Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

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jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #540
  • Publié par
    jeyg
    le 09 Mar 2013, 09:50
Il sert de masse à la LED, tu n'en as pas besoin sur le switch si t'as pas de LED. Tu le relies au masse de l'entrée et sortie jack (si tu as le modele avec les jack non-soudés au PCB sinon tu l'oublies).
Le potentiomètre à 5 broches, je sais pas trop, mais je pense que :
- la broche du millieu c'est le curseur (C)
- les broches des cotes en haut ce sont les extremités (E1, E2)
- les broches des cotes en bas ce sont des broches 0 ohm, c'est à dire qu'elles court-circuitent le potentiomètre en position max ou des pattes de fixation
Si tu disposes d'un ohmetre testes, tu mets le potentiometre au millieu. Un coté de l'ohmetre sur le curseur et tu regardes les valeurs affichées en fonction de la patte sur laquelle tu mets l'autre coté
Mais je penses que tu dois relier E1 ou E2 (suivant si tu veux le 0ohm d'un coté ou de l'autre) à C puis au fil jaune et la patte restante E1 ou E2 (en fonction de ton premier choix) au fil gris.
Rq : la difference n'est pas significative entre les valeurs vox 33ko et crybaby 47ko, par contre à 0ohm tu as une pedale volume.
jeyg a écrit :
Il sert de masse à la LED, tu n'en as pas besoin sur le switch si t'as pas de LED. Tu le relies au masse de l'entrée et sortie jack (si tu as le modele avec les jack non-soudés au PCB sinon tu l'oublies).
Le potentiomètre à 5 broches, je sais pas trop, mais je pense que :
- la broche du millieu c'est le curseur (C)
- les broches des cotes en haut ce sont les extremités (E1, E2)
- les broches des cotes en bas ce sont des broches 0 ohm, c'est à dire qu'elles court-circuitent le potentiomètre en position max ou des pattes de fixation
Si tu disposes d'un ohmetre testes, tu mets le potentiometre au millieu. Un coté de l'ohmetre sur le curseur et tu regardes les valeurs affichées en fonction de la patte sur laquelle tu mets l'autre coté
Mais je penses que tu dois relier E1 ou E2 (suivant si tu veux le 0ohm d'un coté ou de l'autre) à C puis au fil jaune et la patte restante E1 ou E2 (en fonction de ton premier choix) au fil gris.
Rq : la difference n'est pas significative entre les valeurs vox 33ko et crybaby 47ko, par contre à 0ohm tu as une pedale volume.


Bon hé bien ça fonctionne mais c'est très minime, c'est plus un interrupteur pour le coup ^^ c'est pas très progressif, mais sinon pour le reste tout marche nickel Merci pour tout
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Salut à tous,

Sujet hyper interessant, je viens de me taper les 55 pages plus d'autres forums et j'en ai plein la tete!!!
Du coup je suis un peu perdu sur quelqueq trucs:

1: pour le reglage du Q il vaut mieux 1 potard de 1K en serie avec l'inducteur (à la place de la resistance 0ohm) ou 1 potard de 100k en parrallele (apparement pas tres efficace sauf si on change les transistors)

2: je pense remplacer les transistors par des bc109b mais il faut rebiaser et c'est que je sais pas quelles resistances et par quelles valeurs les remplacer. (Et pour le coup revoir la question 1..)

3:un pot Icar fait quoi comme difference (le mien est d'origine et ne crachote pas)

4:tant qu'a passer commande de pieces (smallbear certainement), est-ce qu'il y a des composants à "upgrader" pour encore l'ameliorer et surtout quel type utiliser (je suis completement perdu devant les differents types de condos et de resistances) et d'ailleurs vous conseillez quoi comme type de caps pour la mod sweep et quoi comme marque/modele de pots pour les mods?

Merci
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • #543
  • Publié par
    guams
    le 24 Avr 2013, 08:53
Je te conseillerais d'utiliser des trimpot pour les résistances que tu veux changer, des sockets pour les transos (comme ça tu peux facilement en essayer de plusieurs types, genre B ou C par exemple) ainsi que des sockets pour le condo de sweep.

Tu pourras ainsi facilement régler ton son suivant tes humeurs ou tes besoins!

Après niveau marque et qualité des composants, la différence de rendu sonore sera vraiment infime par rapport à toutes les mods que tu vas faire...
je crois que tu te prend un peu la tete sur les reglages..
j'ai fait a peu pres toute les mods, j'ai une wah True B labo en whipple ou je peut ajuster les resistances et changer les transos, et j'ai une wah stock en red fazel pour comparer.
je peut te donner des indications pour la voicer comme tu veux.
mais faut voir chaque etape.

quelle est ton idée?
Ne te prend pas trop la tete avec les biasing et compagnie, les valeures de resistances varient tres peu, il faut juste savoir quel est l'effet de chacune et les regler a ton gout. En l'occurence, une resistance te permet de regler le gain ainsi que la reponse des basses avant d'attaquer le transistor (que tu peux changer) j'aime bien les 2N5172 qui sont assez doux (croiser les pattes).

quand au condensateur, prend des panasonic smf qui sont tres bien pour le son. (tu peux prendre des polystyrene pour les 0.01Uf).
Pas trop cher et biens.

pour le pot chaque course est differente...chacun a son charme.
les hotpotz 1 grimpe plus haut dans les aigus proche de 120k par exemple.
Merci pour vos conseils

Bon du coup je prepare ma commande "sans me prendre la tete".

Tellement evident l'idee des sockets que j'y avais pas pensé !!!
Mais je capte pas cette histoire de biasing quand meme. Sur un ampli à lampe, c'est important pour le son et la duree de vie des lampes mais sur un transistor??? On peux permuter les transo comme ça, sans se preoccuper du reste du circuit?

Et pour les trimpots je sais pas trop. Je joue sur une strat, une SG et une sheraton II modifiée et une tele. J'ai donc des guitares assez differentes et je pense que des reglages externes seraient mieux. Même si ça fait usine à gaz... D'une guitare à l'autre ils vous démangent jamais les trimpots?

Et pour le pot "principal", celui qui fait wah: le mien est celui d'origine et fonctionne bien mais je trouve que la transition est tres brutale à mi-course . Un ICAR ou un hotpotz adoucirait ça? et "allonger" les extremes? Plus bas dans les graves tout en pouvant aller plus loin dans les aigus.

Et tant que j'y suis je relance la question sur la position du potard de Q. Sachant que je vais remplacer les transistors (bc109 b ou c ou peut etre des 2N5172). En serie (1K) avec l'inducteur ou en parrallele (100K) à la place de la resistance 33K?
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • #546
  • Publié par
    guams
    le 24 Avr 2013, 16:24
Perso, je n'ai pas mis le potard de Q qui est moyennement conseillé ici, et de toute manière je ne voulais qu'un potard externe supplémentaire, j'ai donc plutôt opté pour le potard de sweep (tu changes la valeur du condo).

Avec 4 valeurs différentes, tu as 4 effets différents, plus ou moins grave. Je crois que c'est un peu ce que doit faire le potard de Q, non?

Pour le réglages entre chaque guitare, je sais pas si ça vaut le coup d'avoir plein de potards pour régler ta wah wah en fonction de chaque instrument, mais j'aime pas trop les usines à gaz... Essaye déjà avec des trimpots qui ne coutent pas grand chose et qui ne nécessitent pas de percer la pédale, tu pourras rajouter les contrôles externes après si tu en ressens le besoin..

Pour le réglage du biais, tu pourras le régler à l'oreille suivant les transos que tu essayeras... Mets les trimpots, joue avec, et écoute ton oreille
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #547
  • Publié par
    jeyg
    le 24 Avr 2013, 17:44
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Pour la qualité des composants, je me suis lancé avec une autre wah sur un mod 100% vintage :
- Resistance carbone composition
- Condo polystyrene pour les 10 nF
- Condo Tropical fish pour les 220 nF
- Inductance Halo whipple
- Transistor BC109C ou 2N5172
Après test, il s'avère que j'obtiens le même son qu'avec ma "moderne" avec les mêmes valeurs des potentiomètres/carbone film que celle des resistances et des Panasonic SMF pour tous les condo. Biensur l'inductance et les transistors sont les même.
Après je n'ai peut être pas l'oreille assez fine pour entendre la différence.

Pour ce qui est du potard de Q, si tu mets un potentiomètre de 1k en serie avec l'inductance (à la place de la resistance de 0 ohm), la différence est presque imperceptible et celle qui est en parallèle 33k ou 47k. La encore ce n'est pas flagrant mais ça s'entend.
le fait d'avoir wah labo et une autre wah test pour pouvoir comprendre les differents reglages et touver par tatonnement un effet convenable.

je dirais que le plus difficile est de trouver un compromis entre le coté sauvage et vivant d'une wah (ce kouack) sans la rendre trop agressive, ni trop mollassonne.
Utiliser la disto ou les cleen.
En fait je me rend compte qu'on ne peut pas tout avoir, il faut garder un soupcon d'agressivité pour qu'elle soit expressive.

L'inducteur joue aussi un bon role sur le grain, j'adore le whipple qui est a l'aise partout, le red fazel s'exprime plutot bien sur une wah stock, mais trop mou si on adoucit les reglages.

pour la resistance que Q, le 33k marque bien l'effet (waAAAAh), 47 adoucit un peu, et 68k un peu trop doux a mon gout plus vocal(wh000)

Il y a une resistance de volume de 68k , on peut la laisser telle quelle ou la baisser un peu en fonction du volume (47k)

La resistance Gain basse, est la plus importante, elle peut varier de 470 a 270, plus on descend la valeur, plus on augmente les basses et le gain.
Trop de basse rendent l'effet brouillon sourd, on a l'impression de gagner des frequences mais elle desequilibrent la wah. Je prefere reduire les basses pour concentrer l'effet sur le couack.
C'est celle ci qu'il faut regler en fonction de ton transistor.
mes preference 470 tres sec mais concentré a 330 max. (390 a l'origine)
a voir en fonction des transos.

les transistors quelques mesures hfe
BC109 environ 300
BC109B environ 400
BC109C environ 550
2N5172 environ 200

la resistance mid qui marque un peu la transition entre 1,5k et 2k2
preference pour 1,5k qui rend la wah plus marquée et vivante.

le sweep mod en changeant un condensateur deplace l'effet wah en fonction de ton accordage ou de ton jeu sur le manche.
perso, je l'utilise pas trop, je joue plutot sur les trois premier octaves du manches, j'ai besoins d'un reglage standard. En low tunning ca a son charme.

Et enfin le pot...
chaque taper est different, la course varie.

pour resumer, il faut experimenter pour avoir une wah qui sonne a ses oreilles et en fonction du type de matos utilisé. la wah parfaite n'existe pas, les furieux se basent sur des wah vintages qui represente le parfait equilibre selon eux (c'est pas les plus tendres ni les plus modernes elles sont assez vivantes et sauvages)

voici quelques references par rapport a du vintage c'est interessant de lui coller un oscillo.
http://www003.upp.so-net.ne.jp(...)R.htm

voila mon avis en fonction de mon experience.
attention aussi en tirant trop de cable pour mettre des potard, on choppe facilement france info, et certains plages de reglages d'un ot ne sont pas du tout adaptées...ex un pot de 2K2, sil est eploité de 1,5 a 2k2, la majorité de la plage ne sert a rien. preferer un switch avec des valeures de resistances differentes.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #549
  • Publié par
    jeyg
    le 24 Avr 2013, 21:54
Une autre petite chose. Si tu changes les transistors, tu remarqueras une perte de volume. Les hfe étant différents, les gains le sont aussi.
En théorie, tu peux pallier à ce problème en augmentant la valeur de la résistance de 22ko.
Le seul problème c'est que tu risques faire passer les transistors d'un état passant à saturé (donc distorsion).
Personnellement, j'ai opté pour un buffer de sortie avec gain reglable, en plus il empeche les problèmes avec les pédales qui suivent.
Quelqu'un a t il essayé de modifier cette résistance ?
Voici mes sources : http://www.geofex.com/article_(...)d.htm
perso, en pratique je n'ai pas eu de perte de volume trop sensible( un peu quand meme), je peux agir sur le pot de volume sans faire specialement saturer le transo( ou en tout cas de maniere musicale en tant que leger boost ou attenuer un peu).
je regle d'abord le gain en fonction du transo monté pas trop de saturation qui ajoutent des basses brouillones au passage.

par contre sur la cry stock j'ai un leger boost et plus de saturation, cette wah est plus agressive et tranchante que mon labo plus musicale. Si j'ai besoin de boost j'enclenche un booster apres les distos (ou la wah en cleen)

j'ai pas installé le buffer bien qu'il soit fabriqué car je n'en ai pas l'utilité, mais oui un boost en sortie de wah ca marche bien, je prefere avoir le choix de l'enclencher ou non independament.

pour 'utiliser la wah en saturation je colle un tube screamer en aval
par contre avec d'autre pedale de disto la wah est plus filtrée j'ai des trous. j'enclenche donc la ts avant d'attaquer une autre satu pour un sweep plus naturel.

Mais effectivement c'est la misére a doser ces petites betes, c'est pour ca qu'il y a beaucoup de variations sur le marché.
merci pour tous vos conseils, j'en tient compte.
Je vais donc commander des trimpots et si j'en ressens l'utilité à l'utilisation j'en remplacerais par des potards externes si besoin. Je vais pas me prendre la tete avec les composants a part un essai des differents transistors.

Je devrait etre pas mal non?

Sinon je viens de constater un truc bizarre avec mot pot de wah, c'est un hot potz 1 carlostat marqué à 100K mais mesuré à 199K Normal ça?
J'avais une zone morte coté talon sur et je pensait que la crémaillère etait décalée. j'ai voulu régler ça au multimetre pour profiter de toute l'amplitude du pot et je me suis aperçu qu'il que je la course mécanique de la pedale depasse la course "utile" du pot. C'est à dire que :
talon à fond je suis à 199K et reste à 199K apres quelques degrés de rotation et j'atteind le 0K avant de buter sur le coté pointe de la pedale. Donc plus de course utile de pedale que de course utile de pot.
Normal ça ?
Dit autrement si je "centre" le pot avec la coure de la pedale je me retrouve avec une zone morte en haut et en bas.
A remplacer??? ou c'est pour tout le monde pareil?
Les pot modernes (crybaby vox)ont une course tres rapide avec un balayage restreint au pied d'ou la course morte c'est normal.
Sweep rapide. BOUH OUH OUH WAH (3/4; 1/4)

Les pot Icar a une course plus lente, plus etalée sur la pedale.
Ils sont utilisée sur les wah boutiques ou sur les wah vintage.
Le sweep est lent. OUH WwwAH AHHH (1/2 ;1/2) a la louche.

problemes avec les ICAR :
longévité, il faut les entretenir, lubrifier nettoyer, les hot potz sont etanche.
reglage de la cremaillere, Une partie de la course ne peut pas etre utilisées (aigu ou grave).


Pour en revenir a ta pedale
Il faut que tu arrive a avoir ta ta course max en position basse et avoir une plage morte a l'arriere.

Il est possible d'avoir plus de basse au talon en ajoutant des basses (potard gain basse de 390 =>330 ou 270) mais c'est une erreur de debutant a mon avis, car elle dilue l'effet wah qui est moins marqué, ca deviens une bouillie de basse(surtout avec un pot moderne)

Si ton pot fait 200k c'est qu'il est hors tolerance. tu l'as dessoudé pour le mesurer?
Il existe des pot a 200k toujours avec des tapper differents.
Faut voir, a 20 ou 30 balle le pot j'ai pas tout testé.


Derniere chose, sur une wah, l'inducteur est tres important pour le son, c'est lui qui va donner le grain et le mojo.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #553
  • Publié par
    jeyg
    le 28 Avr 2013, 21:36
Il existe aussi différentes hauteurs de "Rubber Grommets" pour réduire ou augmenter la course de la pédale (http://www.banzaimusic.com/Dunlop-Rubber-Grommets.html)
Après tu peux toujours mettre un potentiomètre 10 ou 20 ko en serie entre la masse et le hot potz comme sur la Jerry Cantrell (JC-95). Cela t'évites la zone morte mais augmente la resistance maxi donc le son. J'ai pas encore essyé ce mod.
A toi de voir.
Oui j'ai deconnecté le pot du PCB pour le mesurer et je me rend compte que la course utile est vraiment tres restreinte.
Effectivement rajouter des butées physiques sur la pedale enleverait cette impression de zone morte mais un potard avec une course plus étalée me parait etre mieux, ou trouver un pignon plus petit avec 1 ou 2 dents en moins.
Je vais regarder de ce coté.

@TheStandard
Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as dit:
Les ICAR ont une course plus étalée mais toujours trop courte pour le debattement de la pédale, c'est bien ça? donc toujours une zone morte mais un wah plus progressif?


Pour les inducteurs quelqu'un a testé le halo de Eleca?
bevibes a écrit :
Oui j'ai deconnecté le pot du PCB pour le mesurer et je me rend compte que la course utile est vraiment tres restreinte.
Effectivement rajouter des butées physiques sur la pedale enleverait cette impression de zone morte mais un potard avec une course plus étalée me parait etre mieux, ou trouver un pignon plus petit avec 1 ou 2 dents en moins.
Je vais regarder de ce coté.

@TheStandard
Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as dit:
Les ICAR ont une course plus étalée mais toujours trop courte pour le debattement de la pédale, c'est bien ça? donc toujours une zone morte mais un wah plus progressif?


Pour les inducteurs quelqu'un a testé le halo de Eleca?


Disons que sur les ICAR (en theorie car chaque pot est differents, c'est un terme peu controlé), tu pourra utiliser toute la course de la pedale mais il peut t'en manquer un petit bout que ta course pedale ne pourras pas utiliser. Plus etalée et centrée.


A l'inverse les hot potz, on une course plus rapide, ca peut etre un avantage si tu veux aller vite car moins de debattement au pied pour balayer l'effet (mais grosse course morte).

Ce qui est chiant avec les wah, c'est que ca depend de ton utilisation et il y a beaucoup de combinatoire.
Des reglages peuvent etre parfait pour les uns, et completement pourris pour d'autres ou avec un inducteur different par exemple qui va changer la donne des valeures (le red fazel par exemple est assez capricieux, il est tres bon sur les wah modernes, completement pourris sur un style vintage).
Exemple: au debut j'ai suivi les mod sur le net sans trop me poser de question, je me suis retrouvé avec un truc tout pourris, j'ai du experimenter pour en savoir plus.

J'ai trouvé des reglages assez satisfaisant sur la mienne, mais j'ai presque envie de me reprendre la tete dessus pour affiner le truc.
Je suis a deux doigts de changer le pot, mais c'est pas donné et c'est assez cher juste pour faire des essais.

Pour les pots chacun ses preferences, certains ne jugent que par des hotpotz2, d'autres preferent le clarostat, certains le Icar mais c'est assez flou car tous ne se valent pas, d'autre preferent les versions 200k...

Y'a pas de miracle, il faut tester.
Franchement, il me faudrait au moins 10 ou 20 wah temoins pour avoir des certitudes en isolant tout. J'en ai que 2 (une stock et l'autre parametrable).


Quand aux inducteurs j'en ai testé 4 ou 5
whipple, 500mh tolerance 1%, mon preferé.
redfazel,560mh, que pour des wah moderne.
stock crybaby 90's, stock crybaby moderne, stock vox, meme merde.

Jeyg pourras t'aider plus que moi la dessus, il en a un paquet.

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