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Régler le Bias soi-même

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Rappel du dernier message de la page précédente :
godsmack50
latole a écrit :
En ce qui concerne le bias, je ne vois pas où est le problème avec ton probe.
La compagnie veut se protéger.

Il te faudra aussi connaître et donc mesurer le voltage de plaque pour ajuster le bias entre 60 et 70% de la puissance des tubes.
Danger avec ce voltage


On parle de cet ampli ici et l'auteur le déconseille et je suis porté à être entièrement de son avis.
Un ampli aucunement réparable.



Sinon j'etait aussi interessé par une tête Marshall DSL20HR avec un cab 1x12 V30 ou Greenback , tête montée en duet EL34 cathode bias , bon deja pour le changement de tube pas de réglage , sinon vous en pensé quoi , c'est mieux ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :

Sinon j'etait aussi interessé par une tête Marshall DSL20HR avec un cab 1x12 V30 ou Greenback , tête montée en duet EL34 cathode bias , bon deja pour le changement de tube pas de réglage , sinon vous en pensé quoi , c'est mieux ?



Il faut chercher avec Google préférablement en anglais.....

Tous les amplis sans exception doivent être soumis à une vérification de bias lors d'un changement de tubes.
Il n'y a pas d'exception. Les amplis à bias de cathode sont tout simplement moins "sensible " aux changement de tubes que les amplis a bias fixe.

Je ne compte plus les amplis a bias fixe dont j'ai du refaire l'ajustement du bais.
Invité
De plus en plus d'amplis sont fabriqué de cette façon. Je viens de faire une toute petite réparation sur une tête Peavey 6505 MH.

Je ne conseillerais pas cet ampli non plus
godsmack50
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :

Sinon j'etait aussi interessé par une tête Marshall DSL20HR avec un cab 1x12 V30 ou Greenback , tête montée en duet EL34 cathode bias , bon deja pour le changement de tube pas de réglage , sinon vous en pensé quoi , c'est mieux ?



Il faut chercher avec Google préférablement en anglais.....

Tous les amplis sans exception doivent être soumis à une vérification de bias lors d'un changement de tubes.
Il n'y a pas d'exception. Les amplis à bias de cathode sont tout simplement moins "sensible " aux changement de tubes que les amplis a bias fixe.

Je ne compte plus les amplis a bias fixe dont j'ai du refaire l'ajustement du bais.


de toute façon quand ont parle de cathode bias , ont ne sais jamais qui sais vraiment , j'ai eu des pro qui m'ont dit " pas besoin de régler " et d'autres " faut regler " , moi sur mes cathodes ( et j'ai eu pratiquement que ça ) , j'ai jamais rien réglé , et pourtant j'en ai fait un paquets de changement de lampes , et jamais rien a cramé !! Apres l'ajustement du bias sur un cathode joue surtout si on le règle plus froid ou plus chaud , suivant la sonorité preféré par son proprio . Et comme je l'ai dit , plus haut , sur le réglage du bias d'un cathode j'ai lus de tout , impossible de savoir avec certitude !!!


EXEMPLE SUR https://retrotech.acouphonic.fr :

https://retrotech.acouphonic.f(...)imple

JE SITE :

Il existe plusieurs types de montages dans les amplis :

Le Cathode Bias : de par son montage, le tube est biasé automatiquement. Pourquoi cathode ? Car on vient ajouter des composants passifs au niveau de la cathode du tube pour lui permettre de fonctionner de manière optimale.

Le Fixed Bias ou « Bias Fixe » : comme son nom l’indique, on vient appliquer une tension fixe sur la lampe afin de la faire fonctionner correctement. En général, le circuit de l’amplificateur produit une tension négative de plusieurs dizaines de volts que l’on peut régler à l’aide d’un potentiomètre. D’où « régler le bias ». Cette tension est ensuite appliquée aux tubes. Parfois, le réglage n’existe pas, et la tension n’est pas réglable. L’ajout d’un potentiomètre de réglage est un plus non-négligeable !


Alors va savoir qui a vraiment raison ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
Si tu connaissais les amplis ( et non pas en se fiant sur des commentaires dont tu ne connais pas la source ) en mesurant on voit très bien que souvent ces amplis ont besoin d'un ajustement de bais.

Je suppose que tu joues de la guitare ?
Tu sais très bien qu'il faut accorder une guitare, ce n'est plus un secret pour toi. Tu maitrise donc parfaitement ce sujet.

Si je te disais que certaines guitares n'ont pas besoin d'être accordée, tu me croirais ? Tu sais très bien que ça n'a aucun sens.

Pareil pour moi concernant les bias.

Comprenons-nous bien. ce n'est pas a tout coup que le bias a besoin d'être ajusté mais il faut toujours le mesurer pour le savoir.

Les sois disant pro d'amplis qui disent le contraire, ce sont probablement des types incapable de remplacer une résistance pour la bonne valuer afin obtenir le bon bias.
godsmack50
latole a écrit :
Si tu connaissais les amplis ( et non pas en se fiant sur des commentaires dont tu ne connais pas la source ) en mesurant on voit très bien que souvent ces amplis ont besoin d'un ajustement de bais.

Je suppose que tu joues de la guitare ?
Tu sais très bien qu'il faut accorder une guitare, ce n'est plus un secret pour toi. Tu maitrise donc parfaitement ce sujet.

Si je te disais que certaines guitares n'ont pas besoin d'être accordée, tu me croirais ? Tu sais très bien que ça n'a aucun sens.

Pareil pour moi concernant les bias.

Comprenons-nous bien. ce n'est pas a tout coup que le bias a besoin d'être ajusté mais il faut toujours le mesurer pour le savoir.

Les sois disant pro d'amplis qui disent le contraire, ce sont probablement des types incapable de remplacer une résistance pour la bonne valuer afin obtenir le bon bias.


Et des vrai pros mon certifiés le contraire , pour ça que je te dit que depuis le temps que je joue de la guitare et que j'ai des ampli lampes , et aussi que je fait des recherche sur le sujet en me documentant , en demandant a de vrai pros en electronique et ce depuis des années , eh bien pour le bias d'un cathode , c'est encore le mystère !!! Apres je ne dit pas que tu n'es pas un pros , je dit juste que tu fait parti de ceux qui m'ont dit qu'il fallais réglé un cathiode ( ou du moin le verifier ) et pas de ceux qui m'ont dit ( c'est total plug and play tu risque absolument rien ) .
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
DSL20 HR

Ça me semble très correcte comme construction.
Achète si tu aimes


Le voici ;
godsmack50
latole a écrit :
DSL20 HR

Ça me semble très correcte comme construction.
Achète si tu aimes


Le voici ;


Merci Latole , je comprend pas tout en anglais mais bon , c'est vrai que ça m'inspire plus confiance dans ce Marshall que dans le Blackstar ( moin de bordel ou de ptits composants à la con ) et surtout réparable en cas de panne je pense . En fait ce DSL20HR était mon premier choix et je crois que je vais rester la dessus version tête avec un cab .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Tu pense quoi LATOLE de la tailles des transos du le DSL20HR ? Détail interessant , on ne vois absolument aucune VR d'ajustement de bias sur cet ampli qui est cathode bias !!!




INSIDE MARSHALL DSL20 HR

C'est déjà beaucoup mieux que dans le HT40 CLUB MKII !!!







STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :
Tu pense quoi LATOLE de la tailles des transos du le DSL20HR ? Détail interessant , on ne vois absolument aucune VR d'ajustement de bias sur cet ampli qui est cathode bias !!!

]


Les transfo me semblent très bien pour un 20 watts

VR ??? Variable Resistor ?
Un ampli a bias de cathode n'a jamais de résistance variable / de pots. Le bais se change en remplaçant la résistance.

C'est aussi le cas de nombreux amplis a bias fixe
godsmack50
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :
Tu pense quoi LATOLE de la tailles des transos du le DSL20HR ? Détail interessant , on ne vois absolument aucune VR d'ajustement de bias sur cet ampli qui est cathode bias !!!

]


Les transfo me semblent très bien pour un 20 watts

VR ??? Variable Resistor ?
Un ampli a bias de cathode n'a jamais de résistance variable / de pots. Le bais se change en remplaçant la résistance.

C'est aussi le cas de nombreux amplis a bias fixe


Eh ben visiblement pas chez Blackstar , leurs amplis cathode serais de conception differente ( ce que je doute fortement ) , faut que je re-choppe le mail qu'il m'ont envoyé ce matin si je l'ai pas éffacé , car moi aussi ça m'etonnais des VR sur un cathode !!! De toute façon les gars de chez Blackstar doivent être un peu larguer des moments , sur 5 questions sur le même ampli , tu en a pas un qui te dit la même chose , sur les serie Anniversary il y en a un qui m'a parlé d'hybride , j'ai rien capté !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
BLACKSTAR HT20 Cathode bias avec de VR d'ajustement de bias !!! Comme quoi même les pros du réglage du bias peuvent en apprendre tout les jours .

EXTRAIS DE CONVERSATION PRIS SUR LE FORUM BLACKSTAR A PROPOS DU CATHODE BIAS :

J'avais tort. :Oops: Toutes mes excuses thephantum. Il y a non seulement un pot d'ajustement de biais, mais aussi un pot d'ajustement de balance. C’est une première pour moi, je n’ai jamais vu d’ampli ajustable à "polarisation cathodique". Plus j'apprends sur les amplis B *, plus je les aime bien, même si cela ne favorise pas vraiment la cathode. Je devrai étudier un peu plus ce genre de système de biais.



STONER - DOOM - SLUDGE
oldamp
En fait, le bias "principal" se fait par la partie "fixe" (tension négative aux grilles) et la "balance" est un réglage qui fait varier le bias "additionnel" par résistances de cathodes. Au milieu, la moitié de la valeur du potar s'ajoute à chaque résistance de cathode et en variant le potar, ça augmente d'un coté et diminue de l'autre et donc ça permet de rattraper un léger décalage de bias pour des tubes légèrement désappairés.

Normalement un bias automatique (R de cathode) est conçu pour être centré par rapport à la dispersion des tubes de puissance. Ça sera un poil plus froid avec certains et un poil plus chaud avec d'autres mais dans la majorité des cas et sauf à vouloir pinailler au mA près, inutile d'y toucher. Et ceux qui aiments twicker le truc doivent aussi remplacer la R unique par une R séparée pour chaque tube, deux donc dans un PP normal et quatre dans un double PP (comme l'AC30 ! ).

Pour sortir le HT40 Clud à 626€ avec toutes ses caractéristiques, faut bien que le coût de fabrication soit tiré au max Thoto le garantit 3 ans... Mais si tu trouves autre chose plus classique, c'est mieux, oui !
Invité
Ce contrôle de balance doit agir comme c'était conçu sur certains amplis Vintage fender /CBS des années '70. Tu connais ce contrôle de Balance ?

Il doit "distribué" plus ou moins le bias vers un tube ou l'autre comme tu le mentionne.
godsmack50
oldamp a écrit :
En fait, le bias "principal" se fait par la partie "fixe" (tension négative aux grilles) et la "balance" est un réglage qui fait varier le bias "additionnel" par résistances de cathodes. Au milieu, la moitié de la valeur du potar s'ajoute à chaque résistance de cathode et en variant le potar, ça augmente d'un coté et diminue de l'autre et donc ça permet de rattraper un léger décalage de bias pour des tubes légèrement désappairés.

Normalement un bias automatique (R de cathode) est conçu pour être centré par rapport à la dispersion des tubes de puissance. Ça sera un poil plus froid avec certains et un poil plus chaud avec d'autres mais dans la majorité des cas et sauf à vouloir pinailler au mA près, inutile d'y toucher. Et ceux qui aiments twicker le truc doivent aussi remplacer la R unique par une R séparée pour chaque tube, deux donc dans un PP normal et quatre dans un double PP (comme l'AC30 ! ).

Pour sortir le HT40 Clud à 626€ avec toutes ses caractéristiques, faut bien que le coût de fabrication soit tiré au max Thoto le garantit 3 ans... Mais si tu trouves autre chose plus classique, c'est mieux, oui !


Merci pour ces infos , je pense rester sur la tête Marshall DSL20HR , niveau construction il a l'air vraiment plus sérieux et tubes de puissance plug & play . Sinon grâce à Mochi j'ai découvert les JETCITY JCA22H et JCA22H Custom , très belle construction , facile à réparer en cas de panne , seulement il est fixed bias et sans reverb , j'aimerais vraiment rester sur du cathode et avoir un reverb , j'en utilise pas trop mais avec une légère reverb j'aime bien . En tout cas ces JETCITY ont l'air vraiment super . Sinon sur le DSL20HR , possibilité de monter des 6L6 KT88 dessus où il faut rester uniquement en EL84 ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50

Pour résumer;

Tu ajustes le bais avec le pot Bias.

Avec le pot Balance tu t'assure d'avoir le même bias sur les deux tubes

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