Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet : SG style 1962

Rappel du dernier message de la page précédente :
G.Pernoud
Pareil ! Avec les capots
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    Iom
    le 23 Jul 18, 14:14
même chose pour moi
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Benjiyoung
Micro manche reçu ! Un GFS , je n'ai pas été déçu de leur P90 , j'espère que celui là est du même niveau

Aujourd'hui on transforme un trussrod cover (8€) à un trussrod cover à 22€, avec un simple posca:










sam1366
Ah c'est beau !

Et le plus important tes impressions sur la bête ?
Benjiyoung
Merci !

Alors mes impressions :

- Déjà le poids, plus lourde que ma Orville (ramenée à l'occasion pour la dépouiller de son électronique ) mais on reste toujours dans le domaine de la plume par rapport à une les paul par exemple.

- Le manche : cette fois-ci, je l'ai réussi parfaitement Entre la standard (qui est assez large) et les japonaises (burny/orville) qui sont ULTRA fins. J'aime vraiment bien. L'action est super super basse, je n'ai pas l'habitude de jouer aussi bas mais on s'y fait vite.

- Les micros : SH4 en bridge / GFS en neck. On ne refait plus la réputation du SH4, certains l'aiment d'autres le détestent, je fais partie de la première catégorie. Par contre quelle énorme surprise du GFS .... Enfin surprise .... Non puisque j'avais déjà été agréablement surpris par leur P90, ils sont dans la lignée. Il est puissant et défini comme j'aime

- Le sideway vibrola : Alors déjà je n'aimais pas installer un vibrola classique; mais avec celui là, je me rends que c'était que du plaisir avant. Qu'est ce que c'est de la M**** à régler. Je comprends les personnes qui l'enlève pour y mettre un stopbar. Pour ma part je l'ai bloqué et plaqué contre la table. Plus aucun problème et le look est encore là.
Matt310
Magnifique boulot. Félicitations !!!
Benjiyoung
Bon .... J'ai presque tout refait sur cette guitare....

Tout est parti du constat que je trouvais le manche éloigné quand je la jouais.... Et j'avais pas fait vraiment gaffe, mais le gabarit que j'ai utilisé par la découpe du corps ne correspondait pas du tout aux côtes d'une sg : 2 cm plus long au niveau du cul.

Et ca change tout !
Ajoutons à cela deux éléments : je la trouvais trop rouge ( je préfère un rouge "passé" presque orange) , et la qualité du polissage pas au top .

Allez benji c'est pas grave, on recommence !

Sur cette photo voici tout la matière à enlever, j'ai pris ma gibson sg standard et j'ai tracé sur du papier la forme du cul pour la reporter sur celle-ci. Pas mal de chose à jerter n'est ce pas !





Après un passage à la scie sauteuse :



Les parties que j'ai entouré, ce sont toutes les parties à retravailler après la découpe :
- finir les côtés à la râpe.
- refaire les chanfreins.
- boucher les trous des potards et du jack (trop près du bord maintenant et excentrés)
- boucher les trous du vibrola
- et surtout le plus chiant ... J'ai découpé dans la cavité électronique, il faut donc refaire un bord de la cavité ....

On ne se laisse pas démonter et on rebouche le tout. J'ai essayé de coller un max en utilisant le même acajou. Pour faire des tourillons en acajou j'ai utilisé la technique du trou dans une plaque en fer ( tutos sur youtube) et ca marche plutôt bien!



Résultat après bouchage :








Ca ressemble déjà plus à une SG que l'ancienne version !
Benjiyoung
Vient ensuite l'étape qui m'a posé le plus de problèmes et de questions ... la teinte.

Ayant toujours fait des teintes à l'eau , je trouvais que les veines du bois ne ressortaient pas assez, qui plus est pour cette guitare qui à un bois magnifique.

Je me suis renseigné, je voulais avoir le même résultat que le dos des les paul. Et je suis tombé sur cette vidéo :



C'est exactement l'esprit que je veux. Seulement... il existe des milliers de moyens et d'avis divergents concernant le procédé ... Entre les diluants, les teintes water based ou alcool based, le dosage, l'huile de lin bouillie etc ...

Bref je n'ai jamais réussi à trouver un topic où tout était expliqué CLAIREMENT et simplement.
Seul certitude, je voulais utiliser de la teinte red aniline.

J'ai au début pris une alcool based : j'avais lu que cette teinte se fadait plus au soleil que l'aniline water based.
Dans mon esprit je voulais donc faire comme dans la vidéo, puis mettre du vernis nitro UV sensitive.
Deux désillusions :
- j'ai essayé de reproduire le filler (pierre ponce, huile de lin bouillie, anline dye, acetone, et un peu de vernis nitro) : un fiasco , il fallait s'y attendre.
- J'étais perdu concernant la manière de faire pour obtenir ce orange typique des sg 61 et 62 laissées un peu trop au soleil .... Essayer de reproduire la teinte directement puis mettre le vernis ? ou faire un rouge vif , puis laisser le vernis nitro au soleil ? Oui mais dans ce cas le rouge va aussi fadir, et j'ai vu que le rouge utilisé dans les top de les paul , lorsqu'il fadissait, devenait marron et non orange ...

Bref a un moment il a fallu trancher , je me suis rabattu alors sur cette option , la moins risquée :

- bouche pore couleur acajou water based.
- Passer du red aniline water based ultra dilué afin d'avoir un rouge très "délavé".
- Passer du vernis nitro UV RESISTANT cette fois ci pour garder la teinte dans le temps.

C'est ce que j'ai fais. J'ai mis sur le dos qu'une seul couche de rouge, et sur le devant 2.
Juste avant de passer le vernis , j'ai eu la bonne idée de passer une couche de vernis ambré (faible).

Et là ... je dis OUI OUI OUI. Le résultat sur le dos était parfait, c'est ce que je voulais, un peu à la VOS. Seulement en le faisant sur le devant , la deuxième couche de rouge était de trop . La couleur ne me convenait pas tellement mais je me suis dit pas grave on verra avec le nitro .

Résultat :





Petit simulation :



Pas mal mais trop rouge .... Surtout comparé au dos que voici :



Benjiyoung
Bon par contre c'est très dur de rendre les vraies couleur avec un téléphone, désolé !
Après quelques jours ... Je me suis décidé à poncer uniquement la face avant et de refaire la teinte. Il me rester heureusement du mélange de la première session.

Après bouche pore, teinte, vernis ambré puis vernis nitro :







C'est EXACTEMENT la teinte voulue. En plus les veines ressortent plus qu'avec un rouge plus sombre.

Ce soir j'ai fait le polissage (là aussi beaucoup de problèmes), mais je suis très content du résultat :








Prochaine étape , vieillir l'accastillage. Je n'aime pas le brillant. Heureusement j'ai choisi mes pièces en nickel qui sont sensées être plus facile à vieillir que le chrome.

J'avais déjà commencé le week end dernier sur les capots. Avec la technique de l'acide sulfurique dans une boite.
Ca a marché mais ca ne tenait pas sur le long terme , il suffisait d'essuyer les capots pour que ca redevienne brillant. Ca ne je l'explique toujours pas , même après plusieurs sessions .

J'ai fait de même pour le sideay vibrola, j'ai passé plusieurs sessions, j'ai réussi à matifier l'engin sans pour autant avoir un vrai aspect "vintage"... Tant pis il se vieillira tout seul.





Montage de tout ça la semaine pro !
elchupacabre
Waou, quel artiste!!! Merci pour ce post très détaillé...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    Iom
    le 02 Oct 18, 21:59
C'est beau.

Par contre, je ne serai pas rassuré avec le peu de bois qu'il reste autour de la cavité élec derrière. Au moindre choc, j'aurais peur que ça pète.

Je suis fan de la couleur
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Benjiyoung
Merci !
J'ai pris une photo du dos pour se rendre compte de la différence avec la teinte du manche, que j'ai gardé comme à l'origine. C'est bien mieux selon moi maintenant!



Je ne me fait pas de soucis pour la cavité , j'ai certaines japonaises qui ont le même faible espace avec le bord de la guitare et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent

En ce moment sur guitare...