The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai ouvert ma LP. En fait je sais pas si on peut appeller ça une chambre, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas juste un canal pour faire passer les cables entre les 2 micros et vers le switch. C'est assez gros comme ouverture. En fait les défonces ont été faites directement dans le bois par dessus, et le plaquage en érable les planques, et entre le corps et ce plaquage y'a un petit vide aussi (je l'avais déjà entendu en tapotant sur la table ça sonnait creux par endroit).
Y'a moyen de combler ces cavités? Ca va servir à quelque chose?
bimuff72
maagabuf a écrit :
J'ai ouvert ma LP. En fait je sais pas si on peut appeller ça une chambre, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas juste un canal pour faire passer les cables entre les 2 micros et vers le switch. C'est assez gros comme ouverture. En fait les défonces ont été faites directement dans le bois par dessus, et le plaquage en érable les planques, et entre le corps et ce plaquage y'a un petit vide aussi (je l'avais déjà entendu en tapotant sur la table ça sonnait creux par endroit).
Y'a moyen de combler ces cavités? Ca va servir à quelque chose?


Cela vient de la methode de fabrication : le bois de la table est cintré a chaud a partir d'une plaque de 3 ou 4 mm d'epaisseur et collé sur le dessus de la guitare. C'est beaucoup moins couteux en bois que de defoncer une table en erable de 30 ou 40 mm pour obtenir la courbure.
C'est grace a ça que gibson a resisté plus longtemps par rapport a Fender en terme de copies de haute qualité.

Trés honnettement, j'ai des exemples de tentatives pour combler ces cavités... Aucun d'entre eux ne s'est révelé concluant.

C'est plutot un probleme d'usage, c'est un peu comme tenter de jouer du Speed Metal avec une 335...
J'ai eu une de ces guitares "chambrée" durant des années (une les paul custom Greco vendue sous marque Mann en europe) et lorsqu'elles sont utilisées en son crunch avec un bon placement de scene, il n'y a pas de probleme de larsen.
L'apparence de les paul est trompeuse, c'est quasiment une demi-caisse...
c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elles ont un bon son !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
En fait je me suis rendu compte samedi en l'utilisant en concert qu'elle larsen surtout assez péniblement en repet', dans un local assez petit. Ca joue aussi.
Tant pis, je m'habituerais à ce petit défaut, parce que je veux rien changer sur cette pelle.
Merci pour tes conseils
bimuff72
maagabuf a écrit :
En fait je me suis rendu compte samedi en l'utilisant en concert qu'elle larsen surtout assez péniblement en repet', dans un local assez petit. Ca joue aussi.
Tant pis, je m'habituerais à ce petit défaut, parce que je veux rien changer sur cette pelle.
Merci pour tes conseils


Quelle marque ta guitoune ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Gowy
  • #65
  • Publié par
    Gowy
    le 07 Mar 07, 16:53
yo
Citation:
theoriquement un micro bien serré et bien fait n'a pas besoin de ce traitement....

que veut-tu dire par bien serré, tu parles des vis en dessous du micros ?
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    xik
    le 07 Mar 07, 17:16
Gowy a écrit :
yo
Citation:
theoriquement un micro bien serré et bien fait n'a pas besoin de ce traitement....

que veut-tu dire par bien serré, tu parles des vis en dessous du micros ?


Non, quand on parle d'un micro bien serré, on parle du bobinage, c'est à dire le fil qui entoure les aimants qui est bien tendu et bien compact.

Ce qui rend un micro sensible au larsen, c'est le fait que le bobinage se mette à vibrer, ce qui créé un signal électrique et donc un son et un larsen.

Donc si le bobinage est bien compact il n'est pas censé vibrer, donc pas de larsen, donc pas utile de waxpotter.

Ceci reste théorique car en ce qui concerne mes micros, j'ai beau bien les serrer et les faire bien compacts ils partent en larsen sur une grosse disto ou une fuzz, du coup maintenant je les pots quasi systématiquement, ça change un peu le son en son clair et en crunch mais du coup ils sont utilisables sur des grosses saturations.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Gowy
  • #67
  • Publié par
    Gowy
    le 07 Mar 07, 17:22
autant pour moi...j'avais pas du tout pensé au bobinage andouille...
voilà quoi ça arrive...
moi j'ai ce probléme sur deux ibanez, une universe et une floral bizarremment toutes les deux équipées de dimarzio Paf pro...
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Gowy
  • #68
  • Publié par
    Gowy
    le 12 Mar 07, 13:41
mais si la cire passe dans les plots je prends exemple des dimarzio...y'a pas danger pour le micro ?
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    xik
    le 12 Mar 07, 16:14
Euuuuh, vous pouvez répéter la question ??

Qu'entends tu par "la cire passe dans les plots" ?

Le but d'un wax pottage c'est effectivement que la cire rentre dans le micro et surtout dans la bobine.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
bimuff72
Gowy a écrit :
mais si la cire passe dans les plots je prends exemple des dimarzio...y'a pas danger pour le micro ?


Au vu du coeficient de porosité de l'acier doux, il y a peu de chances que la cire passe dans les plots...

Mais tu a raison, il est bon de se poser des questions plutot que de tout accepter en bloc (Speek for yourself, question Authority... J.Leary)
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
bimuff72 a écrit :
Gowy a écrit :
mais si la cire passe dans les plots je prends exemple des dimarzio...y'a pas danger pour le micro ?


Au vu du coeficient de porosité de l'acier doux, il y a peu de chances que la cire passe dans les plots...

Mais tu a raison, il est bon de se poser des questions plutot que de tout accepter en bloc (Speek for yourself, question Authority... J.Leary)




HAAAA !!
JaYaNaKeupri la question !!
Dans certains Di-Marzio, les vis des plots sont à 6 pans (Une vis Allen quoi...)
tu t'inquiette de savoir si ce qui risque de se passer si tu comble les plots avec de la cire !!
En fait, avant la periode de refroidissement/sechage, il est imperatif de nettoyer corrrectement les micros. Comme la cire est totalement liquide à ce moment la, il est trés facile de l'enlever dans les trous des vis (par effet de capilarité avec une petite meche faite en sopalin... Slurp... Terminé)
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Gowy
  • #72
  • Publié par
    Gowy
    le 12 Mar 07, 18:01
ha je pensais qu'il fallait juste mettre de la cire autour du micro...mais si la cire rentre dedans ça bousille le micro non ???
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
bimuff72
Gowy a écrit :
ha je pensais qu'il fallait juste mettre de la cire autour du micro...mais si la cire rentre dedans ça bousille le micro non ???


Non.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Gowy
  • #74
  • Publié par
    Gowy
    le 18 Mar 07, 14:19
cool...
tu crois qu'on peut se lancer comme ça direct ou il faut un savoir faire ?
ça a pas l'air trés compliqué a faire, mais je n'voudrais pas bousillé des micros par manque d'expérience...
j'ai ce probléme sur deux ibanez, dont une complétement inutilisable, larsen sur micro manche et chevalet.
il suffit de poser la main sur les cordes pour que clac ça parte en vrille...
j'ai entouré les micro de gaffeur, mais rien n'y fait.
J'ai pensé a un truc aussi, j'avais amené cette guitare chez un soi disant luthier dont je tairai le nom, et comme l'atelier n'était pas top, qu'il y avait des fils partout qu'il posait son fer a souder n'importe ou, je me demande s'il n'aurait pas merdé.
Chose bizar aussi, sur ma floral par exemple équipée de dimarzio Paf, le probléme est arrivé du jour au lendemain...
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
bimuff72
C'est sans risques tant que tu respecte les temperatures indiquées dans le tutorial.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur autre...