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The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai lu des cas de waxpotting avec de la cire de bougie de chauffe-plat, je vais tenter le truc, quitte à rajouter un peu de cire d'abeille en gardant les proportions donnés dans le tuto.
cedz
  • #136
  • Publié par
    cedz
    le 09 Feb 13, 17:36
Alleluiah, je crois que je viens enfin de comprendre ce qui va me sauver, grâce à ce thread et le suivant aussi au sujet des micros G&L

http://guitarsbyleo.com/FORUM/(...)=2577

Larsen aigu horrible sur mon micro manche, dès que je monte le volume, avec une pédale de disto enclenché (bref avec plus de gain). Aucun souci avec l'autre micro et avec une autre guitare télécaster.

Initialement on m'avait plutôt lancé sur la piste du cablage ou de la masse mais sans succès. Je viens de ramener ma guitare qui était chez un réparateur/régleurs de guitare mais qui ne doit pas s'y connaitre en micro je pense...

J'ai l'impression que c'est sans doute lié au waxpotting

Quelques photos du micro en question
http://imageshack.us/f/248/img1867e.jpg/
http://imageshack.us/f/339/img(...).jpg/


J'ai ultra peur de faire du waxpotting moi meme. Des adresses à Pigalle pour ça ?

Merci par avance !
Ced
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arsenelapin
Juste comme ça, ça ne vient pas de l'ampli ? Genre une lampe microphonique ?
cedz
  • #138
  • Publié par
    cedz
    le 09 Feb 13, 17:45
Non, pb identique quelque soit l'ampli ou la pédale. Par contre aucun souci avec une autre télé, ou avec l'autre micro (bon, qui est différent puisqu'un PAF). Je n'y connais rien de rien, mais à part un pb de micro, je ne vois pas ce que ça peut être
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cedz
  • #139
  • Publié par
    cedz
    le 09 Feb 13, 18:14
arsenelapin a écrit :
Juste comme ça, ça ne vient pas de l'ampli ? Genre une lampe microphonique ?


Au fait pourquoi dis tu ça ? Tu penses qu'un aussi gros larsen ne peut venir simplement d'un problème de waxpotting ? (surtout sur des micros relativement récents (8 ans) et à l'époque waxpottés comme le montrent les tofs) ?
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arsenelapin
On ne sait jamais, mais les larsens sont bien différents et reconnaissables dans le cas d'un défaut du micro.

un waxpottage n'est pas facile, c'est pour ça qu'il faut bien être sûr que le pb vient de là.
C'est souvent sur les demi caisses qu'on voit ce problème. Après ça étouffe un peu les aigus faut le savoir.

Si tu le fait ce serait chouette de poster quelques tofs ici

et puis tes impressions, etc...
cedz
  • #141
  • Publié par
    cedz
    le 09 Feb 13, 18:41
arsenelapin a écrit :
On ne sait jamais, mais les larsens sont bien différents et reconnaissables dans le cas d'un défaut du micro.

un waxpottage n'est pas facile, c'est pour ça qu'il faut bien être sûr que le pb vient de là.
C'est souvent sur les demi caisses qu'on voit ce problème. Après ça étouffe un peu les aigus faut le savoir.

Si tu le fait ce serait chouette de poster quelques tofs ici

et puis tes impressions, etc...


Tu sais, cette guitare je l'ai depuis 10 ans... En effet le cote thinline de mon asat accentue les feedbacks... Mais là il s'agit plus que d'un larsen, dès que je passe de mon micro manche au micro aigue chevalet, il y a un immédiat "hiiiiiiiiiiiiiiii" très aigu, fort, constant, même à 5m de l'ampli (qu'il soit fender de repete ou mon orange à la maison). Ca ressemble pas à un feedback, mais à un larsen suraigu.
Après, je n'y connais rien

Côté tof, checke ceci
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Bon, j'ai waxpotté avec de la cire de bougie (type chandelle), les micros fonctionnent toujours, verdict lundi soir en répèt'.
Jubaea
Salut,

Je souhaite waxpotter depuis des lustres les P-90 dog-ear capot nickel d'une Casino US, celle-ci
J'ai donc commencé aujourd'hui à me lancer en déposant les 2 P-90 de ma guitare, en récupérant une petite barquette en ALU (pour contenir la tambouille), j'ai aussi acheté de la cire d'abeille. Et un fait exprès, c'est seulement ce soir que je découvre ce super topic, dont j'ai lu les 15 pages, ce qui fait que je me pose maintenant quelques questions.

J'ai à ma disposition de la Stéraffine, un mélange de cires pour faire des bougies, ça provient d'un magasin qui possède un rayon de petits bricolages manuels. C'est en fait un mélange de Paraffine, de Stéarine et d'additifs de brillance (ça, je sais, on s'en fou... c'est pour les bougies).

Donc je me demande si ce produit est bien adapté pour faire du Waxpotting si j'y ajoute de la cire d'abeille, ou vaut-il mieux vraiment se procurer de la paraffine du type de celle qui s'utilise pour étancher les pots de confiture?

Ensuite, grâce au lien posté par maagabuf le mois dernier, je viens de lire sur le site Stewmac qu'il vaudrait mieux ne pas mettre de cire d'abeille ??? Que ce serait cela qui dénaturerait un peu le son du micro, lui faisant perdre des aigus... (Merde, j'en ai acheté cet après midi...).
Bref, cette perte dans les aigus est-elle vraiment audible pour le guitariste lambda que je suis, ou est-ce seulement une recommandation de pro (Lindy Fralin entre autre) qui s'appliquerait à des micros de grande valeur ?

@ maagabuf, toi qui vient de Waxpotter tes micros, tu dis quoi du résultat ? Tu ne parles pas de la cire justement, tu n'en as pas utilisé ?
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Alors moi j'ai fais deux waxpotting, l'un sur une Randall LP Custom MIJ des 70's, l'autre sur une Pearl LP Custom MIJ, à priori de la fin des 70's.

Le premier a été fait avec le mix cire d'abeille+paraffine indiqué dans le tuto. Le 2e je l'ai fais avec uniquement de la cire de bougie blanche (type chandelles), du 1er prix acheté en supermarché.

J'ai vu une différence avant/après pour le premier cas, le mélange cire+paraffine. J'ai perdu en gain et mordant, ça a effectivement un peu assombri le son.
Dans le 2e cas, aucune différence, les micros larsennent moins, mais le son est le même.

Dans mon cas, si c'était à refaire, je le referai à la cire de bougie uniquement.
Jubaea
Bon, voila, j'ai "Waxpotté" les 2 P-90 de ma Casino.

- Pas de cire d'abeille
- Temp à 64° max
- Durée 15 mn chaque micro
- Au bout de 10mn, je ne voyais plus de bulles

C'est du billard à faire en fait, j'ai fait des photos au cas ou...
C'est étonnant le poids que ça fait en plus... Bon, il faut dire que vu qu'il s'agit de micros avec capot, j'ai laissé le surplus de Stéraffine durcir dans le capot pour ne laisser aucun espace entre le micro et son capot. Si jamais c'est pas top, il suffira de refaire fondre la Stéraffine et laisser couler ce surplus... on verra après remontage dans la guitare.
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jzu
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  • #146
  • Publié par
    jzu
    le 18 Mar 13, 23:21
maagabuf a écrit :
J'ai vu une différence avant/après pour le premier cas, le mélange cire+paraffine. J'ai perdu en gain et mordant, ça a effectivement un peu assombri le son.

Bizarre. Je ne vois pas comment cela pourrait se produire sinon en abîmant le bobinage pendant l'opération...
Ben peut-être, j'ai pourtant bien fait gaffe à la température. Après, ça a l'air de coller avec ce qui est dit dans l'article sur le site de Stewmac.
jzu
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  • #148
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 13, 09:41
J'aimerais comprendre comment cela se fait. La composition chimique du produit de remplissage n'a rien à voir avec le phénomène électromagnétique de transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique, ne peut absolument pas l'influencer.

(Avant de dire «oui mais on ne sait pas, ça joue peut-être vraiment», renseignez-vous, réfléchissez bien.)

Le seul paramètre envisageable serait à l'extrême rigueur topologique : selon le produit, le bobinage ne se retrouverait pas exactement dans la même position. J'y crois tellement peu que je ne vois plus que la magie pour expliquer le phénomène.
Jubaea
jzu a écrit :
J'aimerais comprendre comment cela se fait. La composition chimique du produit de remplissage n'a rien à voir avec le phénomène électromagnétique de transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique, ne peut absolument pas l'influencer.

(Avant de dire «oui mais on ne sait pas, ça joue peut-être vraiment», renseignez-vous, réfléchissez bien.)

Le seul paramètre envisageable serait à l'extrême rigueur topologique : selon le produit, le bobinage ne se retrouverait pas exactement dans la même position. J'y crois tellement peu que je ne vois plus que la magie pour expliquer le phénomène.

Inutile de s'en prendre à maagabuf, si tu lis les quatre ou cinq messages précédents, tu comprendras que, d'après le site Stewart-MacDonald, le premier à avoir signalé ce fait est Lindy Fralin, qui, pour cette raison aujourd'hui, ne met plus de cire d'abeille quand il waxpotte ses micros.
Tu dois pouvoir lui écrire directement pour qu'il te donne ses explications.
Personnellement, je donnerai mon sentiment dès que j'aurai remonté mes micros sur ma Casino.
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jzu
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  • #150
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 13, 12:40
Faut pas se méprendre, je ne m'en prends à personne. Il est très possible que la manip ait été correctement effectuée, que le résultat soit une perte d'aigus mais, dans ce cas, j'aimerais trouver une explication possible au fait que la composition chimique altère le fonctionnement du micro. Visiblement, Lindy Fralin n'en a pas cherché... Je pense lui écrire quand même.

[Edit] J'ajoute que le simple fait de potter un micro peut en modifier le son. Rien que la quantité de cire dans un humbucker couvert changera son poids et, là, j'arrive à imaginer qu'on pourrait éventuellement le détecter à l'oreille. En plus, on trouve ici et là des témoignages selon lesquels les micros non pottés possèdent des qualités harmoniques intéressantes à cause de leur microphonie. Si ça se trouve, c'est ce qui s'est passé dans le cas de maagabuf et cela n'a rien à voir avec la composition chimique qui, encore une fois, n'a aucune influence sur l'électromagnétisme, toutes choses étant égales par ailleurs. La question est maintenant : qu'est-ce qui pourrait bien significativement différer entre les deux produits ? Franchement, je ne vois pas, en dehors d'une plus grande souplesse de la cire, ce qui aurait plutôt tendance à donner un résultat inverse à celui qui est observé. Et tout d'abord, comment prouver que le problème provient ou non de la composition chimique ? Je ne vois pas non plus sinon en effectuant un test en double aveugle sur un échantillon suffisant (i.e. plusieurs dizaines) de micros, et personne ne s'en donnera jamais la peine.

En ce moment sur autre...