Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SOS cablage copie strato

Forum
  • #1
  • Publié par
    allany
    le 08 Nov 23, 11:05
J'essaye de remonter une vieille copie japonaise de strato qui appartenait à un pote décédé. Valeur sentimentale uniquement, donc...
J'ai monté des micros Tonerider Alnico II blues, changé les potars (250k), le condo (orange 0,22µF) et l'inverseur 3 pour un 5 positions. J'ai blindé au cuivre (conduction testée) le dessous du pickguard, la masse étant reliée à l'attache des ressorts.
Je joins un schéma du câblage ainsi qu'une photo de mon boulot.

À l'ohmmètre, tout est nickel, volume, tonalité et sélecteur, jusqu'au bout du jack à connecter à l'ampli.
MAIS, quels que soient les choix du (des) micros sur le sélecteur (fonctionnement testé), les trois micros fonctionnent toujours en simultané.

J'essaie de piger depuis une semaine, je teste, je dessoude, je ressoude mais de l'aide serait bienvenue car je ne comprends pas...

Merci.



schema




realisation
Neredev
C'est dur à dire d'ici, tu peux nous mettre une photo des soudures sur le sélecteur? C'est clairement là que se situe le problème. Sur le papier ça devrait marcher, même si l'ordre des micros est inversé (avec le switch vers l'avant tu te retrouveras en position bridge). Quelque chose met les trois points chauds des micros en contact les uns avec les autres, ça peut être des soudures qui bavent. Au multimètre tu devrais trouver une continuité entre les trois points...Il faut juste voir comment éliminer cette continuité.
tiboard
Neredev a écrit :
C'est dur à dire d'ici, tu peux nous mettre une photo des soudures sur le sélecteur? C'est clairement là que se situe le problème. Sur le papier ça devrait marcher, même si l'ordre des micros est inversé (avec le switch vers l'avant tu te retrouveras en position bridge). Quelque chose met les trois points chauds des micros en contact les uns avec les autres, ça peut être des soudures qui bavent. Au multimètre tu devrais trouver une continuité entre les trois points...Il faut juste voir comment éliminer cette continuité.


oui, je ne vois pas à quel autre endroit que le sélecteur pourrait se trouver le problème.
Si tu as le courage, pour en avoir le coeur net, tu peux virer tout à part les 3 fils qui vont des micros vers le sélecteur, et un fil qui va du 4ième contact (le commun) situé sur le même côté du sélecteur au point chaud de la prise jack ( et bien sûr un fil qui relie la masse au jack.). Bref, tu zappes le bouton volume et la partie tonalité. Même pas besoin de remonter la plaque : un jack vers l'ampli, et tu testes les positions en tapant sur les plots des micros pour voir lesquels sont actifs.
  • #4
  • Publié par
    allany
    le 11 Nov 23, 09:53
Merci pour le coup de main !

@Neredev : je viens encore une fois de passer mes contacts à l'ohmmètre et il n'y a pas de conductivité entre les 3 + des micros sur le sélecteur.
@tiboard : tu as raison. J'ai fait tous les tests en shuntant volume et tonalité. Au multimètre, tout fonctionne conformément aux positions du sélecteur, y compris pour les positions 2 et 4 avec 2 micros.

MAIS, branché sur l'ampli, les 3 micros restent en fonction, quelle que soit la position.

Je vous mets un cliché des soudures qui, il est vrai, ne sont pas très jolies. J'ai reçu hier mes pannes de fer neuves et je vais reprendre tout ça plus proprement. Mais j'ai déjà refait 3 ou 4 fois tout ou partie de ce câblage et systématiquement testé au multimètre chacune des jonctions.
J'ai aussi recherché d'éventuels contacts entre masses et points chauds sur l'ensemble des câbles et périphériques : rien.

Je vous précise également que j'ai passé le corps à la défonceuse afin que tout se loge librement sous le pickguard, sans contacts ou contraintes.
La seule "fantaisie" que je me sois permise, c'est de remplacer les fils de masse de potar à potar par de l'adhésif cuivre. Celui-ci réagit normalement à l'ohmmètre jusqu'au bout du jack vers l'ampli et ne génère aucun bruit parasite dans celui-ci.

Si nous ne trouvons pas la solution, j'ai une option luthier possible lundi matin. Auquel cas je vous raconterai car moi, je me suis tellement pris la tête que ça mérite explication...



soudures
Neredev
Hmmm. Voilà qui est étrange. Si tu branches tout ça sans revisser le pickguard, ça donne quoi? Il se peut qu'un contact se fasse une fois que le câblage est dans la cavité. Par ailleurs, tu l'as peut-être fait, mais est-ce que tu obtiens des continuités suspectes entre le chassis métallique du sélecteur et le 'hot' des micros?
  • #6
  • Publié par
    allany
    le 11 Nov 23, 12:00
Etrange pour le moins...
Je viens de faire le test que tu m'as suggéré : aucune conductivité entre le châssis et les 3 pôles des + micro (côté externe du sélecteur).
Oui, le contact en interne j'y avais pensé. C'est pourquoi j'ai travaillé à la défonceuse le corps pour que rien ne frotte. Les passages de câbles sont optimisés avec des sirclips plastique. Et, de toute manière, pickguard présenté ou retourné, le phénomène est identique...
Je suis d'accord avec vous qu'en toute bonne logique, ce devrait être un problème de sélecteur.
Je viens pour la 215ème fois de tester son fonctionnement et... rien à signaler, tout marche conformément, y compris les renvois vers volume (liaisons 3 + micros et les ohms qui bougent en actionnant le potar) et tone (liaisons + micros M et/ou N, selon).
J'ai forcément buggé quelque part mais où ?
  • #7
  • Publié par
    allany
    le 11 Nov 23, 12:04
PS : dans le doute, j'ai poussé le vice à gainer le passage du fil de masse dans le corps à la thermo...
A la vue de ta dernière photo du sélecteur, il y 1 un oeillet vide qui doit être relié avec ton fil bleu partant du potar tonalité manche dessoude le et soude le sur cet oeillet, ton fil bleu potar tonalité chevalet prend la place du fil bleu tonalité manche, que tu viens de dessouder. Ton fil bleu de potar tonalité chevalet va en lieu et place de ton fil tonalité manche. L'oeillet restant vers le cul du pickguard retourné en position de soudage doit être non relié à quoi que ce soit pour le moment sauf option de tonalité supplémentaire.

https://www.cabler-sa-guitare.(...)ster/

J'ai édité après recherche ton shéma est légit, regarde si tu naurais pas des écoulements d'excés de soudure sur le sélecteur...fils soudés qui se touchent...
Bon alors... Tout le monde pensait que c'était le sélecteur, moi le premier. Logique...
Du coup, j'ai tout dessoudé et j'ai nettoyé le sélecteur à la brosse et à l'acétone.
Tout ressoudé avec mes pannes neuves et propres et... ça marche !
Par contre, dans le fond du bocal d'acétone, j'ai trouvé un brin tout fin de câble en cuivre, invisible sur la bakélite brune du switch qui devait, je pense, se glisser entre les plots du sélecteur.
Ça ne réagissait peut-être pas toujours au multimètre, qui sait ?

En tout cas, vous m'avez bien encouragé à persister, merci à vous trois !
A+
Cool, et bien voilà, c'est réglé.
Faire gaffe à ne pas charger comme un bourrin niveau soudure sur les sélecteurs type fender, surtout sur les cheapos. J'ai fouillé sur les sites marchands les détails des sélecteurs moyenne gamme à haut de gamme, ces derniers ont les lamelles/oeillets rivetées empèchant l'écoulement de trop de soudures dans le bloc du sélecteur, c'est subtil mais justifié. Dernièrement j'ai acheté un 3 positions fender avec 2 embouts strat et tele, un peu plus cher que du oak grisby, vraiment franc "cling clang"et ferme à chaque position, ca bouge pas. A plus l'ami!!!

En ce moment sur guitare et Tonerider...