Modif footswitch marshall sur Dual Rectifier

Forum Mesa Boogie
the biquet
Salut à tous !

J'ai acheté sur Thomann un footswitch Marshall avec un seul bouton pour changer de canal sur ma Mesa boogie Dual Rectifier ancienne version (deux canaux). On m'avait prêté un footswitch marshall avec deux boutons qui marchait bien, mais je l'ai rendu, et je préférais n'avoir qu'un seul bouton.

Problème, ça ne fonctionne pas
La Led s'allume et s'éteint bien, mais le canal ne change pas.
Je peux encore le renvoyer mais cela m'embête (pour les frais de port, et surtout parce qu'il me faut un footswitch).
Avant de l'ouvrir, quelqu'un peut-il me dire si en changeant un truc dans le boitier, cela pourrait marcher ? (genre une polarité par exemple, j'ai ce qu'il faut pour souder). Si je l'ouvre, je ne pourrais plus le renvoyer donc je préfère demander avant.

Pour info : http://www.thomann.de/fr/marsh(...)h.htm

Merci beaucoup d'avance !
Nico DustBowl
Hello,

J'ai a peu presla même tête (d'ampli!!) que toi et j'ai bidouillé mon footswitch, je vais donc t'expliquer le pourquoi.
En fait, les footswitchs double canaux sont reliés par un jack stéréo à la tête. C'est donc un câble avec 2 "canaux" : un pour le changement de canal, l'autre pour le boost, ou boucle, etc selon les marques. La plupart des switch utilise le même schéma, mais mesa boogie inverse les canaux. C'est pour cela que sur un switch double type Marshall ou peavey, le switch "effect" ou "boost" change le canal sur un rectifier, et que le switch channel active le 2ème master ou la boucle selon le modele.

Donc, il faut que tu changes ton câble pour un stéréo, et que tu inverse les 2 soudures pour inverser les canaux de ton jack stéréo. Soit tu ouvres ton footswitch pour ressouder le câble, soit (ce que j'ai fait) tu remplace la connectique du footswitch pour une entrée jack et ainsi avoir le câble séparé du footswitch (ce qui est bien pratique).
Changer l'embout jack du footswitch pour un stéréo en soudant au bon endroit est possible aussi.

C'est un peu compliqué à expliquer mais tout con à faire une fois que tu as compris que mesa a inversé les canaux sur ses footswitchs.
Nico DustBowl
the biquet a écrit :
Salut !

Merci de ta réponse, je commence à y voir plus clair.
Il faut absolument que je mette un jack stéréo en sachant que je ne veux faire qu'une seule action (changement de canal). Inverser les soudures ne devraient pas suffire ?


inverser les soudures sur un embout jack stéréo devrait effectivement suffire. la solution que j'ai adopté est un peu plus compliquée, faudrait d'ailleurs que j'essaye la version simple !
une fois le problème identifié, il y a surement plusieurs façon de le résoudre. dis moi si la version simple fonctionne, ça libérera de la place sur mon PB !
the biquet
En fait, le "Il faut absolument que je mette un jack stéréo en sachant que je ne veux faire qu'une seule action (changement de canal)." était une question :-) (j'ai oublié le point d'interrogation). Donc je la repose :
"Il faut absolument que je mette un jack stéréo en sachant que je ne veux faire qu'une seule action (changement de canal)?

Le footswitch officiel permet de brancher n'importe quel jack mono. Peut-être veux-tu plutôt parler de la prise jack plutôt que du câble lui même ?

Merci pour ton aide en tout cas !
Nico DustBowl
Hello,

je pense qu'il faut bien un embout jack (donc oui, une prise jack) stéréo. il y a une patte à l'intérieur en plus que les mono n'ont pas, qui sert au changement de canal sur les Mesa. les plus bidouilleurs que moi auraient peut être une solution, mais vu le petit prix d'une embout jack stéréo, je ne cherche pas plus loin !!

A+
the biquet
Salut à tous,

Bon je déterre un peu ce topic car j'ai mis du temps à faire mes essais.

Du coup, je réussi à faire fonctionner le footswitch, qui me change bien les canaux. Seul petit problème, ça ne marche que quand j'enlève la led (plus de repère du coup...) D'ailleurs, si elle est soudé avec le reste, je reviens au même problème qu'avant, elle s'allume mais le canal ne change pas.

Une idée ?
Nico DustBowl
Hello,

je continue notre conversation en te proposant une autre solution pour laquelle j'ai opté, par ce que l'électronique ça me saoule quand même pas mal et j'avais besoin de place sur mon pedalboard.

J'ai acheté un Footswtich chez Plug And Play Amp (http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/FSW.html) sur lequel j'ai demandé de mettre une prise stéréo au lieu de mono, une fois ma problématique expliquée. sur demande, on peux aussi choisir les emplacements de prise jack et alim, tout ça sans supplément de prix. j'ai ainsi une led verte pour le canal clean, une rouge pour le canal lead, comme sur l'ampli.

Ca ne répond pas à ta question mais vu le prix du footswitch, j'ai pas hésité. mon ancien Footswitch est celui de spare désormais.

A+

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...