Projet Fender Tweed 5F2A, demande conseils

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je suis allé faire un tour sur eBay. Les prix des 5Y3 ont sacrément augmentés ! Il y a quelques années elles revenaient à 15€ environ expédiées d'Angleterre.
Dans un ampli neuf, maintenant qu'il y a la JJ, ça vaut pas le coup de s’embêter. Une NOS, pour une restauration à la limite, sur un ampli vintage.
oldamp
TristanFouin a écrit :
Bonjour merci de vos réponses rapides.

Moi sur mon debut de cabalge j'ai soudé a tous les endroit où il y avait une flèche un fil que je comptais relier au chassis en un point au final, c'est donc la bonne manière. Il y a t'il une grande importance à torsader les fils? Le châssis est relier a la terre de toute façons au final?
Qui sont G2 et G1? Avec la méthode torsadé, les deux fils partants de la pin 2 et 7 de la 6v6 sont relier au 6.3vc en parallèle de la loupiote? Je pense continué en reliant tout a la masse comme j'avais commencé d'une part sa m'embrouillera moins et de l'autre vu que j'ai commencé comme sa sa m’évite de recommencé
SI je suis intégralement le layout originel fender, et qu'a tous les endroits fléché je relie un fils relier au châssis et a la terre sa fonctionnera? OUI

Pour le transfo de puissance, a aucun endroit chez hammond j'ai vu que le 290cax fonctionnait pour 5f2, j'avais bien saisit que les transfo en face de princeton chez hammond étais pour des princeton plus récent et qu'il fallait un tweed, j'ai comparer avec les transfo donné sur plusieurs source et celui que j'ai prit me semblait bon, c'est le cas?

Encore Merci


tes questions sont un peu inquiétantes ! tu copies un layout mais sans bien comprendre ce que tu fais, j'ai l'impression !
C'est vrais je vais pas vous mentir je comprend pas exactement le fonctionnement exact d'un ampli a lampes il faudrait que je me renseigne un peu plus.Soit dis en passant , je connait quand même un peu d'électronique, traitement du signal, filtrage, et quelques trucs parsi par là, mais seulement enfin de compte les choses que j'ai apprise en cour de physique appliqué, je suis en BTS Conception et Réalisation de Système Automatisé, donc on apprend quand même les bases je dirait de l'électronique, mais c'est plutôt appliqué au système automatisé donc pas grand chose a voir avec les ampli a lampes, mais on a fait un cour où on parlait s
de gain, où on parlait de l'amplification, de la modulation et c'est la que j'ai eu envie de faire un ampli, maintenant il est vrais qu'il faudrait mieux que je me renseigne vraiment sur le fonctionnement exacte du 5f2a. Mais la tout a l'heure c'étais plutôt, enfaîte des questions qui me sont venu a cause de la différence des layouts. C'étais plus pour avoir des confirmations, de ce que je pensait. merci.
slowhand73
Le problème c'est que c'est le genre de question que tu ne devrais même pas avoir à poser avant de réaliser ce genre de projet. C'est toi qui parlait d'aide de ton prof de physique ou d’électronique ? Ca serait bien que tu ailles le voir ou que tu trouves un pote qui s'y connaît un peu plus.
oldamp
je voudrais pas être relou mais en BTS il faudrait aussi écrire un peu mieux en français ! le dernier post était aussi un peu pénible à lire à cause de ça...

mais courage ! tu vas y arriver !
Comme je l'ai dit plus haut j'avais pas vraiment de problème avec la prise de terre, et j'avais bien comprit que les flèches étaient relier a la masse ect, mais après avoir visionné le deuxième layout je trouvais bizarre le fait que certains fils soit relier a la masse puis plus relier, je préférais donc demander conseils c'est quand même le but d'un forum, et puis je me suis peut être mal exprimer mais j'ai presque finit le câblage et j'ai bien fait comme il fallait, j'avais pas d’hésitation sur sa. Aujourd'hui plutôt que de continuer sur ce câblage, j'ai fignolé le reste, de toute façon je n'ai pas le transfo de puissance donc sa peut attendre. Ce soir et demain je me met au tweed.

Bonne journée ou soirée
Mr. dickhead
Citation:
je préférais donc demander conseils c'est quand même le but d'un forum,


absolument, et tu as bien fait. Mais tu n'avais l'air très sur de toi, donc il en va de ta sécurité de te mettre en garde, une électrocution ça peut chatouiller. Et même ceux qui ont de l'expérience ne plaisantent pas quand il s'agit de circuit haute tension.

Loin de moi l'idée de te décourager mais mets tout ça au clair dans ton esprit avant d'allumer. La masse et la terre sont deux choses différentes !

A mon avis le probleme de ces kits ou d'acheter l'équivalent aux détails c'est qu'il n'y absolument aucune explication techniques et théorique sur les circuits. C'est complétement crétin quand tu t'adresses a des débutants. D'autan plus quand c'est potentiellement dangereux.
Oui je comprend bien vos mises en gardes et je vous répète que je ne mettrais sous tension qu’après vérification de mon prof de physique, donc on peut presque dire qu'il n'y a pas de risque.
J'ai fait le raccourci Masse=Terre a cause du layout Weber qui relis le vert jaune qui sort du transfo de puissance à la masse.
Avait-je juste ou pas alors?
Oui c'est sur mais bon il a l'air d'etre un peu informé sur la question quand même, pas forcément sur les ampli a lampes mais bon je pense pas que sa lui posera trop de problème.
Enfin on verra bien .
Bonjour aujourd'hui je pense avoir accès a une plieuse. Certaines personnes ici ont déjà fait le châssis par leur propre moyen? Ce n'est pas grave si sa n'est pas fait d'une pièce plié, mais de plusieurs soudé car je pense pas que cela passe avec une seule pièces dans notre plieuse.
oldamp
tu peux décomposer ton chassis en trois pièces en forme de U : un grand U pour le chassis principal et deux petits U pour fermer les cotés en soudant les rabats des petits U à l'intérieur du grand U:

slowhand73
Moi j'ai fait ça, sans plieuse, en marquant les traits de pliage avec un disque Dremel, coincé dans l'établi et finition au maillet (acier 1mm, rainures d'environ 0,5mm) :




J'ai fait les bords de la même façon. J'ai tenté de souder à l'étain, mais fer limite en chaleur et solidité discutable. J'ai fini par rajouter des vis.






L'ampli complet ici : http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/

En ce moment sur guitare et Fender...