Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • #120
  • Publié par
    lgda
    le 24 Jul 10, 09:42
Il y a des tutos sur YouTube !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #121
  • Publié par
    jzu
    le 24 Jul 10, 10:18
Je ne suis pas sûr que tu aies besoin de waxer des micros. Est-ce que tu constates un larsen aigu quand tu montes le gain, plus qu'avec une autre guitare ?
lgda
  • #124
  • Publié par
    lgda
    le 24 Jul 10, 11:41
Hum hum...





blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Visualdistortion
Moi avec mon micro de Jazzmaster PAF fait main par monsieur Curtis Novak, j'ai un problème de sifflement horrible, obligé de baisser la tonalité à 0 sur la guitare, je peux quasiment pas mettre de gain sur l'ampli ni pousser le trebble, et dès que je joue pas, il faut que je mette le volume à 0... Wax potting la solution? Mr Curtis Novak me dit que non, mais à force j'y crois plus

farnouts
Sylvain de chez Kami me soutenait que mon micro Strat Lead n'avait quasi aucune chance d'être microphonique, et que le problème était ailleurs...

Bref, au bout d'un an avec les mêmes symptômes que toi j'ai fait le wax potting... et c'était bien ça ! Plus de sifflements incontrôlables, je peux enfin régler mon gain comme je veux et enchaîner les pédales d'OD.

Pour le thermomètre, j'avais acheté le mien sur eBay pour une quinzaine d'euro.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Ok, j'ai cherché plein de termes genre waxpoter, waxpotter, etc, mais pas waxpotting...

Du coup, je regarde pour les thermomètres sur ebay, ils ont des thermomètres de cuisine à 7,9 euros. Et j'ai juste jeté un oeil. Il y a sûrement plus intéressant.
polaris777
Petit déterrage du topic !!!

Ma greg bennett av3 s'est mise à siffler comme ça du jour au lendemain et sur les deux micros (manche et chevalet) dés que je suis à haut volume et avec un gain poussé, seul moyen pour que ça ne siffle pas mettre la tonalité sur zéro, les micros ont des capots métalliques gris (nickel ou chrome aucune idée).

Je viens de remarquer que les micros bougent beaucoup, je les touches à peine ils se balancent tout seuls, le problème viendrait il de la ? faut il trouver un moyen de bien les fixer ou alors wax potting obligatoire ???

Dans le cas ou je devrai passer par le wax potting, j'ai bien compris le tuto (même s'il n y a plus de photos disponibles), suffit il juste que je démonte les micros tels qu'ils sont et de les plonger dans la cire liquide? C'est aussi simple??? Je n’enlève pas les capots ? Le tuto est bien mais manque quelques précisions, des réponses svp ?!
lgda
  • #129
  • Publié par
    lgda
    le 25 Nov 10, 17:47
Oui effectivement, c'est comme ça qu'il faut faire.

Mais avant, il te faut vérifier :
1. Si les capots sont bien soudés à la base des micros, et s'ils ne bougent pas par rapport aux micros.
2. Si le sifflement reste après avoir bloqué les micros (essaye déjà simplement en les bloquant avec un bout de carton plié).

Et là, si le bruit persiste... t'es foutu !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bourmix
Hello,
Je voulais vous faire partager ma journée Wax potage :

Origine :
J’avais de très gros problèmes de microphonie sur plusieurs micros simples. Après recherche il apparaissait que seul un Potage pouvait solutionner le problème.

A savoir :
J’ai opté pour la solution cire dans barquette d’alu posée fondu dans un bain marie. Ne pas mettre plus de 2 micros ensembles. J'ai retiré les caches micros !

Les accessoires :
C’est le plus galère !! J’ai fini par trouver mon bonheur à Leclerc au rayon cuisine / entretien.
Au bout du compte je m’en tire avec :
- Cire liquide d’abeille 4€
- Barquettes alu 1.5€
- Thermo de cuisson 14€
- Pain de paraffine 2€
Pour info j’ai pris un thermo électronique. C’est assez cher et si vous avez le temps vous en trouverez à bcp moins cher sur le « Bon Coin »

C’est parti :
D’abord sachez que c’est une opération qui prend du temps, le plus long étant le démontage / remontage des micros. La première étape c’est de retirer les micros, (n’oubliez pas de noter vos schéma de câblage).




J’ai respecté la proportion ¾ de paraffine et ¼ de cire. Un pain de paraffine de 250 g est suffisant et la cire on en met très peu, du coup je me retrouve avec un gros bidon sur les bras. Pour ma part je les ai plongé 15min dans un bain qui variait entre 64 et 67°C. On tapote de temps en temps sur les micros et les bulles sortent toutes seules !
On retire les micros on essuie et on les laisse refroidir.

Par ailleurs j’ai été surpris de voir que le potage est invisible sur le micro, je m’attendais à une grosse purée et en fait pas du tout. Attention aussi de bien bosser proprement car la paraffine c’est galère à enlever.

Voila, il suffit ensuite de remonter les micros et de brancher la guitare.

Résultat :
Alors la enjoy !! Plus de problème de microphonie !!
Je testerai ce jeudi en répète pour confirmer mais j’ai poussé l’ampli avec deux pédales de disto en façade + gratte devant ampli et rien de rien !

Bref pour moins de 20€ je ne peux que conseiller le Wax potage ![/b]
Guitare ADDICT !
xil
  • xil
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #131
  • Publié par
    xil
    le 01 Sep 12, 14:47
je me permet de remonter le sujet
pour un avertissement!
si comme moi vous avez à la maison une plaque chauffante a induction ne faites pas la même bêtise que moi, j'ai waxpotter un mini humbucker de 76 résultat il est démagnétisé et sonne tout faible et n'a plus d'aigu
Serait-il possible de re-poster la version photo du tuto ?
Merci,
arsenelapin
ne.bu.lus a écrit :
Serait-il possible de re-poster la version photo du tuto ?
Merci,


+1, ce tuto est quand même une référence, et je vais avoir à faire tout ça bientôt pour quelques micros, ce serait cool si on avait les photos !
J'ai lu des cas de waxpotting avec de la cire de bougie de chauffe-plat, je vais tenter le truc, quitte à rajouter un peu de cire d'abeille en gardant les proportions donnés dans le tuto.

En ce moment sur autre...