Remise en marche apres panne sur Hughes & Kettner

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    mucho
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Salut à tous, j'ai récup cette tete d'ampli H&K switchblade 100 (non tsc) et evidement en panne sinon c'est pas drole.
Au premier allumage, tout semble fonctionner normalement, les leds et les lampes s'allument sauf pas de sons du tout.
Le fusible anode au dos de l'ampli est hs (l'ancien proprio a mis un 1A normal au lieu d'un T630ma), n'ayant qu'un T500ma je tente quand meme, au pire il crame.
J'allume le standy et là beaucoup de bruit parasite, genre si je tapote leger sur la tete ca fait des bruits etranges.. mais pas de son!
J'inverse les 2 12ax7 (ne sont pas les memes, une sovtek et une ecc83) et j'ai un son clair tout leger et moins de bruit, par contre les el34 3 et 4 deviennent bleue au milieu puis tres rouge comparé aux 1 et 2 qui reste normale, de suite j'eteins le standy, je rallume plus de son le fusible à cramé.

Donc deja, commander une boite de fusible adapté, ensuite soit une 12ax7 est foireuse et drive mal les 2 el34, soit ces el34 sont hs..
Cet ampli à apparement peu servi et à bas volume.
Il n'y a pas de de marque particuliere sur les tad el34, il y a une etiquette 3 cochée et un 2 marqué sur les 4 lampes.

Une idée?
Merci d'avance de vos retours.
Doug_Watson
Si deux EL34 deviennent très rouges, elles sont en "red plating" ! Gros problème de bias... C'est pas en changeant des lampes ou des fusibles que ça va se résoudre. ---> le porter au garage ! Chez un vrai tech...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
NoStep
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  • #3
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    NoStep
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+1
Les plaques d'une lampe passent au rouge quand une intensité trop élevée la traverse, trop de watts, trop de chaleur.

Si tu insistes les deux lampes vont continuer à se détériorer, comme vont se détériorer des neuves.

Quelque chose, qui régule cette intensité (le bias) est défectueux. Dans une EL 34 il y a près de 500volts DC, tripatouillage par un non initié compétent ou un non pro doit être exclu.

Le courant qui traverse les lampes passe par des résistances et va au primaire du transfo de sortie. Si des résistances fument un peu, le prix reste contenu. Ce n'est pas du tout le cas du transfo.

C'est économiquement raisonnable de ne plus le mettre sous tension et le confier à un pro.
Un caméléon la couleur de ce sur quoi il est posé. Mais quelle est la couleur naturelle d'un caméléon. Pour le savoir il suffit de le poser sur un autre caméléon
Transistorix
Bonjour,

Des idées ce n'est pas ce qui manque.

La première c'est de passer ces EL34 au lampemetre.
En effet, si une seule est défectueuse, alors cela pourrait correspondre à ce que vous avez observé.

La deuxième c'est de bien ouvrir ses yeux à la recherche d'une anomalie autour de ces EL34 (Support de tube, Echauffement anormal...).
Si on a un ohmetre c'est le moment de le sortir (Résistances de grille écran..).

A défaut de lampemetre, cet ampli doit pouvoir se tester sous tension à puissance réduite avec seulement 2 EL34 en place (Une paire et une impaire).

Tx
Viva Arverna liura !
  • #5
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Merci pour les retours!
Apres remplacement des 12ax7 pour test et l'achat de fusible, en effet le probleme persiste.
Lampes bleu au centre puis deviennent rouge avec bruit de craquement, il y en une qui a fait comme des coups d'arcs à l'interieur, j'ai vite eteint.
Apres moults inversion, j'ai trouvé une paire qui fonctionne (utilisation en 1 et 4), pas de bruit ni de chauffe, par contre je crois il faut changer l'impedance, je ne sais plus trop la manip!
Par contre chose etrange sur cet ampli, le clean est tres tres faible (limite inutilisable), le crunch un peu moins, le lead et l'ultra sonnent tres bien, encore un mystere...
  • #6
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Transistorix a écrit :
Bonjour,

Des idées ce n'est pas ce qui manque.

La première c'est de passer ces EL34 au lampemetre.
En effet, si une seule est défectueuse, alors cela pourrait correspondre à ce que vous avez observé.

La deuxième c'est de bien ouvrir ses yeux à la recherche d'une anomalie autour de ces EL34 (Support de tube, Echauffement anormal...).
Si on a un ohmetre c'est le moment de le sortir (Résistances de grille écran..).

A défaut de lampemetre, cet ampli doit pouvoir se tester sous tension à puissance réduite avec seulement 2 EL34 en place (Une paire et une impaire).

Tx


je suis preneur pour le test à l'ohmetre egalement!
  • #8
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corto30 a écrit :


Merci!
Je vais commencer par un raz des presets, mais je crois avoir deja essayé sur plusieur bank et j'avais le meme clean tres faible...
corto30
  • #9
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    corto30
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C'est pas pour te faire peur, mais dépanner ce genre d'ampli ça peut être très très long...
La multitude de relais pilotés par une mcu ça complique le diagnostic, il suffit d'un qui merdoie (sur l'alim de sa bobine ou ses contacts) et le circuit se retrouve dans une topologie non prevue.. faut déjà checker tous les rails BT avec le schéma en partant de l'alim..
Patience et café necessaires.. et un grand écran pour afficher le schéma

Bon courage
Nutrisco et Extinguo
Transistorix
Quand on sort un contrôleur universel, il faut aussi sortir le schéma pour comparer avec les valeurs indiquées.

On procède d'abord a des mesures hors tension à l'ohmetre puis aux mesure sous tension à vide puis en charge.

Dans votre cas il y peut être moyen de faire simple et rapide car il serait étonnant que toutes les EL34 soient mortes.
Dans le tas il doit bien y en avoir au moins une ou deux qui sont en bonne santé.

Comme c'est un ampli a bias fixe il est tout a fait possible de ne monter qu'une seule EL34 et de vérifier qu'elle n'occasionne pas une consommation excessive. Ainsi en opérant par permutations (Tubes et socles) vous pourrez faire le tri de ce qui va et de ce qui ne va pas.

Le vieux truc pour surveiller la consommation c'est de mettre une lampe de 100W en série sur l'alimentation secteur.
C'est en observant sa couleur que vous saurez si la consommation est anormale.
Ainsi , vous pourrez faire le tri qui devrait permettre de faire marcher cet ampli sur 2 lampes.

JP
Viva Arverna liura !
  • #11
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Perso je pense à une lampe hs, je fais par elimination en position 1 et 4 vu que cela fontionne tres bien avec une paire.
Le probleme du son clair resolu apres un reset des presets.
J'ai demonté pour jeter un oeil, rien de particulier et au passage j'ai reperé le potard.
Hier sur 2 lampes no soucy, au remontage ca recommence, je pense à une soudure seche peut etre..



  • #12
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    mucho
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Rien à faire, ca finit toujours par de gros craquements qui risque de bousiller le cab.
J'ai refait toutes les soudures des supports de lampe ca n'a rien changé.
N'y connaissant rien en bias etc, ca finira sur le bon coin, 2jours a tenter de prendre un coup de jus c'est assez de temps perdu!
Transistorix
Ne pas toucher au bias. Tout au plus vérifier -52 Volt aux endroits indiqués sur le schéma.
Les gros craquements ce n'est pas très grave.
-Souvent problèmes de cables y compris le cable secteur.
-Tapoter un peu partout avec le manche du tournevis.
Tx
Viva Arverna liura !
  • #14
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Transistorix a écrit :
Les gros craquements ce n'est pas très grave.
-Souvent problèmes de cables y compris le cable secteur.
-Tapoter un peu partout avec le manche du tournevis.
Tx


Merci de ton retour, le probleme c'est que parfois les craquements font cramer le fusible anodique qu'il y a derriere l'ampli.
J'ai lu tout et son contraire sur le tube qui s'allument bleu et ceux dont la plaque devient de plus en plus rouge (et qui fait cramer le fusible aussi!)
Le plus etrange c'est que j'ai reussi a trouver 2 tubes qui fonctionnait nickel, le lendemain je demonte pour retirer un detrompeur de lampe cassé qui etait tombé dedans, je remonte et là ca recraque à tout va! J'en ai profité pour raffraichir les soudures des supports de tubes, j'avais eu un tour comme ca sur un ampli, ca avait resolu le soucis mais pas là..
  • #15
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    mucho
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Il faut que je mesure à l'arrivée ou sur la pin 5 de chaque lampe ou avant? en standby ou ampli en fonctionnement?
edit: le -52v ac est pas sur le standby donc, je devrais mesurer avant les lampes.

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