Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet : SG style 1962

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benjiyoung
De l'acajou

L'étape la plus chiante mais la plus jouissive : la teinte puis le vernis.
Habituellement je prend une bombe polyurétane , mais il y a un gros inconvénient : la durée de vie de la bombe.
J'ai testé du coup du vernis brillant acrylique de chez motip. Il s'étire bien mais il faut faire BEAUCOUP BEAUCOUP de passe pour réussir à avoir une surface lisse (sachant que j'ai en plus bouche poré le bois avant).

Je m'arrête donc là, après avoir vidé une bombe. Je vais attendre que ca sèche , poncer le tout à l'eau puis finir avec une bombe polyuréthane, je ne pense pas qu'il y ai de problème de compatibilité.

Le sideway vibrola est en route











Matt310
A la couleur et au veinage du bois, ça doit être du Khaya (acajou africain).

Joli boulot sinon... j’ai essayé le vernis nitro de chez FTFI la semaine dernière, je préfère de loin celui de chez Northwest Guitars. Plus couvrant, plus lisse en finish. Le FTFI, j’ai eu besoin d’egrainer Fréquemment.
Mazerius
N’oublie pas de mettre ton numéro de série AVANT de mettre le vernis
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Benjiyoung
Bon j'ai poncé le vernis acrylique de chez motip : processus trop long pour avoir un rendu satisfaisant.
J'ai passé par dessus le vernis que j'ai maintenant l'habitude d'utiliser :



C'est vraiment de la bombe ( c'est le cas de le dire ). J'ai fait deux goldtop, une billybo et un réservoir de moto avec , je n'ai jamais eu de problème ! Tendu parfait, séchage rapide, garnissage super . Bref que du bon .

J'ai passé environ environ 5 couches en égrainant au 1 000 à l'eau toutes les deux couches. (j'avais encore quelques mini crevasses du au fait que j'avais mis du vernis acrylique avant , mais j'ai réussi à les combler avec la 5ème couche). Attention en ponçant aux arrêtes !! La teinte s'enlève très rapidement à ces endroits là.

En plus ce vernis à "ternir" la teinte, elle est moins rouge et lui donne un côté vintage... C'est juste parfait.
Je mettrais des photos ce week end

En attendant que ça sèche , je ne me lasse pas de regarder cette vidéo :


Je peux passer des heures devant, à scrupter la moindre machine, la moindre astuce permettant de gagner du temps . Quand je vois celle pour arraser le binding en 2min... Et que je me dis que j'ai mis 1 journée pour le faire ....
Mazerius
Ponçage toutes les deux couches ? Tu te fais ch*** pour rien... et en plus tu risques d'attaquer la couleur.
Chez Gibson, ils passent 6 couches, puis séchage 2 jours. ponçage pour enlever la peau d'orange. 6 nouvelles couches, puis 6 jours de séchage. Ensuite, ponçage et polissage.
En ce qui me concerne, je passe 2 bombes de vernis, j'attends 2 jours et je ponce les gros défauts au #800 puis je fais des retouches avec une troisième bombe (3 couches sur chaque zone, ça prend 20-30 minutes). Je laisse sécher environ une semaine, puis ponçage léger au #1000 (ça accélère le séchage des couches inférieures). Une semaine plus tard (ou plus, il faut au minimum que la guitare ne sente plus l'acétone), ponçage au #1500 (#1000 si des défauts sont revenus), puis #2000 avant polissage.
Je ne ponce pas les angles avant d'arriver au moins sur le #1000.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310


Ça a de la gueule !
elchupacabre
Carrément que ça a de la gueule...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Benjiyoung


Merci ! Je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom pour rendre justice à la teinte et au veinage du bois c'est dommage, du coup jai tenté avec les reglages du téléphone de rendre la photo au plus proche du réel, on obtient ca... Ce week end cest polissage puis montage des pièces !
Mazerius
Si j’en crois le reflet en bas à gauche, je pense que tu devrais encore poncer un peu avant de polir. On dirait qu’il reste de légers creux.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Benjiyoung
Elle n'est pas encore poncée
C'était la dernière couche de vernis que j'ai passé lundi soir, l'avantage d'égrainer toutes les deux couches c'est qu'on élimine pas mal de peau d'orange sur la fin. J'attends encore 24h avant de commencer à poncer.
Mazerius
Good
Je viens seulement de remarquer aussi que tu as choisi du vernis acrylique. Je ne connais pas du tout...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Benjiyoung
J'avais choisi
J'ai pas aimé, j'ai poncé et j'ai recouvert avec le polyuréthane, c'est BEAUCOUP mieux !
Mazerius
Pourquoi pas nitro ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur guitare...