Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration d'une guitare

wilfried63
Bonjour le Forum,

J'ai acheté il y a plusieurs années cette guitare dans un dépôt vente



guitare occaz



Elle était dans un piteux état, guitare gaucher mais monté en droitier (chevalet, sillet), mais l'accastillage et le micro d'origine (un SH4) m'ont décidé à la prendre.

Elle était injouable en l'état, il a fallu changer le sillet, rectifier le manche qui avec le temps avait creusé.
Malgré tout elle avait du mal à tenir l'accord, les cordes frisaient ou alors je devait les monter à 1cm de la touche.......

Du coup le micro est parti sur ma strat et j'ai remisé cette pelle dans ma cave.. Mais n'aimant avoir des guitares et ne pas les jouer, j'ai décidé il y a 2 mois de cela de la ressortir et de tenter de la rendre jouable.

Etape 1: le sillet. Celui était trop haut et les cordes étaient "emprisonnées" dans les encoches. Du coup au moindre bend j'étais faux. Donc je l'ai poncé, réduit en hauteur, travaillé la courbure (car c'était un rectangle avant et donc des angles très saillants) . Maintenant plus de soucis de ce côté

sillet


Etape 2: le chavalet. Un Schaller, mais droitier............... Du coup j'ai démonter les petites "roulettes" afin des les intervertir pour que les gorges correspondent au diamètre des cordes.





Chevalet



Etape 3 : le manche. Quelques tours de trussrod et j'ai réussi à rattraper les problème de hauteur de mes cordes.

Dans quelques temps je compte monter un EMG H4 (oui je ne veux pas partir dans des soudures, n'étant pas un pro de l'électronique, du coup le système sans soudure d'EMG me plait bien, et le micro n'est pas trop cher en plus)


Donc pour le coup, je me retrouve avec une guitare, certes imparfaite, mais jouable.

Maintenant j'ai une question(ben ouais faut bien), en inspectant ma guitare de plus prés j'ai remarqué que le chevalet était posé en oblique (voir photo) du coup cela se répercute sur le sillet (où l'on peut voir un léger écart côté cordes graves) Je voulais savoir si cela valait le coup que je comble les trous avec des tourillons pour repercer et avoir un sillet d'aplomb ou s'il valait mieux que je laisse tout en place.

Les rois de la bricole sur guitare j'attend vos avis avec impatience. Merci d'avance
Invité
Le sillet est bien positionné. Pourquoi le retoucher ce qui ne règlera rien.

C'est le chevalet qu'il faut tout simplement replacer correctement. C'est un travail très facile.
Assure-toi de bien mesurer le diapason de la guitare pour placer le chevalet exactement au bon endroit tant qu'à faire.

Il faut aussi s'assurer que le manche est bien parallèle au corps de la guitare. Est-ce un manche vissé ? Si oui ça s'ajuste facilement.
wilfried63
Bonjour,
Pour le sillet il est jute un peu décollé de la touche au niveau des cordes graves mais rien de trop grave je pense.

Pour le chevalet le soucis est que je ne connais pas le diapason de cette guitare, elle semble avoir été faite par un luthier (ce n'est pas une guitare de série) le manche est traversant (un bloc d'acajou)

Du coup vu que le chevalet n'est pas droit, il vaut mieux que je prenne comme mesure les cordes aigues ou graves?
Invité
Le diapason il est là et se mesure pour le connaître.


Du bord interne du sillet ( centre du manche) au centre du 12 fret, le métal.

Tu dois avoir la même mesure aux pontêts ( "saddles" ) où appuis les cordes avec la vis d'ajustement à mis course ou à peu près pour permettre d'ajuster l'intonation .

Tu installes alors le chevalet avec ces mesures du diapason

La distance total est le diapason
650 mm est le diapason d'une Fender. Gibson c'est plus court

On en parle ici comme ailleurs avec Google;
http://www.musicarius.com/blog(...)itare
wilfried63
Super,
Merci beaucoup pour l'info, je m'en vais mesurer ça ce soir.

Sinon le plus simple pour mon soucis ensuite c'est de combler les trous avec des tourillons de bois et colle à bois puis de repercer? (parce que sinon je ne vois pas d'autres solutions)
Cela sera t'il assez solide?
Invité
Oui ce sera très solide. Tu perces des trous de départ ni trop petit , ni trop gros.
Ce bois étant plutôt mou alors les trous peuvent être plutôt petits.

Le tirant se fait horizontalement où ça ne demande pas d'être extrêmement solide comme si c'était tiré verticalement par exemple.
wilfried63
re bonjour le forum,
Donc j'ai fait les modifications sur ma guitare et j'ai commandé mon EMG H4 reçu hier.
Ce matin je me met au montage, je suis le schéma à la lettre (enfin je pense) et là pas de son (ou alors en poussant le volume de l'ampli à fond) un buzz énorme (je sais pas où relier le cable de masse car mon chevalet étant un fixe monter sur la caisse je ne vois pas où le connecter)
je vous met des photos, si quelqu'un parmi vous a déjà monter ces micros et a une solution.

merci



branchement micro




jack output




potard volume/tone




cablage
Invité
Cette masse au chevalet est un simple fils multi brins installé sous le chevalet et écrasé par ce dernier sur le corps de la guitare.
Le contact se fait de cette façon.

C'est le fil noir sur la photo du bas ?
je ne crois pas que ton problème vienne de là même si ce fil est important.

Photo du bas ;il y a un contact sur le connecteur du pot du bas qui n'est pas utilisé. Est-ce normal ?

Montre nous le schema de montage , un lien pour que ce soit visible .
Tu possèdes un multimètre pour vérifier les masses ?
Invité
Tout es là et a première vu tu as bien fait cela. Branche ta masse au pontet et ça devrait aller. Quoique il me reste un doute...

Débranche tes câbles et rebranche les , répète cette opération 3 fois pour enlever de l'oxydation s'il y en avait .
Assures-toi qu'ils sont bien enfoncés.

Es-tu certain que ton fil reliant la guitare à l'ampli et le jack de la guitare sont OK ?
L'ampli fonctionne bien ? As-tu essayé une autre guitare ?

http://www.emgpickups.com/medi(...)b.pdf



emg 1


emg2
wilfried63
Et dire que cela est sensé simplifier les branchements..............

Du coup mon bridge est comme ça :


chevalet


au cas ou, je peux faire passer le fil de masse par la cavité du micro:



masse


l'ampli fonctionne, le jack également j'ai testé avec d'autres guitares. Je fini par me demander si ce n'est pas le produit qui est abimé......................

Sur d'autres guitares à chevalet fixe, type gibson, je ne vois pas où va ce fil de masse après le volume?
Invité
Comme je l'ai mentionné , je ne crois pas que l'absence de fil de masse au chevalet causerait le problème que tu as. Tout au plus un léger bruit.

Le produit est peut-être défectueux.
La provenance est douteuse ou c'est un vendeur agrée ?

Les masses sont toujours relies ensemble aux boitiers des potentiomètres.
Un trou doit être percé dans le bois sous le chevalet pour y amener un fil entre le chevalet et la masse des pots.
wilfried63
Bon j'ai coincé le fil de masse sous mon chevalet, en passant le cable par le conduit du micro:



masse reliée


Résultat, encore du buzz dès que je lache les cordes............... Mais le soucis principal reste que le son est trés faible, tout anémique, que des aigus et même sur le canal lead je n'ai qu'un son clair dégueulasse qui sort. J'ai des buzz, des crachotements, mais pas de son..........

Je l'ai acheté chez Thomann donc j pense que dès mardi il repart en Allemagne et je demande qu'ils m'en revoie un nouveau car je pense que celui à un sérieux problème
Invité
Le fis de masse ne fait probablement ps contact avec le chevalet à cause du revêtement d,Or peut-être ? Ou c'est à l'autre extrémité qu'il ne fait pas contact.
L'utilisation d'un ohmètre est indispensable car une chose est certaine, ta masse n'est pas branchée.


___________
De plus

Le micro est sûrement défectueux.
wilfried63
le fil de masse est le cable noir qui part du potard de volume, que j'ai fait passer par le conduit du micro.
Avant l'ancien propriétaire avait mis un SH4, et je l'ai fait enlevé pour le faire mettre sur une strat, et comme un con (enfin je n'en voyais pas l'intérêt) je n'ai pas regardé ou passait ce fil de masse. toujours est il qu'il n'y a pas de trous mènent au chevalet donc je pense qu'il n'y a que en faisant comme je l'ai fait que je pourrai relier la masse au chevalet. Au pire je gratterai la dorure dessous quand je referai le montage.

Et sinon oui je pense que le micro est défectueux, j'ai tenté de le brancher à la place d'un EMG81 que j'ai sur mon EC1000, et même si ce n'est pas tout à fait la même électronique je n'ai rien qui sort.

En ce moment sur guitare...