Montage d'une électrique [Lutherie, Vernis, Electronique]

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #240
  • Publié par
    tim
    le 08 Apr 05, 16:44
mister_nice a écrit :
smog a écrit :
Très beau boulot, franchement bravo.

Une question, Maitre mister_nice :
Qu'est-ce qui a motivé ton choix pour du vernis nitrocellulosique : la respirabilité (intérêt peu évident selon moi), ou aspect de la finition ? Les deux ?


Rien a part le fait que en bombe c'est que du vernis nitrocellulosique ou du Glycérophtalique (à déconseiller !!) dans les magasins de bricolage type Casto Merlin. Pis dans les bouquins j'avais lu que c'était bien.

Le polyuréthane se vend qu'en pot ou bidon et necessite donc l'achat du matos: pistolet et compresseur !



Salut, une ptite question: pourquoi le vernis glycerophtalique est il déconseillé ?
Pour expliquer un peu le truc: Je suis en train d'essayer de vernir une Faded DC (le manque de vernis à l'origine fait que la peinture se barre avec le frottement du bras...)
j'ai commencé à vernir à la bombe, mais c'est déja la 3ème bombe que je vide sur la gratte, et le vernis me parait beaucoup trop fin...
j'ai donc décidé de vernir au pinceau, mais j'ai pour l'instant trouvé que du vernis glycerophtalique, d'ou ma question...
ekoes
elle est très joli ta guitare, combien ca ta couté ?
zebutcher
malhomme a écrit :
Après une lecture approfondie des 25 pages, je me pose une question...

J'ai visité tous les Leroy Merlin et Casto de mon coin et je n'ai pas trouvé de papier de verre au dessus de 400.
Bref, tous ici, comment faites vous pour trouver du 600, du 800, voire, du 1000 ? ? ? ? ? ?


Bonne question.

Ms faut surtt avoir du papier Sintofer à l'eau????
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
salut, très belle guitare !

J'ai une petite question: pour le vernis, tu le fais au pinceau ou au pistolet?
parce que ça doit pas être évident au pinceau de faire un truc propre sans coulure. ( je custom une pelle moisie pour m'amuser )

merci
slowhand73
redisdead1 a écrit :
J'ai une petite question: pour le vernis, tu le fais au pinceau ou au pistolet?
parce que ça doit pas être évident au pinceau de faire un truc propre sans coulure. ( je custom une pelle moisie pour m'amuser )


!!!! La première page est assez claire il me semble, non ?
parrainjules
zebutcher a écrit :
malhomme a écrit :
Après une lecture approfondie des 25 pages, je me pose une question...

J'ai visité tous les Leroy Merlin et Casto de mon coin et je n'ai pas trouvé de papier de verre au dessus de 400.
Bref, tous ici, comment faites vous pour trouver du 600, du 800, voire, du 1000 ? ? ? ? ? ?


Bonne question.

Ms faut surtt avoir du papier Sintofer à l'eau????


Allez voir dans les mags de pièces détachées et distibution de produits de carosserie, vous allez trouver tout, tout, tout ce que vous voulez en papier, pâte à polir, etc. Du papier jusqu'au 1500 sans probs.
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #247
  • Publié par
    Lyko
    le 22 May 05, 09:04
euh juste pour info...les si nombreuses couches de vernis sont obligatoires pour nimporte quelle redéco personnelle ou c'est juste dans ton cas pour donner un certain effet?
Lyko

que dire de plus ?!
slowhand73
Le vernis en bombe contient beaucoup de solvants. Apres chaque passage, la couche de vernis est tres fine.
En fansant une couche plus epaisse, tu as de fortes chances de faire des coulures, et le sechage a coeur sera très long.
Et comme il faut un minimum d'epaisseur de vernis pour protéger la guitare et sa déco, il n'y a pas trop le choix. Tu peux néanmoins choisir de faire un vernis très fin, genre 6 ou 8 passages de bombe et un ponçage leger au bout de quatre par exemple.
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #249
  • Publié par
    Lyko
    le 22 May 05, 11:14
ah ouais ok...merci

et sinon je me demandais...si on est un pur amateur...démonter sa gratte pr la repeindre, ca va...la remonter bon les soudures a la limite ca devrait aller...mais le manche, y a pas besoin de faire un passage obligé chez le luthier pr reregler tout ca? paske direct ca ferait 50 euros de plus dans le budget...
Lyko

que dire de plus ?!
slowhand73
Il n'y a pas de difficulté technique pour remonter un manche vissé style strat etc ...
Il faudra juste éventuellement une fois les cordes montées (et pas trop tendues de préférence) desserer légèrement les vis pour aligner les cordes avec le manche car il y a parfois un leger débattement.
C'est tout.
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #253
  • Publié par
    Lyko
    le 22 May 05, 18:03
sachant que jveux la repeindre en jaune comme première couleur...
Lyko

que dire de plus ?!
slowhand73
Tout dépends de l'epaisseur de peinture que tu veux avoir à la fin. Si ca peut te rassurer Fender changeait souvent la couleur de ses guitares qui ne se vendaient pas en rajoutant directement une autre couleur par dessus. Des modeles vintage avec la deuxieme couche de vernis usé qui laisse apparaitre l'ancienne couleur sont très recherchés par les collectionneurs.

En ce qui concerne ta gratte, en tout cas passe une couche d'apret (gris ou blanc) avant de peindre en jaune.
euh juste dit en passant... pour les guitares,LA DECAPEUSE THERMIQUE ca marche du feu de dieu ! (haha) pourkoi se ruiner les mains a poncer pendant des heures? et je parle en connaissance de cause passke j'ai mis a nu une vieille aria pro II mad axe a qui je creuse les hanches en ce moment meme pour la rendre plus féminine... enfin bon ca servira aux suivant pitetre :p a ploutch

En ce moment sur guitare...