Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper type octaswitch Carl Martin (EDIT:Fini, vidéo p1!!!)

Forum Carl Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
troll75
Zed_43 a écrit :
Ah ok, je vois le truc, en fait le scema de ton premier post et le deuxieme schéma que tu as posté sont différents. Il y a une erreur sur le deuxieme, tu aurait du le représenter comme ca:


Voila pourquoi on arrivait pas à se comprendre!!!
Maintenant, tout est logique, ca ne me pose aucun probleme!

Je pense, dans quelques temps, réaliser le meme que toi à quelques options près:
J'aurais 5 présets au lieu de 6, plus de pédales. Je pense mettre un DIP 12 (ca risque de pomper niveau courant, alim costaudà prévoir, mais je pense que les 12 relais seront jamais activés en meme temps!).
Une des switch du DIP permettra de choisir un des 2 amplis (activera un systeme de switch à base de relai situé dans u rack).
Pour finir, sur le pédalier, il y aura un 6eme bouton: permettra de couper les autres boucles bien sur, mais n'aura aucun effet, juste un dip switch 1 qui permettra de choisir l'ampli!
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis!

En tout cas Aras, bon courage pour tes soudures! J'aurais bien commencé le PCB, mais aujourd'hui, c'est séance studio pour mon groupe.


Salut, désolé mais je n'ai pas tout compris. Quelqu'un pourrait m'expliquer ça svp?

J'ai analysé ton schéma ici:

http://img689.imageshack.us/im(...)e.jpg

Lorsque tu appuis sur le footswitch DPDT de la boucle 1, il désactive les autres boucles et laisse passer le courant. Mais la chose que je ne comprends pas, c'est que pour pouvoir sélectionner par exemple la boucle 2: Tu appuis sur le footswitch de la boucle 2 certes, mais cela est impossible car le footswitch de la boucle 1 est toujours en position pour que les relais rouge désactive les autres boucles. En clair il faudrait rappuyer sur le footswitch de la boucle 1 pour rendre les autres boucle disponibles et ensuite appuyer sur le footswitch de la boucle 2 pour l'activer.

Un switch DPDT à deux positions il me semble. On câble les sorties sur le commun au centre et on place l'arrivée du courant sur l'un des deux pôles. Lorsque on appuie sur le footswitch ça connecte le courant, mais si on veut déconnecté le jus il faut rappuyer dessus.

Je suis en train de réaliser un montage inspiré de ce schéma mais c'est le détail qui me bloque...

HELP please
troll75
OUla, je viens de relire ce que j'ai écris et je vois "momentané". Le footswitch ne fait donc le contact que le temps où on appuie dessus.

Si le footswitch de ce schéma n'active les relais que le temps où on appuie dessus cela signifie aussi que tout se coupe une fois qu'on a laché le footswitch.
Donc mon problème est de comprendre comment tu as fait pour que le contact reste constant après avoir retiré le pieds du footswitch et que ce contact puisse se désactiver grâce à l'impulsion d'un des autres footswitchs.


Aussi, t'es sur qu'un DPDT est le type nécessaire à ce montage?

Désolé pour ces questions mais je n'ai pas un gros niveau en montage de ce genre.
Aras
  • #167
  • Publié par
    Aras
    le 13 Aug 10, 12:17
troll75 a écrit :
OUla, je viens de relire ce que j'ai écris et je vois "momentané". Le footswitch ne fait donc le contact que le temps où on appuie dessus.

Si le footswitch de ce schéma n'active les relais que le temps où on appuie dessus cela signifie aussi que tout se coupe une fois qu'on a laché le footswitch.
Donc mon problème est de comprendre comment tu as fait pour que le contact reste constant après avoir retiré le pieds du footswitch et que ce contact puisse se désactiver grâce à l'impulsion d'un des autres footswitchs.


Aussi, t'es sur qu'un DPDT est le type nécessaire à ce montage?

Désolé pour ces questions mais je n'ai pas un gros niveau en montage de ce genre.


voila si tu pends pas des momentanés ça marchera pas du tout!!
Et aussi pour que ça marche en relachant il faut qu'il y ait un auto maintien. C'est ce qui y a aux relais bleus. Si tu regards bien le schéma, quand tu appuies sur le FS 1 par exemple les relais rouges coupent tout amis sur le relai bleu il y a un contact interne qui se ferme et qiue est mis en parallèle du FS 1, ça veut dire que même quand tu relaches le FS le courant passera au travers de ce contact fermé et donc le relai bleu restera alimenté. Il faut alors appuyé sur un autre FS pour tout couper.
Est ce que c'etait clair?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
troll75
C'est presque clair...

Tu me dis si j'ai bon, je reformule pour être sur de bien comprendre.



- On appuie sur le footswitch FS1.
- Les deux relais rouge s'activent et les autres boucles sont alors coupées.
- La bobine du relai bleu s'active (1).
- Le contacteur interne du relai bleu s'active et fait le contact entre le lien (3) bypassant le footswitch et le lien (1) qui alimente déjà la bobine.
- Lorsqu'on relache le footswitch qui est momentané, le lien (1) est coupé au niveau de FS1 et les relais rouge se désactivent, rendant disponibles les footswitch des autres boucles.
- La bobine bleu est toujours alimentée car la tension provient du lien (1), qui provient en amont du contacteur (2) et qui provient en amont du lien (3) qui bypasse le footswitch.

troll75
cool merci pour la réponse.

Je me suis inspiré de ton montage et j'ai fais les plans d'un channel switcher avec bypass tuner. Il y a aussi le footswitch et les sorties jack compatible avec les midi switcher tels que Nobels MS4.

http://www.techniguitare.com/f(...)10524

+
Nico_las
Yop, je remonte car je me fais un switch : Deux boucles de pédales + changement de canal ampli. Trois presets de 3 DIP3 avec un petit switch on/(off) pour mettre à zéro (bypass).

Question pour Aras : Tu n'as pas mis de diode de protection sur les relai ? A moins que ce soit les diodes en série des DIP ?


Sinon j'espère que ça va fonctionner du premier coup car je n'ai pas trop envie de débugger un truc pareil même si le mien reste basique (9 relais quand même...). Je sors d'un boitier préamp/compresseur/noise gate/vu mètre/alim complète pour chanteur donc la salade câble à débuger ça m'a suffi.
J'aurai pu me passer de tout ce switching mais quand je suis sur scène, je suis le soliste et chanteur lead alors les claquettes à l'arrache ça commence à être chiant...


J'en suis à 40€ fdpin avec un boitier plastique incliné (le must pour jouer debout, moins cher, plus facile à usine par rapport aux hamond)
Aras
  • #172
  • Publié par
    Aras
    le 02 Nov 10, 23:46
Salut,

bienvenue au club des loopers DIY! Pour les diodes de protection effectivement je n'en ai pas mis parce que je vois pas à quoi ça sert exactement, je me suis pas trop posé la question en fait. En tout cas mon montage marche sans. En tout cas si t'as une explication de leur utilité je suis preneur.

Les diodes de mon montage servent à éviter 'les retours de courant' entre les différents DIP switch. Sans rentrer dans les détails si elles ne sont pas présentes en fait les DIP switch sont interconnectés du coup ça fout la merde. Ex: ton DIP switch 1 sélectione la pédale 1 et 2 et le DIP switch 2 sélectione la pédale 2 et 3 et bien au final sans les diodes il y a un retour de courant et au final bien qu'en choisissant que le DIP 1 tu auras les pédales 1, 2 et 3 de connectées. Les diodes évitent ce problème.

A+Aras
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Après recheck, "une diode dite de roue libre, en parallèle sur la bobine du relais" permet de protéger les commandes électroniques (transistor) des surtensions dues à la coupure du courant à la bobine.

Vu que nous sommes concernés que par du switching mécanique, il n'y a rien a craindre du coup.

J'ai calculé la conso pour voir si mon alim teindra le coup et je suis à 220ma pour 9 relais et 3 led (20ma pour éclairer fort). Mon alim fait 250ma donc ça ira mais dediou ça mange quand même quand TOUT est activé (donc jamais le cas).

Musikding a envoyé le colis. J'aurais monté ça pour le weekend prochain. Ma répète sera cool

En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de poster tes schémas de principe et tout le toutime car j'ai un galérer à pige la logique du switching... Donc merci !
Nico_las
Re salut,

Question :

Comment as tu fixer tes DIP au boitier ? Collés ?

Idem pour tes relais, tu sa coller le tout ?

J'ai un doute sur comment agencer tout ça...
Aras
  • #175
  • Publié par
    Aras
    le 10 Nov 10, 17:29
Nico_las a écrit :
Re salut,

Question :

Comment as tu fixer tes DIP au boitier ? Collés ?

Idem pour tes relais, tu sa coller le tout ?

J'ai un doute sur comment agencer tout ça...


pour l'instant les DIP sont pas fixés et flottent (travail de porc)...La version que j'ai faite est surtout un prototype. Je planche doucement sur un truc plus chiadé avec circuit imprimé et tout et tout mais je rame parce que j'ai jamais le temps de m'y mettre.
Pour les relais il sont soudés à une plaque comme tu peux le voir sur les photos et idem pour les DIP (ce sont les plaques où sont les DIPS qui flottent). La plaque des relais est ensuite vissée avec 4 vis au boitier.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Merci de ta réponse.

C'est bien ce que je pensais pour les DIP.
Pour moi ce sera : Tous les DIP sur une seule plaque qui fait la largeur du boitier (toi tu as un fait un plaque par DIP). Comme ça, tu peux avec une ou deux vis, les fixer au boitier (ou coller comme un bucheron).

Je commence le cablage ce soir et je sens que ça ne va pas être la fête. J'ai bien fait de prendre un boitier en plastique, j'ai horreur de passer 2 heures au percage sur des boitiers alu costaux, surtout pour en faire un gruyère
Nico_las
Ahh J'ai fini !!

Pas de débuggage. Du premier coup donc je suis assez ravi de ne pas avoir à me casser les dents sur 9 relais, 3 DIP, 9 diodes et 7 jack !

J'ai un peu foiré la finition au niveau des DIP mais ce n'est pas évident de faire ça propre. BOn mes pieds ne m'ont encore pas fait la remarque alors je m'en fiche.

Je vais faire les test et une petite démo si je suis satisfait.

Merci encore Aras car tu as fait le gros du travail de recherche sur la logique que j'aurai été incapable de faire !
Aras
  • #178
  • Publié par
    Aras
    le 14 Nov 10, 21:52
Nico_las a écrit :
Ahh J'ai fini !!

Pas de débuggage. Du premier coup donc je suis assez ravi de ne pas avoir à me casser les dents sur 9 relais, 3 DIP, 9 diodes et 7 jack !

J'ai un peu foiré la finition au niveau des DIP mais ce n'est pas évident de faire ça propre. BOn mes pieds ne m'ont encore pas fait la remarque alors je m'en fiche.

Je vais faire les test et une petite démo si je suis satisfait.

Merci encore Aras car tu as fait le gros du travail de recherche sur la logique que j'aurai été incapable de faire !


Cool!!! je suis content que mes plans servent à d'autres qu'à moi. il me tarde de voir les photos de tout ça!! T'as fait un circuit imprimé où t'as fait comme moi le "porc" avec des fils partout?
Moi je me suis téléchargé un logiciel freeware (DIP trace) j'essaye de le prendre en main pour me faire une version propre avec 2 banques pour avoir 8 ou 10 presets différents. Et surtout il faut que je me refasse une boite propre!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Nan. Je n'ai pas senti le besoin d'un PCB. Comme je n'ai que choix de sorties avec trois présets, je n'ai pas à multiplier les DIP et les relais.

Un PCB c'est surement très bien mais il faut bien le bosser je pense. Ca doit aider pour les DIP avec leurs diodes mais pour les relais, ça sent les jumpers partout et les galères à router. Enfin je suis pas un surdoué du routage manuel ! J'ai fait ça sur une place d'essai, deux bouts de cables et hop.


Tu as vraiment besoin de deux banques de 8/10 presets franchement ?
J'ai fait le mien pour ne plus galérer en groupe (je change en même temps) et plus je joue, moins j'ai besoin de 40 sons différents. Limite, mes trois presets sont suffisants pour 99% de mon jeux mais j'ai choisi une config de boucles avec plusieurs pédales dedans et non pas une pédale par boucle comme toi. Et puis je suis en monocanal (plexi 1987) avec seulement des boosts et pas d'effets de modulation (pas de boucle sur l'ampli) donc ça limite grandement mes besoins.

Enfin bref, je poste des photos demain si je fini mon pedalboard qui est a refaire. Le concert de la semaine prochaine va être d'enfer niveau claquettes !!
Aras
  • #180
  • Publié par
    Aras
    le 14 Nov 10, 22:25
Pour le PCB je vais prendre le temps de faire un truc propre. le logiciel que j'ai trouvé fait le routage tout seul; j'ai juste besoin de lui tracer le schéma électrique et il a une procédure de routage automatique. Il trouve lui même comment mettre les pistes pour pas avoir de chevauchement etc... j'espère le finir un de ces 4.

Sinon pour le nombre de presets je pense que 8 c'est déjà pas mal. C'est vrai qu'au final on n'utilise que quelques sons mais bon je réfère me laisser de la marge. Je joue pas mal de style différents, enfin j'essaye...

Me tarde de voir les photos!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare et Carl Martin...