Le topic officiel des Rat's guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi ça me branche, j'en ai un en attente...faut que je me décide à prendre les outils en main, j'ai presque toutes les pièces.
beefheart_543
mainers a écrit :
Y se passe plus rien ici ?

J'ai une "biscuit box" guitare en cours, fin des travaux :début juin
beefheart_543
Et voila la bidouille, le son est à l'image des photos , je viens de la finir.



beefheart_543
Oui, plutot sympa, au début j'avais un doute, mais maintenant j'adore m'en servir , par contre coté confort, c'est "spécial" .
Voici quelques images de construction.
Le corps du manche traversant est en alu profilé, un peu épais (33 mm avec la touche). Pour l'instant ca a l'air stable (il reste droit) avec des cordes en 13/56, mais avec un diapason court 545 mm et accordé en F#BEAC#F#, ce qui doit correspondre au niveau tension à un diapason standard et accordé un demi_ton en dessous.
Coté son ca évoque plutot le banjo.





beefheart_543
Bah, en fait l'ame du manche est un profilé alu de 15 x 27 mm sur lequel j'ai vissé et collé 2 cornieres alu de maniere a pouvoir mettre la touche sur une surface plane. On peut voir les vis sur la photo du milieu.
La touche est également vissé et collé sur les cornieres alu, les vis sont entre le sillet et la frette zéro, et apres la derniere frette. L'arrondi du manche est un bete "quart de rond"' type casto-merlin.
Mon souci de départ était de pouvoir faire un manche droit sans utiliser une défonceuse pour mettre un truss-rod. J'ai lu par la suite que Martin avait utilisé un systeme assez similaire, sur certaines guitares le truss-rod est simplement un profilé acier genre 10 x 10 mm, ce qui les faisait un peu baliser du fait qu'il n'y avait aucune possibilité de réglage. J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas utiliser d'alu du fait d'un manque de rigidité. Bon avec mon 27 mm plus la touche en 6 mm, ca me fait une épaisseur de manche de 33, pas vraiment tip top au niveau confort, mais ca ne devrait pas trop se plier.

Ce qui m'a plus ou moins inspiré :
ta gratte de Nov 07 (a quand la prochaine ??)
http://slide.forumactif.com/co(...)6.htm

http://www.youtube.com/watch?g(...)JkhtI
et les sites genre mojo cigar box etc...
beefheart_543
Depuis la dernirere visite, j'ai un peu aménagé la cave, acheté un peu de matériel
https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est plus mieux .

Bref voila mes dernières bidouilles faites avec des boites à biscuits, comme bois j'ai pris du sipo.

construction du manche
pour la tête de manche je scie le morceau de sipo (20 mm x 70mm x 1 m) avec un angle de 12°, en principe faut scier droit (pas comme sur la photo, la lame de scie ne suit pas le trait vertical )


ensuite je remets tout ca a niveau avec une râpe ( on ne voit pas grand chose sur la photo)


je colle la tête sur le manche (Colle TiteBond III)


je fais une défonce pour le truss-rod


je prépare le tête




ensuite je prépare la touche, pour le calcul des frettes je prend la formule trouvé sur internet:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm (visitez ce site, c'est instructif et marrant)
Les formules, ca fait math...heu...
# $Fn = $F0 * (2**(n/12)); # $F0 frequence de depart $Fn frequence de degre n
# $Ln = $L / (2**(n/12)); # $L diapason de depart $Ln diapason de degre n
# $dn = $L-$Ln = $L * ( 1 - (1 / (2**(n/12)))); # $dn distance au sillet pour degre n


J'utilise une scie à métaux sur laquelle j'ai un peu "resserré" les dents, de manière à ce que "l'encoche" de la frette ne soit pas trop large.


Je colle la touche sur le manche


ensuite profil du manche (râpe et rabot) et éventuellement un p'tit coup de câle à radius pour la touche


du fait que j'utilise un manche traversant je visse et colle un renfort qui me permettra de fixer la [strike]caisse[/strike] boite à biscuit, (le bout de bois en arc de cercle)



je me bricole un chevalet : chute de bois et os à moelle,


après pose des frettes (un peu galère après le passage de la cale à radius, je vais me bricoler un "fret bender"), ajustement divers, etc....
ca donne ça


de gauche à droite
la première faite en appart , manche alu diapason 55 cm
la seconde diapason 63 cm
le 3 ème diapason 63 cm , en fait je me suis inspiré du bouzouki grec , accordage C F A D, les 2 + graves étant doublées à l'octave

Et voila....

Mais pourquoi qu'les photos, elles sont toutes p'tites

Peut etre en changeant d'hébergeur
didikill7
vous me faites envit là les gars ,mais j'ai aucune notions d'electronique donc bon ...
didikill7
cool merci , je vais essayer de me bidouiller ca ..
Je vais profiter d'une commande sur thomann pour choper un micros et des controles pas cher

En ce moment sur guitare...