[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
cette enceinte a été calculée pour des HP EV, donc, forcément, elle sera moins efficace avec tous les autres HP.
De mon côté, j'ai abandonné -pour l'instant- l'idée d'en construire une car le coût du HP est trop èlevé pour mes moyens actuels. Je me suis construit un 2x12, dos moitié ouvert/moitié fermé. Avec les V30, c'est assez sympa (pour qui aime les V30). J'ai testé avec des hp de sono (Eminence Delta 12) : les cleans étaient bien meilleurs qu'avec les V30, mais le saturés un peu moins bons.
Pour finir, j'ai trouvé deux HP Celestion 90 montés à l'origine dans les enceintes Line6 : j'en suis très content car ils sont moins criards que les V30 mais respectent bien mes sons saturés, tout ça avec ma tête VHT CL100 eq.
En revanche, avec la tête NOS CA100, le full V30 reste le meilleur choix, à mon goût.

Tout ça pour dire que l'ensemble de la chaîne est important, et qu'au bout du compte, ce sont les oreilles de chacun qui feront la différence (cela dit, quand tout le groupe joue, et notamment le bourrin qui est à la batterie, personne ne fait réellement la différence ).
Obelix2
Citation:
cette enceinte a été calculée pour des HP EV, donc, forcément, elle sera moins efficace avec tous les autres HP.

Positivement oui
Citation:
De mon côté, j'ai abandonné -pour l'instant- l'idée d'en construire une car le coût du HP est trop èlevé pour mes moyens actuels.

ProSL les fait à 173, ça vaut le coups de patienter un peu

Citation:
J'ai testé avec des hp de sono (Eminence Delta 12) : les cleans étaient bien meilleurs qu'avec les V30, mais le saturés un peu moins bons.

Le delta pro 12 d'Emi reproduit les courbes de l'EVM12L dans le bas et le medium, par contre, coupe à 4kHz au lieu de 7kHz et n'a pas un son aussi défini... Les Celestions ont un creusé du médium qui les rends, en brut de décoffrages à priori plus agréables pour le métal. L'EVM est plus équilibré et droit et donc bien + fficace en clair ou pour les sons blues crunch si c'est en brut de décoffrage... Par contre, le fait qu'il soit assez droit et super précis permet d'en sculpter le son à loisir si on a un bon Eq en boucle... c pas pour rien qu'il était si apprécié des utilisateurs de vieux Mesas qui avaient un bon Eq à selfs en standard interagissant avec le tone stack, d'ailleurs, le mode auto de l'Eq faisait qu'il ne se mettait en marche qu'en disto... C'est encore plus versatile si on a un 4 bandes paramétrique complet en boucle (vaut mieux un multi fx qui colore pas le préamp, hein...) genre celui des G-Force, des MPX G2, des Eventides ou des Prophesy/xpression et autres rocktrons ayant le top E les trucs récents genre AxeFx ou 11rack, j'ai pas pu tester en boucle de préamp à lampesdonc je m'avance pas ....
Citation:
Pour finir, j'ai trouvé deux HP Celestion 90 montés à l'origine dans les enceintes Line6 : j'en suis très content car ils sont moins criards que les V30 mais respectent bien mes sons saturés, tout ça avec ma tête VHT CL100 eq.

ça reste toutefois très criard... D'ailleurs, depuis que Rola a changé le papier des membranes, tous les Celestions le sont Les rééds des pré-Rola, c'est chez Scumback et Weber que ça se passe

Citation:
1er-je réalise ce baffle de la facon a Samourai(medium 18mm,tasseaux 13*27,ect....),

c'est - solide que le plan original, je ne garantirai pas la stabilité à 200W avec du HP de 10kg
Citation:
2eme-a votre avis, comment sera le son avec Celestion V30(8ou 16ohms),car un Black shadow C90 ou Electrovoice, je n'en trouve pas,et un peu trop cher pour moi,

Il faudrait recalculer le cab pour les autres HP. clui ci est surnommé Thiele car il respecte les paramètres Thiele-Small de l'EVM12L et ne sera optimal qu'avec ça. Comme le volume interne est assez grand pour un 1*12, la +part des HPs donneront un résultat très correct mais pas optimal pour autant... Maintenant, la +part des cabs guitare ne sont pas calculés du tout.
L'EVM12L est à 173€ chez ProSL et plus besoin d'un 4*12 avec cette gamelle

Citation:
3eme- sinon autre que le V30,quoi mettre?

du moment que le cab n'est pas calculé pour... dans certains cas, ça peut nécessiter de boucher tout ou partie des évents bass réflex
Citation:
4eme-si je ne mets pas de tolex,juste une peinture,est ce que ca va changer le son?

si tu ne mets pas de pieds, il risque de jouer des claquètes
Non, ça change pas le son, mais ça fera moche, ça prendra des gnons et ds rayures et c dommage de construire un baffle un peu sophistiqué et +tôt haut de gamme qui monté mais sans HP chez TT vaut quand même 255€ et presque le double avec un logo Mesa pour faire un truc bâclé, de +, une bombe de peinture pas terrible reviendra presque aussi cher qu'1*1,3m de tolex noir
Citation:
Au départ je voulais acheter le Harley Benton en V30 et j'ai vu ce tuto et d'aprés tout les dire, j'espère avoir un meilleur résultat que le baffle Harley B.

J'ai pas essayé le HB mais s'ils se mettent à faire des TL806 pour une misère, je m'en prends et revends les V30

Citation:
MATOS:Vox Night Train et son baffle dedié(Celestion G12M),
sorti de l'ampli 8 ou 16 ohms,guitare LTD micros EMG 81/ je joue un peu de tout,surtout de l'impro du clean a la disto.

Le G12M on l'appelle aussi le Greenback, c'est un grand classique très orienté bluesrock/hard 70's par contre, un peu faible en rendement, vaut mieux l'avoir en 4*12 avec un gros ampli... J'ai pas essayé ton vox, j'en ai pas entendu tourner pour le moment, par contre, la gratte est + équipée pour le métal qu'autre chose avec des micros actifs à haut gain, tu dois avoir des sons clairs vraiment clairs et de la méga disto... Effectivement, t'es peut être plus client pour du V30 qui brut de décoffrage,est une gamelle métalleux-baluchard que j'imagine plus sur du trash-pop genre Metallica, autrement dit, te sort du gros son bourrin en disto mais permet de faire le slow de l'été alors qu'un EVM12L, t'auras des sons clairs scintillants des basses super précises qui font jamais vloumf même à 200W et un médium très présent, autrement dit, au cul d'un twin reverb, c'est Stevie Ray Vaughan clé en main et ça pourra tout à fait être utilisable en métal, cf Zakk Wylde, mais faudra travailler le son avec un bon EQ
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Obélix, merci pour ton avis éclairé, comme toujours

tu n'es pas de temps en temps sur le forum de Kamel, sous un autre pseudo ?
madazin
Obélix, merci pour ton avis éclairé, comme toujours

tu n'es pas de temps en temps sur le forum de Kamel, sous un autre pseudo ?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    W
    le 28 Jan 11, 16:55
Je voulais juste te remercier pour ton partage. Très joli boulot, j'en serais incapable !

Bonne soirée,
jnalmael
Bonjour tout le monde et un grand merci pour tout ces conseils et je remercie tout particulièrement OBELIX.
Obélix t'es ingénieur du son!!!!!!!!!!!!
C'est cool d'avoir des gars ayant beaucoup de connaissance.
Effectivement je suis fan de métallica.
En faite je ne suis pas satisfait du son,le clean génial mais la disto,j'aime pas.
J'utilise une Metal Muff et à mon avis la pédale ne doit pas être terrible et le greenback pour ce style du musique n'est peut être pas adéquate.
Avant d'investir dans quoi que ce soit, j'essaierai le g12m déja pour voir si le son est meilleur que dans le box vox.
Merci.
jnalmael
Bonjour le génie du son!!!!!!!!!!!
Une question que je me pose,mais avec ce fameux hp emv12l,si le son est si propre, avec mes pauvres 15 watts la distorsion ne va pas etre terrible ou au contraire?
Merci d'avance pour ta réponse.
Obelix2
Citation:
Très joli boulot, j'en serais incapable !

Je te garantis que je suis une burne en menuiserie : mes planches ont été coupées sur place où g acheté le CP de bouleau, j'ai juste fourni les dimensions, ensuite, un coup de scie sauteuse pour le rond du HP et la ponceuse pour les angles, quelques serre-joints, de la colle, des vis et une visseuse-dévisseuse! J'ai même pas de défonceuse, c'est dire!
J'avais construit qq cabs et combos moi même dans le passé en taillant tout moi même à la scie sauteuse et en recouvrant d'une épaisse toile cirée style skaï noir ou de vénilia ou encore en peignant, ben c'était vraiment pas glop, quoique le skaï, ça allait encore, et je suis quasi incapanle de tailler le bois droit avec mon matos
Et j'ai pris exprès du Tolex snakeskin au cas où il y aurait des imperfections avec le tolex histoire que ça camoufle, c'était la 1ère fois que j'en posais du vrai dans les règles de l'art (pis je trouve que ça fait cool, na!)
Si j'y suis arrivé, crois moi, tu peux aussi!!!!!
Citation:
Obélix t'es ingénieur du son!!!!!!!!!!!!

Non, je ne le suis plus et pas trop pressé de le redevenir, pis ça coute cher un bon studio et bon courage pour le rentabiliser
Citation:
Effectivement je suis fan de métallica.

ça te passera avant que ça me reprenne.
Citation:
En faite je ne suis pas satisfait du son,le clean génial mais la disto,j'aime pas.
J'utilise une Metal Muff et à mon avis la pédale ne doit pas être terrible

La metal muff, c une big Muff avec un EQ. C'est très bien, une big muff (enfin, les nouvelles en composants à montage de surface, pas trop), mais pour faire du psychédélique avec des sons super crades
Metallica, ils utilisent pas mal les distos du Triaxis ou de l'ADA ou encore du Diezel. Y'a d'autres choses qui trainent mais c principalement du Mesa...
Je te déconseillerai toutefois de te procurer du strategy 400 comme ampli
Et si tu veux tout savoir, les tubes pour que ça sonne, faut pousser l'ampli au moins master sur 7, autant dire que j'ai dégagé mon 50/50 qui restait TOUJOURS en mode low-power 2*15W : même comme ça c'est déjà hyper fort d'ailleurs!

Citation:
le greenback pour ce style du musique n'est peut être pas adéquate.
C'est cool pour du blues/r'n'r/hard rock, c clair que pour des sons gros bourrin...

Citation:
Avant d'investir dans quoi que ce soit, j'essaierai le g12m déja pour voir si le son est meilleur que dans le box vox.

Je prendrai pas du Vox pour du métal non plus

Citation:
Une question que je me pose,mais avec ce fameux hp emv12l,si le son est si propre
Non, il est hyper précis et défini... c'est pas au niveau du HP que la propreté se passe, bon, en mettant un HP de 15W sur un amp 20W, tu pêux avoir une légere saturation magnétique mais d'une part, tu risques de cramer le HP, d'autre part, la disto tirée est ridiculement faible, aucun intérêt
Citation:
avec mes pauvres 15 watts
déjà, c'est pas les W qui font le volume sonore, celui-ci s'exprime en dB... Ton greenback a un rendement assez faible pour un HP guitare 96 ou 97dB/1m/1W...avec de l'EVM12L ou du V30, ça te ferait le même volume que 30W dans le Grenback car tu gagnes 3dB en rendemt, avec du JBL E120 ou du Eminence Wizzard, il faudrait 60W pour sonner aussi fort...
De plus, chaque fois que tu doubles le nombre de HP, tu augmentes ton rendement de 3dB... Utilise un 4*12 avec des HPs à 103dB de RDT et 16W, je te promet 121dB à 1m de l'enceinte et "juste" 115dB avec un seul HP!!!!
Citation:
la distorsion ne va pas etre terrible ou au contraire?

En gros, les tubeys, c le contraire des transos : les transos, ça sonne bien qu'à bas volume d'où l'intérêt d'amplis surpuissants, le tubey, à bas volume, c'est tout pourri, t'as autant balancer un Pod en sono (et j trouve le Pod absolument ignoble, les gros en racks compris) et le fameux son des lampes, c'est quand tu pousses l'ampli que ça sonne, autant dire que les djeunz à qui papa paye un gros rectifier et du 4*12, c'est pas étonnant qu'en en jouant master sur 1 ou 2 trouvent pas ça terrible les gens qu'ils écoutent les poussent au taquet, mais sur des scènes de stades ou dans du local de répète de 300 ou 400m² en étant à 15m de l'ampli!!!

J'ajouterai à ça que la meilleure qualité de son en lampes, c'est de l'ampli pure classe A et en classe A, où tu aurais 60W pour un duet de 6L6, tu tombes à 20W en single ended parallèle... Dans le genre, sache que l'ampli HiFi le + cher au monde coute 75000$ pour 2*25W et que ça fait 28 ans que Mike Oldfield joue dans des stades avec un petit Mesa Studio 22 (comme tout duet d'EL84 : 18W réels) qui est tout simplement repiqué en sono, les retours de scène, c pas fait pour les chiens. Il vaudra bien mieux investir dans un amp de 20W ou même de 10W de super qualité avec super HP, super gratte et autre chose qu'un SM57 pourri pour se repiquer...

Maintenant, si tu veux mon avis, le Vox, t'as autant lui laisser son Greenback et le refourguer : c pas ça qu'il te faut!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
Salut obélix,
encore merci pour toutes tes explications.
En ce qui concerne le Vox,je pense le garder car je ne joue pas principalement du Heavy metal,je joue un peu de tout,enfin j'essaye.
En faite j'ai 31 ans,je joue de la guitare depuis mes 18 ans,pas dans un groupe mais je recherche un son que pour le moment je n'ai jamais réussir à obtenir,mais j'y arriverais un jour.
J'ai toujours adoré Metallica depuis mes 16ans,je trouve leurs mélodies très recherchées tant qu'en clean ou en disto.
J'adore aussi John Petrucci,Jimmy Page,tout les styles,en passant par Chuck BeeryJohnny Be Good que je n'arrive pas à jouer et que j'aimerais et bien d'autres.
Jétais au départ tenté par un 5w de chez Blackstar mais comme il m'arrive une fois par an de jouer avec un batteur qui cogne très très fort,un guitariste, pas de sono pour le repiquage du son,j'avais peur que les 5 watts ne suffisent pas.
Pour le hp evm12l,c'est bien celui la dont tu parles(http://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_16_ohm.htm)
vaut il mieux le prendre en 8 ou 16 ohms Ah oui tu les prendrai sur quels sites le tolex,poignée,les 8 coins,socket jack,support socket
,
MERCI D'AVANCE
Obelix2
Ben si tu veux vraiment jouer de tout, vaut du préamp multicanal, le minimum me parait être 3, chacun étant de préférence doté d'un tone stack et c'est mieux d'avoir un bon Eq genre 4 bandes paramétrique complet, de préférence programmable, dans la boucle...
Le plan le + cool, n'en déplaise aux adeptes du vieutage, ça reste les systèmes en rack.
Mon tout petit système stéréo me permet vraiment de jouer de tout avec un super son quoique vu le power amp Marshall, ce sera + à l'aise dans le roots que dans les sons trash/shred/cold, des fx somptueux et ça tient dans un flycase 4U 'trolley' (roulettes et poignée rétractable) et un gigbag avec le pédalier midi, une boite à relais et 5 pédales + la wah et des Exps... Après, ça permet de se brancher sur nimp quel baffle ou presque...

Citation:
Pour le hp evm12l,c'est bien celui la dont tu parles(http://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_16_ohm.htm)

Oui... Il est encore moins cher ici : 170,75€, d'ailleurs, sauf les produits allemands, il sont +tôt - chers que Thomann
http://www.prosl.com/electrovoice.php
Citation:
vaut il mieux le prendre en 8 ou 16 ohms

Le + fréquent c 8 ohms... c'est plus versatile pis si un jour, tu dois te brancher sur un amp à transos pour dépaner, 16 ohms sur un truc ui tourne sous 4 ohms, c léger...
Sinon, certains préfèreront du 16 ohms, souvent des utilisateurs de triple corps avec des 4*12, pis ça dépends surtout de l'ampli qu'on a : certains transfos de sortie n'ont qu'un enroulement et en lampes, il faut l'impédance exacte dans ce cas là...
Citation:

Ah oui tu les prendrai sur quels sites le tolex,poignée,les 8 coins,socket jack,support socket

Le Tolex est à un prix raisonnable sur TubeTown : 11€ le m en noir style Mesa/Marsh et 23€ pour toutes les variations possibles en passant par le snakeskin, les moulures western, le camouflage etc etc, y'a tout ce qu'ils faut comme accessoires, Banzaieffects en a aussi, Thomann a des pièces mais je crois pas qu'il y aie du Tolex.
Je recommande VIVEMENT les grilles métalliques plutôt que le grillcloth : déjà, c'est bien + solide, pas de risque en trimballant, avec un marmot ou un poivrot destroy dans le coin et en +, c'est moins cher!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
Salut OBELIX,
encore une fois de plus merci.
C'est vrai que j'aime jouer de tout mais ce n'est pas pour cela que je veux tout changer niveau matos.Je ne joue pas en groupe mais je suis à la recherche d'un bon son en clean comme disto,crunch,etc....
Je garde mon vox et je pense que je vais investir dans un EVM12L.
Ce n'est pas encore fait.
JE TE FAIT CONFIANCE,EN ESPERANT NE PAS ETRE DECU LE JOUR J.
Pour le moment,le baffle est tout assemblée,silicone dans les arrêtes,reste à mettre la pate a bois(tetes de vis),arrondir les angles,ect...
"Pas évident avec un enfant."
J'ai commandé ce soir sur tube town,poignée,pied,coins,socket jack(deja cablé) et son support.Le toxex,trop cher sur TT,je cherche un site pour le moment ou c'est accessible(15€ maxi FDI).Après je l'essaierai avec le GREENBACK.
Sinon tu parles d'equalizer,m'en faut il un absolument,j'aimerais faire l'acquisition du mxr m108.
MERCI ENCORE.
Obelix2
Citation:
J'ai commandé ce soir sur tube town,poignée,pied,coins,socket jack(deja cablé) et son support.Le toxex,trop cher sur TT,je cherche un site pour le moment ou c'est accessible(15€ maxi FDI)

Le Tolex noir est à 10,95€ le m*1,30m de large chez TT... Je te conseille de les recontacter vite fait avant qu'ils expédient ton colis! Ils ont aussi des chutes des autres à 4,50 pour 1m*40cm
Si tu trouves - cher que chez eux, fais signe sur le topic histoire que tout le monde en profite, rem, j'étais déjà tombé sur moins cher, mais c'était aux US donc pas rentable vu le port intercontinental...

Citation:
C'est vrai que j'aime jouer de tout mais ce n'est pas pour cela que je veux tout changer niveau matos.Je ne joue pas en groupe mais je suis à la recherche d'un bon son en clean comme disto,crunch,etc....

Pour tout faire, j'ai tendance qu'il faut au moins un ampli 3 canaux, voir 4 : un clair, un crunch, un dist et éventuellement un 'bourrin' si tu veux du nu-metal

Citation:
Je garde mon vox

D'après les reviews, ça a l'air d'être un bon petit ampli, ton Korg (ben vi, Vox a fait faillite il y a très longtemps! Korg a juste racheté le nom en 92 et c'est fait en Chine maintenant)

Citation:
JE TE FAIT CONFIANCE,EN ESPERANT NE PAS ETRE DECU LE JOUR J.

ça, je ne peut promettre à quiconque d'aimer un HP. Maintenant, quant à sa qualité, il se positionne résolument dans le très haut de gamme des HPs guitare et c'est une des rares 'légendes' qui soit rééditée : zyva pour te trouver un Altec 417H ou un JBL E120 neuf (par contre, Weber en refait la version AlNiCo, le D120, ça c le HP de Hendrix!)

Prends déjà garde à une chose : tout HP neuf nécessite un temps de rodage, normalement, environ 20h, 50h pour ceux à membrane en cannabis...

Citation:
Sinon tu parles d'equalizer,m'en faut il un absolument,j'aimerais faire l'acquisition du mxr m108.

En fait, c'est un poil + compliqué... En gros, le coup classique utilisé par les gens qui 'jouent de tout', c'est de travailler en double égalisation :
En général, t'as du multi Fx "sérieux" dans la boucle de l'ampli (Lexicon MPX G2, G-Force, Rocktron, Eventide, etc) et tu te sers de l'EQ paramétrique 4 bandes programmable du rack pour sculpter tes courbes : un paramétrique 4 bandes est en mesure de te refaire TOUS les tone stacks d'amplis existants (ou pas) ou travaillr les fréquences partant dans un HP pour le faire + ou - coller au profil d'une autre gamelle.
On parle de "post-EQ"
La Pré-EQ vient se situer avant un pré-amp ou une pédale de disto...
Si tu regardes les barda de Gilmour, il a un EQ avant chacune de ses nombreuses distos d'ailleurs...
ça permet de mettre en valleur ou soustraire à loisir les fréquences qui vont être saturées et en pratique de donc changer la couleur des distos. à cette place, un EQ graphique est + pratique qu'un paramétrique qui reste + "fin" à régler, d'ailleurs, un débutant sur P-EQ a tout intérêt à s'aider d'un analyseur de spectre ou autre logiciel de "capture de courbes"
Avec un préEQ programmable, il est fort probable qu'une seule pédale de disto soit en mesure de faire le jon d'une bonne 50° aine de pédales différentes (!!!) pour la bonne et simple raisons qu'en fait, t'as qu'un nombre restreint de structures de distos de base et qu'ensuite, la seule différence entre tel ou tel modèle basé sur cette structure, c'est juste que telles ou telles fréquences sont mises en valeur et d'autres mises en retrait!!!!

Maintenant, ton Vox semble avoir une caractéristique bien chiante, càd pas de boucle en sortie de préamp ... Un tékos serait tout à fait en mesure de te rajouter ça, par contre, ça peut mettre une claque en cas de revente du matos, même si ça ne lui est domageable en rien au nivau qualité, bien au contraire car ça lui offre une connectique plus à même de contenter un "serious user"

Si t'as envie de mettre un post EQ cool en boucle, et au pasage, d'excellents effets de chorus, flanger, phaser, delay et reverb sans pour autant te ruiner, regarde du côté des Rocktrons d'occase, par exemple l'XPression, ou encore mieux, l'Intellifex XL (attention que la XL, les autres ont pas l'EQ) ou les réries "Repli" (Replifex, Repliverb, etc)

En pr-eq, c'est très dommage que l'actuel GE-20 de Boss ne soit pas contrôlable en midi, il serait vraiment nickel car programmable...
Y'a littéralement rien du côté des pédales d'EQ programmables, ça serait bien + pratique même pour les utilisateurs de systèmes en rack vu qu'en général, il y a toujours quelques pédales de fuzz ou dist qui trainent à côté du pédalier midi dans leurs pedalboards

Je vais encore me faire troller par des gus bossant pour des magouzes ou des importateurs à expliquer ces trucs... Pour citer la patronne d'un mag de zik de ma région "heureusement qu'ils sont pas tous comme toi, sinon, on est tous morts"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
salut obelix,
pour les chutes de tolex a 4.5€,c'est ce que j'ai pris,3 morceaux,comme ca je serais tranquille.
Par contre pour le coller,c'est quoi le mieux comme colle.
Pour le Grill Cloth j'en ai vu sur ebay uk à 15€ (86*90 un truc comme ca)mais il ne livre pas en france.
J'aimerais plus couleur blanc enfin après si c'est du noir pas grave.
Merci.
Obelix2
J'ai complété...
Perso, je te conseillerai +tôt la grille métallique que le grillcloth.
J'avais pris le + cheapo en noir chez TT, faut que je me bouge pour le coller au cul de mes grilles en métal en guise de... cache-poussière !!!!
pour avoir déjà vu des objets carrément traverser des grillcloths et au passage des membranes de HPs et vu la délicatesse de manipulation des cabs de cerains roadies, j'ai VRAIMENT pas confiance, je privilégie tout ce qui est solidité/durabilité, en plus, faut faire un cadre, le fixer dessus, encore rajouter des velcros alors qu'une grille en métal coute une misère (2,74€ chez Banzai), 4 pattes (1,31€ les 4), 4 vis et on est tranquille... Moralité, on est pas pret de voir un de mes cabs DIY avec du grillcloth, pis je trouve ça cool de voir vibrer les membranes des HPs, na!

Citation:
Par contre pour le coller,c'est quoi le mieux comme colle.

une colle qui le fera pas gondoler, donc compatible avec tout ce qui est PVC...
Celle de TT le fait, sinon, remonte le topic, j'en ai indiquée une en pot que j'ai trouvé chez Leroy. faut bien l'étaler à la spatule et laisser du poids dessus pour que ça prenne bien mais j'ai pas eu de réacs chimiques et ça tient. Un pot, y'a de quoi faire pile 2 Thieles. J'avais passé les intérieurs à de la bombe de peinture noire 1er prix de Cora, mais prochain coup, j'y vais au pinceau : j'ai bouffé 1 bombe par cab et ça pue, y'a intérêt à faire ça en extérieur, l'atelier rappelle les douches de Treblinka et le Zyklon B avec ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
pour coller le tolex, colle néoprène, c'est assez facile à mettre en oeuvre.
Je confirme tout le bien qu'il faut penser des racks Rocktron ; j'ajouterai à la liste le Multivalve (je viens d'en trouver un état neuf pour un pote : 150€)
Obelix2
gare quand même dans le cas du chameleon/voodu valve : on peut pas débrayer le préamp numérique, y'a pas de boucle
quant à la lampe du voodu, c'est comme si on mettait une 12AX7 en entrée du chameleon et elle n'est alimentée qu'en 38V et une 12AX7, en dessous de 100V, à part allumer le filament (et surtout dire qu'on en a une à bord )...
Remarque, il est très bien pour faire du métal ou de très beaux sons clairs ou encore pour qqn qui veut se brancher direct en table et pas trainer un système relou... C'est clair que c'est pas du tube, mais au moins, on arrive à en jouer pendant des heures alors qu'à titre perso, tout ce que j'ai essayé en modélisation, en moins de 5 mn, j'ai eu envie de jeter la gratte par la fenêtre

Si j'avais pris le Prophesy à l'époque, je l'aurai sans doute gardé : c'est une des "Rolls" avec le G-Force et le MPX-G2 et au niveau ergonomie, ça reste les Rocktrons qui sont les + faciles à utiliser : c'est quasi comme se servir de pédales d'Fx, enfin, chacune des Rolls à son truc, le G-Force est génial et le MPX G2 encore plus une fois qu'on sait s'en servir, par contre, Lexicon, c'est pas intuitif du tout et littéralement inabordable sans se farcir le manuel et franchement, la limite de 50 banques user, c'est un peu dommage, on peut pas y écraser les 250 presets d'usine Mais à part ça, c'est mon préféré, c'est un peu comme si t'avais (presque) tout l'attirail de Gilmour ou The Edge mais dans un rack 1U
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...