Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
jibé38
Juste une petite question un peut conne, mais le cable que tu mets en lien sur thomann est vendu au mètre ou par portions de 1 mètre (et surtout ne rigolez pas ça se fait) ?
Mtaya
  • #16
  • Publié par
    Mtaya
    le 05 Dec 06, 09:13
jibé38 a écrit :
Juste une petite question un peut conne, mais le cable que tu mets en lien sur thomann est vendu au mètre ou par portions de 1 mètre (et surtout ne rigolez pas ça se fait) ?



Non non au contraire, j'ai fais ce tuto parce que pour les nuls comme moi c'est tjs tendu de savoir quoi prendre

Il est vendu par portion de 1 m donc on ne peut commander que 1, 2 ,3 m & non pas 1.5 m.

Mais bon deja avec 1 m tu peux te faire 5 jacks de 20 cm
jibé38
Donc si tu commandes 3m, tu as bien 3 morceaux de 1m et non un morceau de 3m ?
Mtaya
  • #18
  • Publié par
    Mtaya
    le 05 Dec 06, 09:27
Autant pour moi j'avais pas vu ça comme ça

Non si tu prends 3m, t'auras 3m de cable
jibé38
Ok merci pour le renseignement, sinon joli tuto, perso je fais mes cables moi même mais je ne connaissais pas le principe de la masse flottante, faudra que je teste.
Mtaya
  • #20
  • Publié par
    Mtaya
    le 05 Dec 06, 09:50
Merci bien

Par contre si vous avez des commentaires & qu'il y a un truc qui ne va pas n'hesitez pas à me le dire



Sur un autre sujet personne ne vends une petite table de mixage ds les 60 €
grinchou
c'est à dire petite : un truc comme 2 entrées micros et 2 lignes?
Si oui, j'ai ca. Marque phonic.
Mtaya
  • #23
  • Publié par
    Mtaya
    le 06 Dec 06, 08:12
grinchou a écrit :
c'est à dire petite : un truc comme 2 entrées micros et 2 lignes?
Si oui, j'ai ca. Marque phonic.


Bah de quoi brancher un SM 57 & une paire d'enceinte quoi

T'as quoi à proposer ?
Mtaya
  • #24
  • Publié par
    Mtaya
    le 06 Dec 06, 08:15
Flyingbike a écrit :
Mtaya a écrit :
(+ il y a de brins + il y a de resistance).


ca, c'est pas vrai, c'est l'inverse.



Euh t'es sure?

L'electricité c'est pas mon truc mais la physique un peu plus & chez moi chaque materiau à sa propre resistance, donc logiquement plus y'a de matiere => + y'a de resistance non ?

Sinon pourquoi on se taperait le cul à faire des supra-conducteur ?
glienrogue
Salut.
Une petite explication.
La résistance d'un conducteur s'écrit :
R=r*L/S

r=résistivité
L= longueur
S=section
Afin de limiter les pertes par effet Joule, on souhaite que la résistance soit la plus faible possible. La longueur du câble étant imposée, on ne peut jouer que sur la résistivité et sur la section .
Donc choix d'un matériau peu resistif tel que le cuivre, l'argent l'or etc.
Et augmenter la section.(plus il y a de brins mieux c'est)
Donc plus le jack de guitare est court moins il y a effet joule donc attenuation du signal.
Le prix du jack est souvent lié au connecteur utilisé et à la qualité du câble.

Par contre sur une longueur de quelques centimètres nous ne sommes pas à un brin prêt. Le facteur qualitatif de la chaîne audio se calquant sur le plus mauvais chaînon, il y a plus à parier sur une mauvaise soudure, un micro guitare défectueux, une forte présence electromagnétique de rayonnement etc etc etc.
Mtaya
  • #26
  • Publié par
    Mtaya
    le 06 Dec 06, 09:51
Sur ce point on est OK, mais moi je pense qu'il fallait plus prendre cette phrase ds le sens ou ils souhaitent avoir la meme resistivité sur chaque conducteur.
metallik3
Mtaya a écrit :
Flyingbike a écrit :
Mtaya a écrit :
(+ il y a de brins + il y a de resistance).


ca, c'est pas vrai, c'est l'inverse.



Euh t'es sure?

L'electricité c'est pas mon truc mais la physique un peu plus & chez moi chaque materiau à sa propre resistance, donc logiquement plus y'a de matiere => + y'a de resistance non ?

Sinon pourquoi on se taperait le cul à faire des supra-conducteur ?

Tu as peut etre dû remarquer que les cablages de puissance sont toujours beaucoup épais que le cablages pour commandes logiques. C'est du au fait que plus c'est petit et plus ca chauffe comme il a été indiqué au dessus.
Regarde pour l'analogie. Il est plus rapide de faire passer un gros débit d'eau dans un tuyau de 1m de diamètre que dans un tuyau de 1cm de diamètre. En électricité c'est pareil, plus il y a de fil, plus la résistivité diminue.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
guillaume_pille
Citation:
Le prix du jack est souvent lié au connecteur utilisé et à la qualité du câble.


Je dirais plutôt que c'est lié au connecteur et au type de matériau utilisé pour le câble. Un lien formel entre un matériau haut de gamme (type argent, isolants téflon et autre joyeusetés) et un REEL bénéfice AUDIBLE est indémontrable et a fait l'objet de nombreux tests en aveugle dans le domaine de l'audiophile.

Le vrai gain se fait au niveau de la qualité des connectiques (respect du format jack pour un contact optimum) et un câble instru blindé dont la section n'a pas besoin d'être importante vu les intensités le traversant.

Au passage, même si je monte mes câbles instrus en masse flottante, c'est plutôt par superstition car avec mes EMG actifs ou mes humbuckers SD je n'enteds AUCUNE différence entre ce montage et un montage classique (1 connecteur + gaine).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Mtaya
  • #29
  • Publié par
    Mtaya
    le 06 Dec 06, 11:05
metallik3 a écrit :
[Regarde pour l'analogie. Il est plus rapide de faire passer un gros débit d'eau dans un tuyau de 1m de diamètre que dans un tuyau de 1cm de diamètre. En électricité c'est pareil, plus il y a de fil, plus la résistivité diminue.



Volume et non debit

Bon c'est bon je m'avoue vaincu

Mais comme je l'ai dis je pense que c'est plus une question d'equivalence entre cables conducteurs.

Bref on s'en cogne, ils fonctionnent vaut patch !?!?

Sinon, personne n'a à vendre une petite table de mixage style Behringer 502
glienrogue
Citation:
En électricité c'est pareil, plus il y a de fil, plus la résistivité diminue.

Résistance si je peux me permettre.
Pour l'équilibre de la résistance entre chaque conducteur il faut voir que tu additionnes les deux résistances pour obtenir la caractéristique de ton câble. (point chaud+point froid et masse flottante donc ignorée)
Donc R totale= R ame point chaud+ R ame point froid.
R totale=(r*l/S)+(r*l/S)
Dans notre cas si tu as 7 brins par ame dans ton câble et que tu en coupes un par maladresse ta resistance finale sera plus grande car ta section plus petite.
Mais je me répète nous ne sommes pas a un brin prêt.

En ce moment sur autre...