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[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Mon père tiens deux commerce dans le domaine ! Donc il a du matos pour sa je peux te le dire (biensur il est pas menuisier mais quand même). Du contre plaqué j'en ai quand je veux gratis (c'est sur c'est pas de l'ébène ou de l'erable massif), a dimension voulu au 1/10 de millimètre prêt ^^ !
La colle pareille, et les outils pareilles..

ça tombe bien, tu vas pouvoir m'en refiler à l'oeil alors

Citation:
En gros sa me couterais que le cout du HP, et le temps de le construire. Mais je me sent pas encore prêt.
Bah, tu sais, si t'as tout le matos à dispo, t'es + que prêt

Citation:
Si je me lance un de ces quatre, sa sera plutôt un 2*12 monté en V30 + G12M (ou G12T75) celestion 16 Ohm pour mon 1987x en stéréo

Sincèrement, si c'est pour claquer des HPs de bas de gamme, c'est pas la peine de se faire chier à faire un baffle : tu trouves ça tout fait pour pas cher

Au fait, les cabs d'Hendrix, les Celestions étaient virés pour des JBL E120, EVH n'en vire que la moitié pour cette m^m gamelle. SRV virait les HPs des siens pour l'EVM12L

Si tu veux des Celestions corrects, faut taper dans les pré-Rola, ensuite, z'ont changé le papier et au lieu d'avoir le son crémeux, t'as du criard.
Maintenant, on a de la chance :
EV a repris la prod des EVM12L sous l'impulsion de Zaak Wylde qui vire aussi les Celestions de ces cabs Marsh, Beyma a réédité le E120 sous le nom de Liberty et Scumback ou Weber rééditent les pré-Rola
Sinon, si quelqu'un veut un E120 d'origine, j'en ai vu un dans les P.A de G.com, toutefois, je suggérerai de négocier : le type en veut quand m^m 180€ ce qui est à peine moins cher que le Beyma neuf.

Sinon, dans les gamelles + 'cheap', je conseillerai + volontiers de s'intéresser au Wizard d'Eminence ou, entre 100 et 150, au Red Fang ou au Jensen P12R, ces deux-ci étant des AlNiCo, J'ai pris deux MOD12-50 à Jensen à visée "home" de par leur faible rendement, le son est très sympa et bien roots et c'est du 50€ la gamelle neuve. J'aurai pu prendre des Greenbacks, mais uniquement s'ils étaient au même prix : Celestion étant pris de Gibsonite Fenderienne aigüe, càd faire payer le matos bien + cher que ce que ça vaut, je boycote donc leurs produits... Sinon, j'ai pas trop apprécié les +25% sur le Wizard au 1er Janvier 2010, tant pis, j'en rachèterai pas à 95€, le mien, je l'avais payé 59 juste avant qu'il passe à 75€ Le coût de fab d'un HP est autour de 5 à 10$ au fait et seuls les monstres dépassent ce coût
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ryback08
A propos d'eminence, il y a le "COMMONWEALTH" qui rensemble etrangement à l'EVM.
[url=http://www.eminence-speaker.com/guitar_speaker_detail.asp?model=COMMONWEALTH12&speaker_size=12&SUB_CAT_ID=4][/url]

En tout cas, je suis intrigué, si il a quelqu'un dans la champagne-Ardennes qui a ce genre de baffle, je serais curieux d'entendre le rendu.
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Obelix2
Salut vieux Ryback. Alors, tu l'as changé, le TS de ton EL84-20/20?

Citation:
A propos d'eminence, il y a le "COMMONWEALTH" qui rensemble etrangement à l'EVM.

Ben en fait, non! C'est une version bas de gamme du JBL E120 en fait (moins puissant et moins de rendement dans le cadre du Commonwealth). dans la gamme éminence, c'est le Delta Pro 12 qui cherche à reprendre les capacités de l'EVM12L en fait... à la différence que le Delta Pro monte à 4kHz alors que l'EVM12L monte à kHz. Le Delta Pro 12 en tout cas, n'a pas besoin de reprendre les calculs du cab TL806/Mesa Thiele pour optimisation.

Si l'EVM, c'est le HP de Stevie Ray, le JBL E120, c'est le (vrai) HP de Jimi et la moitié des gamelles d'EVH (avec des Greenbacks pré-Rola).
En fait, pour des rééditions des HPs JBL, vaut peut être mieux regarder du côté de chez Beyma (le Liberty . J'ai vu des répliques de D120 chez Weber, pour le E120, faut voir, rem, eux s'amusent à faire des déclinaisons AlNiCo (et bientôt Neodinium) de tous les HPs qu'ils éditent, ça peut être marrant

Connaissant tes gouts, je ne peux te garantir que ça te plairait : c'est quand même + des gamelles utilisées en jazz/blues et réputées pour leurs sons clairs magnifiques que pour leur utilisation en gros métal : ça la joue pas trop médium creusé, au contraire, m'enfin, vu ce que çça encaisse, on peut y aller sec à coup d'EQs et puis Zaak Wylde qui a quand m^m son EVM12 "signature" ne donne pas vraiment dans la dentelle

Bonne nouvelle pour les ElectroVoice addicts :
J'ai vu que Thomann les a baissés à 188€. Allez, un chti effort sur les marges pour le faire à 150, ça serait cool
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ryback08
Salut obelix2
[Hors sujet]
Yep, 2 transfo remplacés, les 2 etait HS, les primaires avait sauté!!!!!! merci l'ancien proprio, pour en arrivé la, il a dut mal branché le poweramp, c'est pas possible autrement. ca sonne enfin correctement !
[/Hors sujet]

Merci pour cette réponse, bizarre pour le DeltaPro 12 car c'est un HP orienté sono. en meme temps, on lui demande de ne pas distrodre le son donc ca se tiends cette histoire.
m'enfin, je surveille les occases de pres.
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Obelix2
Initialement, tu sais, l'EVM12L n'a pas spécialement été prévu pour un usage spécifique à la guitare, d'ailleurs, itou pour l'E120 de JBL...
T'en connais beaucoup avec des amplis de gratte nécessitant des HPs de 200 ou 300W, tout particulièrement avec un unique 1*12 dans une enceinte bass-reflex?

ça ressemble +tôt à des caractéristiques de gamelles de sono, non?

Pour ce qui est du Delta Pro, ou même d'un usage du commonwealth en guise d'E120, jette un oeil aux caractéristiques sur usspeaker, tu vas vite te rendre compte de la différence de capacités : c'est peut être pas pour rien qu'Eminence n'est pas das la m^m gamme de prix. D'ailleurs, pour ce qui est du JBL, il conseille le Beyma Liberty 8 en remplacement, non le Commonwealth Pour l'EVM12L, si t'accroches cette gamelle, te foule pas, y'a rien d'autre comme ça, sinon, tu te doutes bien que je ne m'en serai pas privé
Mais bon, je ne suis pas certain que c'est ce qui convienne le mieux à tes goûts assez prononcés pour les aciéries sonores du moins, en la jouant "clé en main" : parmi les grands classiques des sonorités métal, si tu regardes les courbes des V30 ou G12T75, en comparant avec celles de HPs comme l'EVM12L ou l'E120, tu vas vite te rendre compte que c'est pas du tout la même chose, il faudra donc sculpter ton son avec un EQ.
D'ailleurs, je ne peux que te conseiller de retrouver le topic d'un certain site spécialisé DIY-guitare ou Jark avait fait un long topo sur le principe de pré+post EQ adapté à la génération de sons "métal", ça devait être + ou moins intitulé "le secret des sons métal" ou qqch du genre : ça reste toujours le m^m combat avec le matos : ou tu te prends des trucs spécialisés qui te feront un son clé en main pour une application précise ou tu optes pour des choses sachant tout faire mais il faudra les paramétrer en fonction de l'usage et là, ben c'est simple, il faut apprendre à maitriser des outils permettant de faire des réglages idoines auquel cas, n'importe quel système de qualité sera à même de tout jouer
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obdar
  • #95
  • Publié par
    obdar
    le 19 Apr 10, 22:41
Je vais poser une question débile , mais comme c'est un cab très haut de gamme et que ça sonne vraiment bien , ça sert a quoi les espèces de "tiroir" a coté du baffle ?
samouraiYo
Citation:
Je vais poser une question débile , mais comme c'est un cab très haut de gamme et que ça sonne vraiment bien , ça sert a quoi les espèces de "tiroir" a coté du baffle ?


C'est un baffle avec system de bass reflex, les espèces de tiroirs comme tu dis sont des events qui servent à faire resortir des fréquences spécifiques. Je pense que l'ami Obélix t'en diras plus quand il passera sur le sujet.
obdar
  • #97
  • Publié par
    obdar
    le 20 Apr 10, 11:56
okay , merci
Obelix2
Quelques problèmes avec l'ordi qui me sert à surfer (lptop dont le ventilo par en sucette => crashes)

le Bass Reflex explqué sur wikipedia (anglais)

Et là, l'article sur les enceintes audio (FR)

L'intérêt de tels caissons? Hé ben beaucoup préfèrent les 4*12 aux 1*12, dans le cadre des amplis de guitare pour 2 raisons : l'une est le plan incliné qui permet une meilleure diffusion, le 2e est le volume de l'enceinte qui permet d'avoir plus de graves...
Deux problèmes qu'à solutionné Electrovoice d'une part avec la conception du HP pour la diffusion, de l'autre pour les graves avec le cab...
J'ai d'ailleurs un caisson Mesa mais 1/2 open back et on entend la différence de façon plus que notable avec les TL806.
D'ailleurs, le fait de récupérer l'onde arrière générée par le HP et la renvoyer vers l'avant me donne une impression subjective d'augmentation du rendement de l'enceinte et ma foi, ça déboite sans m^m utiliser d'ampli puissant : pour des raisons d'encombrement et de poids (j'ai à cet effet acheté un Triaxis comme préamp il y a 2 semaines, d'ailleurs), j'ai lourdé mon Mesa 50/50 pour un Marsh 20/20 (qui étonnament est un excellent ampli qui n'a rien à envier à son son homologue Mesa aussi surprennant que ça puisse paraitre) et il y a largement de quoi rivaliser en volume avec nombre de stacks
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
obdar
  • #99
  • Publié par
    obdar
    le 21 Apr 10, 18:49
Oui , tu m'en avais parlé sur un autre sujet , et je te crois vraiment , étant donné les caractéristique donné par le constructeur . C'est juste étrange de pas en équiper d'avantage les baffle .

Et un 2x12 bass reflex , ce serais jouable ? Ou totalement dégeu ?
kapusta
c'est totalement jouable (ça se fait)
Obelix2
Citation:
c'est totalement jouable (ça se fait)

Positivement oui.
Toutefois, par exemple, dans le cadre de l'ensemble baffle/HP qui nous concerne ici, c'est absolument inutile :
comme il est calculé aux petits oignons, que tu construises du 2*12 ou du 4*12 ou que tu empiles des 1*12 à la place, ça revient strictement au même!!!!

D'ailleurs, EV, dans ses "builder's plans" (cf. p3 du topic), fournit aussi les plans du TL806Q, une version 4*12 et ddans je ne sais plus quelle doc exacte explique la même chose que je viens de faire dans le paragraphe précédent...

Sinon, le cab 2*12 Mesa avec les grilles métalliques en losange (mais ma mémoire me trompe peut être), je crois bien que c'était un Thele pour la partie basse et un 1/2 open back pour la partie haute

Je me suis justement, pour ma part, intéressé au TL806/EVM12L parce que ça dispense de l'utilisation des 4*12 : de + grosses basses mieux définies, d'ailleurs, pas que pour les graves, une sacrée pèche et une diffusion supérieure le tout dans un encombrement réduit et la possibilité de brancher dessus quasi 100% des amplis gratte y compris les + puissants (à quelques exception près, genre tout ce qui fait + de 200W, ou 300W pour ceux qui optent pour le black-label)... Que demande le peuple

Citation:
Oui , tu m'en avais parlé sur un autre sujet , et je te crois vraiment , étant donné les caractéristique donné par le constructeur .

Oh, c'est que des chiffres. Pour ma part, j'en ai surtout pas cru mes zoreilles quand j'ai essayé ça pour la 1ère fois.

Citation:
C'est juste étrange de pas en équiper d'avantage les baffle .
Un de mes potes s'est acheté des cabs Mesa-Thiele en EV vers 1985... Et n'a plus acheté de baffle guitare depuis! Ils ont dû assurer + d'un millier de dates, se sont pris de l'ampli de 150W dans la tronche et sont toujours là...
Comment dire... Un commerçant préférera largement te fourguer des trucs qui reviennent + cher, genre des 4*12, et que t'auras tôt ou tard envie de changer, tout comme il préférera te fourguer de l'ampli de préférence disproportionné qui foirera d'ici 2, 3 ou 5 ans +tot qu'un que tu vas pouvoir garder à vie ou presque avec un entretien minime... En +, un ampli surdimensionné, on va te ourguer de l'atténuateur de puissance, ou encore en + du baffle à faible rendement et/ou un 2e ampli genre 5W pour à la maison, etc etc etc... Tiens, regarde les veux HiWatts : ils étaient quasi indestructibles, le transfo de sortie Partridge l'étant aussi... Hé bien HiWatt a fini par faire faillite et Partridge aussi : ils te vendaient une machine et Gilmour a toujours les siens depuis 1969 Le 1er réfrgérateur que mes parents ont acheté à la fin des 50's a tenu bien jusque dans les 90's et encore, c'était les étagères qui partaient en vrac... 3 frigos ont défilé depuis...

Ce genre de jouet, vu ce qu'il encaisse en puissance et sa précision, tu peux y aller sec avec des gros EQ, genre les paramétriques 4 bandes complètes (ou plus) et au final vraiment sculpter les courbes qui en sortent... Tu crois vraiment qu'un magouze va te conseiller un tel engin?

PS : la patronne d'un magouze de zik de mon coin qui me connait depuis longtemps, m'a une fois sorti : "heureusement qu'ils ne sont pas tous comme toi, sinon, on est tous morts"... Ce qu'elle ignore, c'est que ça ne s'appliquerait pas qu'au matos de zik
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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sansystem
Je ne m'en sors pas avec le soft WinISD, quelqu'un peu m'aidé?

J'ai un Jensen Tornado et je cherche a faire un Cab avec du type Thiele , mais je rame avec le soft, comment on fait une fois toutes les caractéristiques de l'HP renseigné, pour connaitre les dimension optimale du cab ainsi que les dimension de l'event?
En partant du principe que je veux me faire un cab assez petit un peu façon Mesa.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
je me permets de mettre un lien vers mon post sur la fabrication d'un 2x12 thiele click

merci à l'initiateur du topic et aux participants sans qui je ne me serais pas lancé
Obelix2
Pour référence : la conception de ces cabs n'est pas due à Mesa mais aux ingénieurs d'Electrovoice, le fabricant des HPs qui leur sont destinés.

Le 2*12 Mesa en Electrovoice avait toutefois quelques particularités : seule la moitié du bas était un Thiele, cele du haut du demi open back (de mémoire) où si je ne me trompe, on pouvait claquer un paneau pour passer ça en closed back (m'enfin, ça fait bien 20 ans que j'en ai pas vu de tel trainer, donc pas 100% certain), la partie haute étant du pan coupé

ça n'a pas de réel intérêt de faire du 2*12 voir du 4*12 Thiele : empiler les 1*12 sonne exactement pareil d'après les documents EV...

Le MDF est très bien, l'intérêt du CP de bouleau de Finlande est d'avoir une rigidité du même ordre mais pour une masse volumique bien + faible... Le MDF a beau être peu dispendieux, on le retrouve dans des enceintes HiFi de très haut de gamme comme les Klipsch!

Je ne vais pas tarder à attaquer du Thiele 15' pour basse, tester ça aussi bien avec le Beyma 15MI100 que l'EVM15B et faire des essais avec le terrible JBL E120 & ce qui semble être sa réédition, le Beyma Liberty8, autrement dit, de nouveau du 'lourd' (10 kg le HP, 300W et rendement de 103dB/1m/1W) dans le cab de 12 avec les nouvelles séries que je vais construire cet hiver
Je tacherai de partager mes conclusions et peut être des photos si je peux récup un APN pour l'occasion...

Sinon, good niouzes :
http://www.prosl.com/ nous fait les EVM12L 'classic' autour de 170€ et est souvent moins cher que les sites allemands bien connus.
Mon Beyma 15MI100 ne devrait pas tarder et je vais certainement leur prendre un EVM12L dans les mois qui viennent histoire d'en avoir un 4e
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Citation:
Pour référence : la conception de ces cabs n'est pas due à Mesa mais aux ingénieurs d'Electrovoice, le fabricant des HPs qui leur sont destinés.


oui il faut rendre à césar ce qui est à César, j'édite mon post Par contre même si ça n'a pas dû nécessiter de tout recalculer intégralement, le thiele "mesa" est une version adaptée du TL806 (plus large et moins profonde) pour qu'une tête format mark tienne dessus sans dépasser.

Sinon le format 2x12 est certainement inutile quand on monte 2 EV, mais l'idée était de panacher un EV avec un autre hp avec plus de personnalité, l'avantage du 2x12 étant alors de faire bosser les 2 hauts parleurs dans la même caisse. Après je ne sais pas si c'est une bonne idée mais si le mariage n'est pas concluant, il sera toujours temps de remplacer le celestion par un second EV. Pour l'instant vu le résultat avec un seul G12H, je me fait pas trop de soucis

merci pour l'adresse à 170€ sinon

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