Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Je te remercie pour cette vidéo. Donc c'est un Thiele classique avec un V30 en lieu et place de l'EV, c'est ça ?
En tous les cas, ça sonne bien je trouve et je n'ai pas eu l'impression d'entendre des aigus un peu agressifs comme on peut parfois l'entendre avec les V30.
Existe-t-il différents niveaux de "qualité" dans les V30 ? Car j'en ai vu des made in UK, made in China, des versions "spéciales" pour Mesa...bref, ça me semble un peu la jungle.
Enfin, s'il existe un hp dans l'esprit et le son d'un V30 en version "supérieure", je suis preneur.
Merci encore.
Obelix2
shomen a écrit :
C'est maintenant que cela se gâte : est-il possible d'y installer un autre hp dedans ? En fait, j'aimerais un hp un peu plus "moderne", un espèce de "super V30" en quelque sorte.

Il y a assez de volume interne pour être OK pour nombre de HP guitare, en général, c'est plutôt avec ceux optimisés pour cabs ouverts (combos) ou clos que ça vire zarbi, pour du cas du 2e type, on fout les cache-ports.
Le V-30 se comporte très bien en Thiele [enfin.. se comporte-t-il déjà bien? ça peut se discuter ]..., au passage, il n'a rien de moderne, d'ailleurs, le "V" signifie "Vintage"

shomen a écrit :
Je n'ai pas trop envie de sur égaliser mon son pour enlever les nombreuses fréquences en trop de mon EV...bien qu'elles sont chouettes mais le rendu est trop sombre, trop "complexe".

Sur-égaliser c'est booster des fréqs qui manquent du fait que par exemple certains HPs ont un creusé dans les médiums.
Soustraire n'est pas un problème, c'est d'ailleurs ce que fait ton tone-stack!

shomen a écrit :
Je joue du rock-métal et si l'EV est top sur les clean et crunch, je reste un peu sur ma faim sur les sons high gain, c'est trop medium même en les baissant au max sur l'ampli.

Parce que le medium de ton tone-stack n'agit ni sur la bonne band de féquence, ni sur une largeur de bande suffisante vu qu'à tous les coups, ça a été voicé pour un HP de bas de gamme courant, genre Celestion...

shomen a écrit :
J'aime beaucoup le format de mon Thiele, j'aime bien le son des V30 mais pas leur hauts-mediums qui me font un peu mal aux oreilles...ce que je n'avais plus avec l'EV...mais il y a trop d'autres fréquences.

Meuh non, jette un oeil aux courbes de réponse en freq du V30 et tu sauras o appliquer ton EQ, d'ailleurs, niveau métal, celles du G12T75 sont + sympa
Si tu désires te faire des sons un peu particuliers, ce peut être la bonne occasion pour appliquer le grand secret du son métal des pros : EQ pré et post préamp!

shomen a écrit :
Bref, plutôt que d'égaliser comme un bourrin mon hp, je me demandais s'il n'y avait un hp de la trempe de mon EV mais qui se rapprocherait plus d'un V30 sans ses "défauts".

à ma connaissance... Pas de membrane "magique" avec le creusé médium du V30 dans les 1400Hz et sans le pic medium-aigu juste où l'oreille trouve que ça pète la tête, encore moins avec la définition et la bande passante jusqu'à 7kHz de l'EV...
Au mieux, tu pourrais avoir qq chose de moins lourd mais sonnant un peu similaire éventuellement chez 18sound ou Weber en optant pour de l'aimant néodyme, ça pourrait changer le grain pour qq chose le cul entre 2 chaises, le néodyme a des résultats à mi-chemin entre les grains des ferrites et des alnicos... - de headroom, + de compression et + de sparkle, mais bien moins qu'en alnico...

shomen a écrit :
Bon, je me pose des questions et je ne veux pas me faire lyncher sur la place publique hein .

J'ai jamais vu quiconque se faire lyncher sur ce topic, ni même se faire basher, traiter de façon inconvenente, il n'y a même pas d'accident de scie sauteuse ou autre outil connu

shomen a écrit :
Et si rien n'existe de compatible, de "mieux" pour ce que je recherche, alors il restera en place .
Merci pour vos lumières.

Ben, ce que tu recherches, c'est + apprendre a te servir des EQs : ça ira bien + vite qu'apprendre à faire du design de HP qui n'existe pas sur le marché et pis encore, en lancer la production

shomen a écrit :
Je te remercie pour cette vidéo. Donc c'est un Thiele classique avec un V30 en lieu et place de l'EV, c'est ça ?
En tous les cas, ça sonne bien je trouve et je n'ai pas eu l'impression d'entendre des aigus un peu agressifs comme on peut parfois l'entendre avec les V30.

Lis la liste du matos : L2 Audioarts Parametric EQ

Hihi, le rig est bourré de tout ce qu'on ne pouvait pas se payer avec notre argent de poche de lycéen/étudiant à l'époque et dont on ne voudrait plus maintenant

shomen a écrit :
Existe-t-il différents niveaux de "qualité" dans les V30 ? Car j'en ai vu des made in UK, made in China

Ben à part maintenir une petite chaine de prod en UK pour ceux prêts à payer + cher pour ike Made in UK dessus, pas que je sache

shomen a écrit :
des versions "spéciales" pour Mesa...bref, ça me semble un peu la jungle.
Celestion ne fait que coller son étiquette Black Shadow dessus. Sinon, le C90 est produit exclusivement pour Mesa, mais n'est pas un V30, ça semble + être une version 90W du Super-Lead (80W)

shomen a écrit :
Enfin, s'il existe un hp dans l'esprit et le son d'un V30 en version "supérieure", je suis preneur.

Il n'y a guère d'esprit, les HPs n'étant pas hantés, c'est juste des... fréquances, ensuite, + ton aimant est gros=puissant, + le son est défini, ensuite, t'as du grain produit par divers facteurs : matière de la membrane, type d'aimant, etc etc etc...
Et on agit sur les fréquences avec?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Ici, un exemple de cab Thiele avec des Celestion Vintage 30



Ah le son du TC1210....
shomen
Oui le son du TC1210, représente toute une époque !
Merci Obelix de prendre (comme toujours) le temps de répondre de manière détaillée et la plus précise possible !
C'est vrai qu'il y a un paradoxe avec le fait qu'un Vintage30 s'insère bien dans une prod moderne !
En tous les cas, plus facilement que mon EV. Je parle des sons de grosses distos uniquement.
Moi, qui suis passé des racks à gogo (dont un égaliseur 32 bandes), système midi et cie...à une enceinte, une tête d'ampli, un OD et une wha...devoir insérer dans la boucle et/ou en front un égaliseur me fatigue déjà rien que d'y penser .
Mais si c'est LA solution à mon "soucis" et que mon son de gratte s'insère "mieux" dans notre musique...c'est donc à réfléchir.
Il existe une pédale d'égalisation qui disposerait des bonnes fréquences à supprimer, que je pourrais éventuellement placer dans la boucle de mon Mark V et que je laisserais posée sur ma tête ? Une pédale qui me bouffe pas le son bien entendu.
Je connais, la BossGe7 et une MXR avec 10 bandes. Mais sont-elles les bonnes pour faire de mon EV le "V30 ultime" ?
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Oui le son du TC1210, représente toute une époque !
Merci Obelix de prendre (comme toujours) le temps de répondre de manière détaillée et la plus précise possible !
C'est vrai qu'il y a un paradoxe avec le fait qu'un Vintage30 s'insère bien dans une prod moderne !
En tous les cas, plus facilement que mon EV. Je parle des sons de grosses distos uniquement.
Moi, qui suis passé des racks à gogo (dont un égaliseur 32 bandes), système midi et cie...à une enceinte, une tête d'ampli, un OD et une wha...devoir insérer dans la boucle et/ou en front un égaliseur me fatigue déjà rien que d'y penser .
Mais si c'est LA solution à mon "soucis" et que mon son de gratte s'insère "mieux" dans notre musique...c'est donc à réfléchir.
Il existe une pédale d'égalisation qui disposerait des bonnes fréquences à supprimer, que je pourrais éventuellement placer dans la boucle de mon Mark V et que je laisserais posée sur ma tête ? Une pédale qui me bouffe pas le son bien entendu.
Je connais, la BossGe7 et une MXR avec 10 bandes. Mais sont-elles les bonnes pour faire de mon EV le "V30 ultime" ?


ALors il y a 3 V30 différents. Le V30 standard, celui de Mesa et celui de Marshall. C'est un secret pour personne maintenant et si tu as l'occasion de tester ça dans des 4x12 pan droit tu te feras un avis définitif.

Ensuite le C90 MC90 est une évolution du G12-80 ou le même HP. celestion faisant évoluer ses HP au fil du temps sans changer de version 2 G12-80 peuvent ne pas être identiques.

J'ai des photos qu'on peut trouver sur le net où un MC90 est badgé g12-80 sur le côté.

Pour avoir échanger avec Celestion (et leur célèbre drdecibel ), le G12-80 et le Classic Lead sont les même HP selon eux. Dans les faits ce n'est pas exactement le cas mais c'est proche.

Comme j'aime les MC90 et que c'est le même HP j'ai un NOS 4x12 avec des Classic Lead 80.

C'est un excellent HP.

Pas le même son que le V30, se positionne différemment dans le mix mais tout aussi bien que le V30.

Le truc c'est que je crois que tu es sous influence du sondier qui t'enregistres non ?

L'EQ c'est bien mais il faut que le voicing de base te convienne. moi je serait toi j'aurais 2 cabs... un pour certains sons et l'autre pour les autres sons.
shomen
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Oui le son du TC1210, représente toute une époque !
Merci Obelix de prendre (comme toujours) le temps de répondre de manière détaillée et la plus précise possible !
C'est vrai qu'il y a un paradoxe avec le fait qu'un Vintage30 s'insère bien dans une prod moderne !
En tous les cas, plus facilement que mon EV. Je parle des sons de grosses distos uniquement.
...
Je connais, la BossGe7 et une MXR avec 10 bandes. Mais sont-elles les bonnes pour faire de mon EV le "V30 ultime" ?


ALors il y a 3 V30 différents. Le V30 standard, celui de Mesa et celui de Marshall. C'est un secret pour personne maintenant et si tu as l'occasion de tester ça dans des 4x12 pan droit tu te feras un avis définitif.

Ensuite le C90 MC90 est une évolution du G12-80 ou le même HP. celestion faisant évoluer ses HP au fil du temps sans changer de version 2 G12-80 peuvent ne pas être identiques.

J'ai des photos qu'on peut trouver sur le net où un MC90 est badgé g12-80 sur le côté.

Pour avoir échanger avec Celestion (et leur célèbre drdecibel ), le G12-80 et le Classic Lead sont les même HP selon eux. Dans les faits ce n'est pas exactement le cas mais c'est proche.

Comme j'aime les MC90 et que c'est le même HP j'ai un NOS 4x12 avec des Classic Lead 80.

C'est un excellent HP.

Pas le même son que le V30, se positionne différemment dans le mix mais tout aussi bien que le V30.

Le truc c'est que je crois que tu es sous influence du sondier qui t'enregistres non ?

L'EQ c'est bien mais il faut que le voicing de base te convienne. moi je serait toi j'aurais 2 cabs... un pour certains sons et l'autre pour les autres sons.


Merci pour ton retour là aussi hyper constructif !

Pour toi, quel est le meilleur V30 entre les 3 ?
Je vais me pencher un peu sur ton Classic Lead 80 .

Il est vrai que les séances d'enregistrement sont intéressantes. Je suis curieux de nature et comme ont dit : "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis" .
Je ne veux pas non plus opposer mon EV avec le V30...je recherche ce qui peut aller le mieux dans MA musique, celle de mon groupe.
On a reampé avec mon Mesa et ensuite, on a appliqué différents IR de même qualité pour faire des comparaisons avec le reste des instrus et apprécier ce qui dans notre pré-mix et notre son, pouvait aller de mieux.
J'ai eu plusieurs hp avec des V30 et je ne l'ai jamais vraiment apprécié car il me pétait toujours un peu les oreilles. Donc je parais même avec des à priori négatifs c'est dire. Je serai un sacré menteur si je disais qu'avec les IR Mesa de 4X12 en V30 notre musique sonnait le mieux. Il y a aussi l'IR du Zilla Fatboy qui me plait beaucoup et ce sont d'autres hp dedans je crois.
Pourtant l'IR du Thiele est vraiment super réaliste on reconnait immédiatement le son de mon Thiele.
Voilà pourquoi, je change un peu mon fusil d'épaule car encore une fois, je ne veux rien opposer mais dans notre groupe, il semble tout de même que les IR avec des V30 vont bien mieux que mon Thiele avec l'EV. Je parle toujours des gros sons high gain pas du reste.
Oui, avoir 2 cabs n'est pas une mauvaise idée...ou alors investir dans un appareil du style Torpedo ou sur scène j'entends le son de mon Thiele avec l'EV et on envoie dans la sono le son de ma tête via une IR d'un autre cab .
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Oui le son du TC1210, représente toute une époque !
Merci Obelix de prendre (comme toujours) le temps de répondre de manière détaillée et la plus précise possible !
C'est vrai qu'il y a un paradoxe avec le fait qu'un Vintage30 s'insère bien dans une prod moderne !
En tous les cas, plus facilement que mon EV. Je parle des sons de grosses distos uniquement.
...
Je connais, la BossGe7 et une MXR avec 10 bandes. Mais sont-elles les bonnes pour faire de mon EV le "V30 ultime" ?


ALors il y a 3 V30 différents. Le V30 standard, celui de Mesa et celui de Marshall. C'est un secret pour personne maintenant et si tu as l'occasion de tester ça dans des 4x12 pan droit tu te feras un avis définitif.

Ensuite le C90 MC90 est une évolution du G12-80 ou le même HP. celestion faisant évoluer ses HP au fil du temps sans changer de version 2 G12-80 peuvent ne pas être identiques.

J'ai des photos qu'on peut trouver sur le net où un MC90 est badgé g12-80 sur le côté.

Pour avoir échanger avec Celestion (et leur célèbre drdecibel ), le G12-80 et le Classic Lead sont les même HP selon eux. Dans les faits ce n'est pas exactement le cas mais c'est proche.

Comme j'aime les MC90 et que c'est le même HP j'ai un NOS 4x12 avec des Classic Lead 80.

C'est un excellent HP.

Pas le même son que le V30, se positionne différemment dans le mix mais tout aussi bien que le V30.

Le truc c'est que je crois que tu es sous influence du sondier qui t'enregistres non ?

L'EQ c'est bien mais il faut que le voicing de base te convienne. moi je serait toi j'aurais 2 cabs... un pour certains sons et l'autre pour les autres sons.


Merci pour ton retour là aussi hyper constructif !

Pour toi, quel est le meilleur V30 entre les 3 ?
Je vais me pencher un peu sur ton Classic Lead 80 .

Il est vrai que les séances d'enregistrement sont intéressantes. Je suis curieux de nature et comme ont dit : "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis" .
Je ne veux pas non plus opposer mon EV avec le V30...je recherche ce qui peut aller le mieux dans MA musique, celle de mon groupe.
On a reampé avec mon Mesa et ensuite, on a appliqué différents IR de même qualité pour faire des comparaisons avec le reste des instrus et apprécier ce qui dans notre pré-mix et notre son, pouvait aller de mieux.
J'ai eu plusieurs hp avec des V30 et je ne l'ai jamais vraiment apprécié car il me pétait toujours un peu les oreilles. Donc je parais même avec des à priori négatifs c'est dire. Je serai un sacré menteur si je disais qu'avec les IR Mesa de 4X12 en V30 notre musique sonnait le mieux. Il y a aussi l'IR du Zilla Fatboy qui me plait beaucoup et ce sont d'autres hp dedans je crois.
Pourtant l'IR du Thiele est vraiment super réaliste on reconnait immédiatement le son de mon Thiele.
Voilà pourquoi, je change un peu mon fusil d'épaule car encore une fois, je ne veux rien opposer mais dans notre groupe, il semble tout de même que les IR avec des V30 vont bien mieux que mon Thiele avec l'EV. Je parle toujours des gros sons high gain pas du reste.
Oui, avoir 2 cabs n'est pas une mauvaise idée...ou alors investir dans un appareil du style Torpedo ou sur scène j'entends le son de mon Thiele avec l'EV et on envoie dans la sono le son de ma tête via une IR d'un autre cab .


oui enfin si le gars te fais des comparaisons avec des iR d'un côté et que je te parle IRL de l'autre ca na 'rien à voir.

Enregistrer avec des IR ca me fait toujours sourire.

Si même enregistrer un cab avec un SM57 c'est un problème alors
shomen
Les IR étaient pour comparer simplement.
L'enregistrement se fait avec de vrais micros .

Je t'assure que les IR du Thiele sont vraiment bluffantes. Je ne suis pas sûr que dans un mix général on arrive encore à savoir si le cab a été repiqué avec un micro ou via une IR. Je parle d'écoute, pas de sensations lorsque tu es devant ton cab guitare en main. Mais pour apprécier des pré-mix, c'est quand même pratique.
J'imagine qu'une prise de son chez Abbey Road par exemple sera forcément d'une autre qualité .
Mais là, il n'y a pas que le HP qui entre en jeu .

Tu entends quoi exactement par IRL ?
shomen
Ok, merci .
Je ne parle que d'un enregistrement d'un groupe au complet, dans un mix, pas d'un guitariste qui joue devant son cab.
shomen
Il est clair que ça sonne et ... c'est beau !
Lao Tseu
Puisqu'à un moment tu parlais d'alternative au V30 en meilleure qualité, sans hauts médiums qui tabassent et moins "plein" que le EV, j'irais jeter un œil du côté du Fane F90 à ta place. Je possède le F70, un peu plus "vintage" dans l'idée, et ce sont vraiment des hps à tomber (j'utilise aussi un EV pour comparer). Le F90 a d'excellents échos auprès de ceux qui l'utilisent pour des registres Hi Gain (plutôt sur les forums 'ricains, en France y'a pas des masses d'avis).


Mes 2 centimes!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shomen
Merci beaucoup pour cette référence. je ne connais pas cette marque. Je vais aller zieuter
Mais comme l'a suggéré TheSoulsRemain l'idéal serait vraiment d'avoir 2 cab bien distincts un avec mon EV et un autre du genre V30 ou Classic lead 80 ou Fane F90 ou un Zilla et là, la combinaison de ces 2 enceintes devrait vraiment donner un sacré son qui irait très bien avec mon groupe .
Mais bon, déjà sur la plupart des dates que l'on fait on partage soit des scènes ou il n'y a pas trop de place dans les bars...alors imaginer me pointer avec 2 enceintes ...puis accessoirement, je me trimballe aussi une partie de la sono à chaque fois....
Merci à toi Lao Tseu !
d402
Une vidéo de comparaison des différentes versions de l'Electrovoice EVM12L



Par contre il n'est pas monté dans un TL-806 mais cab Marshall Modèle 1933

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...