Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Récupération d’un Marshall 8240 valvestate S80

Forum Marshall
Forums
WaffleDude
Salut
Un ami à moi voulait balancer cet ampli : un vieux Marshall valvestate maltraité , diagnostiqué dead par un réparateur local.
C’est pas dans mes habitudes d’assister passivement à la mise aux ordures du matos. Alors par réflexe je récupère cette machine, envers laquelle je n’ai pas spécialement d’affinités mais je me dit que ça coûte rien de tenter un truc. Je me renseigne sur cette série que j’ai croisé à diverses occasion ( back line, locaux de repères) et découvre qu’ils s’agit d’une entrée/milieu de gamme de chez Marshall qui a marqué sa génération ( la mienne , hem).
Je le branche : aucun son à part un buzz proportionnel à la course du master,plusieurs potars sont complètement bloqués. J’asperge de bombe contact, les récupère tous un à un en les tournant doucement à la pince.
Je tombe sur ce tutoriel qui a l’air d’être mil poil dans le sujet et suis un à un les étapes de monsieur:

D’ailleurs je lui tire mon chapeau.
Après démontage et après avoir procédé comme lui en me faisant un « tone generator » maison au moyen d’un clavier analogique bloqué sur une touche , un jack et au bout, comme lui, un capa, je test les différentes puces sans vraiment comprendre à quoi ça correspond.
Le son passe, mais faible compte tenu des 80w annoncé.

A ce stade j’en suis la :  &feature=youtu.be

Si vous avez une idée
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 11 May 21, 12:04
Salut, demande le déplacement dans la section "bricoleurs" ! (j'y suis...) !
corto30
j'ai un schema du 8280 et la moitié du 8240 (le scan avait du foirer )... fais signe si ça peut t'aider à le faire fonctionner (et ça avait un son sympa à l'époque).
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Si tu as un signal - même faible - c'est déjà quelque chose d'encourageant.

Tu as mesuré la résistance entre la masse et le point chaud du jack d'entrée, pour commencer ?
(je n'ai pas vu la vidéo et je n'ai pas trop le temps pour ça, là)
WaffleDude
ChopSauce a écrit :
Si tu as un signal - même faible - c'est déjà quelque chose d'encourageant.

Tu as mesuré la résistance entre la masse et le point chaud du jack d'entrée, pour commencer ?
(je n'ai pas vu la vidéo et je n'ai pas trop le temps pour ça, là)

Je suis sensé lire quoi à l’entrée ?
corto30


tu peux essayer aussi une guitare > une pedale > return left : si la partie puissance fonctionne tu auras du son
Nutrisco et Extinguo
WaffleDude
corto30 a écrit :


tu peux essayer aussi une guitare > une pedale > return left : si la partie puissance fonctionne tu auras du son

Tu veux dire brancher la guitare direct en boucle d’effet ?

-merci pour le plan -
WaffleDude
hé bien j'ai essayé ce que tu as dit, c'est étonnant
j'ai enfin un volume "normal" mais plus je pousse le volume, plus le son devient sourd et rapidement on arrive a une sorte de larsen, que j'ai envie d'appeler "larsen interne".



j'ai un peu le même phénomène avec le canal clair quand je le pousse a fond... HUUMMMMMMMM

je met une vidéo bientot ce sera plus clair
ChopSauce
WaffleDude a écrit :
ChopSauce a écrit :
Si tu as un signal - même faible - c'est déjà quelque chose d'encourageant.

Tu as mesuré la résistance entre la masse et le point chaud du jack d'entrée, pour commencer ?
(je n'ai pas vu la vidéo et je n'ai pas trop le temps pour ça, là)

Je suis sensé lire quoi à l’entrée ?


Une valeur de résistance non nulle, de quelques ordres de grandeur au dessus du millier d'Ohms.

Je ne dis pas que c'est ça, notes, mais éliminer les suspects potentiels du genre court-circuit en entrée fait partie du travail de diagnostic.

Si tu es un peu à l'aise en anglais, il y a un membre du forum http://music-electronics-forum(...)m.php qui pourrait peut-être t'aider ?
jyvoipabo
Bonsoir,

J'ai eu plusieurs cas où le circuit d'entrée TL072 était flingué.
Vérifier que ce circuit est bien alimenté et qu'en l'absence de signal les sorties sont bien à zéro.

JP[/url]
corto30
WaffleDude a écrit :
hé bien j'ai essayé ce que tu as dit, c'est étonnant
j'ai enfin un volume "normal" mais plus je pousse le volume, plus le son devient sourd et rapidement on arrive a une sorte de larsen, que j'ai envie d'appeler "larsen interne".



j'ai un peu le même phénomène avec le canal clair quand je le pousse a fond... HUUMMMMMMMM

je met une vidéo bientot ce sera plus clair


sur ces ampli la boucle d'effet n'est pas serie, elle est en parallele, et même avec le potar effects à fond il y du signal qui vient du canal clean..
si tu as du volume normal par le return ça voudrait dire 2 choses :
- la partie puissance fonctionne
- le 'larsen' que tu entends vient du preampli ou des modules chorus ou reverb

verifies les fusibles f2 et f3 à tout hasard (si les leds du panneau fonctionnent f2 doit etre ok)
Nutrisco et Extinguo
WaffleDude
Merci
Démontage du châssis et re-check dès que je peux...
corto30
oups j'ai ecrit une connerie pour les leds.. leur alim est protégée par F1, avec celle de tous les CI

faut bien vérifier F2 (HT du tube) et F3 (chauffage du tube).
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et Marshall...