Le topic officiel des Rat's guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
didikill7
cool merci , je vais essayer de me bidouiller ca ..
Je vais profiter d'une commande sur thomann pour choper un micros et des controles pas cher
arsouille22
8O

ça marche aussi avec une raquette de ping-pong pour les Ukulélé Rats ?
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
Moi j'ai déjà le ventre pour faire caisse de résonance!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Julien64450
Bonjour a tous !

Alors voilà moi j'y connais RIEN, donc si vous pouviez m'expliquer comment faire, ça serait vraiment sympa, je suis TRÈS intéressé!

J'vais essayé de récupérer du mmatos ce week
weiqin
Voila je compte me mettre à la fabrication de gratte de ce genre, mais j'ai quelques interrogations.

Le But étant pour moi de pas mettre un euro ou presque (pas plus de 20€), et soit de faire une mini guitare soit une guitare démontable facilement (manche/corps pour foutre dans un sac).

Sachant qu'ayant une vieille folk cassé dans mon grenier (manche maxi courbé, méca cassés...) je peu récupérer le chevalet, j'ai des méca d'électrique qui traine, et pour le reste je vais fouiller chez moi dans les déchèteries...

Je vais surement chercher un corps en bois (ou un truque marrant) + un truque en metal pour faire resonator (comme sur une dobro)...

C'est pour le manche que sa va ètre plus coton (je me vois vraiment très mal le faire moi mème), j'aimerais qu'il soit clipsable sur le corps (je trouverais bien une méthode) et avec un petit diapason dans l'idéal (20.5 ou moins mais je m'y connais pas trop dans tout sa).

Aussi, je viens d'avoir une idée que je vais vous soumettre :
Je veut faire un petit truque bien cheap et portatif mais bluesy et qui sonne plutôt bien (je vais m'appliquer, surtout que j'ai trouvé pas mal d'idée la : http://www.daddy-mojo.com).
Mais j'aime les sons amplifiés (joueur d'électrique un jour, joueur d'électrique toujours), et je me vois mal posé un micros.... (je suis pas doué en électronique, c'est hors budget et plus dans l'esprit).
Et la je viens de tomber sur un mégaphone de 5watts qui traine dans ma chambre, d'où l'idée de le démonter pour m'en servir à faire une amplification intégré à la gratte.

Seulement je me demande si j'arriverai à faire sa suffisamment discret et quel sera le rendu sonore (assez crunchy à l'origine je pense, mais sa peut rendre bien) ?

Donc si vous avez des truques ou astuces pour m'aider sa serait sympa
beefheart_543
Salut,

weiqin a écrit :
Et la je viens de tomber sur un mégaphone de 5watts qui traine dans ma chambre, ….... Donc si vous avez des truques ou astuces pour m'aider sa serait sympa


Ca peut faire un bon délire, tu mets le mégaphone dans une boite de conserve en métal, (une grande destinée aux cantines, resto d'entreprises etc...), avec le « micro » sous les cordes , tu fais un manche traversant avec une tige de renfort( truss-rod) en métal , bref un truc style « choucroutophone » à voir dans ce lien: http://www.editionsalternative(...)e=424 , 2 ou 3 ème page

Pour le calcul des frettes que tu récupères sur ta folk, (sinon fil de fer casto-merlin, dans le style des instruments africain ou des guitares baroques, je crois, mais pas sur) voir par exemple:
http://kamelchenaouy.forumacti(...)2.htm

Pour le bois (manche et touche) du sipo trouvable chez n'importe quel marchand de bois, c'est là que passerons tes 20 roros.

Allez, bon boulot..…..
weiqin
Citation:
Ca peut faire un bon délire, tu mets le mégaphone dans une boite de conserve en métal, (une grande destinée aux cantines, resto d'entreprises etc...), avec le « micro » sous les cordes

J'ai un peu de mal à suivre, le truque serait de caler le micro du mégaphone sous les cordes et le reste dans une boite en metal dans le corps de la gratte ? (je sais pas trop si c'est sa, mais ce qui serait le top c'est de tout avoir dans la petite gratoune, pour avoir du bon blues de poche ^^)

Citation:
tu fais un manche traversant avec une tige de renfort( truss-rod) en métal

Je vais faire un manche travissé je pense pour la solidité... par contre pour le truss road y faut que je vois comment faire sa à l'air d'ètre le plus chaud.

Citation:
bref un truc style « choucroutophone » à voir dans ce lien: http://www.editionsalternative(...)e=424

Malheureusement j'arrive pas à avoir la page dans un assez grand format pour pouvoir lire... ><

Citation:
Pour le calcul des frettes que tu récupères sur ta folk, (sinon fil de fer casto-merlin, dans le style des instruments africain ou des guitares baroques, je crois, mais pas sur) voir par exemple:
http://kamelchenaouy.forumacti(...)2.htm

Je vais me la faire fretless je pense (diapason 600mm), et juste faire le dessin (feutre argenté, ou un truque jolie) des frettes mais merci beaucoup pour le lien, c'est mieux foutu que les autres truques que j'avais vu.

Citation:
pour le bois (manche et touche) du sipo trouvable chez n'importe quel marchand de bois, c'est là que passerons tes 20 roros.

En fait j'ai trouver des planches en teck dans mon grenier, donc sa fera une touche du tonnerre (je vais peut être vernir quand même), et pour le reste du manche je vais bien trouver un truque (du bois pris en forêt et taillé limite ^^) donc au final sa sera 0€ je pense.

PS: Merci beaucoup pour ton post, sa aide bien "l'apprentie luthier" que j'essaie d'être
beefheart_543
Salut Weiqin,

weiqin a écrit :
Citation:
Ca peut faire un bon délire, tu mets le mégaphone dans une boite de conserve en métal, (une grande destinée aux cantines, resto d'entreprises etc...), avec le « micro » sous les cordes
J'ai un peu de mal à suivre, le truque serait de caler le micro du mégaphone sous les cordes et le reste dans une boite en metal dans le corps de la gratte ? (je sais pas trop si c'est sa, mais ce qui serait le top c'est de tout avoir dans la petite gratoune, pour avoir du bon blues de poche ^^)

Tu as tout compris, mais mon raisonnement est foireux, un mégaphone n'a pas de miro magnétique, donc ça ne sert à rien de le mettre au raz des cordes; je dirais qu 'il faut faire une caisse de résonance (cf photo du choucroutophone ) et amplifier le son de cette caisse, d'ou le mégaphone dans la boiboite avec fond ouvert, enfin mieux vaut quand même expérimenter le concept...

weiqin a écrit :
Citation:
tu fais un manche traversant avec une tige de renfort( truss-rod) en métal
Je vais faire un manche travissé je pense pour la solidité... par contre pour le truss road y faut que je vois comment faire sa à l'air d'ètre le plus chaud.

Mais non , soit un manche plein et un coup de défonceuse pour le truss, soit un manche en 3 ou 5 parties avec la « latte » du milieu décalée vers les bas, une photo empruntée à Jack à son insu et issue un autre forum.
« Collage des parties du manche avec au milieux, du cormier » .

on voit bien la « latte » du milieu.
Pour le truss-rod soit tu en as un , soit tu l’achète chez par exemple luthimate, soit tu prends un profilé métal creux de 1 cm (minimum) de coté, Martin faisait ça sur les premières guitares à cordes acier, mais je ne sais pas en quel matériau.

weiqin a écrit :
Citation:
bref un truc style « choucroutophone » à voir dans ce lien:

Malheureusement j'arrive pas à avoir la page dans un assez grand format pour pouvoir lire...

C'était juste pour la photo, le texte on s'en fout..., c'est manifestement un ukulélé.


weiqin a écrit :

Citation:
pour le bois (manche et touche) du sipo trouvable chez n'importe quel marchand de bois, c'est là que passerons tes 20 roros.

En fait j'ai trouver des planches en teck dans mon grenier, donc sa fera une touche du tonnerre (je vais peut être vernir quand même), et pour le reste du manche je vais bien trouver un truque (du bois pris en forêt et taillé limite ^^) donc au final sa sera 0€ je pense.


Le teck vu sa densité de 0,6 à 0,8 devrait convenir pour tout le manche, + ou - au pif je dirais que c'est une densité voisine de l'acajou et de l'érable, évite le bois vert sous peine de déformation.
Le teck est un bois qui se « huile », donc pas trop de vernis , et en plus c'est plus facile.

Allez, bon délire.
weiqin
tout en teck, chaud vu que c'est du parquet (pas bonne forme, "lamelles"...

en tout cas merci, je vais essayer de trouver un truque pour le truss
arsouille22
"truc" écrit comme ça, c'est plus court, et en plus, c'est la bonne orthographe...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare...