Parasites

Forum Epiphone
Forum
Bonjour,

je possède une Epiphone Les Paul Studio ainsi qu'une Ibanez que j'utilise essentiellement pour l'enregistrement de maquettes en home studio. J'ai une Presonus Studio 68c, de bons cables et j'ai un problème de Hum et de Buzz avec les guitares. Le Hum peut être réduit en orientant la guitare mais le Buzz est toujours présent. A priori il s'agit de parasites extérieurs, pas un problème de masse car le fait de toucher les cordes ne supprime pas le Buzz.

Je souhaitais vous demander si un blindage des cavités peut protéger la guitare des parasites extérieurs ?

Je pense également brancher la carte son sur une autre prise murale seule car actuellement elle partage une multiprise avec l'ordinateur et les enceintes de monitoring.

Merci.
TheSoulsRemain
stephanevic a écrit :
Bonjour,

je possède une Epiphone Les Paul Studio ainsi qu'une Ibanez que j'utilise essentiellement pour l'enregistrement de maquettes en home studio. J'ai une Presonus Studio 68c, de bons cables et j'ai un problème de Hum et de Buzz avec les guitares. Le Hum peut être réduit en orientant la guitare mais le Buzz est toujours présent. A priori il s'agit de parasites extérieurs, pas un problème de masse car le fait de toucher les cordes ne supprime pas le Buzz.

Je souhaitais vous demander si un blindage des cavités peut protéger la guitare des parasites extérieurs ?

Je pense également brancher la carte son sur une autre prise murale seule car actuellement elle partage une multiprise avec l'ordinateur et les enceintes de monitoring.

Merci.


1/ Si les parasites concernent tes guitares (toutes) blinder la cavité qui est déjà blindé ne changera rien. Peut-être que ce sont les micros qui captent

2/ Si ta carte son a une alim externe je vois pas en quoi ça changera quelque chose.

Par ailleurs je te conseille fortement de t'orienter vers la documentation expliquant les boucles de masses.

3/ Si tu débranches tes guitares y a-t-il toujours du buzz ?

4/ Quelle différence fais-tu entre le hum et le buzz ?
AethelBridd
D'avance désolé si ma suggestion est à côté de la plaque (ce ne serait pas là première fois et le ridicule ne tue pas, seul le tort tue).
J'ai été surpris de voir à quel point connecter ma guitare à la carte son sans fil (Xvive ou autres) a pu limiter les bruits parasites. Mais j'avais peut-être plus un problème de masse dû à l'USB. Cela ne semble pas être le problème ici ; néanmoins, si tu as l'équipement, pourquoi ne pas tester ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
NoStep
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 06 Jan 21, 14:41
Avec l'ordinateur, tu n'utilises quand même pas un vieux monitor à tube cathodique?
Parce que ça rayonne beaucoup.
AethelBridd
NoStep a écrit :
Avec l'ordinateur, tu n'utilises quand même pas un vieux monitor à tube cathodique?
Parce que ça rayonne beaucoup.


Je dois bien admettre que ça fait tellement longtemps que je n'ai plus de moniteurs à tube cathodique que je n'y ai même pas pensé. Effectivement, si son moniteur contient à canon à électrons plutôt que des cristaux liquides... ce serait une bonne source de parasites !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
TheSoulsRemain a écrit :


1/ Si les parasites concernent tes guitares (toutes) blinder la cavité qui est déjà blindé ne changera rien. Peut-être que ce sont les micros qui captent

2/ Si ta carte son a une alim externe je vois pas en quoi ça changera quelque chose.

Par ailleurs je te conseille fortement de t'orienter vers la documentation expliquant les boucles de masses.

3/ Si tu débranches tes guitares y a-t-il toujours du buzz ?

4/ Quelle différence fais-tu entre le hum et le buzz ?


Salut,

1/ ok pour le blindage mais en l'occurence les cavités élec et micros ne sont pas blindées.

2/ Le buzz est fluctuant, je me demande s'il ne s'agit pas d'appareils ménagers qui se trouveraient sur le même circuit c'est pourquoi je pensais tester sur une autre prise murale.

3/ Il me semble que oui mais je confirmerai ce soir.

4/ Ce sont les termes utilisés en général pour ces problèmes de guitare, le Hum correspond à la résonance grave qui apparaît selon l'orientation de la guitare dans la pièce, et le buzz aux craquements aigus (fluctuants dans mon cas).
Jubaea
  • #7
  • Publié par
    Jubaea
    le 06 Jan 21, 17:04
stephanevic a écrit :
Bonjour,

je possède une Epiphone Les Paul Studio ainsi qu'une Ibanez que j'utilise essentiellement pour l'enregistrement de maquettes en home studio. J'ai une Presonus Studio 68c, de bons cables et j'ai un problème de Hum et de Buzz avec les guitares. Le Hum peut être réduit en orientant la guitare mais le Buzz est toujours présent. A priori il s'agit de parasites extérieurs, pas un problème de masse car le fait de toucher les cordes ne supprime pas le Buzz.

Je souhaitais vous demander si un blindage des cavités peut protéger la guitare des parasites extérieurs ?

Je pense également brancher la carte son sur une autre prise murale seule car actuellement elle partage une multiprise avec l'ordinateur et les enceintes de monitoring.

Merci.

Salut, as tu des ampoules à LED comme éclairage ?
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
J'ai donc fait le test guitare débranchée donc cable branché sur la carte son uniquement, et j'ai du parasite fluctuant.

J'ai essayé de branché sur une autre prise murale et pareil en pire mais pour ça j'ai dû brancher la multiprise qui accueille ordi, carte son monitors, ecrans etc. dans une autre multiprise le même parasitage était augmenté et toujours quelque chose de fluctuant mais en plus sans activer l'écoute micro (monitoring) dans le DAW donc je me suis aperçu que d'une multiprise à l'autre un problème pouvait apparaître.

Je me demande donc quel appareil pourrait régler le problème, onduleur, stabilisateur de tension, filtre quelconque... ?

Je sens que cette histoire va bien me faire perdre du temps.
corto30
beaucoup de multiprise à voyant lumineux dans l'interupteur provoquent des parasites sur le matos audio .. si c'est des bon marché vaut mieux celles sans voyant.
Nutrisco et Extinguo
Gratte26
Perso mon matos (PC portable, enceintes monitoring) est branché sur une barrette protection "anti-foudre" Legrand.
Parallèlement j'utilise des câbles (jack guitares, enceintes) de bonne facture (connecteurs Neutrik), je n'ai jamais eu de pb de parasites de quelque sorte que ce soit.
Ces pb sont souvent liés à des boucles de masses, pas faciles à résoudre.
Essaye, si ce n'est déjà fait, de brancher à minima, d'observer ce qui se passe et de raccorder un par un les éléments de ton HS.
Bon courage
bricms
Problème perso un peu similaire : je joue au casque sur un Helix. Avec ma SG le buzz est léger est disparaît facilement avec un noise Gate, par contre il est bien plus consistant avec une schecter 7 cordes. De plus j'ai remarqué que le buzz s'attenuait fortement quand je pose les doigts sur les potards de ma guitare. Problème d'isolation sur la 7 cordes ou juste un truc lié au niveau de sortie des micros ??
TheSoulsRemain
stephanevic a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


1/ Si les parasites concernent tes guitares (toutes) blinder la cavité qui est déjà blindé ne changera rien. Peut-être que ce sont les micros qui captent

2/ Si ta carte son a une alim externe je vois pas en quoi ça changera quelque chose.

Par ailleurs je te conseille fortement de t'orienter vers la documentation expliquant les boucles de masses.

3/ Si tu débranches tes guitares y a-t-il toujours du buzz ?

4/ Quelle différence fais-tu entre le hum et le buzz ?


stephanevic a écrit :

Salut,

1/ ok pour le blindage mais en l'occurence les cavités élec et micros ne sont pas blindées.


A titre perso j'ai jamais vu ça. La cavité est forcément blindée. Les micros non, d'ou ma question.


stephanevic a écrit :



4/ Ce sont les termes utilisés en général pour ces problèmes de guitare, le Hum correspond à la résonance grave qui apparaît selon l'orientation de la guitare dans la pièce, et le buzz aux craquements aigus (fluctuants dans mon cas).


le buzz c'est souvent un bruit dont on connait pas précisément l'origine.
Le hum c'est le 50Hz (hum bucker).

stephanevic a écrit :
J'ai donc fait le test guitare débranchée donc cable branché sur la carte son uniquement, et j'ai du parasite fluctuant.

J'ai essayé de branché sur une autre prise murale et pareil en pire mais pour ça j'ai dû brancher la multiprise qui accueille ordi, carte son monitors, ecrans etc. dans une autre multiprise le même parasitage était augmenté et toujours quelque chose de fluctuant mais en plus sans activer l'écoute micro (monitoring) dans le DAW donc je me suis aperçu que d'une multiprise à l'autre un problème pouvait apparaître.

Je me demande donc quel appareil pourrait régler le problème, onduleur, stabilisateur de tension, filtre quelconque... ?

Je sens que cette histoire va bien me faire perdre du temps.


D'après les premiers éléments de l’enquête dont bruits, tes parasites viennent vraisemblablement de ton installation électrique ET / OU d'un ou des appareils raccordés.

Tu dois avoir des alimentation à découpage par ci par là et des trucs qui perturbent le réseau.

Moyen le plus économique : tu tes avec un onduleur dont le retour est gratuit en cas d'échec. (les eaton 5P 5S sont courants...ils sortent directement sur C13)

Moyen le plus sur : transfo d'isolement.

Tu peux éviter directement les trucs furman samson et autre qui ne contiennent pas de filtres. Ce sont justes des multiprises en rack.
Ok merci pour les infos, j'allais acheter ça :
https://www.thomann.de/fr/adam(...)r.htm
Pourtant ils indiquent bien filtre de bruit AC

Effectivement je cherchais également le moyen de louer un onduleur pour tester.

Pour la guitare tu m'apprends quelque chose, je pensais qu'il n y avait pas de blindage et qu'il fallait passer par une cage de faraday en cuivre pour être tranquille.
TheSoulsRemain
Tu peux toujours acheter et renvoyer après. Il semble qu'il y ai un vrai filtre.
Le prix me semble faible mais on sait jamais.
Je viens de regarder cette vidéo où le type teste ce genre de produits avec un résultat nul. Après je ne sais pas si sa vérif en mV vaut quelque chose.



En tout cas ça n'aide pas à trouver une solution. A priori ils vendent ces produits sur des sites comme Thomann, on peut imaginer que ça sert à quelque chose.

En ce moment sur guitare et Epiphone...