[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
Aaah ! Impec !
Content pour toi !
Comme quoi, "avoir le son" se mérite. Il faut tatillonner un peu pour avoir ce qu'il faut.
Et il faut effectivement se méfier et ne pas abuser de ce qui ramène du fouillis dans ton jeu.
Bonne musique !
motoboy
Etant menuisier ,je songe à me fabriqué un mesa thiele.

Comme j'adore le sons du celestion G12K100,c'est ce hp que j'aimerais placer dedans,pour jouer a bas volume chez moi,et en esperant avoir de bonnes basse percutante pour jouer du heavy metal.

Faut-il changer les cotes de ce baffle par rapport a ce celestion g12k100?

Si un connaisseur pourrait me répondre...
F6HQZ
motoboy a écrit :
Etant menuisier ,je songe à me fabriqué un mesa thiele.

Comme j'adore le sons du celestion G12K100,c'est ce hp que j'aimerais placer dedans,pour jouer a bas volume chez moi,et en esperant avoir de bonnes basse percutante pour jouer du heavy metal.

Faut-il changer les cotes de ce baffle par rapport a ce celestion g12k100?

Si un connaisseur pourrait me répondre...


Bonsoir,

Et non, une enceinte bass-reflex type TL806 (Mesa l'a juste copiée, c'est Electro-Voice qui l'a mise au point et publiée) est calculée pour le EVM12L d'Electro-Voice.
Un autre HP ne collera pas, chacun ayant des caractéristique "Thiele & Small" différentes.
Ces spéc. sont utilisées dans le calcul de l'enceinte.

EVM12L+TL806 = couple parfait.
motoboy
Ok, mais apparemment il y un calcul à faire pour pouvoir adapter les côtes au HP de son choix ?
oldamp
A condition de connaître les paramètres S&T... que ne donne pas Celestion ! En plus le calcul est compliqué, regarde éventuellement sur le site de Petoin Dominique.
Salut,

Bon c'est mon tour, j'ai construit la bête. Je pense que j'ai quasiment lut les 220 pages du forum qui m'a donné un sacré coup de main... merci !!

Contreplaqué de bouleau 18 acheté coupé (en parti) sur internet accessoires chez tubetown (assez cher quand on additionne tout) et l'electrovoice dedans. Avec les plans recalculés par jenesaisplusqui mais merci !!

Tolex collé avec de la colle à bois sur les surfaces planes et de la néoprène aux endroits délicats.

Des vis pas partout car ajusté au poil et je fais confiance à la colle à bois.

Juste 2 questionnements :
- que mettre (si il y a lieu) entre le vis qui tient le hp et le hp lui même ?
- boucher l'évent avec le cache est censé donner plus de médiums, c'est bien ça ?

Effectivement ça sonne super bien mais je n'ai pas essayé le hp dans une autre ebenisterie. Voici quelques photos











F6HQZ
Bonjour,

Beau boulot, bravo !

Les vis pour bloquer le HP : j'utilise des grosses têtes cylindriques à 6 pans en creux. Pas de rondelle, pas nécessaire car la tête est suffisamment grosse.
le bouchon d'évent : non, ça ne touche pas au médiums, mais permet de descendre plus bas dans le grave à condition de les booster un peu (pente d'atténuation plus douce vers le bas). Usage normal évent ouvert.

Cordialement,
Francois
oldamp
Tu n'as mis que 4 vis au HP ??? Vu son poids, faut mettre les 8 ! Le grillcloth aurait pu être mieux tendu, mais je sais, c'est pas facile ! Sinon, beau boulot.
Oui j'en ai vu pas mal avec 4 vis... tu as raison le hp est lourd, je vais peut être en ajouter mais dans le bois...

Pour le grillcloth c'est pas facile effectivement de trouver un système qui ne passe pas devant les évents... j'attends de récupérer une grille d'enceinte de sono pour coller le grillcloth dessus comme ça ça fera plus propre et ça protègera bien ce hp à 240€ tout de même

En tout cas le son est classieux même en saturé, il me semblait avoir lu ici ou là tout un tas de chose mais non c'est une tuerie !!
The Trout
Je n'ai jamais eu de problème avec seulement 4 vis sur un EVM12L, par contre il faut plus les écarter, là il y a deux zones ("en bas et en haut") où de l'air peut passer et c'est dommage de s'emmerder à faire un Thiele adapté s'il n'est pas bien clos là où il faut.

Quant au rendu, ça dépend beaucoup de l'ampli que tu branches dedans. Par exemple un ampli qui voicé sur un V30, délibérément par le fabricant, risque d'être difficile à gérer avec un EVM12L, sauf avec un gros eq. Je prends le V30 comme exemple parce que vu que c'est un des hp les plus vendus, pas mal de fabricants le prennent comme base de travail.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Je ne vois pas les trous dont tu parles (en haut et en bas)...? a l'emplacement prévu pour les vis ? ça plaque pas mal quand même

J'ai branché mon mesa 5:25, un orange micro terror, le dark et pour moi ça le fait en tout cas.
Matt310
Moi j'aurais mis une vis sur deux a minima et pas les deux du centre de chaque côté.

Sur mon combo Marshall c'est comme ça que c'est fait (et c'est comme ça que j'ai fait dans mon combo 2*12 home made Marshall 1936 like).
madazin
The Trout a écrit :

Quant au rendu, ça dépend beaucoup de l'ampli que tu branches dedans. Par exemple un ampli qui voicé sur un V30, délibérément par le fabricant, risque d'être difficile à gérer avec un EVM12L, sauf avec un gros eq. Je prends le V30 comme exemple parce que vu que c'est un des hp les plus vendus, pas mal de fabricants le prennent comme base de travail.


je suis assez d'accord : avec ma tête NOS, je n'ai pas un rendu exceptionnel avec les Thieles, or, c'est excellent avec des V30
Je n'ai pas essayé avec d'autres ampli je vous crois donc volontiers mais je trouve tout de même que le son est très précis. J'ai hâte de l'essayer en configuration groupe, ça changera pas mal les choses certainement...
The Trout
Chtof a écrit :
Je ne vois pas les trous dont tu parles (en haut et en bas)...? a l'emplacement prévu pour les vis ? ça plaque pas mal quand même

J'ai branché mon mesa 5:25, un orange micro terror, le dark et pour moi ça le fait en tout cas.




J'ai exagéré mais c'est pour montrer que la force appliquée pour plaquer le hp n'est pas la même.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
Franchement c'est pas compliqué de prévoir les 8 écrous à frapper derrière et de mettre les 8 vis ! ! ! Et avec 8 vis la pression est parfaitement répartie et t'es pas obligé de serrer comme une bête. Tu mets des rondelles Grover et dès qu'elles commencent à s'écraser un petit peu tu arrêtes de serrer. Je ne comprends jamais les mégotages de deux trois euros sur des montages à plus de 300€

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...