[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Je comprend bien qu'il faut deux conducteurs... et plus le diamètre sera grand mieux c'est... mais sinon au niveau des cables qu'est ce qui est conseillé? cable micro?
Mtaya
  • #61
  • Publié par
    Mtaya
    le 10 Feb 07, 10:48
Bien vu, il te fau un cable avec 2 conducteurs + masse metallique

Le diametre on s'en tape un peu vu la taille du cable, la c'est plus une question de resistance physique qu'electrique.

Perso j'ai opter pour du CMTOP 222 de chez Toto mais en gros du cable à 1€ le metre c'est deja bien, sinon il y a les eternels Mogami & co

Bon courage

Taya
Equipe B
J'ai commencé mon cablage en masses flottantes, mais j'ai deux quesiton :
-Les cotes reliés (donc la tresse + le jack) il est bien du cote source (c'est à dire guitare) ? ou je me suis planté (au pire j'ai qu'a retourner les jack de toute facon vu le nombre qu'il me reste à faire)
-J'arrive pas à avoir une réelle reponse : le cablgae en masse flottante = moins cher que George L's mais est-il comparable : lequel est le "meilleur" (entre gros guillemets)?
(j'ai eu quelques idée de reponse mais bon beaucoup sont fixés sur george l's donc niveau imprtialité...)
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Mtaya
  • #63
  • Publié par
    Mtaya
    le 10 Feb 07, 16:09
Hello m'sieu,

Alors perso je n'ai pas vu de "sens" au cable....

Sinon bah y'a pas grd chose à voir entre ces cables & les Georges:

Deja ce n'est pas le meme type de cablage donc pas comparable mais l'important c'est le resultat -> pas de ronflette.

Les miens sont soudés alors que les georges sont juste "vissés" donc conseillé juste en instalation fixe type pedalboard

Niveau prix, le but du jeu est d'etre moins cher ici mais tu peux tres bien te faire des patchs au meme prix que les georges... tout depends du matos utilisés.

Voila si tu as d'autres questions y'a pas de blemes
Equipe B
Quand je parle de sens je voulais dire :
Puisque d'un cote on relie la tresse à un des fils et que de l'autre rien y-a-til un cote primordial pour ce cote relié.
J ne suis pas sur d'avoir etait clair sur cette histoire de cote. Si tu avais bien compris desole de te faire repeter...
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Mtaya
  • #65
  • Publié par
    Mtaya
    le 10 Feb 07, 16:41
Autant pour moi,

Bah en fait il n'y a pas réellement de sens vu que cette manip' consiste en un "equilibrage" des conducteurs.

J'ai essayé de develloper ça en page 1
grizzli68
Salut,

Pour eviter les ambiguité on va parler de fil "signal" , fil "retour" et fil de "masse" (masse flottante)

Il faut deja du câble blindé stéréo de facon à avoir 2 âmes identiques et un blindage

L'une des âme sera le fil signal, l'autre le fil "retour" (fil de masse dans un câblage conventionel) et la tresse sera la masse flottante.

La tresse ne sera reliée au fil "retour" que d'un coté du cordon (coté ampli et oui! c'est le seul coté qui est relié à la masse de l'ampli qui est elle même reliée à la terre au travers de la prise secteur...)

On pourrait aussi utiliser une liaison differentielle avec des jacks stéréo et là ce serait beaucoup mieux car on amplifierait que la difference de signal sur les 2 ames..
(Si un parasite tombe sur le cordon c'est le même signal qui tombe sur les fils => signal identique = pas amplifié et à contrario: signal different = amplifié)

mais bon les traditions ont la vie dure......
shadowchild
grizzli68 a écrit :
La tresse ne sera reliée au fil "retour" que d'un coté du cordon (coté ampli et oui! c'est le seul coté qui est relié à la masse de l'ampli qui est elle même reliée à la terre au travers de la prise secteur...)


Sur l'article du docteur boost, il y a écrit que le coté ou il y a la masse c'est coté guitare... et ce n'est pas le seul endroit ou j'ai lu ça! D'ailleurs il y a une masse aussi dans la guitare... aprés je suis bien d'accord que la masse de l'ampli est reliée a la terre, mais j'ai vu a chaque fois dans le sens inverse que tu dis...

Et tu as parlé de liaisons différentielles... tu peux aller un peu plus loin stp?
kapusta
salut,

j'ai pas tout lu, mais je vais apporter quelques precisions, en esperant ne pas repeter quelque chose

d'abord en effet plus il y a de section moins la resistance est grande, il peut y avoir d'autres problemes (induction...) mais pour ca j'en doute, un brin suffirait surement. pour celui (je sais plus qui qui a dit q'en physique plus la masse augmente plus la resistance le fait... euh... imagine 2 canalisations d'eau, la premiere de 10 cm de diametre et la 2 eme de 30, laquelle crois tu retiendra le plus le flux ?

la solution presentée est bonne, mais uniquement parce que les ronflements sont provoqués soit par des boucles de masse soit par une difference de potentiel entre la masse de l'alimentation et celle des jacks (surtout si la masse alimentation est isolée sur certaines pedales du rack et pas d'autres), or supprimer la masse de l'alimentation n'est pas une bone idee

voila, c'etait la minute necessaire du chou-fleur
grizzli68
Salut,

Si tu ne relie la tresse de blindage que du coté guitare ben c'est comme si tu la reliais ...à rien. Lorsqu'on blinde un circuit electronique le blindage capte les parasites mais après il faut bien en faire quelque chose...et on les élimines en les balancant à la terre via la masse. C'est le tout à l'égout de l'electronique! ....

Ben pour la liaison differentielle je ne vois pas comment t'en dire plus..;:-))

Tape "liaison differentielle" ou "réjection en mode commun" et tu verra bien
Depuis peu je m'interesse a l'électronique musicale, et je me suis toujours demandé pourquoi dans certains montage (et là en l'occurence) on utilisait des cables mono, le signal d'un insttrument de musique n'est pas en stereo ?

Ensuite, ma deuxieme question se porte sur le style de cable a creer, si on regarde dans la liste ( http://perso.orange.fr/sonelec(...).html ), le type suivant conviendrait-il ?
Cable symétrique Jack-Jack, niveau ligne:


J'ai aussi vu dans des montages de pédales, que l'entrée jack etait une prise stereo et la sortie mono ? étrange non ? oO (enfin surement pas pour des personnes confirmées )

En attente de vos lumières.

Invité
Non.

Oui, pour faire du stéréo, mais aucun interet pour ta guitare.

Non, pas étrange. Le stéréo d'entrée est utilisé comme interrupteur pour la pile.

En ce moment sur autre...