Danette "custom shop" (2) : le retour de la Danocaster

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Rappel du dernier message de la page précédente :
DonCornelius
Le mélange huile de lin + térébenthine est une bonne idée pour un manche.
Déjà, évidemment, se débarrasser complètement de l'ancien vernis polyester.
Finition bois lisse "peau de bébé".
1ère couche 50/50 téré, huile de lin.
Puis diminuer la part de téré au fur et à mesure des couches pour arriver en dernière couche ( 4 ou 5 au moins) à 3/4 lin, 1/4 téré.
Jamais huile de lin pure, le manche risque de rester "péguant".
Plus on monte dans les couches plus c'est long à sécher.
Ne pas hésiter à lustrer entre chaque couches et surtout bien à fond une fois que la dernière couche est bien sèche.
L'huile de térébenthine n'est évidemment pas un produit anodin, mais moins agressif que le white par exemple, et vu que les quantités que tu vas utiliser, il n'y a pas grand risque .
L'odeur de téré est pour moi totalement addictive, j'adore.....
Le seul et principal problème de la térébenthine, et faites tous attention à çà, c'est son inflammabilité.
En effet, si on laisse un chiffon, coton évidemment, imprégné de térébenthine en boule, la téré chauffe et peut enflammer le chiffon, c'est pourquoi:TOUJOURS laisser sécher son chiffon bien à l'air et surtout pas en boule.
Il y a plein d'exemples d'atelier d'artistes qui ont flambé à cause de çà, surtout au 19ème siècle, et quelques uns y ont laissé la vie. La térébenthine servant à diluer les peintures à l'huile.
Logan_Ingalls
La tru oil fonctionne très bien, approuvée par Van Halen et..moi sur ma peavey Wolfgang standard



Par contre, contrairement à ce qui est dit sur le lien plus haut, une finition tru oil arrive à noircir, de temps en temps il faut juste re-poncer à la laine de fer et repasser un coup.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonCornelius
Je ne connais pas la composition exacte du Tru-Oil, mais pour en avoir déjà eu, je soupçonne que c'est simplement un mélange d'une huile et d'un diluant (téré ou autre) et de siccatif.
A priori, aucun problème, si ce n'est que le siccatif va avoir tendance à accélérer le jaunissement de la finition, donc sur un bois "rouge" cela ne se sentira pas trop, mais sur un bois plus clair, ce sera forcément plus marqué.
Je le répète, je ne connais pas la composition exacte du Tru-Oil, c'est le "feeling" que j'en ai.
Logan_Ingalls
Le tri oil ne sent pas l'huile de lin et je l'utilise sur un bois "blanc" comme le maître
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonCornelius
Logan_Ingalls a écrit :


Par contre, contrairement à ce qui est dit sur le lien plus haut, une finition tru oil arrive à noircir, de temps en temps il faut juste re-poncer à la laine de fer et repasser un coup.


Je n'avais pas lu ce qu'avait écrit Logan-Ingalis sous la photo, avant d'écrire mon post, mais çà confirme celui-çi.
ChopSauce
Bon, pas facile de monter les mécaniques Kluson. Il manque quelques dixièmes de mm. Un peu de ponçage, quelques trous (percés en biais d'origine ... ) à reboucher/repercer ... rien de grave ...

Quand-même, pour un artisan, voir comment toutes ces guitares d'entrée de gamme sont montées "à l'arrache" ça fait un peu de peine. Je donnerai cher pour avoir accès à la chaîne de montage et me monter ma pelle moi-même, avec leurs outils ...

Bref, j'avais pas mal poncé, comme je vois que l'huile a bien pénétré tout le manche. J'y retourne.

Cette guitare est tout de même attachante. Je me demande si le corps - et surtout le renflement du bas - ne va pas finir sur un banc de ponçage, un jour, quand-même ...

Merci à vous deux ...
ChopSauce
ChopSauce a écrit :
... l'empreinte du manche dans le corps Harley-Benton est pas loin du standard Dano (à quelques calages près) ...


Euh ...

J'ai vérifié maintenant que le manche est potable et ça s'ajuste très bien en fait :



et même pas mal aligné, il me semble, sachant que c'est la pose du chevalet qui importe - j'imagine -





Juste le profil du talon à retravailler un peu ...



... pour optimiser & -*-surtout-*- quelque mm à rajouter en épaisseur ...

Tout ce que j'ai pour faire ça c'est une plaque de pin je pense, que je saurais tailler/coller en fond de défonce ...

... alors (à propos du calage en hauteur du manche) : peut mieux faire ?
Logan_Ingalls
Il faut commencer à regarder où se trouvera ton chevalet, c'est assez simple : distance sillet 12 ème frette = 12 ème frette chevalet
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ChopSauce
Ca c'est bon, merci : j'ai mesuré, les fixations du chevalet Danelectro tombent pile-poil derrière la cavité du chevalet de Telecaster ... ouf !

Je n'ai pas encore tracé mais ça ne saurait tarder. Le scotch est là pour ça, comme je trace dessus.

C'est vraiment la différence de hauteur du manche au talon qui me pose question, là, tout de suite ...
Logan_Ingalls
Dac
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ChopSauce
Mais merci de rappeler les bases. C'est aussi pour ça que je poste ici, pour les garde-fous ...
elchupacabre
ChopSauce a écrit :
Mais merci de rappeler les bases. C'est aussi pour ça que je poste ici, pour les garde-fous ...

J’ai pas tout suivi mais tu avances bien sur ton projet ! Félicitations !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
Merci !

Je sens que je vais faire ma feignasse par contre. J'ai trouvé une plaque d'isorel de 1.5 mm épaisseur pour compenser la différence d'épaisseur (environ 164/100-ièmes de mm) entre les deux manches, au talon.

Je crois bien que je vais tailler une cale "provisoire" pour tester ...

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