[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous !

L'intention de l'auteur de ce topic est louable.

Surtout lorsqu'il dit qu'il vaut mieux lâcher la théorie pour la pratique. Il maîtrise correctement cette dernière, mais pas la théorie.

Il n'est, en effet, pas question de "masse flottante" dans ce principe, puisqu'il s'agit d'une liaison asymétrique (point chaud et masse).

Les masses flottantes, ça n'existe que dans les liaisons différentielles (que l'on appelle aussi symétriques).

Vous avez tous une prise symétrique à masse flottante chez vous : la prise téléphonique, sur laquelle vous branchez, à présent, votre modem ADSL.

Là, il s'agit vraiment d'une liaison à masse flottante, car la ligne téléphonique est symétrique, sans référence à la masse.
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
bigfred
Hello

Pour info : pedalboard complètement câblé en "masse flottante".
Matos : guitare -> Nano Small Stone EHX -> accordeur Korg Pitchblack -> Wha-wha no-name -> Boss ME6 -> ampli.

Problème : wha off : OK ! / Wha on : plus de son du tout
Problème résolu en câblant des jacks normaux en entrée et sortie de la wha.

Je n'ai pas d'explication, c'est juste un constat. En revanche, aucun parasite !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Ouarf, visiblement, tu n'as rien compris, toi… 

On ne parle pas de masse flottante dans une liaison asymétrique, car cela n'a aucun sens. Il faut éviter d'utiliser des termes techniques à tort et à travers.

Avant de poster, mieux vaut relire le topic, dans lequel un certain nombre de notions sont expliquées.

Concernant l'absence de son sur ta wah-wah, c'est, à l'évidence, dû à une erreur de câblage.

Voilà la seule et unique explication.
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
dexter236
Quand tu découpes la gaine? Si c'est le cas, un bon couteau à lame "plate" fait très bien l'affaire pour tout décortiquer!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
baikun
Ben en fait qu'on on a ouvert la gaine caoutchouc il y'a une la tresse blindée qui entoure les 2 conducteur qui d'un coté du cable doit être relié au point "froid" et c'est précisement cette tresse que je n'arrive pas à garder intact afin de la souder au jack
Je vends ma Squier affinity strat ainsi que mon zoom G1x et un petit combo 15w:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vends mon hughes&kettner blue edition 30 R:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Tu la "détresse" pour ensuite la filler avec tes doigts et en refaire un fil.

Pas évident d'expliquer avec des mots...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bonjour , j ai repéré sur thomman des neutriks NYS 207 avec deux pins et des NYS 208 avec trois pins ! cela marche pour faire des jacks a masse flottante ? si oui comment on les soude ? merci
dexter236
Le 207 c'est mono et le 208 Stéréo. Pour le Stéréo, ce sera pas le même cable.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
donc c'est bon alors pour deux pins et pour le câblage c'est pareil que dans l explication de ce poste ou c'est mieux que je prennes les jacks thomman ?
dexter236
Tu prends prendre ceux là, ils sont bien meilleurs et c'est pareil que dans le post, no soucy!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
Pour info, il n'y a aucune raison technique réelle (ou en tout cas je n'en connais pas) qui permette d'affirmer que ce câblage "masse flottante" est meilleur.

Je mets des guillements parce que comme disait Dr Boost un peu avant, c'est une expression incorrecte. De un, on parle ici du blindage, pas de la "masse", et de deux, il n'est pas flottant, puisqu'il est relié d'un coté à la masse.

Ce câblage et sa justification sont, je pense, des adaptations de notions mal comprises utilisées dans les liaisons symétriques.

Le signal qui nous intéresse ici, celui d'une guitare, est transmis en mode commun (contrairement au câblage symétrique, où le signal est transmis en mode différentiel). Le blindage étant forcément relié à la référence du signal (la masse), soit d'un coté soit de l'autre du câble, la référence du signal sera perturbé, et donc le signal aussi.

Le seul moyen d'éviter ça est de relier le blindage non pas à la masse audio, mais à la terre directement. Mais ceci n'a de sens qu'en symétrique. De plus, ceci dépendrait de l'entrée de l'ampli (ou la pédale), autant que du câble.

Enfin, la différence d'impédance des connecteurs n'a pas la moindre importance, étant donnée la nature de la transmission du signal (en mode commun). C'est en mode différentiel, ou le TRMC (taux de réjection de mode commun) dépend souvent fortement de l'adéquation des impédances, que ça va jouer. Mais en asymétrique, pas de TRMC qui tienne, vu que justement l'information est contenue dans le MC...

Bref. Tout ceci est assez complexe à appréhender dans sa globalité. Et encore, il y aurait beaucoup plus à en dire...

Après, la manip coûte pas cher et ne rend, en général, pas les choses pire. Donc bon. Mais j'attends encore le blind-test sérieux ou les arguments techniques solides pour prouver que c'est utile.

Sans compter que maintenant, certains fabricants de câble s'en servent comme argument marketing...
super_taz
Basstyra a écrit :
Pour info, il n'y a aucune raison technique réelle (ou en tout cas je n'en connais pas) qui permette d'affirmer que ce câblage "masse flottante" est meilleur.

je pense que c'est surtout parce que la capacite lineique est plus faible avec un blindage + 2 fils qu'en coax.
par exemple le mogami 2549, c'est 11pF/m de capacite lineique, compare au 2524, qui est prevu pour la guitare: 130pF/m
super_taz
Mtaya a écrit :
Rappel : La masse flottante c'est quoi?
"Afin d'eviter que le jack ne soit trop sensible aux courants de masse, il convient d'equilibrer la liaison en veillant à ce que la connexion de la masse compte le meme nombre de brins que celle de point chaud à point chaud, et ce afin d'avoir une resistance totale identique en brins et de meme valeur electrique.

ca c'est deja beaucoup plus douteux comme explication

Mtaya a écrit :
En effet, il faut savoir qu'il y a moins de brins dans le conducteur du point chaud que dans la tresse de masse du blindage, et donc que cela influe sur les resistances au courant (+ il y a de brins + il y a de resistance).

justement, c'est l'inverse
super_taz
shadowchild a écrit :
Sur l'article du docteur boost, il y a écrit que le coté ou il y a la masse c'est coté guitare... et ce n'est pas le seul endroit ou j'ai lu ça! D'ailleurs il y a une masse aussi dans la guitare... aprés je suis bien d'accord que la masse de l'ampli est reliée a la terre, mais j'ai vu a chaque fois dans le sens inverse que tu dis...

la tresse doit aller cote ampli
pour qu'un blindage soit efficace, il doit etre relie a un potentiel fixe. Sachant qu'un courant circule dans le conducteur de retour, si on relie la tresse cote guitare, elle n'est pas a un potentiel fixe.

cf ce tableau
ou chez pete cornish
"The cables are Uni.-directional i.e. they are designed to use with the end marked with a green cap and "AMP" label connected to the amplifier, either directly or via pedals, etc., thus ensuring that airborne interference is by-passed to earth at the earliest opportunity. "

de meme chez proco:
We then solder the shield to the ground on the amplifier end and lift the ground (do not solder) on the instrument end."

j'avais eu la meme reponse des gens de chez mogami

En ce moment sur autre...