Un ampli KISS : 3 watts en classe A avec un seul tube

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 06 Jun 10, 22:56
Tu devrais préciser ECL82 dans le titre du topic, l' ami Hugues alias Kalonek voulais ou devrait déjà travailler sur un tel projet.


Sinon, trés sympa ton projet. Les HP vega alnica sont pas mal (j' en ai monté avec un résultat plus que satisfaisant dans mon relookage de Valbee.
Sinon, j' ai aussi un projet de restauration de la partie électrique d' un vieux tourne disque telefunken en ECL82 (cette lampe était courante dans les tourne disques des années 1960). J' ai les composants mais je n' ai pas eu le temps de travailler dessus. Peut-être que dans les semaines qui viennent j' aurai enfin le temps.
Comme toi, je pense que ce n' est pas un "duo" qui est fait pour "saturer". Généralement sur les tourne disque c' était le (petit) HP qui saturait avant.
Je précise que le but de mon projet sur le papier est d' amplifier mon DGStomp et d' utiliser une sortie ligne à la place de la sortie HP.

Puisque tu as le temps de te consacrer au DIY, je me suis toujours demandé pourquoi tu ne t' étais pas (encore) intéressé à la ECC86 pour tes pédales. Toi et d' autres DIYeurs qui ont un peu de temps
kleuck
Den33 a écrit :
Tu devrais préciser ECL82 dans le titre du topic, l' ami Hugues alias Kalonek voulais ou devrait déjà travailler sur un tel projet.


Sinon, trés sympa ton projet. Les HP vega alnica sont pas mal (j' en ai monté avec un résultat plus que satisfaisant dans mon relookage de Valbee.
Sinon, j' ai aussi un projet de restauration de la partie électrique d' un vieux tourne disque telefunken en ECL82 (cette lampe était courante dans les tourne disques des années 1960). J' ai les composants mais je n' ai pas eu le temps de travailler dessus. Peut-être que dans les semaines qui viennent j' aurai enfin le temps.
Comme toi, je pense que ce n' est pas un "duo" qui est fait pour "saturer". Généralement sur les tourne disque c' était le (petit) HP qui saturait avant.
Je précise que le but de mon projet sur le papier est d' amplifier mon DGStomp et d' utiliser une sortie ligne à la place de la sortie HP.

Puisque tu as le temps de te consacrer au DIY, je me suis toujours demandé pourquoi tu ne t' étais pas (encore) intéressé à la ECC86 pour tes pédales. Toi et d' autres DIYeurs qui ont un peu de temps

Bah ensuite je pourrais toujours lui coller un tube en entrée -l'alim suffit plus que largement-, j'aimerais tester un cascode avec une ECC82, mais on s'éloigne de la simplicité du bouzin monotube.
ECC86 ? Je ne sais même pas ce que c'est mais je ne suis pas pour les tubes dans les pédales, je trouve que ça n'est pas leur place.
Cependant j'ai un ou deux projets, avec des tubes miniatures (6112) mais bon c'est juste perso, alors qu'un ampli simple peut intéresser plus d'un gratteux.
Je dois me faire une petit cab aussi, j'ai récupéré deux HP de 6" alnico.

Pour ton projet, tu n'as pas besoin e la pentode en fait ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le 06 Jun 10, 23:20
La ECC86 a la particularité de fonctionner en 6,3 volts en filament et en plaque (si on peut appeler ca de la Haute Tension ). C' est une lampe qui était utilisée notamment dans certains vieux auto-radio.

Pour la pentode, elle est déjà cablée, donc je la garderai branchée. L' idée est d' arriver au même schéma qu' en branchant le DG sur le return du valbee puis sortie par le rec out situé aprés la lampe de puissance (6L6GC), pour voir (entendre) si l' ecl 82 donne moins de souffle que le tandem 1/2 triode - 6L6GC du Valbee.
Kalonek
Super projet en effet ! Comme le dit Den33, je travaille sur un projet similaire. Dans mon cas, je pense rajouter une 6au6 en entrée pour faire plus saturer le bouzin.

Kleuck, si tu as besoin d'un transfo de VJ, j'en ai un certain nombre chez moi.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
CAIUS JULIUS
8O Ca fait au moins 6 mois que je joue a la maison avec un ampli que j'ai "fait" moi-meme, en fait j'ai achete a un voisin un vieux tourne-disque des 60's et j'ai recupere la partie amplification puis j'ai fabrique une caisse et j'ai mis un baffle 8" en 4ohm de 1964 en etat neuf jamais monte achete 5 euro, j'ai change un condo pour voir et c'est un peu mieux, la valve c'est une ECL82 Philips aussi, le volume de sortie est faible, au maximum 1 watt, avec une OD c'est pas mal du tout, pour du Blues ou du bottle-neck c'est ideal, c'est pas metal du tout et ça ne sature presque pas.

Comme ampli de "chambre" c'est vraiment bien, moi je travaille dessus très souvent, et puis il est facilement transportable.


Il m'a coute en tout 30 euro, tourne disque+baffle+bois pour la caisse.
kleuck
Kalonek a écrit :
Super projet en effet ! Comme le dit Den33, je travaille sur un projet similaire. Dans mon cas, je pense rajouter une 6au6 en entrée pour faire plus saturer le bouzin.

Kleuck, si tu as besoin d'un transfo de VJ, j'en ai un certain nombre chez moi.

Ha oui je veux bien, je n'en ai pas commandé et mon transfo fait 4K5 : il est prévu pour une alim en 200 volts.On voit ça en MP ?
Pour la satu, j'avait prévu un étage cascode d'ECC82 (j'en ai plusieurs qui ne me servent à rien) dans mon projet de "mini-1974", mais finalement je vais rester classique et si je trouve le temps de le réaliser, le schéma sera conforme au "LiteII"
Par contre pour ce petit ampli ça pourrait être à propos.
Le principe ici.
L'intérêt est d'obtenir un grain de pentode, sans la microphonie ça peut être à considérer pour ton projet aussi, particulièrement la variant ou la triode supérieure est polarisée par courant de grille, non seulement le nombre de composants est réduit au minimum, mais semble-t-il ce système fournit une jolie compression.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
J'ai déjà bidouillé un truc de ce genre, avec un petit booster voir mieux un treble booster y a moyen d'avoir un petit OD rigolo.

Avec en plus une puissance faible, bien plus compatible avec le jeu en chambre qu'une EL84.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Kalonek
Oui ça pourrait être sympa avec une ecc82 en cascode effectivement ! Dans mon cas, c'est surtout pour tester ces petites pentodes cheap (6au6) que Den m'avait gracieusement fournies. Mais je testerai aussi la cascode, ça sera une bonne occasion.

On voit en mp pour le transfo de VJ, oui. J'en ai retrouvé 5 en fouillant un peu, déjà.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
Tu les collectionnes , bon je suivais des transfos ad-hoc sur la Bay, ça ne va plus être la peine...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
kleuck a écrit :
Tu les collectionnes , bon je suivais des transfos ad-hoc sur la Bay, ça ne va plus être la peine...


Oui, j'ai modifié pas mal de VJ et GA-5 à l'époque. Du coup ça s'est un peu entassé dans mon bordel, et je ne savais pas trop quoi en faire sur le moment, mais je les gardais pour ce genre de projet low-cost.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
Voila c'est l'idée, mais j'espère au moins un petit crunch.
Et le cas échéant, ajouter un tube en entrée est possible et pas difficile, surtout si on retient le cascode cité plus haut, qui ne nécessite qu'une poignée de composants.
Par contre ça devient ama une autre option, car à ce moment-là les pertes d'adaptation ne sont plus un probléme, et il vaudrait mieux revoir les valeurs du Tonestack vers celles d'origine, et le gain de la triode de l'ECL82 à la baisse, ainsi que son impédance de sortie.
Ainsi on aurait un vrai Tonestack de 1974, avec un canal Voxy, miam !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
Ah au fait kleuck, comment as-tu fait pour déterminer la valeur de la résistance de 22M utilisée pour polariser la triode par la grille ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
Haha, mystère et boule de gomme !


Non en fait je ne sais pas trop comment calculer les résistances de grille dans le cas d'une polarisation par le courant de grille -je crois avoir croisé de la littérature la-dessus mais je ne sais plu où- c'est tout simplement la valeur proposée par la Datasheet Phillips.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Reçu le transfo, il rentre à peine.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
Et le transfo de sortie devrait partir incessamment sous peu. Il est (sont) empaqueté(s) et prêt(s) au départ.

Ok pour la polarisation par la grille, ça rejoint ce que j'avais lu sur valve wizard je crois, où le type, si je me souviens, disait en gros qu'il fallait faire des tests un peu au hasard.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli...