Projet guitare custom

muse59
  • #1
  • Publié par
    muse59
    le 28 Oct 07, 15:21
Je voudrais faire une guitare custom avec des effets intégrés. Je voudrais faire une réplique d'une des guitares de matthew bellamy
mais je voudrais savoir laquelle est la plus simple a faire entre ceux la :
- http://www.musewiki.org/Black_Manson
- http://www.musewiki.org/Silver_Manson
- http://www.musewiki.org/Silver(...)anson
- http://www.musewiki.org/Mirror_Manson

je voulais savoir laquelle est la plus facile a faire puisque si je m'embarque dans un projet foireux...
et je voudrais savoir aussi ou est ce que l'on peut trouver un corps de cette forme la. voila merci a tous, j'espere que vous me prenez pas pour un groupie de matthew bellamy meme si c'est le cas
Nico_las
oublis celles qui sont chromées. Prends la première.
Pour le corps tu peux aller voir chez warmoth meme si je pense que c'est une forme custom. Après c'est toi qui vois pour le reste mais réfléchis bien et pense que c'est bcp d'argents et de temps. Il faut pas compter pour faire les répliqués (en temps, en argent et en motivation)
muse59
  • #4
  • Publié par
    muse59
    le 28 Oct 07, 15:35
chui étonné que tu ne te sois pas foutu de moi en voulant faire une réplique en tout cas merci pour le site, mais sinon, pour faire la forme, il faut un patron non?
Nico_las
Le mieux se serait d'aller voir un luthier simpa qui te conseil et qui te donne des astuces pour le gros oeuvre. Après je suis sur que tu peux tomber sur des gros lourds qui te disent "nan mais je te la fais ca sera plus simple".

La méthode est la meme pour n'importe quelle électrique. Tu peux aller voir sur les différents sujets pour faire le corps. Le manche faudra prendre un warmoth car c'est quand meme chaud pour ne pas le rater. Il y a des bouquins et des videos de luthiers pour aprendre à faire une électrique soit meme.

Ce qui a de bien c'est qu'il n'y a pas d'échancrures (euh je crois que ca s'appelle comme ca...), des découpes pour etre plus à l'aise sur la gratte de Math donc encore un truc en moins.
Mais il y a le plus drole, l'électronique et la je te souhaite bonne chance !


et j'ai fait une frankenstrat de Van halen alors je vais pas critiquer ceux qui font des répliques de leurs idoles
_Arsène
Mes deux premiers projets de lutherie amateur étaient des "répliques" de Matt-o-caster. Une en finition "naturel" , l'autre mirroir.

Si tu as du temps, que tu es habiles de tes mimines, que tu as envie de te faire un truc à toi.. C'est possible. Il te faut quelques connaissances, et quelques roros..

Intégrer des effets.. est une mode, les puristes n'aiment pas forcément trop cela, et cela nécéssite encore pas mal de connaissances. Que veut tu y intégrer ? Une FFactory..? Un pad de Kaoss.. ? oublis se dernier, c'est faisable mais vraiment inutile,pur joujou.. Encore la FFactory oui parcequ'elle à pas mal de réglages sympa.. mais le Kaoss, tu en es vite lassé.

Bref, si tu veut plus d'info et, sans prétention, d'aide, hésites pas à me MP.
muse59
  • #7
  • Publié par
    muse59
    le 28 Oct 07, 16:56
jetais au courant que j'allais pleurer pour l'electronique
et sinon pour le kaoss pad, je n'ai vraiment pas envie de l'avoir !
et sinon toi tu as des repliques manson? tu pourrais upload des photos s'il te plait, et pourrais tu me dire laquelle est la plus simple et la moins cher ^^
merci
_Arsène
Tu as quel niveau de guitare ? Perso j'ai toujours raisonné de cette façon.. "j'ai pas beaucoup de thunes à y mettre" .. Donc bon plan, bidouille, materiel/équipement de gamme moyenne, etc, etc.. .. Je pense que définir un budget semble primordial, l'argent à y mettre dedans permet de bien poser les limites.

Je viens de voir ton MP, et je te transfert des photos quand je pourrais

Aprés "la plus simple, et la moins chere à faire" .. Tout dépends si tu veut te faire une réplique exacte, une réplique s'en approchant, ou une guitare d'inspiration Manson MoC.. Je dirais que la plus simple à en faire une copie est la Silver Manson (Delorean en Angleterre)

Rien est impossible..
muse59
  • #9
  • Publié par
    muse59
    le 28 Oct 07, 17:14
quel niveau?? et bien je sais pas trop, ca fait 2 ans que j'en fais, pour l'instant j'ai une ibanez de merde(avant j'avais une copie stratocaster :cry
j'ai pas mal de tune a y mettre a peu pres 700 euros, voire 1000
je précise que ce projet se fera en plusieurs mois

je veux faire une replique exact si possible

ps: la silver a été en fait recyclé et est devenu la delorean
_Arsène
Sauf ton respect il n'y a de recyclage, en plus tu connait MuseWiki, La Silver Manson à toujours été appellée en Angleterre Delorean (C'est Hugh qui l'a appellé comme sa d'ailleurs ), Il y a quelques mois à Singapore, il à abandonné La SilverBomber pour une nouvelle Silver à floyd Lo-Pro, cette derniere s'appelle plus courament New Delorean. La bonne vieille silver existe encore, il y a peu de temps elle était encore en backstage sur le multi-stand à guitares.

Mais bref

En effet tu as un sacré budget, tant mieux, Avec cela déjà tu vas pouvoir t'acheter tout les composants essentiels, KA Motherbucker, SD P90, chevalet Schaller, à toi de voir si tu veut piezzo or not, etc etc..

En tant qu'amateur, mais famillier de la lutherie depuis quelques années, je te conseil un truc : Acheter un manche (avec tête prédécoupée ou pas.. Un manche de télécaster suffit donc..).. Acheter du bois pour le corps, une essence que tu veut, ou de l'acajou comme la Silver.. Te faire un plan le plus fidèle possible. Le manche est une opération délicate à réaliser, notament la touche et son frettage) voilà pourquoi je recommande à un débutant de ne pas le faire, et d'opter pour un manche acheté.

Il te faudra une défonceuse, une scie sauteuse, un gros lot de papier abrasif (cale à poncer, ponceuse à bande sont pas de refus) du contre-plaqué de 10mm (de 50cm*40cm pour la face avant) pour faire un gabarit. Une fraise à copier pour défonceuse. Divers outillages, que généralement nos bons parents possedent :°) .. Tout ceci à un coût, compte minimum de 70€ pour une défonceuse potable, 25-30€ pour une fraise à copier, aprés le reste ça va..

Commence donc par le gabarit, tu reporteras le plan papier dessus le CP de 10mm, tu traces les défonces micros, la défonce manche.. Enfin pour le moment tu n'y es pas encore !

Compte 40-45€ pour un corps en acajou, environ 120-130€ pour un manche style télécaster (ils se font pas chier ces ** :0 .. autre technique, acheter une guitare télécaster chinoise, et récuperer le manche,e n plus tu as un peu d'accastillage)

Aprés tu as tout les frais d'accastillage ^ plaque 4 trous manche, mécanique, chevalet et cordier du ToM, Knobs, potards, switch LP, etc etc.. Tient un lien, d'un vendeur trés sympa : http://www.guitare-shop.com/ .. tu y trouveras à peu prés tout pour la lutherie.
muse59
"Sauf ton respect il n'y a de recyclage, en plus tu connait MuseWiki, La Silver Manson à toujours été appellée en Angleterre Delorean (C'est Hugh qui l'a appellé comme sa d'ailleurs ), Il y a quelques mois à Singapore, il à abandonné La SilverBomber pour une nouvelle Silver à floyd Lo-Pro, cette derniere s'appelle plus courament New Delorean. La bonne vieille silver existe encore, il y a peu de temps elle était encore en backstage sur le multi-stand à guitares."

----> escuse moi, j'ai confondu avec une autre guitare

sinon tu n'aurais pas des schemas des mattocasters, vu que toi tu en as fait ^^

et sinon, le plus dur a faire, c'est quoi??? le corps, ou l'electronique?
_Arsène
Je sais pas quel age tu as, mais si tu aimes bien bricoler, que si à la base cela ne te fait pas peur.. : le corps c'est faisable.

Un plan, je dois avoir cela mais pas ici (je suis chez mes parents) donc attends quelques jours

L'elec.. ben.. si j'ai bien compris ce n'est pas spécialement ta tasse de thé un peu comme moi, si tu as un pote qui touche un peu c'est mieux

Disons, tu as la méthode du DiY notament pour la FFactory, ainsi que pour la Mxr Phase90.. à toi de voir déjà si tu veut avoir ces effets dedans (je pense que la FF tu veut )

Aprés le truc "chiant" cela va être la finition.. avoir un beau silver.. mine de rien c'est pas si évident que cela.. Moi je plancherais dans ce cas pour une peinture non pas "style alu" parceque sa pue severe sa, mais plutôt pour un gris polaire "style Porsche".

Autre lien vers un gros vendeur ricain www.stewmac.com , référence en matiere de lutherie pour tout le monde .. dés fois les prix sont hauts, mais avec le taux $/€ .. cela devient trés intéréssant (les manches télécaster sont pas super chers).
kami94
L'electronique c'est pas la partie la plus complexe.

Déja tu prend pas vraiment de risque. Dans le pire des cas tu jette un fil ou tu crame un potar.
Ensuite il "suffit" de suivre le shéma de montage et de tout souder proprement. Par contre des petites notions d'électricité de base peuvent etre utiles


Pour ce qui est donc corp, j'ai jamais fais de luterie et ca ma parrait vraiment plus complexe. Un coup de defonceuse mal placé et t'as plus qu'a tout recommencer


Bonne chance

PS: c'est peu être une idée bete, mais avec les 700/1000€ tu pourrais acheter une bonne guitare et un bon ampli, plutot que de prendre le risque de claquer ta thune dans un projet qui au final sera peut être moyen
muse59
euh, de toute facon, ne t'inquiete pas, j'ai un achat d'ampli prévu ^^
par contre, pour les sites internet, il y a un probleme, je ne peux acheter que sur des sites français(et oui c'est ca les parents :cry je sais que je vais galerer mais bon !

mais je pense que la Mirror Manson est la plus simple a faire non??
très peu d'effets http://www.musewiki.org/Mirror_Manson
et sinon, pour la " peinture ", comment qui faut faire?
_Arsène
Vouai dans le fonds .. disons qu'elle n'as pas le GK à acheté, mais toujours un phaser, et une fuzz quoi !

kami94 n'as pas tort, pour l'elec le plus chiant sera de désouder les potards concernés, les re-filer en circonstance, et de remplacer le footswitch par un switch, de virer les jacks femelle et les cabler, aprés il y les questions de Bypass, mais je ne prefere rien dire la dessus car je n'y pas grand chose..

Pour la lutherie, s'il s'y prends doucement, avec des bons gabarits, il ne devrait pas déraper ! .. Je suis completement amateur, et je n'ai jamais eu se soucis : a par lors des phases de test justement au tout début, avec une défonceuse premier prix de m*rde .. j'insiste la dessus, vaut mieux rajouter quelques roros pour une défonceuse, que de baiser son bel acajou..(ou son beau bois en général)

C'est vrai qu'aprés, il y a le fait qu'il peut prendre une guitare d'une trés bonne gamme à se prix la.. mais bon .. le plaisir.. et "l'unicité" (je ne sais pas si cela se dit )

Renseigne toi tout de même si tu as un luthier pas loin, et demande lui un devis faut toujours .. comparer.

Pour les boutiques en France.. Oui tu as quand même le choix, le premier lien notament, tu trouveras pas mal de chose la bas :°)

Pour la peinture ? .. ben, en phase de finition sur une guitare, quand ton corps est bien poncé à un grain trés fin, et que tu sent qu'il est plat, sans imperfections, tu passes un coup de bouche-pores (fondur) plusieurs couches, ce dernier comme son nom l'indique s'occupe de "lisser" ton bois (les fibres) .. Ensuite, il y a toutes les techniques de mises en peinture, bombe etc etc .. (puis de vernis, puis de polissage si l'on veut.)

Je crois qu'il y a un membre qui à présenté sa vieille basse dans cette section, où il à refait completement la peinture (un bleu métalisé à la bombe).. C'est un bon tutorial

Toujours tentant de vouloir mettre une "table" en alu .. (je l'eu fait) .. mais c'est quand même plus la m*rde.

En ce moment sur guitare...