[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Pour référence : la conception de ces cabs n'est pas due à Mesa mais aux ingénieurs d'Electrovoice, le fabricant des HPs qui leur sont destinés.


oui il faut rendre à césar ce qui est à César, j'édite mon post Par contre même si ça n'a pas dû nécessiter de tout recalculer intégralement, le thiele "mesa" est une version adaptée du TL806 (plus large et moins profonde) pour qu'une tête format mark tienne dessus sans dépasser.

Sinon le format 2x12 est certainement inutile quand on monte 2 EV, mais l'idée était de panacher un EV avec un autre hp avec plus de personnalité, l'avantage du 2x12 étant alors de faire bosser les 2 hauts parleurs dans la même caisse. Après je ne sais pas si c'est une bonne idée mais si le mariage n'est pas concluant, il sera toujours temps de remplacer le celestion par un second EV. Pour l'instant vu le résultat avec un seul G12H, je me fait pas trop de soucis

merci pour l'adresse à 170€ sinon
Obelix2
ça ne gène pas de modifier les dimensions du moment qu'on garde les volumes et les surfaces/profondeurs des évents donc pas de problème à l'adaptation de Mesa à la taille de leurs têtes, et même de leurs combos, car le stack sauce série Mk, c'est le combo open back posé sur le Thiele

Citation:
panacher un EV avec un autre hp avec plus de personnalité

Hum hum, tu trouves que l'EV manque de "personnalité"????
Amusant car je suis passé à ça trouvant que les Celestions ou Eminence en manquaient et après avoir été bluffé par les thiele Mesa d'un pote (qui sont pas loin d'avoir 30 ans)

Sinon, j'aimerai bien me récupérer une paire des tout 1ers EVM12L : ça faisait que 60W mais avec des aimants AlNiCo... Ensuite, t'as eu des versions ferrites. Je me suis un peu renseigné sur les SRO : en fait, c'était de la sous traitance pour Kustom Inc dont c'est la marque déposée... Par contre, je m'explique un peu mal les dissipateurs thermiques : c'est que 100W à la place de 200 en raison de membranes pas faites pour alors que la bobine est à priori la même...

Citation:
l'avantage du 2x12 étant alors de faire bosser les 2 hauts parleurs dans la même caisse.

En fait, si les caissons sont calculés, que t'ais un 4*12 ou 4 1*12, c'est kif pour le son... Maintenant, rares sont les 4*12 calculés (c'est le cas du TL806Q) et, mais ça, c'est la façon de mon dos, je trouve qu'un 1*12 en EV est suffisamment lourd pour me dispenser de 2*12 ou 4*12... Et puis j'ai aussi comme but de réduire l'encombrement sans sacrifier à la qualité du son, de +, je joue en stéréo et en petite puissance avec un Marsh 2*20W et ma foi, c'est déjà très fort question volume...
Avec deux EV dans ton truc, ça doit atteindre le poids de la +part des 4*12

Citation:
mais si le mariage n'est pas concluant, il sera toujours temps de remplacer le celestion par un second EV. Pour l'instant vu le résultat avec un seul G12H, je me fait pas trop de soucis
Ils ont quasi le même rendement donc déjà on les entend tous les deux... Je suis + dubitatif avec du mélange de Greenback pré-Rola à 96dB et du JBL E120 à 103dB comme dans les 4*12 d'EVH : sauf en cas de repique sono avec du micro devant chaque type, les Greenbacks sont quasi inaudibles à côté des monstrueux E120 (c'est encore + lourd que de l'EVM12L, ça!)...
Sinon, effectivement, les mix de HPs peuvent être très intéressants

Citation:
merci pour l'adresse à 170€ sinon

Il est pas aussi rapide à livrer, le site est tout moche mais SURTOUT, il est le + souvent - cher que Thotho et consors Je viens de lui commander du 15' Beyma pour basse qui descend à 30Hz à 101dB de rendement ainsi qu'un amp de puissance en rack 1U... Bon, c'est pas aussi speed que Thotho, le site est un peu moche mais il est le + souvent moins cher qu'eux et consors alors on va voir Sinon, tu te doutes de ce que je compte faire pour le Beyma... Du TL606 un peu recalculé pour ses caractéristiques... Je crois que j'aime bien ces baffles : c'est assez facile à construire, si on utilise le principe de base avec le 'squelette' interne, c'est super rigide et d'une solidité à toute épreuve...
Par contre, les prochains, je tape le MDF : le CP de bouleau 14 plis est vraiment très cher même au Luxembourg et est + difficile à travailler, on se prend des échardes et les forets chauffent et je vais avoir 8 cabs à construire donc ça ferait près de 550€ de CP de bouleau pour ça!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Hello, je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu que sur le plan fourni par Obélix, cette enceinte est donnée pour une fréquence maxi de 1600Hz, ce qui me semble convenir plutôt à de la basse qu'à de la guitare
Me trompé-je ??
J'envisageais de me construire ce caisson, mais maintenant, je doute
Obelix2
m'étonnerait, l'EVM12L a une bande passante de 70Hz à 7kHz alors que la +part des HP grztte ne dépassent pas les 5,5kHz...
Tu peux me citer le passage exact où tu vois ça???

Citation:
Me trompé-je ??

Question son, t'as pas à t'inquiéter : avec l'EVM12L dedans, c'est tout simplement MERVEILLEUX
J'ai des résultats qui n'ont rien à envier au son de SRV ou Gilmour et C° avec mon matos, maintenant, j(ai de la très bonne gratte et du très bon ampli, ce qui craint le +, c'est le gratteux
Maintenant, pour d'autres HPs dans ce cab, le résultat n'est pas garanti

Citation:
ce qui me semble convenir plutôt à de la basse qu'à de la guitare

Je joue aussi de la basse et justement, histoire de ne pas me faire chier à construire un cab spécifique (j'en joue à la base en DI dans le home-studio) et vu que je me suis fourni un préamp Ampeg à lampes cet été, j'ai fait l'essai... Hé bien si on peut dépanner, le HP étant du costaud, il ne déchaussera pas, désolé, mais c'est pas l'idéal pour la basse : l'EVM12L démarre à 70 Hz alors avec des basses 5 cordes avec du Si grave à 30Hz, boooooof... Je viens d'ailleurs juste de m'acheter un Beyma 15MI100 de 15"/450W qui lui, descend à 30Hz et je vais profiter de l'hiver pour lui faire un TL606 un poil recalculé, d'ailleurs, j'ai pas que ça à construire comme cab...

Sinon, ça fait juste environ 30 ans que Mesa vends ces cabs pour les gratteux, même s'ils ont remplacé l'EVM12L par un Celestion C90 quand la fabrication de ceux-ci a été suspendue à la fin des 90's (et vu que ça a repris, ils feraient bien de les remettre, le C90 est loin de sonner aussi bien!)

Du moment que tu mets le HP qui est destiné et suis scrupuleusement le plan, tu peux y aller tranquille, c'est vraiment de la balle, sauf si tu veux un baffle pour du neo-death-core métal ultra-bourrin, là, je te conseillerai + du 4*12 chargé en V30, mais pour tout le reste : YEAAAAAAHHHHH
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Obelix2 a écrit :

l



Sinon, les résultats en mesures du TL806 monté en EVM12L

dans le sarkoland, ça l'aurait fait


ligne "usable upper limit frequency" = 1600Hz
Obelix2
T'as une note '3" accolée qui t'explique que le système est droit et assure une dispersion minimum de 80° jusqu'à cette fréquence... Effectivement, hors contexte, ça peut prêter à confusion... J'avais surtout posté cette partie pour expliquer que monté en EV, ce cab a une meilleure diffusion que les 4*12

Sachant qu'à la base, les EVM ont aussi été utilisés en sono dans des arays, dans le cas de l'utilisation de TL806 en temps que bas/médium, tu claquerais le filtre passe bas à 1600Hz car ça se comporte de façon linéaire jusque là, ensuite, c'est les trompes qui prennent la relève...

Aucun problème en utilisation baffle guitare : ces systèmes ne visent pas la linéarité et tu vas même te rendre compte que le couple TL806/EVM12L a + d'aigües à donner que les cabs habituels : la bande passante monte à 7kHz au lieu d'en général 5 à 5,5 kHz ...

Tu sais, avec un logo Mesa dessus, monté en EV, ça a longtemps été le 1*12 le + cher du marché... Avec un prix de vente équivalent à 2 mois de SMIC au début des 80's (bon, OK, avec la TVA à 33%, des droits de douanes latos et le $ à 10FF, ça faisait très mal d'acheter US!)...

Maintenant, faut voir à quoi tu veux utiliser ça : le cab est calculé spécifiquement pour l'EVM12L et n'aura des résultats optimums QU'AVEC celui-ci, pour tout autre, faut recalculer le cab et les évents, chose qu'a fait Tube-town pour leur Thiele monté en V30... Sinon, achtung : l'EVM12L est un HP génial mais pas pour tout : le medium n'est pas du tout creusé et si ça sera géant pour du SRV, du Floyd, du Santana ou du Scofield, je doute que les émules de Slayer, Canibal Corpse ou Napalm Death kiffent ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
oui, je pense que je vais me rabattre sur du plus classique 2x12, ceci dit, je crois que Zack Wylde joue sur ce HP, non ? donc, ça roulerait aussi pour le metal
Obelix2
Déjà, un petit truc à savoir :
comme ce genre de cab est calculé selon les paramètres Thiele-Small, hé bien sache qu'en utiliser 2 ou 4 ou avoir un 2*12 ou 4*12, ça sonne pareil
D'ailleurs, il en irait de même si les habituelles caisses à savon qui servent de baffles guitare étaient calculées, ce qui est fort rare, d'ailleurs, si c'était le cas, la +part des 4*12 auraient 50 à 100% de volume en +

Dans le genre, Mesa faisait un 2*12 en EVM12L avec dans la partie basse, le Thiele et la haute était 1/2 open back avec un panneau permettant de passer en closed back. Les 2 parties du baffle étaient isolées de l'autre... Vu le poids des HP, ça pesait aussi lourd qu'un 4*12...

Mes 1*12; t'es déjà à 22kg en CP de bouleau, en MDF, je crois que mon dos n'aimerait plus du tout

Autre truc, mais ça c'est la consruc de l'EVM12L qui le fait : ça diffuse mieux le son que les 2*12 ou 4*12.

Citation:
je crois que Zack Wylde joue sur ce HP, non ? donc, ça roulerait aussi pour le metal

Il a même son modèle 'signature' avec la version 300W "black label" de ce HP (huhu, la version 'classique" encaisse déjà 200! Il a quoi comme ampli, Zaak, pour avoir besoin d'un tel monstre???? Pis à 50W, tu croules déjà un mur avec ça!)...

En fait, je me suis un peu mal exprimé en simplifiant car l'explication est un poil complèxe... Disons que t'as pas un medium creusé comme celui, par exemple, des V30, qui te file un son typé metal "clé en main" dès que tu pousses le gain... Là, c'est une gamlle bien + équilibrée et les mediums sont très présents : brut de décoffrage au cul d'un Twin-reverb, t'es en plein son à la SRV et au cul d'un Mesa MkIII, chez Scolfield.

Maintenant, comme ce HP a probablement, avec le bon vieux JBL E120 (ça, c la moitié des HPs d'EVH, l'autre étant des greenbacks pré-Rola), le son le + précis de tous les HPs gratte et est justment très équilibré, ça ouvre la possibilité de + facilement sculpter le son à coup d'EQs...

Autrement dit, le pro ou le vieux briscar habitué à travailler ses sons en double EQ pré/post préamp et sachant les régler n'aura aucun problème à faire du métal avec, le gâmin à qui papa a payé un Rectifier pour ses 18 ans ou le hobbyiste qui veut un son typé "clé en main", par contre, risquent de ne pas aimer... Tu sais, c'est un peu pareil avec les effets : les trucs de noobs, t'as plein de presets qui te pseudo-refont le son de trucmuche ou machin, les trucs pour pro, ben rentre dans les menus d'un Lexicon ou d'un Eventide, y'a de quoi provoquer des migraines à pas mal de gens

J'ai peut être pas la section de puissance 'idéale' pour le métal non plus : le Marsh EL84-20/20 a un son bien "roots" blues/rock'n'roll... ça ne posera guère de problèmes pour du son sauce Maiden, Scorpions et Cie : le canal Brit du Triaxis sonnant + Marshall que le JMP1, mais pour du maxi-bourrin, hum, le canal 'Rectifier' de mon Triaxis n'est pas celui qui sonne le mieux dessus alors qu'avec d'autres amplis... Mais bon, je préfère des sons bien roots
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Concernant les enceintes guitares, je ne me suis jamais posé la question des paramètres Thiele-Small des HP, vu qu'apparemment, aucun constructeur ne le fait (globalement, toutes les enceintes guitares sont identiques, et quand je vois que Mesa, pour ne citer que lui, peut faire des 4x12 de différente taille avec toujours 4 V30, bof ...).
En revanche, pour la sono, j'utilise les logiciels gratuits que l'on trouve sur le net, mais je pense qu'on est loin de la conception poussée faite chez les pros de la sono. Il suffit d'aller faire un tour sur "hornplan" pour s'en rendre compte. Ceci dit, vu la plage réduite utilisée en gratte, il n'est peut-être pas nécessaire de se casser trop la tête
Obelix2
Citation:
Concernant les enceintes guitares, je ne me suis jamais posé la question des paramètres Thiele-Small des HP, vu qu'apparemment, aucun constructeur ne le fait

C'est peut être pas étranger au fait que la +part du temps, je trouve que ça casse pas des briques

Citation:
globalement, toutes les enceintes guitares sont identiques

Quand même pas... Et quand le volume interne de l'enceinte colle avec ce qu'a besoin le HP, ça rend quand même drôlement mieux
D'autre part, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, ça m'a déjà valu les foudres de membres ou de staffs sur d'autres forums mais, sincèrement, la +part des gratteux, leurs choix de matos, c'est vraiment n'importe quoi et fait non pas en fonction de critères objectifs (ex : sachant qu'un tubey, pour que ça sonne, faut le pousser quasi à toc, se payer un 100W ou 150W voir + à 3k€ pour jouer à la maison, en répète et dans des bars avec le master sur 1 ou 2, c'est débile... Ces amplis sont très bien, mais si tu es sur la scène de Bercy à 20m de l'ampli, mais bon, Kirk a un Strategy 500 qui crache 2*240W, sans compter que maintenant, y'a des retours performants ou du ear-monitoring donc pour la maxi scène, un ampli de 20W suffit largement, d'ailleurs, c'est ce que fait Mike Oldfield depuis 1983 qu'il balade son Studio22... + fort encore, ça va balancer la gratte signature trucmuche à 3500€ que s'il n'y avait pas la signature, n'en vaudrait pas + de 500 ou 700 dans ce maxi ampli disproportionné, tout ça pour au final diffuser le son dans un Celestion à 75€ monté dans une caisse à savon

Citation:
et quand je vois que Mesa, pour ne citer que lui, peut faire des 4x12 de différente taille avec toujours 4 V30, bof ...

Mesa n'est plus aussi "haut de gamme" qu'ils l'étaient dans les 80's... à l'époque, le 4*12 c'était un TL806Q avec de l'EV à bord... Le genre de truc où t'avais intérêt à avoir des roadies style Hulk
Pour le reste, la +part des 4*12 sont de véritables aberrations... Ou je rigole souvent aussi, c'est avec les bassistes qui se pointent avec des HP's de 10' et de la basse 5 cordes : déjà dans les 15', t'en as pas beaucoup qui descendent jusqu'au 30Hz du Si grave : si tu regardes les caractéristiques sur US speakers, le seul 10' à 30Hz, c'est le Beyma et il est conçu pour des moniteurs de studio avec un rendement assez faible...

Citation:
En revanche, pour la sono, j'utilise les logiciels gratuits que l'on trouve sur le net, mais je pense qu'on est loin de la conception poussée faite chez les pros de la sono. Il suffit d'aller faire un tour sur "hornplan" pour s'en rendre compte.

Héhé, en fait, ces types s'amusent : en qualité sonore, t'as surtout besoin d'avoir un voolume d'enceinte qui "colle", ceux-ci trippent sur des enceintes à chambre de compressions histoire de profiter au max de l'effet Venturi et accélérer le flux de l'air pour monter en rendement, de +, faut pas oublier qu'en sono, faut arroser à distance... T'as déjà vu la chambre de compression de fou montée sur un camion qui avec un HP de 12' est audible à 2km? Record du monde de rendement, ce truc
Dans le style, dans les 50's, on te sonorisait un cinéma avec 10 ou 20W, par contre, la chambre de compression avait du rendement de +110dB/1m/1W et pesait une demi-tone

Citation:
Ceci dit, vu la plage réduite utilisée en gratte, il n'est peut-être pas nécessaire de se casser trop la tête

Oh, elle est quand même assez étendue : 5 à 7 kHz c'est déjà bien aigu
Quant à se casser la tête, les ingés d'Electrovoice nous ont torché des plans de baffles pour guitare ou basse assez faciles à réaliser avec un outillage limité et à l'efficacité indéniable et reconnue depuis près de 3 décennies
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Bon, tu m'as convaincu (et je ne prends pas un gros risque ) : je fais mon 2x12, et en même temps, je fais un Thiele ; d'ailleurs, j'imprime le plan tout de suite et je retourne dans mon garage

une question au passage : que penses-tu du black shadow de celestion,par rapport à l'EV : je l'ai entendu ce matin dans un combo Lonestar (on avait juste branché le HP sur ma tête NOS), ça m'a semblé sympa
et aussi : quid du delta 12 Eminence ?

Merci
Obelix2
Citation:
Bon, tu m'as convaincu (et je ne prends pas un gros risque )

C'est quand même un coup à 170€ l'EVM12L chez ProSL mais parfois, t'en as qui sont assez (ou savent pas se servir d'un EQ surtout) qui en lourdent d'occase. J'avais récup deux des 3 que j'ai pour 180€ auprès d'un type qui justement...

Un bon conseil en tout cas : n'utilise surtout pas du pin ou du CP de merde : MDF ou CP de bouleau de Finlande quasi obligatoires avec des HP 'lourds' style EVM12L, E120 etc

Citation:
une question au passage : que penses-tu du black shadow de celestion,par rapport à l'EV : je l'ai entendu ce matin dans un combo Lonestar (on avait juste branché le HP sur ma tête NOS), ça m'a semblé sympa

Pour avoir eu quelques mois un MkIV combo et un 5:25 avec baffle clos équipé du Celestion C90 Black Shadow, comparé A/B à de l'EV aussi bien en Thiele qu'en 1/2 open back, le Celestion est criard et aggressif, a un son bien moins défini et mois précis, l'EV est bien + articulé et chantant et on peut lui claquer des basses monstrueuses sans que ça vloumf ou bâve.
Maintenant qu'EV a repris la prod des 12L, c'est du gâchis que Mesa n'en remettent pas dans leurs baffles... L'EV aura aussi un son + riche en harmoniques vu qu'il grimpe à 7kHz avec un côté scintillant, sinon, le Celestion, sorti du cone de 30° autour de l'axe du HP, plouf, + tu t'écartes, + ça part en live... Maintenant, si les fans des anciens mesa comme moi + portés prog/jazz/psyché ne jurent que par les Mesas chargés en EV, les métalleux on tendance à préférer avec du Celestion pour le medium déjà creusé sur le HP, effectivement, pas à se faire chier à riffouiller avec du P-EQ compliqué

Citation:
et aussi : quid du delta 12 Eminence ?

Je suppose que tu parles du Delta Pro 12... Ben c'est une copie cheapo de l'EVM12L sauf que le HP ne monte qu'à 4kHz au lieu de 7kHz...

Dans le genre, leur Commonwealth est une pseudo-copie de JBL mais bon, Celestion, Eminence et Jensen, ça reste du bas de gamme même si le 1er pratique des tarifs d'un rapport Q/P peu en rapport avec la qualité sonore qui en sort et s'ils font tous des HPs assez sympathiques, ça joue quand même pas dans la cour haut de gamme où tu retrouves des boites comme Weber, Beyma, Scumback ou bien sûr EV...
Dans les discontinués, les JBL et les Altec, c'était aussi des tueries tout comme les Celestion d'avant que Rola ne reprenne la boutique et réduise les couts de production quoique ls rendements étaient faibles et les HPs n'encaissaient que peu de watts rendant l'ampli de 50 ou 100W obligatoire et un 4*12 par tranche de 50W vu que les vieux greenbacks, c'était du 15 ou du 20W! T'ajoutes à ça que dans les 60's ou 70's et même les 80's sauf si t'avais la caillasse du Floyd ou des Stones, résultat, tu te repiquais pas mais te faisais un mur de 4*12 empilés avec plein d'amplis
En +, qd je vois des triples corps repiqués en sono avec un seul SM57 devnt un seul des HPs, je commence à me dire que le gus ferait mieux d'avoir un 1*12 vraiment haut de gamme, un ampli de 20W en classe A et s'acheter un super micro genre Audiotechnica AT4050 (Metallica et les Stones en ont une caisse pleine pour les concerts, Alan Parsons en abuse en studio, Jon Anderson se sert d'une version simplifiée, l'AT4033, pour ses prises de voix, par contre, c'est clair que c'est pas des micros à 100€), du Neuman ou autre top micro de studio, quoi... Il est clair que c'est une philo assez à contre-courant mais très efficace
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Obelix2 a écrit :

C'est quand même un coup à 170€ l'EVM12L chez ProSL mais parfois, t'en as qui sont assez (ou savent pas se servir d'un EQ surtout) qui en lourdent d'occase. J'avais récup deux des 3 que j'ai pour 180€ auprès d'un type qui justement...


merci pour l'adresse
mieux que chez Tho...

pour l'enceinte, je suis coincé pour l'instant, je n'ai pas de quoi faire les renforts qui ne sont pas de vulgaires tasseaux. Sur le plan, il proposent de l'agglo, mais je ne suis pas fan de cette matière, je ne trouve pas ça bien résistant (mais il m'en reste un stock, des restes d'un plancher)
je verrai dans la semaine ce que je décide
maintenant, je vais aussi chercher de l'occaz
Obelix2
Citation:
merci pour l'adresse
mieux que chez Tho...

Vi, il fait des tarifs sympas, mais bon, y'a moins de choix et il livre pas aussi vite, compter environ 1 semaine, c'est quand même pas la même infrastructure

Citation:
je n'ai pas de quoi faire les renforts qui ne sont pas de vulgaires tasseaux.

C'est taillé dans les mêmes planches que le reste du cab... La grande rigidité d'un baffle est un bon gage de qualité

Citation:
Sur le plan, il proposent de l'agglo, mais je ne suis pas fan de cette matière, je ne trouve pas ça bien résistant

En fait, en french, dans ce cas de figure, on parlerait de MDF... Le MDF, c'est excellent pour les baffles, t'en retrouves même sur des enceintes audiophiles comme les Klipsch... Ils proposent aussi du contreplaqué... Le CP utilisé par Mesa es relativement standard et c'est du 5 plis mais rien n'empêche de taper dans le must, du CP de bouleau de Finlande 14 plis sur 19mm d'épais, chose que j'ai fait, mais c'est pas donné : pour 2 Thieles, j'en ai eu pour 125€ la planche de 2,5m*1,5m + 11€ pour les découpes et encore, c'est au Luxembourg que je me suis fourni, je sais même pas où en choper en Moselle, c'est dire... Sinon, rien t'empêche de faire du bois massif genre bubinga comme les cabs Framus : parait que ça sonne super, ce bois est hyper dense, mais ça va peser un âne mort et faudra du flightcase pour pas abimer les baffles en les transportant

Citation:
maintenant, je vais aussi chercher de l'occaz

En la jouant plus haut de gamme que Mesa à coup de top contre plaqué, tolex flashy peau de serpent et avec des grilles métalliques au lieu du grillcloth, avec des EVM12Ls d'occase, ça m'est revenu à environ à environ 350€ pour mes 2 cabs... En moyenne, un Thiele Mesa chargé en EV, ça se revends entre 300 et 400€ selon ce que le proprio est pressé mais bon, t'en as assez peu qui lourdent ça, le + souvent, c'est parce que, bien qu'ils ne s'en rendent pas compte, c'est trop bien pour eux

Maintenant, en sons brut de décoffrage ou peu bricolés, au cul d'un Twin-reverb, c'est SRV, au cul d'un Mesa MkIII, c'est Scofield ou Prince et avec du Marsh 1960, t'es chez Zakk Wylde... Sinon, t'as un des cabs du gratteux de Cannibal Corpse (je viens de regarder) qui est monté en EVM12L black label, le reste, c'est des cabs Marsh 1960 ou de Rectifier donc ou il mélange avec les autres baffles ou il s'en sert qu'enn son clair ou sinon, il travaille ça au paramétrique ou encore, mon power amp Marshall monté en EL84 n'est vraiment pas fait pour jouer du trash-death mais bon, vu que je n'en joue pas, c'est pas gênant, d'ailleurs, le canal Rectifier du Triaxis, c'est celui dont je ne me sers littéralement jamais

En tous cas, le système correspond parfaitement à mon cahier des charges assez draconien aussi bien en compacité qu'en qualité sonore
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
Bonjour ,
suite a ce tuto,j'aurai besoin de quelques renseignements.
1er-je réalise ce baffle de la facon a Samourai(medium 18mm,tasseaux 13*27,ect....),
2eme-a votre avis, comment sera le son avec Celestion V30(8ou 16ohms),car un Black shadow C90 ou Electrovoice, je n'en trouve pas,et un peu trop cher pour moi,
3eme- sinon autre que le V30,quoi mettre?
4eme-si je ne mets pas de tolex,juste une peinture,est ce que ca va changer le son?
Au départ je voulais acheter le Harley Benton en V30 et j'ai vu ce tuto et d'aprés tout les dire, j'espère avoir un meilleur résultat que le baffle Harley B.
Je vais arreter de vous faire ch... avec toutes mes questions.
Merci d'avance.
Si ca peut aider,je donne quelques infos:
MATOS:Vox Night Train et son baffle dedié(Celestion G12M),
sorti de l'ampli 8 ou 16 ohms,guitare LTD micros EMG 81/ je joue un peu de tout,surtout de l'impro du clean a la disto.
Je remet mes questions ici car je l'ai deja envoyé en mp a obelix mais s'il n'est plus la,pouvez m'aider ?[/b]
madazin
cette enceinte a été calculée pour des HP EV, donc, forcément, elle sera moins efficace avec tous les autres HP.
De mon côté, j'ai abandonné -pour l'instant- l'idée d'en construire une car le coût du HP est trop èlevé pour mes moyens actuels. Je me suis construit un 2x12, dos moitié ouvert/moitié fermé. Avec les V30, c'est assez sympa (pour qui aime les V30). J'ai testé avec des hp de sono (Eminence Delta 12) : les cleans étaient bien meilleurs qu'avec les V30, mais le saturés un peu moins bons.
Pour finir, j'ai trouvé deux HP Celestion 90 montés à l'origine dans les enceintes Line6 : j'en suis très content car ils sont moins criards que les V30 mais respectent bien mes sons saturés, tout ça avec ma tête VHT CL100 eq.
En revanche, avec la tête NOS CA100, le full V30 reste le meilleur choix, à mon goût.

Tout ça pour dire que l'ensemble de la chaîne est important, et qu'au bout du compte, ce sont les oreilles de chacun qui feront la différence (cela dit, quand tout le groupe joue, et notamment le bourrin qui est à la batterie, personne ne fait réellement la différence ).

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...