Faire sa gratte EVH sur Squier ?

Forum Fender
Forums
Bonjour tout le monde !

Je suis un néophyte en ce qui concerne la lutherie, mais j'avais dans l'idée de faire ma propre guitare pour moins de 500€ et tant qu'à faire, une gratte qui se rapproche de celle(s) de Van Halen, mon unique Dieu sur Terre

Bon.. J'ai fais pas mal de recherches Google.. Ca glace le sang.
Entre les débats interminables..

"Ouaiiis ce micro il pu!!"
"Ouaiis ce floyd rose il pu!"
"Ouaiis une Strat ? Beuurk Lool!"
"Ouaiis ca te fera 150.000€ au final!"
"Ouaiis achetes toi une gratte ca ira plus vite!"

Etc...

Et la variété de guitar parts énoncées sur le net dû au fait que PERSONNE n'a encore (et probablement jamais) percé le secret du "EVH Brown Sound".. ?

Pour commencer, quelles connaissances dois-je avoir en particulier pour monter une gratte en kit, MAIS en sachant qu'il faudra que je pose un Floyd Rose (J'imagine bien la chose IMPOSSIBLE).. Dites moi si je suis déja parti trop loin dans les étoiles...

Quels outils en particulier ?
En partant dû principe que je prenne un corps de Strat (ou Squier Strat???) et un Floyd Rose donc.

Pour les micros, j'ai trouvé plusieurs vidéos sur youtube dont une en particulier qui démontre bien la différence de Tone en jouant du Van Halen :



En fin de compte j'aurai opté pour le micro "Seymour Duncan 59'" mais.. y'en a 500000 !!!

Le manche... Type Strat quoi.. Car j'ai oublié de le précisé mais je joue sur une Strat depuis toujours (la pire des Strat d'ailleurs... En mode tu touche la whammy bar t'es foutu..) mais bon je joue sur des cordes en 11" donc ça doit pas aider j'imagine.

Apres je ne sais pas si un manche Kramer de type "Banane" ^^' serait pareil que le manche d'une Strat. Mais bon je commence à en avoir plein le.. chapeau d'avoir un frette en moins sur ma Strat...
On voit bien la difference sur cette photo (regardez le manche) :



Sinon cet homme a très bien fait son taf et j'adore tout particulièrement sa tête de manche, que je ne connais pas mais avec une frette en moins... --' (sinon son son est juste terrible !)



En parlant de son... Je suis toujours sur un tout piti' Vox mono.. J'en ai marre, donc je vais faire péter la tirelire pour du gros. Et non je ne vais pas aller sur du EVH que je trouve perso un peu chelou et commercial.. Après j'y connais pas grand chose en amplis a lampes, rien du tout même.. ^^ Mais le son est bof, je prefere les Marshall par exemple, ou Blackstar. Mais je verrai par la suite.

Apres je pense que si tout cela est possible, les cordes en 11 ne passeront jamais..
en 10 ca ira ???

Et pour la peinture, elle sera blanche au final, tout simplement. Je compte pas faire de replica Frankenstrat, le blanc c'est trop la classe !

Sinon j'ai vraiment la volonté. Mais si c'est vraiment hors des compétences du premier venu.. Bah dites le moi que j'arrete de fantasmer..


Merci d'avance !
cliclac
JeromeCampos75 a écrit :
Bonjour tout le monde !
une gratte qui se rapproche de celle(s) de Van Halen, mon unique Dieu sur Terre

....ou change de religion
jej73
  • #6
  • Publié par
    jej73
    le 29 Feb 16, 19:33
Pour ton Floyd,il te faudra une perceuse à Colonne ou sur bâti,pour faire des perçages parfaitement parallèle et dans l'axe pour les inserts.
Suivant le manche, et la hauteur des pontets de ton Floyd,il faudra peut être une cale sous le manche.

Après,avec ton budget,il faut savoir si tu pars d'une gratte que tu as déjà ou s'il faut tout acheter.
Savoir aussi si tu met un vrai Floyd,car si oui,entre le Floyd et le micro,t'en as déjà pour 300 euros ce qui risque de faire juste si tu dois acheter un corps et un manche de qualité...

Concernant le Brown sound,bcp s'en approchent,mais le jeux d Eddie contribue au rendu.
Suffit pas d'un plexi et du même matos pour l'avoir.
Le canal bleu du 5150iiii s'en rapproche brancher dans des greenback
Haha je savais que j'allais avoir des réponses rigolotes


Jej736 :
Ok je vois le truc.. Vaudrait mieux que je "m'entraine" sur une gratte en kit DIY avant en fait ^^'
Mais je pense qu'une fois "entrainé" et préparé, j'acheterai quand meme de la bonne came, j'vais pas m'acheter un floyd et un micro a 400€ pour les installer sur du bois de cagette =D


lililou2b :
Haha merci pour les liens! Ca n'a pas l'air cher tout ca dis donc
Et concernant ta signature "Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut "."
C'est pas de Mick Jagger, c'est de ma mère !




Je met le topic en favoris, je vous tiendrai au courant de mon avancée !!

Merci beaucoup pour vos réponses les gars !
aquinatis
Et pourquoi pas une EVH stripped? Si la couleur ne te plaît pas tu la refais en blanc, avec du scotch par exemple, comme Dieu. Là tu as le floyd posé sur la table, le d tuna, le micro EVH qui va bien, un chouette manche. En occase ça te fera moins que le prix des pièces

Ou sinon tu choppes celle de scoobidoosnack (hum j'ai pas de mémoire....) en vente sur le forum, qui est une replica quasi parfaite.
aquinatis
Il y a aussi une super superstrat MJT en vente pas chère sur le forum, banana head et floyd...
Aquinatis :

Salut, oui c'est vrai que c'est très tentant, c'est pas que j'aime pas les couleurs de la Frankenstrat, au contraire.
C'est une affaire c'est clair (celle postée au dessus). Mais bon..
Si demain j'achete celle-ci, c'est pas pour la repeindre ^^ Ya du boulot quand meme derriere la peinture !
C'est comme si t'achetais la Joconde pour ensuite lui dessiner une moustache !

Mais en fait mon cas est très simple :

Je suis sur une Strat mexicaine que j'ai acheté a l'époque EXPRÈS pour pouvoir jouer du Floyd, enfin oui, du vibrato quoi.. ^^ (Ma premiere electrique etait une copie Gibson (Stagg) sans vibrat)
Et a chaque fois que j'ai le malheur de toucher ce vibrat', la gratte devient totalement désaccordée, et ce peu importe les cordes installées. 09, 010, 011, pareil.. Et j'ai meme été jusqu'a la faire régler chez PLUSIEURS boutiques differentes... AUCUN CHANGEMENT...

Donc ce que je veux maintenant que j'ai bien saigné le style Ray Vaughan et Malmsteen, sans vibrat bien sur.. (J'lai carrément enlevé au final et foutu le max de ressorts derriere pour que ca tire le moins possible quand je fais un bend.. Car oui, quand je bend nimporte quelle corde, les autres descendent d'un demi-ton.. Donc je dois me la faire a la Satriani a bloquer chaque cordes de toutes les facons possibles pendant mes solos.. ^^' Bon c'est bien mais bon..)

C'EST UNE GRATTE DE HARD AVEC UN FLOYD QUI MARCHE !!
Si possible un corps de Strat blanche de chez blanche, manche blanc (AVEC 22 FRETTES!!)
Sans plaque de protection, avec un Floyd donc, trois micros donc un Humbucker.

Je suis passé a coté d'une magnifique Ibanez JS-100 a 350€ comme neuve ya pas si longtemps.. Je regrette beaucoup donc.. J'ai reflechis un peu a ce que je pouvais acheter et y'a trop de grattes ^^.

Et les gratte avec un Floyd ca coute la peau du fioune !

Regarde cette gratte par exemple, c'est le style que je voudrais (le son est bon d'ailleurs, EVH Humbucker) Mais c'est une Fender Strat donc.. 21 frettes... :





Ah mais attends, tu parles d'une EVH Stripped officiel la ? Vendu par EVH quoi, à 800€ ?

J'ai deja essayé.. Ca fait bizarre d'avoir une Stripped toute propre faite d'usine dans les mains =/ Si j'me faisais une Stripped, ce serait une homemade
Jai trouvé ! J'veux la meme chose mais avec un manche blanc 22 frettes ! Et sans la pickguard aussi




Chui sur qu'elle existe comme ca d'usine mais.. Les américains et leurs grattes a 3500$ ils ont fumé la Lune
ZENABI54
CHARVEL

22 frettes
Floyd Rose
2 seymour duncan .........850 Euros et tu fais ton EVH............basta
Yo yo! =)

Si je sais qu'il y en a avec 22 frettes, meme 24 mais c'est jamais celles que je cherche ^^

Si tu cherche "Stratocaster HSS Floyd Rose 22 frets" sur Google, ca n'existe pas.. (A part celle de EVH ducoup..) Comme si PERSONNE sur Terre n'avait encore jamais demandé cette configuration chez Fender, les plus gros vendeurs de grattes du monde.............

J'ai envie d'envoyer un message a Fender : "Allooo on est en 2016 les gars, faut s'lever la! Il manque une case sur vos grattes a 3500$!!

Fender devrait carrément faire en sorte qu'on puisse faire des grattes "sur mesure" comme le Configomatic de TopAchat quoi.

Charvel j'aime pas la tronche perso =/
Et pour 800€ wow j'me prend une Ibanez JS ^^'

Mais bon, j'vais bouger la sur Pigalle pour test deux trois grattes, dont une Kramer Pacer Classic http://www.musiciansfriend.com(...)itar#

Journée test =)
Biloute
JeromeCampos75 a écrit :
J'ai envie d'envoyer un message a Fender : "Allooo on est en 2016 les gars, faut s'lever la! Il manque une case sur vos grattes a 3500$!!

oui on est en 2016 et tu arrives trop tard ^^
Parce que des Fender à Floyd en 22, 24 cases y en a eu des caisses et des caisses jusqu'au début 90's : Contemporary, HM, Sambora, The Strat, Showmaster, etc... voir des trucs encore plus barrée genre Heartflield/Talon

Depuis les années 2000, les floyds, les superstrat c'est over has been chez la majorité des gratteux et la mode du Vintage a balayé tous les trucs Fender marrants de l'époque (idem chez Gibson et ses LP Studio Lite Fluo à floyd )

Tu veux te faire une frankeinstrat tribute pas prise de tête (sans aller dans le fanboyisme total et vouloir faire une copie au poil de couille de millimètre) ?? y a rien de plus facile.. choppe n'importe quelle strat genre Squier d'occase à 50 balles t'aura juste à percer pour les deux inserts du floyd et creuser la touche pour y foutre le sillet du Floyd.
Pour le Floyd, un TRS101 d'occase à 30 balles ou un Schaller Lockmeister si tu veux un vrai Floyd rose.
Pour le micro, un EVH de chez GFS... une bombe de rouge, une bombe de noir et une de blanc, du scotch de masquage, une lime, du papier de verre, un peu de cirage pour le relicage, un micro simple mort, un selecteur 5p mort, un morceaux de pickguard et roule...
C'est juste du bricolage (ça l’était à l'origine) donc aucune difficulté !








la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare et Fender...