Station soudure

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
marcelus-rach a écrit :
Ha et puis j’oubliais:

C’EST LA CLASSE QUAND TU LA SORT. ET PIS ÇA FAIT TOUT DE SUITE PRO...

Haha
Mais franchement les trucs chinois d'aliexpress je connais bien et j'espère pas que ca dure...
Un fer c'est pour reparer, si déjà faut reparer le fer...
marcelus-rach
Salut,

juste un petit retour aprés quelques utilisations :

C'est vraiment trés bien pour le prix, elle chauffe super vite, la température max permet de souder les masse des potards sans galérer, mes soudures sont beaucoup plus propres. Elle se met en pause toute seule et des qu'on la reprend elle se remet a température en 2 secondes. Bref un raport - qualitée / confort d'utilisation / prix - vraiment trés bien.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Bonjour à tous!
Je me permet de poursuivre ce sujet car je bidouille depuis un certain temps maintenant mes amplis, effets et guitares, et j'ai jusqu'à présent utilisé des fers à souder de qualité plutôt médiocre (en gros, pas cher...), et je voudrais (a l'approche de Noël bien sûr ) investir dans un outil plus professionnel que ce que j'ai déjà (il s'agit d'un fer à souder à une vingtaine d'euros d'assez mauvaise qualité).
J'ai déjà beaucoup entendu parler de marques telles que Weller ou Velleman, et je suis donc allé voir ce qu'ils proposaient, et je suis tombé sur 3 modèles qui me semblent de bonne qualité.

Le premier est un Velleman, le VTSSC50N, tout ce qu'il y a de plus classique, avec un bloc d'alimentation pour régler la température de façon analogique.
https://www.manomano.fr/p/stat(...)]4942

Le second est un Weller, avec le même système de fonctionnement, mais le fer est plus petit, donc plus maniable à mon goût, et l'ensemble me semble d'excellente qualité.
https://www.manomano.fr/p/t005(...)06722

Le dernier est un Weller également, mais numérique cette fois-çi.
https://www.manomano.fr/p/stat(...)]8388

Alors j'avais besoin de vos avis par rapport à tout ça, si javais vous avez déjà utilisé ces outils, savoir ce que vous en pensiez.
Ensuite j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, vantant les mérites des stations numériques, soit disant plus performants que leurs équivalentes analogiques, mais je me retrouve avec deux stations Weller, quasi équivalentes dans les performances, mais avec plus de 100€ de plus sur la station analogique... Quelqu'un connaîtrait la raison de cette différence?

J'espère que j'ai été assez clair, merci de vos réponses et de votre aide, bonne journée à tous!!
manulonch
Mais pourquoi une station de soudage ??
C'est un truc prévu pour les gens qui soudent 8 heures par jour !!

Prends toi un bon fer Antex ou Weller et ça ira très bien. (j'ai une préférence pour Antex )

https://www.antex.co.uk/produc(...)rons/
oldamp
En général, le bon matos analogique est à lampes. Pour moi il n'y a rien d'équivalent en numérique ! Bon, c'est plus contraignant, il faut utiliser le standby à bon escient et ne pas bouger l'engin tant qu'il est chaud. Et la maintenance coûte plus cher.












corto30
genre lampe à souder, c'est vraiment analogique !

sinon weller tcp le hummer de la station de soudage.. d'occasion c'est pas cher, 5 € au vide grenier pour ma deuxième, avec une pth7 en prime
et un ersa 30 pour la lampe de chevet
Nutrisco et Extinguo
manulonch a écrit :
Mais pourquoi une station de soudage ??
C'est un truc prévu pour les gens qui soudent 8 heures par jour !!


Parce qu'une station de soudage permet un réglage de la température. Mon utilisation principale est pour de l'électronique de guitare ou d'amplis, mais j'en ai également d'autres usages où une température plus élevée est nécessaire :/
corto30
manulonch a écrit :
Pour souder à l'étain tu n'as pas vraiment besoin de température différente mais de puissance différente.

je confirme, d'ailleurs il n'y a pas de réglage de température sur mes 2 weller (qui sont du matériel pro à l'origine) : c'est la panne qui définit la temp de régulation et avec une 7 (370°) tout fond, avec plomb, argent, rohs..
c'est plutôt la forme de la panne qui doit être adaptée à la taille de la soudure à mon avis.
je vois pas le besoin de 450 °
Nutrisco et Extinguo
L.P.
  • #41
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Nov 19, 00:13
Salut,

Après être contraint de rendre à son propriétaire une weller auto régulée d'une qualité et simplicité indiscutable, j'ai acheté la velleman parce qu'elle ressemblait pas mal à la weller, hormis le potard de réglage de température.
Payée 50€, je l'ai depuis deux ans, je m'en sert assez régulièrement, ça chauffe vite, le réglage est précis, le fil du fer est très souple...
Le réglage est la plupart du temps au même niveau, mais j'augmente quand même parfois pour dessouder à la tresse, pour souder du fil un peu plus costaud, ou pour souder sur capots de potentiomètres, et ça fonctionne très bien.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
bbbobb
Personnellement, je me suis choppé une chinoiserie (station Holife) sur Amazon en vente mega falsh de la mort qui tue mais qui en fait met le matos au "juste prix" bref pour 30€ ça le fait nickel.

ça chauffe bien et vite, fil souple, un lot de panne de diverses tailles. Bref pour mon petit niveau et mon utilisation occasionnelle ça fait le job.

La bête en question : ICI
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.

En ce moment sur autre...