Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper type octaswitch Carl Martin (EDIT:Fini, vidéo p1!!!)

Forum Carl Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zed_43
Je suis encore en train de regarder comment je vais placer les alims su rmon pedalboard. Je pense réhausser les étages car l'alim ta ma banshee talkbox ne passe pas et il lui faut son alim dédiée (elle pompe 1A). Alors peut etre serait il interessant da placer le looper et la talkbox sur la meme alim... Avoir. J'avoie ne pas encore avoir beaucoup réfléchi au problème, je suis encore en train de finir mon pedalboard qui n'avance pas super vite on va dire!
Salut, je déterre un peu le topic ... mais pour au moins 2 bonnes raisons.
Tout d'abord bravo Aras pour ton looper, ça dépote.
Je suis en train d'étudier ton système pour me fabriquer mon propre looper en m'inspirant largement du tien et d'un autre truc trouvé sur GGG (super simple switcher).

Alors les raisons du déterrage :
J'ai commencé à faire le PCB de ton montage, j'ai arrêté en cours car m'est venue en tête la deuxième raison ... je mettrai l'image du PCB ce soir.

La deuxième raison : j'ai fais un croquis de ton montage avec 2 relais 30.22 par banque soit en tout 8 relais pour la partie commande. Il me semble que ça fonctionne (pareil : image ce soir) et si tu n'as pas adopté cette configuration ça doit être pour une bonne raison. Est-ce parce qu'une bascule sur un relais double est instable ?

a+[/img]
Aras
  • #152
  • Publié par
    Aras
    le 20 Apr 10, 09:04
loransan a écrit :
Salut, je déterre un peu le topic ... mais pour au moins 2 bonnes raisons.
Tout d'abord bravo Aras pour ton looper, ça dépote.
Je suis en train d'étudier ton système pour me fabriquer mon propre looper en m'inspirant largement du tien et d'un autre truc trouvé sur GGG (super simple switcher).

Alors les raisons du déterrage :
J'ai commencé à faire le PCB de ton montage, j'ai arrêté en cours car m'est venue en tête la deuxième raison ... je mettrai l'image du PCB ce soir.

La deuxième raison : j'ai fais un croquis de ton montage avec 2 relais 30.22 par banque soit en tout 8 relais pour la partie commande. Il me semble que ça fonctionne (pareil : image ce soir) et si tu n'as pas adopté cette configuration ça doit être pour une bonne raison. Est-ce parce qu'une bascule sur un relais double est instable ?

a+[/img]


Salut loransan,

si tu as un PCB ça ça serait top, j'ai toujours pas finit mon looper, la il est en version prototype! et j'ai pas eu le temps de me repencher dessus, surtout il faut que je rachète du matos et la j'ai plus de tune.
Sinon pour les relais faut que je vois ton schéma mais il faut que les relais qui commandent l'arrêt des autres boucles et le relai qui commande le maintien de la boucle choisie soit alimentés différemment. Le relai de maintien alimenté en continu par contre les relais de coupure juste le temps d'appuis sur le footswitch sinon si ils sont alimentés en continu ça ne marchera pas car ils bloqueront en permanence l'alimentation des autres boucles. Maintenant tu as peut être trouvé une autre idée je sais pas donc on verra sur le schéma!

A+Aras
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Alors juste la partie commande ça donne ça :


C'est pas terminé (il manque des connexions et il faut optimiser un peu. Pour le moment la mise à la masse est strappée ... pas tip top ...

Pour l'histoire des 2 relais 30.22 il faut que je regarde mon schéma de près mais tu dois avoir raison ... je vois ça ce soir.
Aras
  • #154
  • Publié par
    Aras
    le 20 Apr 10, 10:39
loransan a écrit :
Alors juste la partie commande ça donne ça :


C'est pas terminé (il manque des connexions et il faut optimiser un peu. Pour le moment la mise à la masse est strappée ... pas tip top ...

Pour l'histoire des 2 relais 30.22 il faut que je regarde mon schéma de près mais tu dois avoir raison ... je vois ça ce soir.


excellent le PCB!! t'as fait ça avec quoi? quelle dimension il fait en tout?
Sinon pour le schéma il y a peut être des solutions plus simple donc faut que je regarde ton schéma pour voir.
Il y a une autre version du schéma que j'avais mise tout au début qui était je dirais plus simple dans le sens qu'il y avait moins de relais de commande mais le montage était légèrement différent ça ressemblait au circuit de commande d'inversion d'un moteur triphasé, honnêtement je l'ai pas testé et je sais pas pourquoi j'avais des doutes dessus, bien que ça marche très bien pour un moteur triphasé (c'est un TP que j'enseigne). Donc si tu veux plutôt essayé ce schéma tu es le bienvenu, je le remettrai en ligne ce soir.
Je crois que mon bug au final c'était que la connexion entre la partie commande et les relais des pédales me plaisait plus sur le schéma qui est en première page que celui du tout début.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Alors pour répondre dans l'ordre, le PCB je le fais avec un logiciel qui s'appelle TCI (gratuit).
La partie commande fera environ 5x25cm, mais je pense qu'il est possible de monter ça en carré ... mais je n'en vois pas trop l'intérêt car je veux mettre 8 x DIL8 et du coup tout ce monde aligné c'est 8x25cm (environ hein).

Bon pour revenir le schéma en seulement 30.22 :



L'idée est la suivante, on crée un court-circuit entre les 2 extrémités de l'inverseur de droite du premier relais. Lorsqu'on alimente la bobine la patte de l'inverseur passe d'un contact à l'autre et durant un court instant le circuit est ouvert. De suite après, le contact se referme et permet de sélectionner le patch ...
Toute l'histoire c'est de savoir si réellement cette rupture de contact existe, si elle est assez longue pour permettre de désactiver les autres pistes ... tu sais si ça peut le faire ?

Ca change pas le fait que je vais terminer le PCB de ta version ! Allez je m'y mets.
Aras
  • #156
  • Publié par
    Aras
    le 25 Apr 10, 14:26
ce que je vois qui pourrait poser problème c'est que l'un des contacts de coupures sera toujours alimenté et va donc bloquer l'alimentation des autres boucles.
Exemple, tu enclenches la boucle 1 le contact A s'enclenche et quand tu relâches le bouton poussoir il reste ouvert ça veut dire que la boucle 2 tu ne pourras pas l'enclenché puisque l'amené de courant est toujours ouverte les autres par contre tu pourras.
Ce qui peut se passer à tester et à trouver les bons relais c'est que bien qu'il ne pourra pas y avoir de courant permanent (contact ouvert) il y aura de toute manière une impulsion de courant qui peut si elle est assez grande désenclencher la boucle 1, à tester.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut Aras,
J'ai laissé tomber mon histoire avec des relais en moins. Je pars sur ta version qui fonctionne. Du coup j'ai travaillé sur le PCB et si possible j'aimerais que tu le vérifies.

Alors voici la plaque "relais bleus" (52x55mm) vue côté composants :
- les sorties ABCD (à droite) vont alimenter les relais rouges de coupure,
- les entrées 1234 et GND (à gauche) alimentent en +6V les relais bleus de commande
- au dessus et en haut à gauche de chaque relais est représenté un switch (en jaune très fin) correspondant au switch momentané bipolaire. Des 4 points de chaque relais partiront 4 fils (ou même seulement 3 puisque l'alim est commune),
- j'ai représenté en jaune les 4 départs vers les DIL8.

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisbleus.jpg[/img:8f369070a9]

Ensuite viens la plaque "relais rouges" (63x49mm) vue côté composants :
- les entrées ABCD (au centre) sont les alimentations provenant des switchs momentanés. D'ailleurs ils peuvent parfaitement être connectés directement sur le switch sans avoir à passer par les connections de la plaque de relais bleus ...
- les sorties 1234 vont alimenter les relais bleus
- le +6V et le GND au milieu à droite proviennent de l'alimentation.

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisrouges.jpg[/img:8f369070a9]

Allez je suis sympa je mets les 2 sur la même feuille, sur fond blanc ... le fluo sortira mieux et le noir de l'imprimante souffrira moins

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisbrsurfondblanc.jpg[/img:8f369070a9]
Aras
  • #158
  • Publié par
    Aras
    le 25 Apr 10, 21:39
loransan a écrit :
Salut Aras,
J'ai laissé tomber mon histoire avec des relais en moins. Je pars sur ta version qui fonctionne. Du coup j'ai travaillé sur le PCB et si possible j'aimerais que tu le vérifies.

Alors voici la plaque "relais bleus" (52x55mm) vue côté composants :
- les sorties ABCD (à droite) vont alimenter les relais rouges de coupure,
- les entrées 1234 et GND (à gauche) alimentent en +6V les relais bleus de commande
- au dessus et en haut à gauche de chaque relais est représenté un switch (en jaune très fin) correspondant au switch momentané bipolaire. Des 4 points de chaque relais partiront 4 fils (ou même seulement 3 puisque l'alim est commune),
- j'ai représenté en jaune les 4 départs vers les DIL8.

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisbleus.jpg[/img:8f369070a9]

Ensuite viens la plaque "relais rouges" (63x49mm) vue côté composants :
- les entrées ABCD (au centre) sont les alimentations provenant des switchs momentanés. D'ailleurs ils peuvent parfaitement être connectés directement sur le switch sans avoir à passer par les connections de la plaque de relais bleus ...
- les sorties 1234 vont alimenter les relais bleus
- le +6V et le GND au milieu à droite proviennent de l'alimentation.

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisrouges.jpg[/img:8f369070a9]

Allez je suis sympa je mets les 2 sur la même feuille, sur fond blanc ... le fluo sortira mieux et le noir de l'imprimante souffrira moins

[img:8f369070a9]http://www.imageshotel.org/thumbs/loransan/relaisbrsurfondblanc.jpg[/img:8f369070a9]


je vais essayer d'y jeter un œil promis, super en tout cas! j'ai téléchargé TCI je vais m'y coller aussi pour faire la version avec banque!
Sinon comment vas tu faire le circuit après? t'imprimes le tout sur un papier transparent? et après? il y a des astuves j'ai vu pour faire ses propres plaques si tu un lien expliquant tout ça ou si tu veut l'expliquer t'es le bienvenue!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
Ca vaut pas trop le coup de le faire soi_même, le matos pour faire un CI est assez onéreux (bien que l'on puisse se passer d'une insoleuse en laissant au soleil ou en profitant des séances uv d'un membre de la famille lol).
Il parait que pas mal de boutiques en ligne prosposent la réalisation de CI sur mesure, suffit de leur envoyer le tracé du PCB!
Effectivement acheter une insoleuse ... c'est la ruine ... s'en fabriquer une c'est une misère ... moi j'utilise une methode à 3 francs 6 sous qui me permet de me la jouer en solo.
Cette méthode (trouvée sur le site Techniguitare) consiste à imprimer le typon sur du papier photo avec une imprimante laser. Tu repasses avec un vieux fer (pas celui à maman sinon ), un coup dans l'eau savonneuse, un grattage délicat des pistes, un coup dans le perchlo et voilà. Pour les détails allez voir le post sur techniguitare.
J'utilise cette technique depuis 3 mois environ et elle me donne de très bons résultats. Je me suis fabriqué une 1/2 douzaine d'effets.

Bref ...

La suite des événements c'est la sortie de 2 x PCBs.

PCB des sélecteurs d'effets, version 4 sélecteurs de 8



et version 8 sélecteurs de 12 effets



Tu travailles sur un PCB Aras ? Sinon t'inquiète, je m'en occuperai, 8 DIP8 c'est bien ça ?
Par contre, moi j'ai pas prévu que les sélecteurs DIP soient visibles à la surface de la pédale pour la bonne raison que ... comment on fait des trous carrés dans l'alu ? Rond je sais faire, carré et propre chais pô ...
Zed_43
Pourquoi t'embeter et pas tout simplement un transparent+laisser au soleil? Il me sembe que ca marche pas mal. Certains se passent meme de transparent pour dessiner le CI au marqueur!
Aras
  • #162
  • Publié par
    Aras
    le 27 Apr 10, 22:18
loransan a écrit :
Effectivement acheter une insoleuse ... c'est la ruine ... s'en fabriquer une c'est une misère ... moi j'utilise une methode à 3 francs 6 sous qui me permet de me la jouer en solo.
Cette méthode (trouvée sur le site Techniguitare) consiste à imprimer le typon sur du papier photo avec une imprimante laser. Tu repasses avec un vieux fer (pas celui à maman sinon ), un coup dans l'eau savonneuse, un grattage délicat des pistes, un coup dans le perchlo et voilà. Pour les détails allez voir le post sur techniguitare.
J'utilise cette technique depuis 3 mois environ et elle me donne de très bons résultats. Je me suis fabriqué une 1/2 douzaine d'effets.

Bref ...

La suite des événements c'est la sortie de 2 x PCBs.

PCB des sélecteurs d'effets, version 4 sélecteurs de 8



et version 8 sélecteurs de 12 effets



Tu travailles sur un PCB Aras ? Sinon t'inquiète, je m'en occuperai, 8 DIP8 c'est bien ça ?
Par contre, moi j'ai pas prévu que les sélecteurs DIP soient visibles à la surface de la pédale pour la bonne raison que ... comment on fait des trous carrés dans l'alu ? Rond je sais faire, carré et propre chais pô ...


pour l'instant j'ai pas trop le temps de me remettre au looper et j'ai pas eu le temps de cheker tes PCBs. En tout cas merci pour ta contribution! Je pense en refaire en effet parce que j'ai des contraintes de dimensions et je ne pense pas disposer les DIP comme tu l'as fait par contre je prendrai surement ce que tu as fait pour la partie commande (faut que je regardes). SI je traine trop n'hésites pas à le tester de toute façon ça sera la meilleure méthode de test!

Pour faire des trous carré quand tu n'as pas de fraises. C'est en fait pas compliqué il te faut un foret et une lime à métaux carré. En gros tu dessines sur ta boite en alu tes ouvertures et tu perces par exemple trois trous côte à côte, pour être propre fait des trous plus petits que la dimension de ton ouverture carré. Ensuite tu enquilles ta lime et tu verras l'alu c'est hyper facile à usiner à la lime du coup tu te fais des ouvertures carré propres comme ça.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Voici le premier pcb, donc il est censé recevoir 8 DIL12.
J'ai fait celui là en premier à cause de la finesse des pistes ... j'étais pas sûr d'y arriver avec ma méthode mais ça le fait. Test de continuité et recherche de court-circuits :

Que du bonheur, vais continuer ...

Une photo, pour info la plaque fait 45x120mm



et voici donc ses soeurettes, pour recevoir les relais de coupure et de commande :



Maintenant il faut que : je dessine la partie relais sur les pédales d'effets et que je me procure des relais pour tester tout ça ... je vous tiens au jus.
Salut.
Ce topic m'interresse également, je suis sur la conception de mon switcher.
Je souhaite 12 presets, sans changement de bank. Bon avec que des relais, ça fait la dose et ca commence à ne plus être rentable... Bref je planche sur une solution plus "electronique" genre PIC ou autre. Et TCI pour les pcb c'est terrible!
Je vous tiens au jus des avancées.
troll75
Zed_43 a écrit :
Ah ok, je vois le truc, en fait le scema de ton premier post et le deuxieme schéma que tu as posté sont différents. Il y a une erreur sur le deuxieme, tu aurait du le représenter comme ca:


Voila pourquoi on arrivait pas à se comprendre!!!
Maintenant, tout est logique, ca ne me pose aucun probleme!

Je pense, dans quelques temps, réaliser le meme que toi à quelques options près:
J'aurais 5 présets au lieu de 6, plus de pédales. Je pense mettre un DIP 12 (ca risque de pomper niveau courant, alim costaudà prévoir, mais je pense que les 12 relais seront jamais activés en meme temps!).
Une des switch du DIP permettra de choisir un des 2 amplis (activera un systeme de switch à base de relai situé dans u rack).
Pour finir, sur le pédalier, il y aura un 6eme bouton: permettra de couper les autres boucles bien sur, mais n'aura aucun effet, juste un dip switch 1 qui permettra de choisir l'ampli!
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis!

En tout cas Aras, bon courage pour tes soudures! J'aurais bien commencé le PCB, mais aujourd'hui, c'est séance studio pour mon groupe.


Salut, désolé mais je n'ai pas tout compris. Quelqu'un pourrait m'expliquer ça svp?

J'ai analysé ton schéma ici:

http://img689.imageshack.us/im(...)e.jpg

Lorsque tu appuis sur le footswitch DPDT de la boucle 1, il désactive les autres boucles et laisse passer le courant. Mais la chose que je ne comprends pas, c'est que pour pouvoir sélectionner par exemple la boucle 2: Tu appuis sur le footswitch de la boucle 2 certes, mais cela est impossible car le footswitch de la boucle 1 est toujours en position pour que les relais rouge désactive les autres boucles. En clair il faudrait rappuyer sur le footswitch de la boucle 1 pour rendre les autres boucle disponibles et ensuite appuyer sur le footswitch de la boucle 2 pour l'activer.

Un switch DPDT à deux positions il me semble. On câble les sorties sur le commun au centre et on place l'arrivée du courant sur l'un des deux pôles. Lorsque on appuie sur le footswitch ça connecte le courant, mais si on veut déconnecté le jus il faut rappuyer dessus.

Je suis en train de réaliser un montage inspiré de ce schéma mais c'est le détail qui me bloque...

HELP please

En ce moment sur guitare et Carl Martin...