Projet Fender Tweed 5F2A, demande conseils

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blepharocyte
Superb boulo ! Surtout pour le cabinet fait maison.. !
Comme tu es tu pris pour l'achat des composant électronique ? En regardant les schéma layout ? Une connaissance t'a conseillé ? Les "on-dit" du web ? ?

Verdicte ? Comment sonne t-il ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
samouraiYo
Citation:
Superb boulo ! Surtout pour le cabinet fait maison.. !
Comme tu es tu pris pour l'achat des composant électronique ? En regardant les schéma layout ? Une connaissance t'a conseillé ? Les "on-dit" du web ? ?


Je m'y suis pris comme un grand : j'ai lu le schéma électrique, comparé au schéma d’implantation et fais la liste des composants nécessaires. Pour les achats j'ai pris chez Tube-Town et TAD. AU final ça revient moins cher que le kit TAD mais avec des composants de qualité équivalentes.

J'ai eu un kit ceriatone pour un autre montage, et au final si tu prends le prix unitaire de chaque composant et le prix du kit , c'est kifkif donc autant prendre le tout au détail et vraiment choisir ces composants

Citation:
Verdicte ? Comment sonne t-il ?

Ca sonne super mais vu la course du potard de volume, il faut absolument un atténuateur pour jouer en apart sinon tu n'arrives jamais à entendre le vrai son de la bête.
slowhand73
Alors blepharocyte, tu en es où de ta réflexion ?
Niveau prix, regarde ici : https://www.guitariste.com/for(...)html, ça lui est revenu à 350€ sans le HP et chassis fait maison à partir d'une tole à 13€.

Mais pour toi, si ce n'est que pour la chambre, un champ 5E1 ou 5F1 pourrait faire l'affaire. Quitte à le monter avec un HP 10 ou 12 pouces. C'est juste une idée comme ça.

Je suis en train d'en préparer un de 5E3. La caisse est en cours de fabrication et il me reste quelques composants à commander.
Le choix des transfo et du HP vont pas mal jouer sur le prix. Tu peux je pense économiser quelques euros sur les condos d'alim (les Spragues sont assez cher et je suis sur que les TAD équivalent sont convenable ici).
La finition de la caisse a un cout également. Si tu veux du tweed, 1m ne suffit pas pour faire l'arrière de la caisse. En prendre 2m te revient à 60€ au lieu de 30€. Chez TAD tu peux commander 10cm par 10cm et donc juste la bonne quantité.

Pour les transfos, il y en a qui ne jurent que par Mercury Magnetic, mais je trouve ça beaucoup trop cher. J'ai l'impression que les Hammond sont d'un bon rapport qualité/prix.

Reste les HP ou l'on trouve vraiment tout les prix.
blepharocyte
Salut la compagnie !

Je pensais avoir mis mon topic en favoris mais en fait il n'en était rien c'est pour sa que je suis assez long à répondre.

Bref, il y a eu un petit contre temps dans les affaires. J'avais un budget de 2200€ grâce à mes ventes de matos pour m'acheter une strat et me faire cette ampli. Seulement ( ), je suis aller sur paris ce week end et j'ai flaché sur un vendeur (pas lui hein.. son magasin..) à pigalle qui faisait monter des guitares comme fender font leur reissue de 62 vintage.
Je me suis donc commandé une Stratocaster reissue 62 coloris aged vintage white aspect relic (je choisie ou je veux mettre les poc !!! je trouve sa dément !) micro bobiné mains, tête large, frette et mecanique vintage, pickguard fait main.. Bref je suis impatient d'aller la chercher mais bon: 1700€ (200€ de plus qu'une american vintage 62 sur DV247 mais au final j'ai ce que je veux et MADE IN FRANCE !). Sa ressemblera à sa mais en un peu moins relic et avec touche palissandre. J'ai jouer sur une de leur réplique et j'ai jamais eu ce plaisir de jouer ! le manche radius 7.25 me faisait peur au début mais non c'est du plaisir intense ! Pour vous dire, je venais de jouer 5 minutes sur une 1957 à 28 000€, et j'ai pas vraiment entendu de différence niveau "qualité" sonore, même si elles ont leur propre type de son..

Tous ca pour dire que mon budget ampli est devenu serré: 500€.

Et avec réflexion, un bon petit 5F1 mon conviendra parfaitement pour ce que je veux en faire. Les deux canaux du 5E3 me feront doublon (c'est que mon avis ayant eu un 1987x), et le tone sa peut toujours se corriger par les réglages guitare ou une bonne pédale.

Donc 500€ pour un 5F1 je pense que je suis large. Il y a les Clark qui sont pas mal. Les tungsten aussi mais sa reviens a du 900$ donc je me dis 900€... C'est un peu trop pour un Champ même si c'est de la pure qualité.
Alors je pense que je vais me le faire moi même. Le Hp j'ai mon idée (12 pouce), le cabinet je sais pas encore si je le fait moi même ou si je le commande (j'ai un peu peur pour la pause du tolex). Et pour l'électronique, même si sur le papier il n'y a pas grand chose, je suis perdu: quoi prendre comme marque pour de la bonne qualité ! D'ailleur a ce sujet je veux bien de l'aide

Merci !
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
re, alors personne ?

je me suis lancé pour le 5F1, sa devrait vraiment me revenir à pas cher car j'aimerais tout faire moi même (mise à part le chassis, et le HP biensur..)

J'ai dréssé la liste des composants électronique, mais j'ai des questions concernant le layout: http://www.ampwares.com/schema(...)1.pdf

- toutes les unités sont mises sur les condos, et resistance, mais il y en a deux sur le board sans unité (470 et 1500). Ça correspond à quoi ?

- Sur tube town par exemple, pour les condos, j'arrive pas à trouvé ceux de bonne valeurs. Par exemple il me faut un condos 16 µF, et chez eux il n'ont que (chez mallory par exemple) des condos en dessous de la valeur 1 µF !
Il y a un problème d'unité ou j'ai loupé quelque chose ?

Sinon pour du matériel très haut de gamme: Mallory pour les condos c'est bien ? Pour les résistances mieux vaut prendre chez qui (marque/fabricant) et qu'el wattage (j'ai vue 0,5 et 1 watt..)?

Merci
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Je comptais te répondre, mais je n'ai pas eu trop le temps.

Je suis en train de faire un 5F1 (ou surement un 5E1, presque identique. Il y a juste une différence au niveau du filtrage. Une self en plus, qui doit rajouter une 20aine d'€).

Au final, je pense faire un hybride entre 5E1 (champ) et 5F2 (princeton). La différence est un bouton de tonalité (filtre des aigus) et un transfo de sortie différent (8ohm en sortie au lieu de 3.2 ou 4). Concernant le transfo, je ne suis pas sur, mais je crois qu'il est un peu plus gros, ce qui change un peu les fréquences restituées (plus de basses ?).
Donc si tu prévois de mettre un 12" (en 8 ohm), ça peut être une bonne idée de mettre un transfo de sortie plus dans l'esprit 5F2.
Et si tu veux garder le coté 5F1 (comme je vais le faire), rajouter un switch (par exemple un potentiometre push-pull) pour bypasser le tone-stack (cours-circuiter la tonalité) afin de retrouver le schéma original du champ.

Tes deux composants sont des résistances (compare le schéma et le layout et tu verras). Ça pourras t'aider et t'instruire de voir la correspondance de chaque composant sur le schéma et le layout. D'ailleurs, je te recommande de numéroter tout tes composants sur les deux dessins et sur ta liste : R1, R2, C1, C2 etc ...

Oublie le .05µF/600v. C'était valable au temps ou on n'avait pas de mise à la terre. A la place, prend un cordon phase-neutre-terre et relie la terre à la masse de ton circuit.

Pour les condos, a chaque fonction dans le circuit electronique correspond un type de condensateur. Cherche des photos de 5F1 sur internet tu verras.

Tu peux prendre des Mallory pour le couplage : les .02-600 sur le schéma.
Evite les orange drops 715p et 716p qui sont réputés trop 'HiFi'. Les 225p conviennent. Il y a bien sur d'autres options (Sozo, mustard ... mais plutot utilisés dans les Marshall).
Pour les 8-450v, la majorité prennent des Sprague Atom mais tu peux économiser la dessus quelques euros (c'est pour filtrer l'alim, pas nécessairement besoin du plus cher). Par contre, chez TubeTown, il n'ont que des Spragues (dans la rubrique Eletrolytes axial à 2,39€ et 8,35€. Vu qu'il n'y en a qu'un à 8€, pas la peine de se casser la tete à commander ailleurs pour économiser 2 ou 4 euros).

Résistances, il y a deux options principales : Carbon Comp(osition), plus vintage mais plein de défauts : la valeur change beaucoup en fonction de la température et elles produisent du bruit de fond. Les carbon film sont un bon compromis (ce sont des points très subjectifs et qui peuvent mener à des débats longs. Ce que je dis est plus basé sur beaucoup de lecture que d'une expérience personnelle).

Attention, certaines résistances doivent pouvoir supporter 1, 2 ou 5w et ce n'est pas précisé sur le schéma.

Weber donne plus d'infos sur ses schémas :
https://taweber.powweb.com/sto(...)m.jpg
https://taweber.powweb.com/sto(...)t.jpg
Regarde R8, R10 et R11 : 5W, 2W, 2W (et dans ce cas, chez TubeTown tu prend soit du metal oxyde).

Attention, pour les transfo, ne te fait pas avoir comme moi. Les transfo marqué Champ chez TubeTown sont pour Blackface/silverface champ. Les tweed sont un peu différent (voltage pour l'alim principalement). Pour le transfo de sortie, pourquoi pas celui pour blackface, tu auras surement quelquechose de pas mal avec le 12" que tu prévois de mettre.
Je mettrais en sortie le 1760C qui permet de sortie en 4, 8 ou 16 ohm. Pour le transfo de puissance, chez Hammond c'est un peu plus compliqué : le 290AEX sort 325-0-325, ce qui est un peu trop (ça marche, mais le son sera un peu différent, avec un peu plus de headroom également). Mais la taille doit être bonne. Dans la série 300, rien ne va. Il en y a avec les bonnes specs (dans les 300v-0-300v), mais c'est la forme du transfo que ne va pas.

Pour le miens, j'ai pris ça :
http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-only

Dernier, problème, le tube 5Y3GT. Il régule la tension et a la particularité de faire baisser le voltage. Le problème c'est que les versions moderne ne le font pas baisser suffisamment. Evites la Sovtek 5Y3GT qui n'est même pas une 5Y3 (tu auras 30volts de plus que prévu). Comme avec le transfo, ça marche, mais le son sera un peu différent et ça chauffera plus. Le tube Russia 5Y3gt de tube town ne ressemble pas à une 5Y3gt non plus. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.
blepharocyte
Oula... ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que prévu pour le choix des composants..

L'idée de l'ampli "symbiose" c'est pas mal, et je vois ce que tu veux dire avec le switch sa doit pas être compliqué.

Pour le transfo, je pense que je peux me permettre de mettre du mercury vu que vais faire le baffle moi même. Je suis allé sur le site, rubrique champ, et je m'y retrouve vraiment pas. Il me faut quoi comme spec pour le transfo ?
Pour la taille, c'est pas très grave non ? Au pire le chassis ce perce et le cab est fait main donc je peux adapter ? (c'est ce que tu voulais insinuer ?)

Si je veux mettre que du mallory, c'est une bonne option ou vaut il mieux changer pour quelque condos ? Ou puis-je les trouver ailleur que chez TT (car il non pas les bonnes specs..)
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
Je viens de refaire la liste des composants comme tu me l'a conseiller, avec tout les détails en regardant le champ 5F1 de weber.
Puis j'ai regarder celui de ceriatone (champ ultra), il m'a l'air beaucoup plus adapter a ce que je veux faire (reverb intégré avec potard speed et intensivity) 2xECC83 au lieu d'une 12AX7 (j'en ai en stock, mais c'est pas les même lampes ?), potard de réglage treble et bass, selecteur d'impédance (pratique quand même...), et deux sortie HP.
Par contre le jack de sortie tremolo il sert à quoi ?
http://www.ceriatone.com/image(...)t.jpg

En plus il mette toute les caractéristique des resistances avec leur wattage (sauf quelque une, on s'en fou dans ces cas la ?)
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
blepharocyte a écrit :
Oula... ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que prévu pour le choix des composants..

C'est pas compliqué. Il y a juste plusieurs options à la place des malory et je ne voulais pas t'imposer un choix que ne serait pas de l'avis de tout le monde. Voici une photo avec les malory (en blanc ou jaune très clair) :


Les autres, ce sont des Spragues Atom sur la photo, section electrolyt sur tubetown.

blepharocyte a écrit :

L'idée de l'ampli "symbiose" c'est pas mal, et je vois ce que tu veux dire avec le switch sa doit pas être compliqué.

Non, ce n'est pas grand chose. Ton frère fera ça les doigts dans le nez. Par contre, il faut partir sur un schéma/layout de 5F2 (presque identique).

blepharocyte a écrit :

Pour le transfo, je pense que je peux me permettre de mettre du mercury vu que vais faire le baffle moi même. Je suis allé sur le site, rubrique champ, et je m'y retrouve vraiment pas. Il me faut quoi comme spec pour le transfo ?

Pour l'alim je pense qu'il te faut celui là: FTCP-6/240
Pour la sortie : FTCO-M en 4,8 et 16 ohm (vu que tu pars sur un 12", je ne sais pas si c'est l'idéal comme transfo de sortie) ou celui de princeton : FTPO-5M en 8 ohm uniquement. ou celui là en 4,8 et 16 : FTPO-M.

blepharocyte a écrit :

Pour la taille, c'est pas très grave non ? Au pire le chassis ce perce et le cab est fait main donc je peux adapter ? (c'est ce que tu voulais insinuer ?)
Bien sur. C'est toi qui voit.

blepharocyte a écrit :

Ou puis-je les trouver ailleur que chez TT (car il non pas les bonnes specs..)

Si, si, ils ont ce qu'il faut pour les malory (il ne t'en faut que 2, regarde la photo).
slowhand73
blepharocyte a écrit :
Puis j'ai regarder celui de ceriatone (champ ultra), il m'a l'air beaucoup plus adapter a ce que je veux faire (reverb intégré avec potard speed et intensivity) 2xECC83 au lieu d'une 12AX7 (j'en ai en stock, mais c'est pas les même lampes ?), potard de réglage treble et bass, selecteur d'impédance (pratique quand même...), et deux sortie HP.
Par contre le jack de sortie tremolo il sert à quoi ?

Pas vu la reverb sur le layout ceriatone. ECC83 est la dénomination européenne de la 12AX7.
Réglage grave/aigu c'est moins dans l'esprit tweed.
Selecteur d'impédance, tu peux t'en inspirer si tu prend un transfo multi impédance (ca le laisse de choix de combinaison de HP).
Le jack tremolo, c'est pour mettre une pedale pour l'activer ou non. La lampe en plus, c'est pour le tremolo.

blepharocyte a écrit :

En plus il mette toute les caractéristique des resistances avec leur wattage (sauf quelque une, on s'en fou dans ces cas la ?)

Quand rien n'est précisé c'est 1/2w ou 1w par défaut.
blepharocyte
Super sympa les mecs de me filer un coup de cerveau !

Je vais regarder tous ça de plus prêt ce week end

Je ferais une liste de lien avec les pièces comme sa j'aurais (j'espère) quelque avis favorable ou non.

Et puis pour les mecs d'en mon genre qui voudront s'en faire un, je posterais photos et sample lorsque se sera fini !

Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
slowhand73 a écrit :

Quand rien n'est précisé c'est 1/2w ou 1w par défaut.


Et si je prend 1w, ou 2w pour ce genre de résistence, ça influencera le son ? La puissance sonore de l'ampli ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
si tu prends des résistances surdimensionnées peut-être que ça t'ajoutera du bruit mais sinon aucune influence sur le son et encore moins sur la puissance... disons qu'y aura pas de "mojo" pour les résistances quoi.
c'est avant tout une histoire de tenue aux grands courants et aux grandes chaleurs, si tu sous-dimensionnes tu risques de cramer, si tu surdimensionnes tu risques d'avoir des effets "parasites"
MicMicMan
slowhand, blepharocyte, avez-vous un résumé ou une sorte de page récapitulative de tous les 5f1, 5e3, tweed, champ, blackface, etc... ?
slowhand73
@MicMicMan:
La (http://www.ampwares.com/fender.asp) il n'y a pas un récapitulatif, mais pour chaque modèle il y a les références du circuit (5E3 etc ...).
Pour résumé, 5, c'est la décennie dans laquelle a été fait le schéma, E, la 5ème révision du schéma, et 3, la position dans la gamme :
1. Champ
2. Princeton
3. Deluxe
4. Super
5. Pro
6. Bassman
7. Bandmaster
8. Twin
etc...

@blepharocyte, les watts pour les résistances, c'est la puissance max qu'elles peuvent encaisser. La chaleur qu'elles peuvent dégager, en gros.
Pour les carbon composition, sujettes au bruit de fond, ça peut aider un peu de prendre 1w au lieu de 1/2w. Pour les autres, quand ce n'est pas précisé, pas la peine de prendre plus d'1w (carbon film, que je te recommande: le meilleur compromis fiabilité/son/prix).
Après, pour plus de 2w, la technologie/les matériaux changent.

C'est pareil pour les condensateurs, les volts, c'est juste la tension max que tu peux mettre à leur borne. Une 25µ/600v sera principalement plus grosse et beaucoup plus chere qu'une 25µ/25v. Mais entre une 25µ/25v ou 25µ/50v ça ne changera rien pour toi (à part +/- 10cent d'euro).

Mais tu devrais en parler à ton frère si tu ne connais pas tout ça, il t'aidera et t'expliquera. C'est la base.

En ce moment sur guitare et Fender...