,C,B mais là, rien.

farnouts
Un truc bête aussi, c'est que tu as peut-être trop chauffer les transistors en les soudant : pour éviter ça, il suffit de prendre des supports tulipes en barrettes seccables que tu soudes au CI, ça te permet en plus de les changer facilement, d'en essayer d'autres, etc...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
DJZiaK
J'y ai pensé aussi, mais ça m'étonnerait que je les ai trop chauffé car d'habitude ça passe. Bien que la dernière fois, j'ai dû changer les transistors de mon axis fuzz . Je crois bien que la prochaine fois, j'en mettrai des supports pour transistors car c'est vrai que ça doit éviter pas mal de merdes. Et ce guignol d'un magasin de composants la dernière fois qui me dit "ah non, je connais pas, ça se soude direct les transistors...". Enfin bon, une bonne leçon pour moi à mon avis.

Bah j'ai acheté les composants pour faire une Rat, et j'ai demandé à un pote de me le faire parce qu'il s'y connait plus que moi et qu'il a un fer à souder approprié. On a utilisé une plaque à trou. Et ça ne marche pas, il n'y pas de son qui passe sauf quand on pose la main sur le circuit, c'est très très faible et c'est du son claire. Le switch n'est pas encore monté dessus. Quelqu'un a une idée?

En ce moment sur effets...