Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Looper type octaswitch Carl Martin (EDIT:Fini, vidéo p1!!!)

Forum Carl Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • #45
  • Publié par
    Aras
    le 03 Mar 10, 13:40
King's card a écrit :
Oh mais je le comprend à peu près. C'est surtout organiser les pistes sur le PCB qui me rend perplexe. Je ne vois pas vraiment comment faire chevaucher tout ce beau monde.


ah ok! ba je confirme effecivement c'est un bordel immonde, honnêtement j'ai pas trop réfléchit j'ai mis les composants pour que ça soit cohérent et prenne le moins de place après j'ai soudé et j'avoue qu'avec tous les fils c'est un bordel immonde, ça faut pas très pros, c'est poru ça qu'une fois fini et éprouvé je demanderais à l'électronicien de mon labo de me faire une carte imprimée ou au moins de me montrer comment faire pour cabler ça de nouveau proprement.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
Ben en général, les PCB ou il y a des relais sont imprimés des 2 cotés. Moi j'ai 2 petites cartes avec 4 relais chacune, 4 diodes de roue libre et 4 résistances+LED, et des borniers, et ben il est quand meme imprimé des 2 cotés malgré le peu de choses dessus!
Zed_43
Au fait Aras, ou sont tes diodes de roues libres sur ton schèma? Y'en a pas? En général quand tu coupe un relai, ca produit un courant inverse qui peut griller des composants!
Aras
  • #49
  • Publié par
    Aras
    le 03 Mar 10, 21:17
Zed_43 a écrit :
Au fait Aras, ou sont tes diodes de roues libres sur ton schèma? Y'en a pas? En général quand tu coupe un relai, ca produit un courant inverse qui peut griller des composants!


oui je sais couper le courant dans une bobine ça induit des surtensions. Mais bon on met des diodes quand par exemple le relai est contrôlé par un transistor, ici c'est pas le cas donc ça devrait pas poser de problèmes et d'ailleurs sur tous mes tests il n'y en a pas de problèmes puisque le circuit marche sans bug (en tout cas la partie commande)
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #50
  • Publié par
    Aras
    le 03 Mar 10, 21:18
Zed_43 a écrit :
Bon, pour la réalisation du PCB, je peux faire ca en collaboration avec mon paternel qui est plutot doué pour faire de l'implantation!



ok cool!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
On s'y attaquera ce week end et sur un looper répondant à mes besoins. C'est a dire qu'il y aura plus de loops, et un système qui balance envoie un signal vers des relais (6 relais 1RT qui permettent de changer d'ampli et basculer la boucle d'effet d'un ampli à un autre).
Après, si j'ai le temps (ce qui n'est pas gagné, j'en referais un pour ton looper qui est plus simple).
Aras
  • #52
  • Publié par
    Aras
    le 03 Mar 10, 21:31
Zed_43 a écrit :
On s'y attaquera ce week end et sur un looper répondant à mes besoins. C'est a dire qu'il y aura plus de loops, et un système qui balance envoie un signal vers des relais (6 relais 1RT qui permettent de changer d'ampli et basculer la boucle d'effet d'un ampli à un autre).
Après, si j'ai le temps (ce qui n'est pas gagné, j'en referais un pour ton looper qui est plus simple).


ok super, tu vas faire the looper!!! merci pour le pcb, sinon t'embête pas, j'en ai parlé à un collègue électronicien et il va regarder pour me faire un pcb.
Me tarde de voir ton futur looper alors, moi le mien avance pas trop la, j'ai pas trop le temps de finir les dernières soudures, je pense que je vais devoir attendre samedi pour m'y coller toute la journée pour finir enfin!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
J'ai une question Aras, pourquoi avoir mis un switch 2PDT plutot qu'un SPDT avec les relais en série, ca dans ce schèma, en théorie, le relai qui permet de couper les autres boucles n'as pas de raison de recevoir de courant (ligne directe sans composant en parallèle).

Et pourquoi avoir supprimé les LED???
Aras
  • #55
  • Publié par
    Aras
    le 04 Mar 10, 19:29
Zed_43 a écrit :
J'ai une question Aras, pourquoi avoir mis un switch 2PDT plutot qu'un SPDT avec les relais en série, ca dans ce schèma, en théorie, le relai qui permet de couper les autres boucles n'as pas de raison de recevoir de courant (ligne directe sans composant en parallèle).

Et pourquoi avoir supprimé les LED???


En série ça va pas marcher. Quand on allume le looper rien n'est alimenté. Donc on appuie sur un footswitch. Le premier relai correspondant va donc faire auto maintient et le deuxième relai va couper les autres boucles. Or si il est en série il sera tout le temps alimenté et va donc tout le temps isolé les autres boucles de l'alim. Du coup même si tu appuies sur les autres footswiccth les autres boucles ne seront jamais alimentées et donc tu changeras jamais de boucle.
Sur mon schéma pour le coup, les relais de coupure des autres boucles sont alimentés le temps d'appuyer sur le footswitch et isole momentanément les autres boulces ce qui suffit pour arrêter l'auto maintient et donc déselectionner les autres boucles.
Et sinon les relais mis en parallèle reçoivent du courant pendant le temps que tu appuies sur le switch quelques ms, ça suffit pour l'alimenter et couper les autres boucles. Pourquoi voudrait tu qu'il ne reçoive pas de courant? Je sais pas si j'ai compris t'as questions. Sinon tu voulais peut être dire que le relai étant mis en parallèle ne recevra pas de courants? Si forcément, un relai c'est une bobine qui a une résistance intrinsèque.
Cette partie du schéma est déjà câblée et testée et marche nickel. En appuyant sur un switch je passe bien d'une boucle à l'autre.

Tu parles de quelles LED? Sur mon schéma il a juste des LEDs d'affichage, les diodes de roulement comme je t'ai dis n'ayant pas de transistors de commande je pense qu'on s'en fout.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
Concernant les relais en série, je me suis peut etre mal exprimé, mais j'ai testé sur crocodile physics (je deteste cette démo ou on ne peut pas enregistrer) et ca fonctionne avec un simple poussoir et coupe bien les autres boucles (j'en avais fait un mais je m'en rapelle plus lol), je regarderai ca demain!

Sinon pour les relai en parallèle: justement, un relai a une résistance beaucoup plus élevée que la piste qui passe en parallèle sans compasant. Le courant passe forcemment la ou il y a le moins de résistance, quand j'ai similé avec crocodile ph, le relai n'était pas alimenté quand il était en parallèle. Enfin, si tu me dis que chez toi ca marche, je te crois sur parole.

Pour les LEDs, tu les a mises sur ton premier schéma mais pas le deuxieme, c'est pour ca que je pose la question.

Après, pour les diodes de roue libre, je sais pas trop ce qu'on crain à ne pas en mettre, a vrai dire, je suis pas trop famillier avec ce concept!
Aras
  • #57
  • Publié par
    Aras
    le 04 Mar 10, 22:28
Zed_43 a écrit :
Concernant les relais en série, je me suis peut etre mal exprimé, mais j'ai testé sur crocodile physics (je deteste cette démo ou on ne peut pas enregistrer) et ca fonctionne avec un simple poussoir et coupe bien les autres boucles (j'en avais fait un mais je m'en rapelle plus lol), je regarderai ca demain!

Sinon pour les relai en parallèle: justement, un relai a une résistance beaucoup plus élevée que la piste qui passe en parallèle sans compasant. Le courant passe forcemment la ou il y a le moins de résistance, quand j'ai similé avec crocodile ph, le relai n'était pas alimenté quand il était en parallèle. Enfin, si tu me dis que chez toi ca marche, je te crois sur parole.

Pour les LEDs, tu les a mises sur ton premier schéma mais pas le deuxieme, c'est pour ca que je pose la question.

Après, pour les diodes de roue libre, je sais pas trop ce qu'on crain à ne pas en mettre, a vrai dire, je suis pas trop famillier avec ce concept!


Franchement pour le série je doute fort, je testerai en réel (ça vaut mieux qu'une simu quand même surtout crocodile physics), comme je te l'ai expliqué dès qu'une boucle sera enclenchée les autres ne le pourront plus.
Et sinon pour le parallèle quelque soit la résistance qu'aura le relai il sera alimenté en courant même si en parallèle tu lui mets une résistance beaucoup plus petite. Le plus important c'est la tension. Un relai est donné pour une tension de fonctionnement ici j'ai pris des 6V (D'ailleurs il faut changer l'alim sur le shéma pour une 6V). Ce qui veut dire que 6 V suffiront à injecter un courant nécessaire pour le faire coller. Dans mon schéma il faut que les relais soit branché sur 6V donc ton relai de coupure aura un courant tel que I=U/Rrelai. Tu pourras mettre un fil en parallèle ça marchera quand même c'est la loi d'ohm. Le seul truc qui limitera c'est surtout l'alim qui à cause de ce fil de très petite résistance ne pourra pas débiter assez de courant, en effet l'association en parallèle d'une petite résistance et d'une grosse donnera une petite résistance pratiquement égale à la petite. Et si elle est trop petite elle va demander trop de courant à l'alim, c'est surtout ça le bug.
Et d'ailleurs à cause de cette association de résistance en parallèle on fait trop souvent le raccourci tout passe par la petite, mais c'est faut c'est pas ça qui faut dire c'est juste qu'il y a beaucoup plus de courant dans la petite mais il en a quand même dans la grosse
Sinon pour la simu je me méfie je l'ai installé ce logiciel et tu contrôle rien des relais (seuil de déclenchement etc..) et as tu fais bien attention que les relais reçoivent bien 6V dans ta simu?
Après comme je te dis moi je crois surtout au test et mon circuit marche très bien c'est ça qui compte. Pour lé série je testerai. Tu posais peut être la question pour acheter moins de matos?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #58
  • Publié par
    Aras
    le 04 Mar 10, 22:52
je viens de cabler dans crocodile physic un montage en série et moi ça marche pas du tout, dés que j'enclenche une boucle l'autre je peux plus l'enclencher donc chez moi crocodile physics confirme ce que je te disais. Tu as peut être mal cablé un truc ou sinon on s'est pas compris
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
C'est vrai qu'en y reflechissant, ca parait difficile... J'ai du halluciner quand j'ai fait ce montage! De toute facon, ce n'est pas un problème puisque ton schéma fonctionne!

En ce moment sur guitare et Carl Martin...