Restauration d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilfried63
le fil de masse est le cable noir qui part du potard de volume, que j'ai fait passer par le conduit du micro.
Avant l'ancien propriétaire avait mis un SH4, et je l'ai fait enlevé pour le faire mettre sur une strat, et comme un con (enfin je n'en voyais pas l'intérêt) je n'ai pas regardé ou passait ce fil de masse. toujours est il qu'il n'y a pas de trous mènent au chevalet donc je pense qu'il n'y a que en faisant comme je l'ai fait que je pourrai relier la masse au chevalet. Au pire je gratterai la dorure dessous quand je referai le montage.

Et sinon oui je pense que le micro est défectueux, j'ai tenté de le brancher à la place d'un EMG81 que j'ai sur mon EC1000, et même si ce n'est pas tout à fait la même électronique je n'ai rien qui sort.
Invité
Tu n'as pas de voltmètre ?
Invité
wilfried63 a écrit :
j'ai mais je ne sais pas comment l'utiliser.......


Il existe sûrement de dizaine de tutos a ce sujet. C'est indispensable de savoir si tu bricoles un peu des guitare , de l'électricité.
wilfried63
Hello le forum,

Je reviens vous voir pour la suite de mon aventure guitaristique.
Bon je pense que le micro a un défaut, j'attend le retour des "experts" de chez Thomann afin de savoir s'ils m'en renvoient un nouveau ou s'ils ont trouvé une solution.

Du coup, je me disais que cela pourrait être utile de voir le blindage de ma guitare, tapisser les cavités de scotch alu.
Ensuite je relis la cavité micro avec celle de l'electronique avec un fil que je fixe dans chaque cavité et ensuite le fil que j'ai bloqué sous mon chevalet à la cavité micro. Est-ce que j'ai bon? (surtout pour la manip du chvalet)

Sinon pour répondre à Latole, j'ai vérifier la masse sur ma guitare, avec test sur le bridge et de l'autre côté sur la sortie jack, et le résultat est bon.
Invité
Le scoth alu est inutile avec un humbucker et avec ce filage de qualité.

Et l'installation d'alu ( auquel je n'ai pas confiance, j'utilise du cuivre ou mieux , de la "peinture "conductrice à base de carbone ) si ce n'est pas fait dans les règle de l'art sera totalement innéficace.

Il est possible que ton manque de connaissance t'empêche de localiser le problème ou que le micro est défectueux
wilfried63
ok. Bon oui je ne suis pas un expert en la matière, mais j'essaye d'apprendre
Le coup du blindage c'était au cas ou mais si tu me dis que cela n'est pas nécessaire je ne vais pas m'embêter.
J'ai, sur tes conseils, relié mon bridge (un petit cable coincé dessous) au cable de masse du kit emg. j'ai vérifié au multimètre au niveau de ces 2 cables: ok, puis du volume au jack de sortie: ok puis du bridge au jack de sortie: ok. Donc tout est relié.

Pour le problème de son du micro, là je ne vois pas où se situe le problème, d'où mon idée qu'il doit être défectueux. j'ai épluché tous les forums, et mon cablage semble bon. j'attend le retour de Thomann.
Invité
Oui ton câblage semble bon à voir les photos
Ce doit être le micro.

Ce n'est pas facile de réparer à distance comme on le fait ici en te conseillant.
Ce n'est pas du tout comme avoir la guitare et le faire soi-même
elchupacabre
Salut ça fait quelques temps que j'observe la restauration de ta pelle...
Où en es-tu ??? Tu rencontres peut être des soucis (sushis disent les japonais...HUMOUR)...Problème de micro???Explique moi les symptômes (j'avoue j'ai une grosse flemme de me relire toutes les pages du post...)
Qu'as tu mis comme fil de masse??? Est il possible que cela soit un fil recouvert de plastique??? Si le revêtement est coincé entre le chevalet et le corps et que le câble n'est pas assez dénudé cela peut ne pas remplir son rôle de masse...
Sinon les Emg nécessite une électronique particulière... Le potard est il compatible???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
[quote="elchupacabre" ??Explique moi les symptômes (j'avoue j'ai une grosse flemme de me relire toutes les pages du post...)
[/quote]


Tu es sérieux ?
Tu crois que c'est plus intéressant de tout te résumer ?

Si ça t'intéresse vraiment , tu liras autrement .....
oldamp
trois pages, la flemme... chupacabron !
wilfried63
Salut le forum,
Bon je vais faire un résumé afin d'éviter de faire relire les 3 pages......
Concernant la guitare en elle même j'ai pu repositionner le chevalet correctement, retravaillé le sillet.

Le soucis actuel est le micro, et je pense sérieusement que celui a un problème, car malgré les câblages qui sont ok, les potards qui fonctionnent (je précise que le micro est un EMG H4 solderless donc toute la connectique et l'électronique est prévue pour aller avec ce micro)et je n'ai pas de son, ou alors il faut que je mont le volume de l'ampli à fond.

Pour la masse, j'ai modifié le montage fait précédemment, le câble coincé sous le chevalet gênait pour placer le micro, et du coup je le rentrais en force.
J'ai placé une bande d'alu adhésif dans le fond de la cavité micro, je l'ai fait courir sous le chevalet et ensuite j'ai vissé le câble de masse au fond de la cavité comme ça la masse est bien reliée et plus de gêne pour placé le micro. (je mettrai une photo plus tard pour vous montrer) j'ai tout testé , c'est ok.

Maintenant j'attend un retour de Thomann afin de savoir s'ils ont une solution à mon soucis, ou s'ils me renvoient un nouveau micro.
Invité
Un problème possible serait qu'un des connecteurs soit défectueux et que le/ les fils ne fassent pas contact.

Ou des contacts oxydés ( neuf c'est possible ? pourquoi pas si mal entreposé) et nécessiterait un bon nettoyeur de contact électronique .

Ou les débrancher et rebrancher plusieurs fois; le frottement par glissement peut les nettoyer
Invité
Nettoyer les potards ne donnera rien, le problème ne vient pas de là

En ce moment sur guitare...