Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
shadowchild a écrit :
Sur l'article du docteur boost, il y a écrit que le coté ou il y a la masse c'est coté guitare... et ce n'est pas le seul endroit ou j'ai lu ça! D'ailleurs il y a une masse aussi dans la guitare... aprés je suis bien d'accord que la masse de l'ampli est reliée a la terre, mais j'ai vu a chaque fois dans le sens inverse que tu dis...

la tresse doit aller cote ampli
pour qu'un blindage soit efficace, il doit etre relie a un potentiel fixe. Sachant qu'un courant circule dans le conducteur de retour, si on relie la tresse cote guitare, elle n'est pas a un potentiel fixe.

cf ce tableau
ou chez pete cornish
"The cables are Uni.-directional i.e. they are designed to use with the end marked with a green cap and "AMP" label connected to the amplifier, either directly or via pedals, etc., thus ensuring that airborne interference is by-passed to earth at the earliest opportunity. "

de meme chez proco:
We then solder the shield to the ground on the amplifier end and lift the ground (do not solder) on the instrument end."

j'avais eu la meme reponse des gens de chez mogami
Invité
super_taz a écrit :
Basstyra a écrit :
Pour info, il n'y a aucune raison technique réelle (ou en tout cas je n'en connais pas) qui permette d'affirmer que ce câblage "masse flottante" est meilleur.

je pense que c'est surtout parce que la capacite lineique est plus faible avec un blindage + 2 fils qu'en coax.
par exemple le mogami 2549, c'est 11pF/m de capacite lineique, compare au 2524, qui est prevu pour la guitare: 130pF/m


Pour le triple conducteur, c'est la capacité entre quoi et quoi ?

Et je me demande ce que ça veut dire, "prévu pour la guitare". Pour certaines marques, ça veut justement dire grosse capacité, afin d'avoir un son vinetèdge... Je ne sais pas si c'est le cas ici. Mais en tout cas, la différence me parait trop forte pour être honnête. Les chiffres classiques des coax standards sont bien moins élevés que 130pF/m.

Quant au point de contact, j'ai déjà vu à peu près autant de gens ou marques qui conseillent de brancher du coté instrument que du coté ampli, je me rappelle notamment d'un Planet Waves conseillant de brancher le coté connecté à l'instrument. Sans compter le fait que dans une pédale, la tresse n'est pas reliée à la terre, ce qui rend caduque le raisonnement.

Et quand bien même, ça ne change guère le fait que le signal sera perturbé par ce qui se passe dans sa tresse. Il n'y a pas de "remise à zéro" des perturbations parce que la tresse est connectée à la terre en entrée de l'ampli. Toute différence de potentiel entre la terre à cet endroit et la masse audio, mettons du 1er étage amplificateur, se retrouvera directement ajoutée au signal, puisque le signal est référencé, en entrée de l'ampli, à cette terre, alors qu'il l'est, dans l'étage considéré, à la masse. Et si il y a des perturbations dans la tresse, le point de contact sera perturbé. Ni plus, ni moins que avec un câble standard.

Après moi je suis toujours curieux d'apprendre. Mais pour l'instant, entre la théorie et la pratique, rien ne me pousse à croire à l'efficacité de ce câblage.



EDIT : et si y'a des gens pour y réfléchir avec moi histoire soit de corriger mon erreur, soi de confirmer une bonne fois pour toute que ce câblage est inutile, ils sont les bienvenus, malgré ce que mon ton, parfois (qui a dit "toujours" là-bas au fond ?? ) péremptoire, peut laisser croire

C'est justement pour éviter les arguments vides genre "mais si, c'est mieux" ou autre "les électrons vont dans tel sens", et amener au contraire des remarques un peu réfléchies

Pour ma part, ce que j'écris est, justement, pas mal potassé.
lj1982
Moi ne peux pas affirmer que c'est mieux ou moins bien, en tout cas le son est correct, mais par contre, c'est la misère à cause du sens de cablage à respecter, d'ailleurs, ça n'a jamais été cohérent, j'ai toujours entendu dire à droite que la masse doit être relié côté guitare, et à gauche que c'est côté ampli.
Ce qui est sur c'est qu'il y a un sens correct, et un mauvais sens dans lequel je capte la radio, et pour moi ça dépend des config : je suis obligé d'inverser le sens du câble suivant l'ampli sur lequel je joue.
bonjour à tous,
j'aimerais vous poser quelques questions importantes pour un projet de recablage de mon pedalboard (j'ai des yellow cables pour l'instant):

1/quelle est la différence entre ces deux connecteurs;
ceci:


description Neutrik NP 2 RX-AU-Silent - mono 6.3mm angled jack with gold plated connectors and silent switch for noiseless input and output.
(je peux l'utiliser pour des câbles patch, pas de problème particulier?)

et cela:


description NEUTRIK NP 2 RX-B - 2-pole angled 6.3mm jack plug with gold plated connectors and black housing
(je l'ai déjà utilisé de part le passé)

2/ je dois relier mon delay dans la boucle de mon hotrod mais pour l'instant je mets des simples jack guitare, je voudrais me faire deux cables patch de 3 m (cela part du pedalboard), si j'utilise ces conneteurs neutrik + sommer, ce sera "mieux" et plus approprié (?)

3/ pour câbler cela je pense prendre du sommer:


SOMMER CABLE SPIRIT XXL: high end instrument cable for stage, mobile, studio and installation application; sounds very pressureful and clear with Bass, Guitar, Keyboard, ... Low loss transmission becuase of low capacity. Very flexible and easilybleble extremly long lived and durably because of a special coating; 1x 0,75mm²

y'a t-il mieux à prendre? ou c'est largement suffisant?

4/ une fois soudé pour vérifier que c'est bien fait ya t il un moyen de contrôler la qualité du signal (multimètre?? j'y connais rien) ou je me fie à mes oreilles?

quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, vous l'aurez compris je ne suis ni expert, ni compétent en l'espèce ? même une réponse courte!
MicMicMan
Entre les 2 embouts male coudés neutrik que tu postes, il semblerait qu'il y en a un muni d'un switch, pour débrancher et brancher "à chaud" sans avoir de "pop". A mon avis pas très approprié pour un pedalboard, plus pour changer de guitare.


Pour la qualité du cable ça a l'air très bien... Il faut arrêter de croire que seul un câble à 50 € le mètre permettra de restituer parfaitement le son de sa guitare... C'est valable pour des câbles de plus de 3M, mais ce qui compte avant tout c'est la présence de buffers de qualité et judicieusement placés sur le chemin du signal, le blindage et la solidité du câble (pour quand on marche dessus, tire dessus... bref de la résistance mécanique quoi). Le reste...
En ce qui concerne la boucle d'effet, si ton delay est bufferisé il n'y a pas de problème. D'autant qu'en principe, le niveau de sortie d'une boucle d'effet est bien supérieur à celui d'une guitare, et donc moins sensible à la qualité et à la longueur des câbles.

Pour la qualité des soudures tu peux les vérifier à l'ohm-mètre. Pour le reste, tes oreilles devraient faire l'affaire (attention à l'effet placebo)
ok merci

ps: question bête comment fait-on vérifier avec un ohmmètre? je peux peut-être en emprunter un
MicMicMan
Pour savoir si il y a contact, tu mesures la résistance entre 2 points sensés être connectés : elle doit être très faible (0 ohms en principe)
Inversement, la résistance doit être infinie entre 2 points sensés être non connectés.
Il y a aussi un mode "diode", qui mesure la chute de tension entre 2 points : ça fonctionnera un peu de la même manière

Concrètement, tu prends ton multimètre, tu regardes si il y a contact entre les 2 bagues des embouts de tes jacks et les 2 pointes. Si c'est bon, tu regardes si il y a bien aucun contact entre une pointe et une bague d'un embout jack. Et voilà..
Bonjour bonjour !

J'ai fait un petit blind test entre amis à propos des câbles à masses flottantes.

Les conditions :

- J'ai acheter du pur câble de la mort, double blindage et tout et tout, pour faire du masse flottante blindé (!!), j'en ai fait deux de longueur similaire l'un en masse flottante, l'autre non.

- J'ai branché les deux entrant en Y sur mon ampli et sortant en Y de ma strat blindée (à la feuille de cuivre), côté guitare.

- J'ai utilisé des connectiques neutrik avec on/off (les rouges) et j'ai coupé l'une, allumé l'autre alternativement pendant qu'un amis à moi joué de la gratte (le même riff en boucle)

- J'ai demandé à plusieurs amis a moi, certains pour la masse flottante d'autre plus sceptique, 8 en tout dont 5 sceptique et 3 croyant

TEST 1 :
J'ai fait passé le premier câble, puis le deuxième, premier, puis deuxième ect...
5 pour le câble avec masse flottante (3 sceptiques, 2 croyants)
1 pour le câble normal (1 croyants)
2 sont resté sans avis (2 sceptiques)

CONCLUSION 1 :
Hasard ou non, la masse flottante l'emporte, s'en suit un débat mouvementé, bien entendus, quelques retours de veste ("si j'avais su qu'on pouvait ne pas choisir je l'aurais fait" etc...)


TEST 2 :
J'ai refait passé les câbles, mais cette fois-ci, dans un ordre aléatoire, il devaient dire à chaque fois le quel ils pensaient que c'était, sans s'abstenir, noté sur un bout de papier dans le secret et dos tournés (pour qu'ils ne sachent pas si j'utilise celui de droite ou de gauche.

CONCLUSION 2 :
Globalement, aucun n'a trouvé à chaque coup lequel était lequel avec à chaque fois.
En mettant les sceptiques de côté, les trois ayant certainement eu le plus d'intérêt à répondre juste n'ont pas mis les même réponses et aucun n'est arrivé à reconnaître un nombre de fois significative le quel était lequel.

Mon amis (à la gratte) avait déjà organisé la même chose avec les buffer et le true bypass, et il s'est avéré que si au départ la majorité étaient pour le true bypass, le buffer à remporté de loin !

Là c'est plutôt difficile à dire... j'aimerais refaire le TEST 1 pour voir si tout le monde campe sur ses positions, en tout cas la seul chose que je puisse en dire, si différence il y a, elle est subtile !

Cependant, on m'a opposé le fait que les connecteur en Y avaient peut-être faussé le test... un avis ?

(je précise, j'étais le seul, même le guitariste ne savait pas lequel était lequel !)

En tout cas, je joue indifféremment avec les deux et je peux dire que le blindage et le câble de bonne qualité c'est pas de la connerie !

Entre du yellow câble et le câble double blindage que j'ai utilisé, je trouve vraiment que la différence de son est, si ce n'est frappante, en tout cas audible et j'ai l'impression d'avoir plus de dynamisme et plus de spectre avec le câble blindé !

Bref, si quelqu'un d'autre à fait le test ou si quelqu'un à une idée pour éliminé le facteur du gratteux qui joue pas forcément toujours de la même manière ou tout autre chose pouvant amélioré le test...

Sinon, j'ai pensé à faire sortir un sample de mon iphone avec iRig et d'enregistré avec les deux câble, séparément, et le mettre sur le forum, un grand test serait amusant !
kael31
Bonjour
je vais me fabriquer des petits câbles pour relier les pédales entre elles.
J'ai acheté le cordon (sommer cable xxl) mais il me manque les jacks.
Au depart je voulais me mettre des neutrik coudés mais c'est un peu cher et beaucoup trop gros.

Pensez vous que les jacks de ce type vont le faire niveau son?

http://www.electronique-diffus(...)11650
Parce que niveau solidité les pédales vont pas bouger donc je pense le neutrik inutile.

Merci d'avance
mako28
Si quelqu'un cherche des connecteurs jack plats (ceux qui prennent le moins de place possible) comme présentés en photo sur le message au dessus de mien, j'en possède encore une 50aine dont je n'ai pas besoin.
Je peux aussi monter des cables avec ses connecteurs, contactez-moi si intéressé.
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

vend GUITARES, EFFETS, PREAMP, AMP...

https://www.guitariste.com/for(...)20726

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...)27580

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
Denis13
Ce week-end je me suis fais un câble guitare d'environ 1m50, avec du bon matos : câble proco et fiches de bonne qualité.
Le proco est un 2 conducteurs (point chaud et masse) donc je ne parle pas de masse flottante ici.
J'ai bien pris soin de faire ça de manière propre, les soudures sont bonnes et il n'y a aucun faux contact (vérifié au multimètre).
Malgré ça, et pour une raison inconnue, le signal direct guitare-ampli passant par ce câble sonne sourd et étouffé
Quelqu'un aurait une idée de se qui fait ça ? Je pourrai mettre des photos des soudures si ça aide
Merci
MicMicMan
A tout hasard teste la résistance entre les 2 extrémités du cable et entre la masse et le point chaud
Denis13
Oui c'est ce que j'ai tout de suite fait, que ce soit entre masse et masse ou + et +, j'ai 0.4 ohms
Résistance infinie (au delà de 1 Mohms en tous cas, mon multi ne va pas plus haut) entre masse et +

En ce moment sur autre...