Un ampli KISS : 3 watts en classe A avec un seul tube

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Bad Monkey a écrit :
Excuse-moi mais je n'ai pas beaucoup regarde les topics bricolage en fait, je ne connais presque rien...
Merci de ta patience!

Comment faire pratiquement pour la virer? C'est une manoeuvre simple?


C'est dur de trouver un HP de 10 ou 12" en 4ohm... J'en trouve pas et je regarde bien!

Ben généralement c'est simple, mais sur ce schéma avec l'auto-transfo ça l'est moins, il faudrait au moins modifier un peu l'étage d'entrée (si tu vires la CR sans rien changer ici tu n'as plus de réglage de gain, et pas de polarisation du tube d'entrée -je pense)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
Je le laisse comme il est, il me convient comme ampli de travail, j'aimerais juste l'essayer avec un HP plus grand mais en 4ohm il n'y presque rien.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
MicMicMan
kleuck a écrit :
Ach tu es dur avec moi, j'ai l'impression de l'avoir dit 50 fois (déjà sache qu'elle est très particulière sur ce schéma)
Alors pour schématiser, la contre-réaction est un système permettant de rendre un ampli plus "Hi-FI" en linéarisant sa courbe de réponse, en diminuant le bruit de fond et les distorsion (certaines en tous cas) et -surtout dans le cas des ampli à tube d'abaisser l'impédance de sortie de l'ampli, ce qui permet d'avoir un meilleur "contrôle" des basses.
Comment fait-on ça ?
Et bien en donnant une marge d'auto correction à l'ampli.
Par exemple (fictif hein) si ton étage de puissance a un gain en tension de 400 (on appelle ça le gain en boucle ouverte), mais que tu lui demandes effectivement un gain de 100 (en lui collant une boucle de contre-réaction) tu perds 12 db de gain, mais ces 12 db deviennent une marge de correction pour l'ampli.
Pour la Hi-fi tout ça est nickel, mais pour la gratte l'intérêt est plus limité, du coup les amplis de grattes ont un taux de CR faible, parfois nul (Vox; 1974 Marshall)
Dans un petit ampli qui ne fait pas trop de graves de toutes façons, et ou le gain est limité, mieux vaut s'en passer.


Tiens d'ailleurs, j'ai lu que la contre-réaction dans les amplis hi-fi, c'était pas forcément la panacée parce que la contre-réaction était souvent en léger déphasage avec le signal dry. Un avis ?
kleuck
La contre-réaction globale a pas mal d'inconvénients oui, mais c'est le plus simple à mettre en œuvre, et ça réduit drastiquement la distorsion harmonique, donc ça plait aux électroniciens et ça fait joli sur la fiche technique.
Par contre ça réduit le taux de montée, augmente les soucis de déphasage, ainsi que la distorsion d'intermodulation -qui elle est très audible.
Mais comme souvent, tout est question de mise en œuvre, certains schémas contournent le problème en proposant des contre-réactions locales (sur chaque partie de l'étage de puissance pourrait on dire) sans utiliser de CR globale, mais on peut aussi utiliser une CR globale à condition que le gain en boucle ouverte de l'étage soit suffisamment faible (comme dans un ampli à tubes) ce qui suppose aussi des CR locales, ou un ampli très simple, et dans ce cas généralement construits avec des composants top de gamme rares et chers, mais très linéaires par construction.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Bad Monkey a écrit :
Je le laisse comme il est, il me convient comme ampli de travail, j'aimerais juste l'essayer avec un HP plus grand mais en 4ohm il n'y presque rien.

Tous les Jensen existent en 4 ohms


http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
Cool!!! Tu es un genie meconnu!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
kleuck
Bah j'ai bien étudié la gamme avant de m'en procurer un (en 8 ohms)
Sache que ce HP (je parle du P10R) n'est pas unanimement apprécié, et que j'ai failli moi-même le renvoyer dés le premier montage !
Il nécessite en effet un très (très très) long rodage avant de s'assouplir, au départ il est criard et ne fait pas de graves.
Il offre ensuite un avantage : celui de sonner assez précisément de la même manière quelque soit le volume auquel tu l'emploies -sauf quand on commence à le saturer, mais ça ne risque pas d'arriver sur un petit Tepazz.

Dans les Jensen MOD il y a aussi du 4 ohms en 10 et 12", c'est moins cher que l'alnico, et ça fonctionne sans doute un peu moins bien à très bas volume, mais je n'en ai jamais eu donc pas d'avis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
J'ai rapidement parcourus le thread mais j'ai rien vus concernant l'alim ? mis a part les remarques de la page 1 ?

Pas eu le temps de me pencher dessus plus que ça récemment,mais le transfo est un 200 volts, donc dans les 280 redréssé/ filtré, un peu moins peut-étre avec un résistance chutrice, et le filtrage de téte sera un 47µf, car ça doit suffire, et que jen ai un d'avance
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
Mr. dickhead a écrit :
J

Bad monkey j'adore tes amplis !! vraiment classes ! et ca sonne bien ?


Merci!

Ca sonne pas mal, ça reste des amplis de travail, mais chacun a un son bien diffferent de l'autre, avec un harmonica c'est genial aussi.

Le petit à un son assez "Led Zeppelinesque" et le grand plus "Rory Gallagheresque", un peu low-fi.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
Je viens de trouver un vieux Jensen 4ohms 10" pour 20 euro!!! Je l'attend, on verra le resultat!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
kleuck
Remontage de ce projet, délaissé pour cause de Special 6.
J'ai modifié/simplifié le schéma :

Le gain et le Tone seront en entrée de circuit, et exit le tone façon 1974X.
Pourquoi ? Et bien parce que les pertes d'adaptations feraient perdre top de gain, déjà limité avec ce tube.
Le petit TS façon Champ est le meilleur compromis, du coup la résistance de grille de la pentode est à 1M >> moins de pertes aussi.
De plus, le montage du gain et du TS peut se faire en "volant", et permet un seul câblage entre la façade de l"'ampli et le circuit : simplification et élimination d’un câble blindé et d'une possible cause de Hum.
La résistance d'anode de la triode pourrait être de valeur plus élevée, mais quoiqu'on fasse il n'y a qu'un DB à gagner, inutile.
Je me suis rendu compte qu'il ne serait pas facile de caser tout ça dans mon petit HP, j'y renonce donc, ce sera une petite tête dans une alimentation de PC recyclée.
la résistance de tête de l'alim sera à déterminer pour ne pas dépasser 275 volts, et je pense faire un circuit "quick & dirty"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Voila, c'est commencé : positionnement des transfos :



Exit la tonalité, pour préserver la simplicité et le gain du montage, ce sera à gérer depuis la gratte.
En entrée un potard + inter qui me servira de standby, et qui fait 2M, c'est génial pour ce genre d'applications, mais je ne sais pas si on en trouve encore (de 2M, des 1M + inter oui, des 2M tout court je ne suis pas sur des 2M + inter ça m'étonnerait fort)
Une gratte ne possédant qu'un coupe-graves, je prévois un condo de "bright" sur le volume, dont la valeur sera déterminée par essais (en partant de 100 pf) ainsi l'ampli sera brillant, ce qui est facile à calmer depuis le tone d'une guitare.
Il y aura peut-être un filtre conjonctif sur le primaire du transfo, mais on verra à l'essai.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    BBG
    le 08 May 11, 23:50
C'est super intéressant, je suis ça de près !

Merci Kleuck pour toutes ces infos...



Bad Monkey : où trouves-tu ces platines ? Ebay ? France ou autre ?
Merci !

En ce moment sur ampli...